Nous sommes le 29 Mar 2024 03:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bourgade - Monesma
MessagePosté: 14 Déc 2022 10:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022….suite….

15 juin….tôt…car c’est la canicule sur Toulouse… et je fuis la ville étouffante… :triste2: :aille:

Je pars loin…en Espagne….donc me voilà parti pour 2 jours…cherchant une « occupation » pour le premier jour…sur le trajet….j’en trouve une…que j’avais gardé dans un petit coin de la tête…

viewtopic.php?f=8&t=16048&p=148124&hilit=bourgade#p148124

Merci Yoch :hello: pour l’idée…

et puis au moins vous aurez des photos d’Alain pour le premier jour…. :amen: :amen:

car pour le second…dede :hello: va être aux abonnés absents…. :mrgreen:

Je gare à l’entrée nord du tunnel de bielsa…ça facilite pour trouver sur une carte… :mrgreen:

Bon…je ne vais pas faire tout à fait comme Alain…je remonte un peu le vallon puis je pars à droite…ça monte assez raide…

je passe à la station automatique de météo…(c’est ma quatrième…je connais déjà celle du refuge du maupas, du soum couy…et celle du port d’aula…) à la manie de tout collectionner :-/

et après je remonte au petit bonheur assez droit vers la crête….ça monte raide….
un petit arbre me sert de point de repère…

j’arrive ainsi pas loin de la hourquette des aiguillettes…

je pars sur la crête vers le nord…comme Alain l’a fait….passe à pene blanque 2268 m…effectivement montée facile…fait suffisamment chaud même ici pour que les moutons se planquent à l’ombre… :(

après pour Penne arrouye….c’est autre chose….du II qu’y dit Alain…je me souviens alors….que lui il se promène aux grandes jorasses…et que quand il sort les mains des poches….euh…c’est pas pour rien… 8|

je fais juste quelques mètres en versant saux comme il dit…et me voici en haut…ouf…

lui il dit pene arrouye…ma vieille IGN 25000ème dit Pene de Saux 2355 m…

ça descend facile au petit col et sa petite barraque….je poursuis en suivant scrupuleusement « sa vire » qui est bien pratique… :super:

sommet du Bourgade 2418 m….Yes encore un 2400 pour la collection… ::d

belle vue….je ne descends pas comme lui jusqu’au dessus de la douane….flemme… :-/

je reviens en arrière au petit col, pour ne pas me « taper » la descente de la pene de saux que j’ai quand même eu du mal à gravir….je descend versant ouest….c’est assez raide…quelques traces…

quelques éboulis….et je recommence à monter…. le long de l’arête….mais bien en dessous…c’est raisonnable…pas trop fatiguant…je rejoins donc facilement la crête à la hourquette des aiguillettes…

pour la suivre sans discontinuer jusqu’au pic éponyme à 2517 m…

j’ai déjà fait la crête frontière…il y a super longtemps….en partant sur 3 jours…avec un premier jour…ou normalement c’était un peu basé sur la 20ème étape HRP Véron, soit Baroude-Rioumajou…

l’anecdote du moyen de transport…m’ayant permis de rejoindre le départ….Train jusqu’à Lannemezan….
Puis du stop…qui n’a pas marché…super rapide….un des bouts réalisés…

Une voiture s’arrête…le gars en descend…me tend les clefs….et me dit « vous pouvez me reconduire chez moi SVP »…. 8|
ON aurait pu croire à un problème de boisson….même pas… :mrgreen:

.le gars arbore un énorme pansement sur l’œil…il me dit je sors de chez l’ophtalmologiste à lannemezan…mais je vois tout flou…j’ai reçu une balle de tennis dans l’œil…. :(

Quand on peut se rendre service mutuellement… ::d :ange: :mrgreen:

Donc là…du pic des aiguillettes je vais quand même faire la crête du port vieux, croisant 2 autres personnes…passer au pic de marioules à 2586m….

Chercher la croix frontière 323….finir par la trouver….ne pas dire où elle est pour que Bouquetin Boiteux :hello: la cherche aussi… :mrgreen:

Et redescendre par le port de bielsa…bout de sentier que je n’ai jamais fait…et qui fut sans doute quand même un lieu ancestral de passage…

Retour voiture….

Que je reprends pour passer le tunnel et descendre en Espagne passer bielsa et après lafortunada, je prends la route de tella pour continuer à gauche un peu avant jusqu’au bout à Revilla….

Cette route du bout du monde….il n’ont rien trouvé de mieux que d’y faire quelques travaux et d’essayer de la regoudronner maintenant en pleine canicule….et à l’ancienne…. :-/
Le goudron fond…pleins de gravillons….je « m’engravillonne » la voiture sérieusement…. :rougefaché:

Je gare dans l’épingle juste avant les quelques maisons de revilla…pour un dodo dans le break….
Je suis devant un sentier qui part de l’épingle et qui indique « Miradores »….

*********
16 juin…tôt…

L’idée de venir ici….c’est en quelque sorte « pour finir le travail »….en effet il y a 10 ans….j’ai suivi la crête…en 2 jours….
viewtopic.php?f=2&t=2449&p=77175&hilit=Montinier#p77175

mais comme je l’ai écrit à l’époque….il y a un pic….où j’ai fait demi-tour…avant d’avoir atteint la troisième pointe….
sur ma vieille carte alpina du coin « Ordessa y monte perdido » au 40000ème il n’y avait qu’un pic noté la monesina à 2671 m….mais sur ign Espagne…les 3 pointes sont portées…

et surtout on a l’impression que le nom du pic est porté sur la pointe la plus à l’ouest…celle non gravie…donc j’avais pour moi…considéré que le pic n’était pas atteint… :pleur4:
même si la cote de cette dernière pointe était donnée comme légèrement inférieure…

Ce coup ci j’ai porté la corde…puisqu’il y a une histoire de sangle…qui peut servir pour un rappel…

Du temps des topos « Véron » il y avait dans la même collection « randonnées dans les pyrénées aragonaises » de Alban Boyer et Jésus Pardina 100 randos..qui donne un itinéraire donné en 3 heures pour atteindre le cirque de Gurrundé en partant de Revilla….c’est ce que je vais suivre dans un premier temps… :super:

je pars… passe dans Revilla, devant l’église et suis le sentier….ça monte…mais pas tant que ça….rapidement je commence à transpirer… 8| :aille:
c’est dingue la chaleur qu’il peut faire si tôt…alors que je suis encore à l’ombre matinale…dans un versant sud….ça n’aide pas…mais quand même… :triste1:

je n’ai pas pensé à regarder le thermomètre de la voiture…

le sentier s’aplanit….panneau qui indique Miradores à gauche…je continue tout droit….

le sentier est sous les arbres…. :super: il ondule pour passer des barrancos….mais les traverse sur des ponts qui étaient notés en bois sur le topo…mais qui ne sont plus en bois… :triste1:
et avec des bifurcations juste après…

un peu avant le second….je sursaute….quand tout proche j’entends un animal fuir à mon arrivée….mais comme c’est très touffu….je ne peux pas distinguer de quel animal il s’agit…. Mais il me semble qu’il est assez gros…

Après le pont c’est la deuxième grosse bifurcation avec panneaux…je prends à droite…avec le sentier qui monte raide…

Ça y’est me voici sorti de la forêt….j’arrive au cirque de gurrundé et pousse jusqu’au belvédère (noté sur openstreetmap) mais pas aménagé celui là…belle vue… :super: :super:

Pause méritée….heureusement que j’ai pris plusieurs litres de boisson… :-/
je prends une sente (on peut même dire sentier) quelques cairns pour passer au puerto de revilla 2197 m ign Espagne (c’était une destination portée sur les panneaux indicateurs plus bas…)

La sente principale part sur la droite…donc je prends une sente tout droit….ça monte un peu raide…

Puis ça va s’aplatir…c’est très vaste…et il y aurait plusieurs options…je continue droit….laissant partir une sente vers la droite…trouve une vague sente avec quelques cairns pour passer une petite barre…

Au dessus je vais continuer droit…le but c’est d’aller chercher une large vire très haute sous les pics…

Sur ign Espagne on voit inscrit sierra de la sucas sur deux lignes c’est là que se situe la vire qui permet ensuite facilement par un grand travers d’aller jusqu’à la crête…

Le moyen d’arriver sur la vire c’est de prendre un plan incliné que l’on devine…assez facilement….il arrive près de l’inscription la suca sur ign Espagne…
le pic au dessus à 2663 m est sur ma vieille carte alpina nommé angones…

Avant de monter ce plan incliné, je fais une grande pause restauration et boisson à l’ombre d’un grand bloc…
Il fait une sacrée chaleur… :aille:

Ca monte raide… :aille:

mais le plan incliné passe facile….au dessus dans un premier temps je suis assez près du bord puis je remonte…un peu…et fini par trouver un très bon sentier cairné….je le suis…. :super:
jusqu’à un panneau parc national…et la crête….yes….gros morceau de passé… :ange:

il fait un peu plus frais sur la crête comme toujours….et la vue est chouette sur la vallée de pineta notamment… :coeur:

La crête est facile…je vais à la première pointe avec un autre panneau du parc…à 2673 m….ign Espagne…j’y laisse le sac…m’étonnerais qu’on me le pique… :mrgreen: :mrgreen:

Je vais au suivant 2677…par une petite crête facile mais aérienne…évidemment rocher pas terrible…manifestement le point culminant….et je continue…jusqu’au point d’arrêt de la fois précédente….

Ok….ça descend raide… :aille:
on se souvient toujours difficilement exactement d’un passage….donc….

Je vois bien en contrebas un piton rocheux….et distingue même un vieux bout de sangle…là…inutilisable…dessus….ça doit correspondre…
Descendre au piton c’est déjà quand même exposé…. :(

c’est bien ce qui semble le plus solide dans le secteur….mais après on est déversé pour descendre…pas pratique le truc… :( :(

Puisque j’ai porté la corde…je vais m’en servir…..j’enserre avec une très longue cordelette (de plusieurs mètres) divers petits blocs qui dépassent…et j’installe ma corde en corde fixe…je m’auto-assure dessus quand même…et descend le truc….rocher mauvais ce qui rend la descente en II exposée…. :-/

Mais franchement…j’en connais des tas du forum qui passeront là sans corde….une dizaine de mètres raides….donc avec ma 30 m je serais passé en rappel….cependant….vu mon installation….même en étant léger…j’ai préféré…ne pas trop tirer dessus…et désescalader… :mrgreen: :mrgreen:


Il reste à aller jusqu’au pic….ce n’est pas tout à fait une sinécure….le rocher calcaire…est bien mauvais….et un petit piton à passer m’a un peu inquiété pour sa descente… :(

Mais bon….pointe à 2673 m…. :frime1:

la suite de la crête….est compliquée….et c’est bien le moyen le plus commode d’arriver là…donc pas de regrets sur l’essai par la crête ouest….

Retour….je me débrouille un peu différemment pour le petit piton….et je remonte récupère la corde et le matériel et revient au sac….pour une grosse pause restauration….satisfaction… :ange:

Je contemple la vallée de pineta…ça active la mémoire…. :gene2:

Ce coup ci….le sommet est validé…. :super:
on se fera une idée plus précise avec mendikat….et notamment la photo où les 3 sommets sont annotés…

https://www.mendikat.net/fr/com/mount/10818#

Dans un premier temps j’avais imaginé un retour un peu différent en revenant un peu en arrière sur la crête puis en descendant dans le creux…d’un petit cirque puis d’aller passer une barre rocheuse par la droite et ensuite de revenir en travers « relativement à plat »…le début ayant été effectué déjà lors de la traversée…

Il est quasiment 13 heures il fait une chaleur à crever….le soleil est infernal…c’est descendre en plein sud….dans des cailloux….et dans un cirque…avec une réverbération terrible….autant partir direct dans un four à haute cuisson… :aille: :aille: :aille: :aille:

j’abandonne cette idée et choisi donc de repartir par mon itinéraire d’arrivée…

Aussitôt dit aussitôt fait….je retrouve mon sentier nickel….ça descend facile….ça roule….si bien qu’à un moment…je me dis…tiens mais je ne reconnais pas…. :mrgreen:

Normal….j’ai été trop loin emporté par mon élan….je viens de continuer la vire et de passer au dessus de toute la barre rocheuse… :-/

au point où j’en suis-je continue un peu….hésite sur la stratégie…

La chaleur…tout ça…je joue le connu…. :ange:

je descends dès que possible sans vraiment de difficultés…pente un peu raide quand même…et me « tape » ensuite un long travers pour rejoindre au final…le gros bloc ou j’avais fait ma pause en montant….

De là tant bien que mal j’essaye de retrouver les endroits où je suis passé….être en plein brouillard….dans ce coin….ça doit être quelque chose que je n’aimerais pas… :nono:

Je m’en sors et revient au puerto de revilla….puis près du promontoire….avant celui-ci je tourne à ma gauche….pour aller faire une petite visite à la cabane de foratarruego…. ;)

La porte est ouverte…j’y rentre avec les lunettes de soleil sur le nez….donc sans une bonne vision et pose un peu brutalement mon sac sur la table… :-/

Et…J’entends un bruit….et m’aperçois tout en sortant mes lunettes qu’il y avait quelqu’un entrain de faire la sieste sur un des deux lits superposés… :gene2: :gene2:

Je me confonds en excuses….c’est un français c’est plus pratique…et pour désamorcer…s’il y avait eu la moindre velleitée d’électricité entre nous… ;)

il y a dans la cabane un panneau placé sans doute par le parc en trois langues espagnol français et anglais….qui invite les randonneurs occasionnels…à ne pas stationner dans la cabane par temps d’orage…. 8| 8| 8|

Première fois que je vois ça….on en plaisante donc…le gars est sympa….pendant que je mange un morceau et bois une partie de mes maintenant maigres réserve en eau…on fait connaissance….

Le gars m’explique qu’il se repose un peu aujourd’hui….mais qu’il est « en mission » pour le compte de deux très vieux habitants d’escuain….et que pour des histoires de succession…qu’il fait des recherches cadastrales et des photos des parcelles de ci-de là….et il ajoute….photographe c’était mon métier avant…

Et du coup on sort sur le rebord rocheux devant la cabane et au loin il me montre la vallée et quelques unes des parcelles…on sent que le gars à l’habitude de regarder les choses de haut…
Ca m’intéresse beaucoup….car ça me fait retourner des dizaines d’années en arrière au temps de mon premier métier où je m’intéressais aussi aux successions et au cadastre…du coup je lui en parle…ça crée un lien… :super: :super:

Maintenant il est berger-éleveur dans le 65…il le font à 2 ce qui lui permet comme ça un peu de liberté…c’est un gars un peu plus jeune que moi….il me parle forcément des difficultés du métier….mais que c’est la nature…et que ça lui plait…

Et en parlant de nature…je vois ses yeux briller…il me raconte qu’en montant…il est tombé sur un lynx….et que c’était la première fois de sa vie…qu’il en est super content même si la rencontre a été furtive et que donc il n’a pas eu le temps de le prendre en photo…
:amen: :amen: :amen:

On décide de descendre ensemble…on papote chemin faisant…puis la conversation tourne vers les dangers de la montagne….le gars me dit…."oui…c’est dangereux….mais je suis un miraculé qui a survécu à 6 accidents d’avions…alors ….. 8| 8| :aille: :aille:

évidemment on en sort pas indemne et j’ai eu des opérations et maintenant j’ai beaucoup de ferraille dans le corps…mais je marche…pas mal….alors que j’ai plein de copains qui sont morts…ajoute t il en soupirant….puis dans un sourire il ajoute….maintenant c’est des drônes qui font le travail…"
fin de la parenthèse et il se met à parler d’autre chose….

OK…ok…

Des gens »normaux » qui ont 6 accidents d’avions c’est des très malchanceux… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
là si je fait le parallèle avec ce qu’il m’a dit au tout début de notre rencontre que la photo c’était son métier….je vois que pilote dans l’armée…chargé du renseignement….ça aide à avoir l’habitude de voir les choses de haut…

On se sépare dans pas longtemps…. après s’être serré la main…au premier croisement de sentier en descendant, puisqu’il repart vers escuain…il ajoute en partant qu’il va voir si le lynx était toujours là…puisque ce n’est pas loin de là qu’il l’a vu…
Du coup….comme moi…mon animal du matin qui est parti près de moi, je n’ai pas vu ce que c’était…je pourrais toujours rêver que c’était un lynx… :-/ :-/ :-/

Je descends pensif…et au croisement avec le panneau miradores….je tourne….autant finir la journée en beauté…
au tout début fatigué…de voir le sentier qui part en sens inverse ça me déprime un peu :pleur4:

mais ça ne dure pas et il dévale une forte pente avant d’arriver à une bifurcation qui indique les miradores à droite….les deux sont côte à côte et procurent une vue spectaculaire sur les gorges…ça vaut vraiment le déplacement…. :coeur: :coeur:

Il y a là un couple de français d’un certain âge….dont le monsieur a relativement le vertige et n’ose pas se pencher…malgré une grosse balustrade…c’est donc la dame qui prend les photos vers le bas… :mrgreen:

Je les quitte pour rentrer par un sentier plat qui passe une petite passerelle…il y a un autre petit belvédère aménagé près d’un oratoire…sur ce sentier en balcon…super retour ça aurait été bête de s’en priver… :super:

il me ramène pile à ma voiture….au panneau « miradores » normal…. :mrgreen:

Ma voiture est à l’ombre…le thermomètre affiche 32°….pas la peine de dire l’état du goudron de la route à prendre pour rentrer à toulouse…où la chaleur est insupportable…. :aille: :pleur4: :pleur4:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bourgade - Monesma
MessagePosté: 14 Déc 2022 12:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Le Bourgade il est dans les cartons depuis qu'Alain y était allé, toujours pas fait et pourtant il m'en manque pas beaucoup en vallée d'Aure :mrgreen:

Pour le 2eme jour c'est aussi un coin que je lorgne et qui m'attire :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Bourgade - Monesma
MessagePosté: 14 Déc 2022 19:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
dinosaure a écrit:
Chercher la croix frontière 323….finir par la trouver….ne pas dire où elle est pour que Bouquetin Boiteux :hello: la cherche aussi… :mrgreen:

Ouh le vilain :mdr3: . Mais c'est clair que je dois y retourner là-bas pour la trouver. Mais cette fois j'ai une bonne idée de l'endroit où elle se cache :)

En tout cas belles balades :super: et les anecdotes (balle de tennis et accidents d'avion) sont bien savoureuses (moi qui suis un peu asocial et qui ne discute pas souvent, je dois en rater des choses ::d )

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron