Nous sommes le 28 Mar 2024 23:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pics Cancel et Neych
MessagePosté: 30 Nov 2022 09:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022….suite….
5 juin…

Il ne fallait surtout pas ranger LA Carte « Top 25 2148 OT Vicdessos Pic d’estats et de Montcalm » ;)
L’inspiration…encore dede…. ::d ::d

https://dedbond.wordpress.com/2021/06/0 ... les-2485m/

décidément…ça doit être surement…comme une espèce de muse…. :ange:
Bon…en l’occurrence…et pour le coup….une muse corse tout de même…de celle qui se facilite la vie… :diable:

Car normalement…
On monte par là… :P

http://philrando.free.fr/Fourcat.html#20210626

Départ comme dede de Bouychet…mais un peu moins au calme….juste en même temps qu’une collective….du crédit agricole de Pamiers… :mrgreen: :mrgreen:

Je laisse passer en me disant que je vais faire bouchon sur ce sentier étroit… :-/

8 personnes un peu disparates…un seul à peine plus jeune que moi….et des jeunes…dont l’un le fils du « vieux » un militaire (donc invité…) caracole en tête…

finalement je fais l’arrière garde…engage la conversation un peu…

rapidement…une jeune fille frêle…a un coup de moins bien…d’où pause… :(

ha oui…j’ai oublié de vous dire un mot du temps….comme si ça coulait de source…en Ariège….on est dans un brouillard épais…. :-/
le sentier est en forêt…tout ça créé des fois un environnement oppressant pour des gens peu habitués à la montagne….à moins qu’il s’agisse d’un manque de petit déjeuner solide…

c’est quand même bizarre…cette alerte si tôt après le départ…et ce n’est pas le rythme…car si j’arrivais à suivre…

du coup…comme je continue je rattrape vite l’avant-garde qui s’était aperçue que ça ne suivait plus…

il va s’en suivre une partie de… "j’avance…puis me fais doubler…ils attendent…je repasse devant"….ainsi de suite…

j’arrive sur le plat en tête….me fait laisser sur place par un local qui passe accompagné de son chien…
le gars marche d’un sacré pas…sans courir et me dit juste qu’il va au bout de la vallée….pas l’air de se préoccuper du brouillard….est ce bon signe ? :]

c’est super épais…je passe le pont de la peyre à 1498 m…fait une pause restauration, à quelques mètres une fois la bifurcation juste après trouvée….j’entends l’avant-garde du groupe sur le pont mais je ne la vois pas…c’est dire l’épaisseur du brouillard… :(

je pars de mon coté…ça monte…jolie cabane…je remonte le sentier le long du torrent…je cherche un peu…ce qu’à décrit dede…pour tourner et quitter le sentier principal….

Celui là je l’ai déjà emprunté il y a longtemps pour aller à Gnioure…et continuer en vue de gravir le Bourbonne…trop tôt dans la saison j’y ai pris un but… :(
et me suis replié sur le pic des redouneilles et un retour comme dedé par les étangs éponymes des vaches et des brebis…

mais je ne connais pas cet embranchement…

le ciel vient à mon secours… :super:
avec une petite éclaircie qui découvre tout le vallon…ça me permet de voir où il faut passer et traverser donc le vallon et prendre le sentier de l’autre coté…

ça se rebouche rapidement….mais en moins épais qu’avant…le sentier est assez net…ça reste assez facile à suivre…

pour l’ambiance… crâne de mouton comme cairn… :mrgreen:

étangs…j’oblique par une petite sente vers la cabane de neych…c’est couvert mais j’ai un peu de visibilité…je vois la cabane…

le pic cancel est bien pris par contre…comme j’ai vu 2 personnes à la cabane…je me rapproche pour dire bonjour…et prendre quelques renseignements….

ils me confirment que c’est tout droit au dessus…bon….je pars un peu au petit bonheur…franchi des éboulis…

sur la photo de dede on voit une sorte de couloir pour rattraper la crête….possible que je sois passé par là…

https://photos.google.com/share/AF1QipN ... dYbXEzSEd3

j’ai pris comme repère sur le coté de la crête un arbre assez gros…pour qu’il me serve si je redescends par là…

c’est raide ….mais pas vraiment difficile…donc ça monte…je commence vraiment à désespérer de la météo…. :pleur4:

je reste quand même motivé….une histoire de réussir à atteindre un chiffre rond sur la liste +2400 de philippe… :-/

quand soudain…vers 2300…je perce….pour un sommet à 2400 il était temps…. :super:

Pic de cancel à 2421 m et sa borne…

Ne nous emballons pas pour le temps….certes je vois la crête…et le pic des redouneilles…mais pas le bourbonne…le pas du chien…mais pas vraiment plus loin…

Pas vu le Taychou qui est à moins de 2000 bien sur…mais que dans mes projets ambitieux…j’avais envisagé….en prime…

D’ailleurs du coup pour 2023…celui là…il sera prévu….et si ça intéresse quelqu’un…


Là dans l’immédiat…le but c’est le pic de neych à 2408 m…je passe la crête qui n’est pas vraiment difficile….et au pied du pic…je laisse le sac pour y monter rapide en AR…

j’ai occulté une montée au redouneilles puisque je l’ai déjà gravi….et que la météo étant ce qu’elle est…prudence…

De retour au sac et au col, je mange rapide…profitant un peu de la vue sur le vallon…jusqu’aux lacs…tant que j’y ai droit…

La descente du col n’est pas trop raide…

comme on peut le voir sur la photo de dede...
https://photos.google.com/share/AF1QipN ... dYbXEzSEd3

Merci dede ! :hello:

Je rattrape une sente plus bas et part en travers vers la cabane….ça c’est recouvert… un peu…près de la cabane…tout d’un coup ça redevient super épais…si bien que j’ai du mal à la retrouver….

Les 2 gars sont toujours là…on discute un peu plus…c’est deux chasseurs locaux, qui sont là depuis ce matin pour remettre la cabane en état pour le berger qui va venir s’y installer dans 8 jours…sympa… :amen: :amen: :super: :super:

ils m’indiquent la direction pour repartir dans cette ouate…. 8|

j’oblique ensuite au bon endroit pour retrouver le bon sentier de ce matin au niveau des étangs….sauvé….redescente…sans problèmes…

quand je retrouve le pont de la peyre de ce matin…la vallon s’est dégagé…

je vais y voir pour cette descente…c’est toujours ça….sacré Ariège….quand même…. :ange: :mrgreen:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pics Cancel et Neych
MessagePosté: 30 Nov 2022 10:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
C 'est ce que je me suis dit en arrivant au Redouneilles, " t’aurai quand même pu aller visiter ces 2 jolis sommets" bon, pis après j'ai eu la flemme :mrgreen:
Mais tu aurai pu faire la boucle par Peyregrand :P

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pics Cancel et Neych
MessagePosté: 30 Nov 2022 11:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Dino, tout comme j'ai été un fervent lecteur de tes Pics épiques, je reste un lecteur assidu de tes CR de randos :amen: .

Bon ben moi, j'ai fait les 3 sommets et en plus, en faisant la boucle par Peyregrand :P . Montée au Cancel par l'arête nord préconisée par Philippe qui passe en mode rando mais où quelques rhodos m'ont été utiles pour m'accrocher au cas où ::d

Les photos, c'est par là :
https://photos.app.goo.gl/9uPju5CYVUE44DpG9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pics Cancel et Neych
MessagePosté: 30 Nov 2022 12:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
Mais tu aurais pu faire la boucle par Peyregrand :P



breizh09 a écrit:

Bon ben moi, j'ai fait les 3 sommets et en plus, en faisant la boucle par Peyregrand :P .

Les photos, c'est par là :

:hello: :hello:
Comme je l'ai écrit...la descente par peyregrand je l'avais déjà faite :P :mrgreen:
et surtout ne me rappelant plus si le sentier était bien marqué...j'ai eu peur de m'y retrouver en plein brouillard...j'ai donc joué la sécurité...et j'ai bien fait vu que ça c'est recouvert :pleur4:

David...tu sais que je suis un fervent de tes photos....qu'est ce qu'il ne faut pas que je fasse pour te les faires sortir... ;)
elles sont magnifiques :amen: :amen:
et il y a surement du monde qui voudrait que tu nous en fasses profiter plus souvent....
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC de CANCEL

Jacques31

3

3670

04 Jan 2007 14:32

Pat31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics de la Cascade

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico

16

24764

13 Sep 2005 09:00

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 pics de la cascade

Jérémy

12

18369

30 Oct 2006 21:20

NanarLeRenar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics de la Frondella

Jérémy

2

7411

10 Nov 2008 21:52

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics yeous

papou31

0

8974

07 Déc 2015 10:05

papou31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: