Nous sommes le 28 Mar 2024 23:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de l'Estagnas et acolytes
MessagePosté: 21 Déc 2022 08:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022….suite

29 juin….

Pour moi…le pic de l’estagnas….il était du domaine de l’escalade….Ludo :hello: était monté dessus avec Nico66 :hello: en 2015….
https://randoludo.blog4ever.com/pic-de- ... sud-ad-inf

Puis y était retourné avec son frère en 2020…toujours en escalade…depuis merens...les vals..

https://randoludo.blog4ever.com/pic-de- ... uis-merens

Et à priori je n’avais vu dessus que des retours de cette escalade…donc je l’avais sorti de mes projets…

Sauf que Zorro est arrivé…. ;)
sous les traits de Philippe Quéinnec…. :hello: :amen: :amen:
qui avant même d’avoir mis le compte rendu sur son site…c’était fendu d’un mail pour me prévenir qu’il venait d’atteindre le pic…sans escalade… :super:

du coup…je l’avais remis dans les « possibles »… :ange:

et me voici à l’église en ruine de Mérens les vals….pour enfiler le GR 10….

Passer devant la « piscine » d’eaux chaudes…sans « afficionados » à cette heure
Je ne suis pas fou alors du topo de Philippe prévu pour 2000 m de D+….. 8|

http://philrando.free.fr/Peric.html#20210826

j’ai commencé par sortir le premier pic…donc je continue le gr jusqu’à l’étang de l’estagnas….agrémenté par un monsieur et deux dames qui se baignent nus.. ;)

Et un peu plus loin je tourne pour retrouver le topo de philippe vers 2150 m…ça monte…couloir raide…pierrier… :aille:

pour aller direct à l’essentiel je saute le pic qu’il a fait à droite…et ne monte même pas au collet….mais un peu plus direct à gauche dans du terrain à isards raide où le piolet court fait merveille…

Je rattrape la crête…met les mains un petit peu…puis quitte le fil pour faire la traversée expo à gauche préconisée…une fois celle-ci réalisée et la crête retrouvée…on s’aperçoit que ça monte « facile »…je retraverse à gauche un peu avant le sommet….

Yes le pic de l’estagnas à 2615 m…. :frime1:
dit comme ça on pourrait penser à une promenade… :malin1:
pas vraiment… :-/

En partant de Mérens vers 9 h à presque 1150 m…ça fait du D+….de la longueur…et du crapahut dans des terrains pas de tout repos….j’ai mis un temps infini…et suis bien fatigué… :(

Pour avoir une petite idée des terrains…légèrement…. caillouteux…. :diable:
regardez les photos de Ludo…
Celles qu’il a prises en 2020 depuis le sommet….

La première en contrebas avec l’étang de l’estagnas….on voit très bien ce qu’il y a à remonter quand on prend le vallon pour aller vers le petit col….

Et juste la photo suivante…vous allez voir ce qui m’attend en descente de l’autre coté….le Grat casal c’est le pic le plus haut tout à gauche…loin…. :triste1:

Et les petits lacs qu’on voit disséminés de ci de là…et bien Coll Roig :hello: quand il est venu les pêcher… :amen:
il n’a pas du être dérangé… :mrgreen:

dans un premier temps… je descends au nord des blocs…puis rapidement des petits bouts d’herbe raide et cherche à aller de petits bouts de pelouses en bouts de pelouses…mais il est impossible d’éviter tous les cailloux…

une foultitude d’isards que j’ai dérangés m’ont un peu montré la voie…Merci à eux… :super: :super:

j’hésite à poursuivre vers le pic suivant…pour m’y retrouver aux alentours de 16 h…plus raisonnable sans doute de rentrer… :-/ :-/
mais d’un autre coté…il n’y a pas grand monde qui doit aller le chasser celui là….donc j’y vais… ::d
le bout de crête final parait long toujours un bloc plus loin…. :aille:

Sur le plus haut…même pas de cairn…pic Grat Casal 2498 m… :super:

un visiteur par an qu’il dit Philippe…OK..le quota pour 2022 est atteint… :P

j’en descends direct en travers…encore plus en travers que philippe puisque je ne compte pas faire son retour…complexe tout de même…

je descends au bout sud du petit étang…vais facilement à l’autre étang pelouses…et monte à la vitesse d’un escargot :pleur4: les 100 m qui me séparent du pic des plumals à 2420 m…Youpi encore un 2400… :pompom:

Un petit bout de crête et je plonge par de l’herbe raide dans le versant….plus bas quand je vais retrouver le pierrier du matin…je vais le trouver interminable…. :aille: :-/
retour par le gr 10
C’est long…
à la piscine d’eaux chaudes une famille de 4 espagnols….+ un couple toujours d’espagnols qui me demandent s’ils sont loin alors qu’il ne leur reste que moins de 50 m….il n’y a que des espagnols pour venir à 19 h 30…. ;)

Voiture….bien fatigué….vu l’heure…je n’aurais pas de bouchons à toulouse…
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2022 09:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Joli Dino, depuis le temps que je dois y aller dans cette vallée que je ne connais pas tu me redonne envie ;)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Déc 2022 10:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Ah ben ça alors , comment fait il le "Dino" pour savoir que , oui , j'y suis allé à ces petits étangs perdus de GRAT CASAL (mais il y doit y avoir plus de 15 ans de ça :| :| )...et je me souviens trés trés bien de mon parcours de montée/descente quand on quitte le Nabre et jusqu'au bout : ça chauffe les cuisses avec un bivouac sur le dos...on est payé sur le plan solitude et beauté , pas pour la pêche :mrgreen: !
Dédé , c'est l'Ariège pur jus et c'est beau :) !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2022 12:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
coll roig a écrit:
Ah ben ça alors , comment fait il le "Dino" pour savoir que , oui , j'y suis allé à ces petits étangs perdus de GRAT CASAL (mais il y doit y avoir plus de 15 ans de ça :| :| )

:hello: :hello:
Dino...il voit tout....et il te surveille... :diable:
mais il est surtout capable de lire ton commentaire du 14 juillet 2020... :malin1:
sur la sortie de ludo :hello: :amen:
et ça te valait bien un petit coup de chapeau :super: :ange:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2022 12:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
le Dino il est partout et il voit tout :mdr3: :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Déc 2022 17:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Ah ...effectivement ,je saisis mieux ...et de là d'où je reviens , il y a quand même une différence entre BOUDHA et DINO , tous les deux voient tout et savent tout mais seul DINO parle :P :P :P :P !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Coume d'Agnel et acolytes

dinosaure

5

2272

02 Jan 2023 09:58

lpnaute Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: