Nous sommes le 18 Avr 2024 05:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: GRP Andorre
MessagePosté: 06 Jan 2023 23:43 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Aoû 2012 11:30
Messages: 73
Localisation: Plourin (Finistère)
Bonjour,
J’ai en tête de réaliser le GRP Andorran cet été, probablement vers la mi-juillet. Voulant me faire une idée de la difficulté, j’ai parcouru le web mais je reste dubitatif : sur certain site, il est question de passages « extrêmement difficiles », pour « montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige », ailleurs il est conseillé l’apport d’une corde… J’ai l’habitude de la montagne (Carros de Foc l’an passé…), je peux mettre un peu les mains si besoin mais marchant seul, je préfère quand même éviter les endroits qui craignent…
Sinon, pour accéder au circuit, je voyais 2 possibilités :
- trajet en train jusqu’à Toulouse puis bus (Andbus) jusqu’à Andorre-la-Vieille puis Aixovall, point de départ du GRP
- trajet en train jusqu’à l’Hospitalet et commencer par une étape l’Hospitalet- Refuge de Juclar et dans cette hypothèse, quel itinéraire serait préférable ? (Etang de Couart, Col de l’Albe…?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRP Andorre
MessagePosté: 09 Jan 2023 10:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 322
:hello: :hello:
La partie nord (qu'emprunte la HRP) ne présente aucune difficulté technique, aucun problème.
La partie sud je ne connais pas.

Pour l'accès, la montée de l'hospitalet vers Juclar est très belle, ça fait une bonne entrée en matière ! Tu en as pour entre 4 et 6h et de nombreux lacs majestueux viendront ponctuer la montée. (en effet Couart, col de Alba, c'est l'itinéraire principal, il y a aussi une variante à l'ouest par Siscar plus longue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRP Andorre
MessagePosté: 09 Jan 2023 12:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
leorando a écrit:
Pour l'accès, la montée de l'hospitalet vers Juclar est très belle, ça fait une bonne entrée en matière ! Tu en as pour entre 4 et 6h et de nombreux lacs majestueux viendront ponctuer la montée. (en effet Couart, col de Alba, c'est l'itinéraire principal, il y a aussi une variante à l'ouest par Siscar plus longue)


Zanako a écrit:
sur certain site, il est question de passages « extrêmement difficiles », pour « montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige », ailleurs il est conseillé l’apport d’une corde… J’ai l’habitude de la montagne (Carros de Foc l’an passé…), je peux mettre un peu les mains si besoin mais marchant seul, je préfère quand même éviter les endroits qui craignent…

:hello: :hello:

je vais aller direct sur le site "officiel" de l'andorre qui parle du GRP et à sa dernière étape la plus difficile...
https://www.rendez-vous-en-andorre.com/ ... -d-andorre


j'ai été au pic du clot del cavall...qui est le point haut de cette étape...
avec cette sortie :
viewtopic.php?f=2&t=18071&p=165227&hilit=burna#p165227

évidemment je n'ai parcouru qu'une infime partie du trajet...mais quand même...j'ai pu voir les catalans avec qui j'ai discuté...monter tranquillement à cette crête par le sentier GRP...et ensuite descendre facilement par ce même sentier GRP vers les lacs d'angonella...
la montée à ces lacs étant qualifié depuis llorts de sortie familiale par le regretté Véron dans un de ses fameux guides..
à priori la partie en forêt non vue depuis le refuge du pla de l'estany...où je suis passé pour mon retour...ne doit pas être difficile...
donc c'est plus sur le physique que sur le technique que l'étape doit être qualifiée de "difficile"...

mon passage par le pic de les fonts peut être pris comme un raccourci :mrgreen:
j'ai indiqué que ce n'était pas difficile...c'est vrai...mais ça ne veut pas dire facile...non plus...
la descente de la crête est raide.... et la plongée sur le vallon qui conduit à ce refuge aussi...
dans des terrains sans aucune trace ou sentier...

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut pour l'accès à juclar....
passer par la vallée du Siscar....c'est plus un raccourci :mrgreen:
mais il s'agit de passer à la brèche entre le cylindre d'escobes (en forme de gros bloc raide ;) )
et le pic éponyme...brèche à 2610 m...
raide sur les deux versants...avec des éboulis malcommodes...pas une promenade...mais encore une fois...mentionné par Georges Véron dans le guide sur l'ariège...
:hello: :hello:


:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRP Andorre
MessagePosté: 09 Jan 2023 17:07 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Aoû 2012 11:30
Messages: 73
Localisation: Plourin (Finistère)
Merci pour vos réponses !


dinosaure a écrit:
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut pour l'accès à juclar....
passer par la vallée du Siscar....c'est plus un raccourci :mrgreen:
mais il s'agit de passer à la brèche entre le cylindre d'escobes (en forme de gros bloc raide ;) )
et le pic éponyme...brèche à 2610 m...:


Sur la carte Rando Editions « Haute-Ariège-Andorre » (nº7), il y a aussi un tracé qui va de l’étang du Sisca au refuge de Siscaro en passant sous le pic de Siscarou. C’est un peu plus long mais ça peut être une option pour le retour à l’Hospitalet..?

Sinon, c’est la descente de la Bony de la Pica qui semble à prendre avec prudence mais si le passage est équipé de chaînes, ça devrait aller…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRP Andorre
MessagePosté: 09 Jan 2023 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Zanako a écrit:
Sur la carte Rando Editions « Haute-Ariège-Andorre » (nº7), il y a aussi un tracé qui va de l’étang du Sisca au refuge de Siscaro en passant sous le pic de Siscarou. C’est un peu plus long mais ça peut être une option pour le retour à l’Hospitalet..?

Sinon, c’est la descente de la Bony de la Pica qui semble à prendre avec prudence mais si le passage est équipé de chaînes, ça devrait aller…


:hello: :hello:
oui pour le passage de la crête frontière...je l'ai pratiqué...ça passe..
mais je n'en avais pas parlé...en restant sur l'optique d'aller à juclar...
là on change de refuge...

pour la descente de la bony de la pica...coté andorre la vieille...je ne la connais pas...
j'ai été au pic en AR en partant d'os de civis et en passant par le col de montaner puis la bony de carroi...la crête passe bien...
Même si l'andorre n'est pas le plus sauvage des Pyrénées :/ Ca va vous faire une belle boucle :super:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. andorre

claude

5

6654

01 Sep 2009 22:24

rêveur17 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. andorre

claude

2

3886

21 Juil 2010 17:08

claude Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Andorre cet été

manakel16

4

5693

26 Jan 2015 23:23

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour d'Andorre

chris64

4

6718

18 Juil 2008 21:54

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raquettes en Andorre

cyril

5

6633

05 Fév 2009 16:46

koda Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: