Nous sommes le 28 Mar 2024 18:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Garmo del pico
MessagePosté: 07 Déc 2022 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022…suite….
9 juin.

Je suis avec une grande admiration, toutes les pérégrinations de « Vivaleu » :hello: dans les Pyrénées….
Il y a sur son site des chevauchées fantastiques….
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
propices à la légende… ;)

Une grande partie de ses sorties, je ne suis pas capable de les faire… :-/

mais je surveille attentivement…toutes ses virées dans des coins que je ne connais pas…pour voir s’il y a des moyens « d’adapter en light… » :ange:

J’avais là été attiré par 2 choses…la première…une sortie très très tôt en saison en ayant trouvé un versant déneigé…en avril…. moi ça m’arrange toujours quand il n’y a pas de neige…
Ensuite une sortie qui paraissait dans mes cordes….
ce Garmo del pico…
tentant pour lancer la saison dans les +2600…
https://www.carnets-de-montagne.com/gar ... de-lanuza/


C’est très loin….je pars la veille….monte aux bains de panticosa…ce n’est pas la première fois que je me sers de cet endroit comme base stratégique…le refuge de casa piedra… c’est super pratique…. :super:

Maintenant j’ai un break…donc je peux dormir dedans….mais je mange et petit déjeune (tôt) au refuge…


Et accessoirement on peut siroter la bière sur la terrasse…… ::d ::d

à cette époque…c’est calme….on gare où l’on veut…sans avoir à chercher une place….comme en plein été…

Aparté….ça m’a toujours étonné…qu’avoir une carte d’affilié à une fédération….vous donne plus de droits en Espagne…qu’en France….la réduction sur les repas…même si elle est minime….m’a toujours procuré une drôle d’impression…


Départ matinal….

Je passe le barrage de l’embalse de Lanuza, passe la première épingle et me gare au départ de la piste…j’aurais peut être pu avancer un peu sur la piste….mais comme je ne sais pas encore quel retour je vais faire….

Démarrage en douceur par la piste…j’aime bien…

pour ne pas me retrouver à Panticosa…d’où est parti à quelque chose près Clément, je prends ensuite celle qui monte à gauche….

à la dernière épingle….celle de la dernière photo de Clément avec le parapentiste…. Et un petit bout de neige…

je pars sur le petit bout de crête…sente…qui se perd….passage sur de la pente raide couverte de pignes de pins…faut s’habituer à marcher sur du terrain plus compliqué qu’une piste…faut éviter quelques arbres mais rien de rédhibitoire…

et je retrouve la crête principale et sa bonne sente…que je prends….plein sud…
Ça descend un peu…

Le but….aller à un petit sommet de ma carte alpina….terrain arboré…mais bonne sente….3 mètres à mettre les mains pour la forme et j’arrive au but…..

El raso sur ign Espagne (mais qui ne désigne pas particulièrement le pic) et à 1767 m le pic cucuraza (openstreet map) et alpina….avec un belvédère aménagé….
et en effet belle vue plongeante sur panticosa….

un gars jeune vient d’y arriver….un local qui monte souvent là…juste pour la vue…

J’ai fait un truc que Clément n’a pas fait…. ;) :frime1:

Sur la quatrième photo de Clément, on voit un peu…c’est la deuxième pointe rocheuse qui émerge de cette crête boisée…on devine à droite l’épingle avec le court morceau de neige…

Retour par le même sentier…que je continue plein nord…au sortir du boisé, laissant la piste partir en travers…

c’est simple…voire simpliste…pas vraiment de sentier…ni de sente…ça monte…quand même raide…et quand même longtemps…….et si pour Clément ça a du aller vite….pour moi…c’est vraiment longtemps… :pleur4:


un avantage…quand même….la vue s’accroit en montant….forcément…. :super:

C’est super sympa du coup d’arriver au changement d’orientation pour prendre la crête ouest du pic….on bénéficie de la vue sur le versant au dessus… du Fenias…(déjà gravi par les bains de panticosa)…pratiquement plus une trace de neige…incroyable….il en reste juste dans des couloirs de la face nord de la partacua…quand je me retourne….

toujours une crête sans difficultés véritables…(court passage)

Ouf ….sommet du Garmo del pico 2674 ign Espagne (punta dero garmo 2675) alpina…
Superbe vue….ça fait plaisir….en prime un +2600… :super:

le fait de partir tôt…c’est que même si on met longtemps à monter…on arrive relativement tôt…
donc…même un peu fatigué…je n’envisage pas de rentrer tout de suite….

Et comme j’ai trouvé en montant…..et on le verra en regardant la troisième photo de Clément…que c’était possible de descendre dans le versant suivant pour le couper ensuite….

Je reviens en arrière vers 2600 donc…descend un peu et entreprend une petite remontée assez sèche…puis une traversée….longue…pour remonter (péniblement….cause physique… :triste1: ) la longue échine (sur la photo celle déneigée au ¾ gauche)

Le but de tout ça…c’est d’atteindre la crête pour essayer d’aller au pic arna (sur certaines cartes espagnoles et sur mendikat) (sans nom sur ign Espagne)
Qui s’appelle punta dera estiviacha sur ma carte alpina….

Au départ il y a quelques temps….c’est moi qui suis passé avant Philippe Quéinnec, dans ce coin en partant de lanuza….et suis monté par un sentier au mirador de Sierra plana, et ensuite au pico cerrez 2877 ign Espagne un angulo….pico de la bandera à 2878 sur mon alpina…

assez directement….sans donc passer par une crête….descente par contre par petit bout de crête pour arriver au col 2818 et descendre le vallon direct…la montée au pic suivant ne nous ayant pas inspiré….

Philippe était venu ensuite….en faisant Evidemment beaucoup mieux….
:amen: :amen: :amen:
en s’amusant même à me mettre « indirectement » dans les sources…

http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20170821

Et en montant donc sur ce pic arna….je l’avais lu….à l’époque…mais pas relu….avant ce retour…. :-/ :-/

Donc au bout de cette longue montée…fatigué j’arrive sur la crête….pour m’apercevoir que le fameux pic est loin….vers le nord, je passe une pointe à 2862 et la crête dont je continue quelques mètres n’est pas si facile….(je ne me souviens même plus que Philippe est passé par là pour aller au Fenias… :-/
)
Comme d’habitude…quand je trouve des moyens d’éviter….donc en voici un sous la forme d’un grand plan incliné à gauche de la crête….sauf qu’après…je suis bien obligé d’arrêter de descendre…de traverser à plat dans du terrain malcommode…et de remonter dans des raides éboulis…. :aille:

Il me semble me souvenir que Philippe est monté par un couloir….des vagues pointillés sur ma carte…semble accréditer cela comme la VN…donc là…si je pense à la descente….j’ai 2 couloirs sous moi…qui ont l’air de devenir de plus en plus raides….mais franchement…ils ne me plaisent pas…. :ghee: 8|

Donc je fini mes éboulis raides…atteint la crête et rapidement le sommet…..

Là je suis content…car même s’il n’est pas sur la liste (car pas ign Espagne…) c’est un pic à 2911 m ce pic arna…(c’est marqué sur un caillou du cairn sommital…)…. :frime1: :frime1:

super vue…on est pas loin des 3000 m…où dede va finir sa saison 2022…plus tard…mais on en reparlera…. :diable:

Pour la descente….je ne me prends pas la tête….à me mettre dans des couloirs….sans issues…

J’en ai un qui part direct du pic… au NE….pour aller dans le vallon sous le pic algas….c’est des éboulis raides…mais raisonnables….en grosses ça se descend…super bien…et seul faire partir des cailloux…en nombre n’est pas un souci… :-/

Il y a un hic….quand même…. :(
c’est qu’une fois en bas du couloir….pas moyen de couper….donc aller jusqu’au pla avec des blocs à traverser et surtout…fallait remonter de l’autre coté…. :pleur4: :pleur4:

pour revenir au col entre cerrez et arna…celui à 2818…déjà connu….

Il y avait un névé…pas trop pentu…pas trop gros….qu’on pouvait éviter en partie….c’était pas très long…..mais en fin de journée….que ce fut dur !!! :aille: :aille: :aille:


En fait bien fait de ne pas partir dans les couloirs ouest à la descente….qui finissaient mal….comme je l’avais pressenti en les voyant d’en haut… :ange: :P

Philippe était lui passé par la crête comme j’ai vu maintenant sur son topo… :-/

De l’autre coté…j’ai retrouvé une descente de vallon connue….en fin pas tant que ça….car j’ai pris à droite…. :-/
et on va dire qu’il y a une cascade….qui gêne un peu pour la descente directe de la fin du vallon…. :diable: :(
bon avec un travers sur ma gauche….j’ai retrouvé l’autre vallon…. ;)

Par rapport à Philippe on va dire que je suis passé entre ses 2 tracés….

Je suis revenu au mirador de sierra plana….pour faire de cette journée une journée à 2 miradors…. ;)

Et après….ça risque de paraître complètement stupide…. :hurt1:
mais au lieu de prendre le sentier pour revenir comme la fois précédente…..

Pour ne pas refaire ce sentier que j’avais trouvé casse patte…et finir un bout de route sur le goudron….

j’ai fait toute….je dis bien toute la longue piste jusqu’à la voiture….en trouvant que j’économisais mieux les jambes ainsi….(j’avais déjà expérimenté ce retour sur piste au Cadelats…en le trouvant finalement « reposant »…) :malin1: :-/

J’ai quand même du me dépêcher un peu pour pouvoir arriver à l’heure au repas du refuge….. ::d
Longue journée…..

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Garmo del pico
MessagePosté: 07 Déc 2022 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Oui grosse journée mon Dino t'as du bien dormir le soir ::d il y a de quoi faire dans le coin c'est superbe

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Garmo del pico
MessagePosté: 07 Déc 2022 10:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
il y a de quoi faire dans le coin c'est superbe

:hello: :hello: dede

tu sais que je ne te félicite pas :mrgreen:
au lieu de photographier juste ce cairn.... :diable:
tu aurais pu photographier....ce qu'il y avait derrière et en dessous du cairn :ange:
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... Z0NEQzb1ln

Moi qui me suis servi de toi pour illustrer mes précédents reportages....
et comment je fais là....
fallait monter l'appareil au dessus du cairn....oui je sais...c'est fatiguant :diable: :mdr3: :mdr3:
A+
Dino


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Garmo del pico
MessagePosté: 07 Déc 2022 13:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
:mrgreen:
je suis désolé Dino, la prochaine fois, je te dis ou je vais pis tu me dira ce que tu veux photographier, je le ferais avec plaisir :mrgreen: :mdr3: :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Garmo del pico
MessagePosté: 08 Déc 2022 18:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Dino
Superbe com'd'hab ::d ::d
dede a écrit:
t'as du bien dormir le soir
Ou bien te découvrir des muscles ignorés :mdr3: :mdr3:
Ce garmo....Je le met dans les cartons
Reste à trouver une boucle moins sévère, comme je ne connais pas ce coté du versant, ça devrait le faire :ange:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Garmo del pico
MessagePosté: 08 Déc 2022 21:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
eyra a écrit:
Ce garmo....Je le met dans les cartons
Reste à trouver une boucle moins sévère, comme je ne connais pas ce coté du versant, ça devrait le faire :ange:

:hello: :hello: Eric

pas de soucis...une montée en douceur par la piste de 500 m...
du point 1783 jusqu'à 2500 m
les 700 m de droit dans le pentu comme dit Clément....sont à prendre avec philosophie... :-/
ensuite on change de vue pour les 150 restants...
tu descends le couloir que j'ai descendu un peu raide mais sans plus...
et tu rattrapes le tracé "Philippe" à El Portet"
dans sa dernière phrase il te donne la clef pour passer la barre... ;)
http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... uis-lanuza

après c'est piste ou sentier....

faudra peut être attendre que ça déneige.... ::d
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Garmo del pico
MessagePosté: 09 Déc 2022 04:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Salut Dino,
merci pour les infos.
Eric , nous irons la haut en 2023.
Depuis le temps que ces sommets nous narguent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Garmo del pico
MessagePosté: 09 Déc 2022 08:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
NAULEKH a écrit:
Salut Dino,

:hello: :hello: Roland
tu vas pas tarder à voir qu'il y a eu un lendemain....qui va te parler ;)

et pour....sans doute 2023....tu verras que j'ai mis mes pas dans les tiens... :ange:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Garmo del pico
MessagePosté: 21 Déc 2022 18:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Salut dino :hello: :hello:

J'avais vu avec grand plaisir le retour de tes récits. Ils ont parfaitement agrémenté le long trajet en voiture du jour ! Je me suis régalé.

Après quelques semaines bien intenses sans trop de montagne, je souffle un peu (mais pas dans les Pyrénées) ! Je vais devoir attendre janvier pour lancer la saison à skis. Saison 2021/2022 qui s'était d'ailleurs terminée au pico Bacias, la veille de la sortie au garmo del Pico à laquelle tu fais référence. 

Merci pour le clin d'oeil en tout cas. ;) Ça me démange de repasser le col du Pourtalet et de retrouver cette sensation de dépaysement qui accompagne chaque visite dans le secteur. 

Je vais suivre les suivantes avec attention et au fur et à mesure des publications.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Garmo del pico
MessagePosté: 21 Déc 2022 21:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Vivaleu a écrit:

Je vais suivre les suivantes avec attention et au fur et à mesure des publications.

:hello: :hello: Clément...

Merci...Ca fait toujours plaisir d'avoir des lecteurs...et puis toi au moins tu n'as pas eu besoin d'ouvrir la carte...pour celle ci...vu que tu en étais l'instigateur... :amen: :amen:
tu n'auras pas souvent besoin de le faire...en suite...vu ta connaissance des Pyrénées...
et encore moins pour une spécifique ::d :ange:
en 2023...je vais essayer de publier deux fois par semaine...juste l'hiver...pour le faire passer plus vite...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico Mulhacen et Pico Alcazaba

isard33

10

7731

14 Déc 2018 21:49

isard33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garmo Negro

Mandylion

2

4257

07 Juil 2007 00:57

Criquet jacasseur Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garmo Negro

georgesloustale

3

4256

17 Juil 2014 21:20

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garmo Negro

Mendizale

3

4261

03 Sep 2014 18:52

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garmo Negro : conditions ?

BenBD64

2

3594

17 Juil 2017 07:16

BenBD64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: