Nous sommes le 28 Mar 2024 14:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2023 08:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022…suite….(même si je sais que maintenant on est en 2023…et qu’on souhaite la bonne année à tous…) :ange:

9 juillet…

Un gros historique pour cette course….Louis Audoubert, :amen: :amen: :amen:
c’est, outre un célébrissime grimpeur, mais aussi un grand fan des lacs pyrénéens…et il avait fait paraître un livre avec les 100 plus belles randonnées, y figurait le Pic Feixan avec un itinéraire pour l’estanyet de la Tallada présenté comme un des plus secrets des pyrénées…

n’ayant pas le livre j’avais quand même un jour pu parcourir rapidement le « topo »…c’était donc dans les « cartons »…sans avoir mémorisé tous les renseignements…

Philippe Quéinnec :hello: s’y était raté (une bizarrerie…pouvant interpeller…) 8| pour l’itinéraire en 2005….se rattrapant bien entendu avec un magnifique circuit de substitution…cap d’anglos…pic soubiron… :amen: :amen:

En 2006…il remet ça avec bien sur…une réussite…
et un retour difficile par le val des mulleres…
:amen: :amen: :amen:
http://philrando.free.fr/Maladeta.html#20060802

Je tente le coup en 2009…comme Philipe je rate le départ…mais moi…je ne suis pas capable de rattraper le coup comme lui…et ma rando finira en queue de poisson… :-/ :-/

Vers la pleta del cap de la val j’ai tenté de remonter le versant…en grimpant un peu…ayant la bonne idée d’interrompre quand le rocher commençait à devenir mouillé… :(

Et j’étais allé naviguer de l’autre coté à mi-versant….plus commode…pour un retour piteux à la voiture… :pleur4:

Ayant raconté mes « exploits » à Philippe…il n’aime pas refaire…mais mi-amusé…mi compatissant…
Il me dit…. »Ecoute ce pic est si perdu…que je suis prêt à y remonter avec toi »… :super: :super: :super:

Ca ne se refuse pas une deuxième sortie avec Philippe…et donc en octobre 2009…sa deuxième montée c’est avec moi… :ange:

Comme prévu on galère dans le bois pour monter….et en suite je ne me souviens plus très bien… :-/
On trouve effectivement un cairn….qui doit se situer aux alentours du rapprochement avec l’entaille…puis on part vers la droite…ça grimpouille un peu…et au bout d’un bon moment on finit par arriver à l’estanyet…par la droite…tout ça est très flou….ensuite plus simple…on fait le pic Feixan….sans problème….

Et on redescend…je ne me souviens plus si Philippe a des renseignements dessus…mais là pour changer il décide depuis le lac…de descendre par l’entaille…. 8|
là je me souviens mieux…un truc pas commode…longue cette entaille…

Avec une sortie exposée pour descendre en son creux, le traverser et remonter de l’autre coté….pour en ressortir rive gauche…juste avant qu’elle devienne impraticable… :(

C’est bizarre comme avec Philippe tout est quand même plus simple…mais ça n’avait pas empêché une fin encore laborieuse…pour retrouver le sentier tout au fond… :aille:


Après le pic voisin le tuc del mig de la tallada…je ne l’avais vu que chez les grimpeurs…pour des goulottes l’hiver…un truc pour Yoch (Alain) :hello: par exemple…donc je l’avais sorti des « faisables »… :nono:

Mais évidemment Philippe l’avait gravi par un super itinéraire….fin mai 2019, itinéraire quand même détourné… forcément… :amen: :amen: :amen:

http://philrando.free.fr/Maladeta.html#20190530

J’avais essayé, à sa suite, un mois après… d’adapter celui-ci à mes moyens…mais ça avait fini quand même par un but…cause principale, insuffisance technique de ma part…et accessoirement aussi physique… :pleur4: :pleur4:

viewtopic.php?f=2&t=16998&p=156081&hilit=tallada#p156081

J’en avais conclu…que pour y monter…la solution c’était de remonter par le sud en passant à l’estanyet… :P
++++++++++++

Me revoici…au pont des salenques au parking sur la grande route à l’embassement de baserca…

donc plus de 10 ans ont passé…. :-/
évidemment…dans son compte rendu initial Philippe disait :
« Ni sente ni cairn, pentes raides, végétation envahissante, progression laborieuse, seul le randonneur expérimenté et en bonne forme pourra apprécier ce circuit. » :mrgreen: :mrgreen:

La bonne forme….comment dire…à mon âge…c’est plus ça… :pleur4:
sans doute pour ça que j’ai tendance à vouloir profiter le plus longtemps possible d’un bon sentier…. :-/

Alors parti par celui de la rive gauche…et arrivé à la passerelle…je continue….continue…la zone déboisée…
je continue encore un peu puis me décide enfin à partir à droite….ça remonte assez facile au début…éboulis…et rapidement…ça devient laborieux….

je sens très vite que j’ai été trop loin…quand j’ai quitté le sentier…et veux partir sur ma droite…pour essayer tant bien que mal de rattraper le coup…sauf que des dalles m’en empêche…. :pleur4:

je prends de l’altitude…galère dans les branches basses des arbres…puis je vois émerger au dessus des arbres, à ma gauche, une zone rocheuse importante….plus près un couloir en partie herbeux semble passer au pied….sauf que là je sens que je pars…vraiment vers n’importe où… :-/ :aille: :aille:

Alors quand je vois un tout petit couloir-cheminée sur ma droite…je le suis….petit encorbellement rocheux, ça change d’avoir l’impression de grimper un peu….qui me fait arriver sur une petite terrasse….il y a encore beaucoup d’arbres…donc la vue reste bien limitée…. :(

Comme j’ai l’impression que je ne vais jamais revoir ma Normandie… :-/ :-/ :-/ :-/
et qu’il faut que je retrouve absolument ce passage pour revenir en arrière…il n’y a pas de vent...j’accroche à une branche d’arbre un truc fluo récupéré sur un trail… :ange:

Et me dit que je vais continuer un peu….mais sans doute pas longtemps vu l’environnement et que je pars vers un nouveau » but…. » :pleur4: :-/

Je galère un max…en travers pour passer des branches d’arbres basses…donc je ne vais pas bien loin…
Et soudain…surprise…je suis au-dessus de l’entaille….sur la « mauvaise » rive la droite..certes…mais bon… 8| :ghee:

Dans un premier temps je pense que je ne pourrais jamais y descendre….mais…je vais arrêter de dire du mal des branches qui m’auront compliqué la vie jusque là…car…là...

Par un concours de circonstances heureux…quelques branches de petits arbres en petits arbres me permettent de descendre jusqu’à la gorge..sans trop de difficultés..(avec l’avantage d’être léger…pour que les frêles branches supportent mon poids…n’est pas tarzan qui veut…) :mrgreen: :P

Et là le miracle….non THE MIRACLE…je pense être légèrement au dessus de l’endroit où l’on a quitté la gorge avec Philippe….endroit que j’avais trouvé délicat… :(

INCROYABLE…j’ai trouvé un autre accès !!!

Reste plus qu’à remonter ce qu’on avait descendu avec Philippe…j’essaye de passer de la théorie à la pratique…au début OK…ça remonte bien…ensuite…ça se corse…(non…non..dede n’est pas là…) :diable:

Un verrou à passer….j’essaye à droite…sauf qu’il y a un surplomb…que je n’arrive pas à atteindre…d’assez peu…mais de toute manière je n’aurais jamais réussi à me hisser… :-/

Donc reste la gauche….dans un premier temps un petit mur à remonter…en remontant le plus haut possible…ça déverse…donc je ne le sens pas… :aille: :aille:

redescend un peu pour monter un peu plus…expo…un pas un peu délicat…mais ça monte…sur une petite terrasse….il reste un bout à passer…

Le truc à problème….une dalle avec un petit arbre dont les branches basses couvrent la dalle en partie….impossible de passer avec le sac…. :aille:

je m’en sors grâce à la cordelette d’environ 7 m que j’ai dans le fond du sac…je laisse le sac sur la terrasse passe en forçant un max sous les branches….
Et tire le sac ensuite !!! ouf… :super: :ange:

Avec Philippe tout est quand même plus facile…car je me demande bien comment on a réussi à passer ce passage…à la descente…sans que je m’en souvienne….(peut être que l’arbre n’était pas là…)

A moins qu’au surplomb de l’autre coté…on ait sauté…et qu’il m’ait aidé à le faire…mais ça ne reste pas dans mes souvenirs…bizarre… :-/ :-/

Le deuxième souci…c’est qu’avec Philippe on est passé en octobre…c’était tout sec….là….il faut que je me coltine de remonter deux passages avec de l’eau…et donc du rocher super glissant….pas top…(et encore c’est la canicule…) :(

Si peu top que je trouve un vieux…mais alors vieux anneau de corde qui a servi pour un rappel…c’est dire…

Bon malgré tout…je progresse vers le haut….en haut ça ne sort pas direct….il faut s’échapper par la gauche…tout d’un coup je me souviens de ce début (dans l’autre sens que je n’avais pas aimé…)

C’est des dalles relativement pentues…à descendre c’était en adhérence…là il y a une toute petite fine fissure….ça ne poserait pas de problèmes particulier normalement…sauf que je viens juste de mettre les pieds dans l’eau…du coup je plante les ongles dans la fissure… :| :mrgreen:

Bon ça y ‘est pour la gorge c’est fini encore un peu de pente à remonter mais facile…un pla…et quelques mètres au dessus..

L’estanyet de la Tallada…2233 m alpina…. :frime1: :pompom:

Youpi…il vient de voir son randonneur annuel…et encore s’il en vient un par an…ça doit friser l’affluence… :mrgreen:

mon altimètre raconte souvent n’importe quoi…mais je m’en sers un peu pour les différences de niveau…là à première vue je viens de remonter donc environ + de 350 m d’entaille (gorge)…OUF !

dede… :hello:
je ne sais pas s’il va venir le pêcher celui là…. :mrgreen: :P

Maintenant que j’ai passé des heures, le 28/12 à festoyer avec des éminents pêcheurs, dont cédric :hello: connu comme le loup blanc sur LDP…(Lac Des Pyrénées)... :amen: :amen:
did63 a écrit:
Incroyable ! Le fameux Cédric09 m'a répondu ! Depuis le temps que je suis tes aventures sur LDP...
T'inquiète pas pour la météo, c'est généralement LE critère qui décide mon départ.
Par contre, je n'ai pas vu le lien avec ton lien (?)
Toi qui en as arpenté des sentiers et hors sentier, tu n'aurais pas un tuyau sur ce coin ?



ça m’a donné l’idée…d’y chercher une photo….

https://www.lacsdespyrenees.com/lac-154 ... llada.html

Comme c’est bizarre…la photo est de Philippe Quéinnec…. :amen: :amen:

Bon ça change totalement de registre….une autre course…je vois l’objectif !!! tout droit…les couloirs herbeux du sommet m’attendent…le pic est juste 600 m + haut…tout à droite….au fond à gauche c’est le feixan…

Vous remarquerez que ça monte quand même pas mal… :mrgreen: :mrgreen:

Ca monte assez raide mais le assez raide c’est aussi en rapport avec ma forme…entamée… :pleur4: :-/

donc c’est facile…je cherche l’herbe le plus possible…un chaos impossible à éviter…où je laisse le sac….gonflé de laisser le bâton planté dans une mince fissure de ce gros bloc comme seul point de repère… :-/

Comme Philippe parlait de l’utilité des crampons même sans neige pour l’herbe…je les fais suivre…

Piolet traction dans cette herbe raide….j’économise un peu les jambes ainsi….
sommet….
le tuc del mig de la Tallada 2796 m cairn….évidemment belle vue…

le bloc sommital un peu plus loin…les grands seront comme toujours avantagés…. :rougefaché:

en montant sur une petite pointe dessous ils pourront mettre la main dessus….les petits…comme moi seront obligés à de la gym en progressant par les mains sur l’arête du bloc jusque vers son sommet…

Comme pas de photos…j’ai évité d’avoir à me mettre debout dessus…ouf… :winner1:

Redescente vers le lac…quitte à avoir pris les crampons je les ai mis….vu ma fatigue…ça me procurait un peu de sécurité…. :-/

Retour au sac…retrouvé du premier coup !!! :ange:
Puis au lac….

Deuxième partie de journée….et pas des moindre…revenir en bas !!! :-/ :( :aille: :malin1:

Pas question de revenir par l’aller d’aujourd’hui…. Parce que trop compliqué…restait donc l’aller de 2009….mais sans aucun véritable souvenir….

Je monte sur la petite bosse au dessus du lac à 2247 m…et part un peu en travers…sur ma gauche, mais pas mal vers la faille tout de même…je m’en rapproche….une vision…pas l’impression… je crois voir un sanglier…. 8|
le temps que je me rapproche il disparait….j’aimerais bien savoir par où…. :| :mrgreen:

Je suis trop près du bord….je remonte à peine…traverse vers ma gauche…terrain divers…

quelques dalles…quelques petits arbres…
j’arrive à l’amorce d’un couloir….qui a l’air d’aller bien bas…je l’emprunte….assez vite je vois sur la gauche une espèce de trace (passage sanglier ?) je prends l’option de continuer à descendre….

je vois au loin un passage étroit…fougères….je vais jusque là….rupture de pente courte 4 à 5 m mais bien vertical…pour moi infranchissable…. :rougefaché:

peut être des grands….grimpeurs…le passerait en opposition large ? pas pour moi de toute manière…je remonte…snif…. :pleur4: :pleur4:

Jusqu’à la trace….continue à faire du travers descendant sur ma gauche encore des dalles avec des arbres….

le but suivre le contrefort de la rive gauche du couloir…une petite pointe s’évite par la gauche…et on arrive à un piton repéré d’en haut…une pente herbeuse assez raide permet d’en descendre et de rejoindre la base du couloir précédent….ouf...

Ce couloir ne descend pas tout droit (énorme mais vraiment énorme surplomb :ghee: :ghee: ) prendre en écharpe la pente herbeuse de droite qui conduit à l’amorce d’un autre petit couloir qui permettra de rejoindre le principal…

Le hic c’est 3 m à descendre….sans prise de main au départ…. :aille:
je plante très fermement le piolet pour m’en faire une sure….et le tour est joué… :ange:

C’est assez raide mais assez piégeux (trous…) je crois rêver en voyant au loin un cairn….si…si de près c’est bien ça….

Je ne dois pas être loin de l’endroit où il y a possibilité de rejoindre l’entaille normalement….

Du cairn tout droit encore une zone déboisée avant de pénétrer dans la forêt…je suis et puis tire à droite dans les arbres jusqu’à l’entaille…la suit un peu…puis la quitte pour tirer à gauche au mieux au milieu des arbres….c’est un peu laborieux…mais ça reste très raisonnable pas rapport à quelques passages de ce matin….

et à force….me voici à retrouver LE sentier…peut être le moment le plus émouvant de la journée !!! :super: :super: :super:


Je suis très exactement quelques mètres en amont d’un cairn fait principalement de pierres blanches…lui-même quelques mètres en amont du panneau indiquant la passerelle….

Puisque c’est une journée changement de rives….je vais prendre la rive droite pour le retour…

Retour voiture après 10 heures d’efforts….Gratinée la journée…des comme celle là…on en fait pas souvent… :ange:

PS : depuis Philippe m’a confirmé…que la descente de l’entaille…il l’avait décidée pour changer….et à l’instinct…. ;) 8| 8|
et qu’il ne se souvenait pas de l’endroit qui m’a vu hisser le sac….

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023 09:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Non Dino je n'irais pas le pêcher celui là :mrgreen:

c'est ceux là dont tu parles

Image

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Jan 2023 10:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:

c'est ceux là dont tu parles


Exactement....
vu du coté nord...tu comprends que la descente effectuée par Philippe la première fois du feixan...la deuxième du Mig...est très très loin d'une promenade de santé...le couloir entre les deux est très raide...et ensuite il faut pas se rater pour trouver le bon itinéraire pour éviter les barres du dessous...

Je savais que je pouvais faire confiance à mon reporter en chef ::d :amen:
Merci dede :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023 10:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Je ne connais pas DINO mais quel régal à lire ses CR , tu devrais t'essayer à l'écriture , ce sont des mini romans , on se régale !

Merci pour tous ces écrits qui nous aide à passer l'hiver en attendant les beaux jours !

Bonne et heureuse Année , à DEDE aussi d'ailleurs puisque il devient ton assistant "images" ou "photos" !!!

PS : il est vrai que LDP est une petite mine d'infos quand même :) :) :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2023 20:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
:super:

Je suis épuisé rien qu'à la lecture de cette "balade" (et c'est pas le texte qui est épuisant à lire, hein :mrgreen: ). C'est là qu'on ressent qu'il y a plein de façons d'appréhender la montagne : partir à l'aventure et à la découverte (et prendre parfois des buts, revenir plusieurs fois au même endroit pour finir par trouver LE cheminement), préparer à fond son itinéraire (et pleurer dès que l'itinéraire coince :mrgreen: ), partir en solo, partir à plusieurs, se laisser diriger par les autres, diriger les autres, faire des sorties engagées, faire des sorties cool, etc. Il y en a pour tous les goûts (et à mon avis, aucune n'est meilleure qu'une autre).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Jan 2023 20:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Le Pic Feixan fait partie des rares grands sommets sans accès facile, ça explique qu'il soit peu visité, sans doute plus en hiver par ses couloir nord qu'en été par le sud. Et quand on parle de ses satellites, ils sont encore plus confidentiels. Il reste des découvertes à faire dans les Pyrénées où même si l'on sait ne pas être le premier, on a bien cette impression d'explorateur, et ce même à la seconde visite ::d


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Jan 2023 12:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
coll roig a écrit:
Je ne connais pas DINO mais quel régal à lire ses CR , tu devrais t'essayer à l'écriture , ce sont des mini romans , on se régale !

Merci pour tous ces écrits qui nous aident à passer l'hiver en attendant les beaux jours !


:hello: :hello: coll roig
tu es beaucoup trop gentil...dans ton commentaire...Merci... :ange: mais pas trop réaliste.... ::d

je sais que j'ai quelques lecteurs fidèles et dans l'ombre...merci à eux... :super:
mais si on s'amuse à faire une petite étude de marché...en regardant les vues de mes CR...
et en ne prenant pas celles sur des CR avec plusieurs réponses...car les habitués de Pteam sont curieux :mrgreen: et reviennent voir les réponses...ce qui forcément fait grimper le compteur artificiellement...
on se dit qu'une centaine de vues...voire deux cents aux maximum...c'est le "pérou"...

et quand on compare avec les + de 3200 vues pour "6 coiffures faciles et belles pour la randonnée"...

je pense que je ne suis pas sur le bon créneau commercial pour augmenter un peu ma maigre retraite :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

par contre je te suis...sur le partage....ça m'occupe...et je suis content si ça en occupe d'autres....surtout avec le temps qu'il fait... :-/

pour l'inspiration par contre...je ne suis pas trop sur...que ça donne beaucoup de résultats...
il y a plus de 10 ans...déjà...j'avais été content d'avoir réussi avec une sortie "exotique"...

plébicisté par Laurence :hello: que tu connais...

viewtopic.php?f=2&t=7005&p=53668&hilit=tavertet#p53668

de ci de là...peut être quelques uns qui mettent ça dans le carton des "à faire"... ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2023 12:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
c'est vrai que le coup de la coiffure (et les autres), ça m'échappe un peu :pascontent: , même par curiosité j'ai pas regardé :mdr3:
Par contre pour tes contes, obligé de sortir la carte des fois, ça permet de repérer certains coins, pis j'aime bien des anecdotes ;)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Jan 2023 13:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
et quand on compare avec les + de 3200 vues pour "6 coiffures faciles et belles pour la randonnée"...
Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.
Si tu daignais enfin poster quelques portraits en photo, peut-être que ta coiffure recherchée cartonnerait sur le net et que le nombre de vues de tes admiratrices assidues monterait alors en flèche.

Ou pas !! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2023 15:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
néthou a écrit:
dinosaure a écrit:
et quand on compare avec les + de 3200 vues pour "6 coiffures faciles et belles pour la randonnée"...
Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.
Si tu daignais enfin poster quelques portraits en photo, peut-être que ta coiffure recherchée cartonnerait sur le net et que le nombre de vues de tes admiratrices assidues monterait alors en flèche.

Ou pas !! :mrgreen:

:mdr3: :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Jan 2023 16:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
néthou a écrit:
dinosaure a écrit:
et quand on compare avec les + de 3200 vues pour "6 coiffures faciles et belles pour la randonnée"...
Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.
Si tu daignais enfin poster quelques portraits en photo, peut-être que ta coiffure recherchée cartonnerait sur le net et que le nombre de vues de tes admiratrices assidues monterait alors en flèche.

Ou pas !! :mrgreen:

:mdr3:
je n'avais pas vu les choses comme ça...mais ça mérite réflexion...
peut être qu'avec un titre comme "le dinosaure fantôme se dévoile enfin" ça serait porteur :diable:
l'essentiel dans la communication actuelle c'est le buzz...non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2023 17:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Ou alors , pour faire du buzz , tu prends conseil auprès de DEDE qui nous a démontré qu'il était devenu en très peu de temps , un PRO du selfie ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
J'ai moi même essayé de faire comme lui , sans véritable succès pour le moment ...mais j'y travaille dur ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2023 17:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Le selfie, c'est réservé aux vieux.
Parce que les vieux, c'est bien connu qu'ils ont le bras long.

Non non, ni expérience ni relations: rien que la presbytie ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico Mulhacen et Pico Alcazaba

isard33

10

7730

14 Déc 2018 21:49

isard33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pico del infierno

david px

5

6543

11 Juin 2007 10:48

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico Blanco

isard33

8

9117

14 Juin 2007 10:45

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico de Brazato

isard33

7

7308

21 Sep 2009 16:54

isard33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico Abadias

papy 31

2

3866

02 Juil 2013 16:14

papy 31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron