Nous sommes le 18 Avr 2024 03:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Néanmoins
MessagePosté: 11 Jan 2023 09:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022....suite...

La rando a résulté du « but » de l’an dernier….donc de ceci…

viewtopic.php?f=2&t=17936

et du message sympa de Gilles-33 derrière avec une proposition d’association… :super:

pas tombée dans l’oreille d’un sourd…et que je mets donc en application… ;)

quelques SMS plus tard et le mercredi 13 juillet je pars dans l’après midi de la chaleur caniculaire de toulouse…pour un hébergement pyrénéen des plus sympathique par Marie et Gilles… :super: :super:

je connais Gilles bien sur….mais Marie aussi qui était de la rando du Pic du Lac Noir… :super:

Merci à vous deux d’accueillir un animal préhistorique… ::d ::d

Lendemain 14 juillet…réveil en fanfare (non pas vraiment) mais aux aurores…oui…

Gilles était d’accord pour ma boucle…mais à l’envers… ;)

L’avantage de partir tôt c’est qu’à Aynis il y a de la place au parking…Gilles connait aussi le coin…

En montant dès que l’aiguille de Lahazères montre le bout de sa pointe…on la montre à Marie…en lui évoquant peut être une « cerise » sur le gâteau de la journée…par contre on se garde de montrer le pic Né avec ses grandes dalles austères propices à l’escalade… :malin1:

Gilles est pressé de quitter le sentier principal et donc on ne va pas pour quelques mètres faire exactement dans mon parcours antérieur…chouette une variante… ::d

sur une petite sente d’animaux…raide la sente… :mrgreen:

on ne tarde pas à rejoindre la petite bosse d’où il faut redescendre quelques mètres pour le pla faisant en gros changer de rive…et retrouver la sente relativement cairnée qui monte….

Nous voici au lac de l’espuguette un peu plus rempli que lors de mon passage précédent…pas de Nénuphars dedans…

puis rapidement au col de Bat houradade à 2455 m…Aucune Nébulosité…ce jour là…

On se décale un peu à notre droite pour voir un peu mieux ce fameux pic Né…
Il n’est pas encombré par les Névés…

C’est vraiment Nécessaire de l’étudier un peu….Ca ne peut pas être Néfaste…

En premier à gauche un grand cirque avec des pelouses raides…qui peut sembler sympa pour gagner de l’altitude mais qui ressemble parfaitement à un cul de sac…

C’est difficile de comprendre quel est l’aplomb du sommet indiqué dans le topo…
Au loin on voit un couloir herbeux qui semble monter au SW et en diagonale comme indiqué dans le topo…

Donc on descend du col…puis on traverse sous le pic…il y a des endroits où on sait que ce n’est pas le bon couloir à prendre vu la taille du surplomb le barrant !!! et nous voici près du couloir herbeux aperçu de loin…

Avant je tergiverse un peu devant ce qui pourrait être une possibilité…mais ça ne part pas véritablement sur la droite…alors on va au couloir herbeux qui nous tend les bras et on le remonte…facilement….par contre….pas de possibilité de partir vers la gauche…. :(

On remonte encore un peu…on est en train de comprendre que l’on se trompe…on a remonté beaucoup trop facile…. :-/

Gilles monte devant voir… ;)
Marie avait proposé si elle ne le sentait pas de nous laisser faire le pic en nous attendant…finalement je comprends que l’on a rejoint le couloir par lequel j’étais descendu la fois précédente… :-/ :aille: :/

On monte jusqu’au col…pendant que Gilles fait la crête qu’il ne faut pas faire (celle que j’avais aussi faite la fois précédente) et il revient en disant…comme prévu…que ce n’est pas possible par là… :mrgreen: :mrgreen:

Bon….s’obstiner prendrait un temps fou…redescendre…chercher…avec un attente bien trop longue…

On va donc aller sur le pic proche la tuque de Bat houradade à 2624 m…c’est déjà un pic qui a belle allure par certains cotés !!! il est facilement accessible…pour mes deux acolytes un pic non gravi…Yes… :super: :super:

On en redescends….par la pente que j’avais monté péniblement la fois d’avant (fatigue…)….

pique-nique en dessous surplombés par l’aiguille de Lahazère….Gilles et moi nous l’avons déjà gravie….mais ça va faire un joli feu d’artifice de 14 juillet pour Marie….qui nous passe la petite vire à escalader les doigts dans le Néz :amen: :amen: !!!

Belle vue sur les lacs…et quel sommet….qui semble maintenant classique…

On redescends…en poussant Marie à prendre en photo cette aiguille pour bien qu’elle se persuade de ce sur quoi elle est capable de monter… :ange:

Il n’y a pas de raisons d’être Négatif avec cette belle journée de montagne…mais tout de même….un petit regret au fond de moi…

Gilles a du le percevoir…quand tout de Go…il déclare…. »Demain on revient »….bousculant ainsi son programme vélo du lendemain… 8| :amen:

Pas de Négociations…. je suis d’accord ! OU comment s’imposer un deuxième hébergement d’un dinosaure… :mrgreen: :mrgreen:

l'autre version...
avec Marie aux photos et Gilles à la plume...
https://pyrenees-gilles.blogspot.com/20 ... .html#more

++++++

Vendredi 15 juillet….on se lève tôt….laissant Marie se reposer….

On a décidé de faire au plus court….départ de la station de Luz-Ardiden…Parking Aulian…
On monte par la piste jusqu’au col de cloze 2445 m on traverse pour retrouver « notre » col de Bat houradade….on re-regarde…

Maintenant on commence à avoir éliminé des options…alors on redescends le col on retraverse sous le pic…

Et à l’endroit où ….par Négligence…de n’avoir pas étudié vraiment cette option hier…j’ai juste hésité…

On monte….le doute…c’est que ça forme une espèce de cône de déjection….et que donc dans un premier temps (court) on ne monte pas à droite…comme préconisé…mais entre à gauche et tout droit…avant effectivement de prendre vers la droite….Gilles a rangé les bâtons… ;) :malin1:

Et ça monte raide….c’est plus en rapport avec ce qu’on pouvait attendre de la course…hier la facilité du couloir aurait du vraiment nous mettre la puce à l’oreille avant d’y faire le premier mètre… :-/ :-/

Ensuite c’est un peu plus complexe…diverses possibilités on aurait pu essayer un plan incliné très à droite….on choisit juste à droite (plus raide) et on passera près d’un petit arbre…(d’où on peut voir que le plan incliné aurait été une impasse…)

je tergiverse un peu par manque de discernement…en voulant monter droit dans de l’exposé…en fait..courte traversée à gauche…et même pas si exposée, trouvée par Gilles… :super:

on commence à mettre des cairns pour retrouver la descente….ensuite c’est assez droit dans un couloir raide donc les problèmes d’itinéraire sont à mettre de coté…

beaucoup d’herbe…j’utilise à fond le piolet (piolet traction aussi pour économiser les jambes…) :-/ :aille:
un bout rocheux en diagonale à gauche…le couloir continue…et comme indiqué se termine contre la paroi…. :( :(

C’est là qu’est l’os…le mur raide à gravir nous laisse perplexe….
avec peut être diverses options….en haut des dalles…assez lisses…pas vraiment l’option de Gilles….à priori on peut penser que Simon avec le chien l’a fait passer par là…au milieu…un bout à traverser peu commode et une suite trop exposée à mon goût….avec de l’adhérence pour sortir…et je pense beaucoup à la descente…. :aille:

On tergiverse…

si bien que je pars carrément de l’autre coté à droite…fissure…je suis obligé de passer entre un arbre et la paroi en rentrant le ventre…. :mrgreen:
Et j’arrive à la crête….bon ce sera toujours une petite victoire….mouais…je suis quelques mètres plus loin que le point atteint la veille par Gilles en suivant la crête !!! :-/

J’ai juste une petite flèche de granit qui m’en sépare….et toujours une grosse qui me sépare du sommet !!! :nono:

J’annonce cela à Gilles qui le prend pour du renoncement….en fait….j’ai quand même confirmé qu’on était bien dans le bon couloir…même si tout tendait à le prouver déjà…. :-/

On va continuer à étudier le mur…. :gene2:

Un peu plus bas il y a une possibilité avec une courte cheminée près d’un arbre…je me maudits déjà de ne pas avoir porté la corde pour un rappel sur l’arbre… :pleur4:

le problème c’est d’atteindre cette cheminée….3 ou 4 m vertical…gilles s’essaye pour voir si on redescend…ok…
puis c’est mon tour…avec le sac….bof….pas convaincu dans un premier temps…car il s’agit de basculer ensuite sur la gauche vers la cheminée….mais ça déverse… :aille:

Gilles remonte vers son idée première du milieu….
Pendant ce temps…je sors le sac…et là tout se facilite…je passe en étant beaucoup moins déversé… :ange:

Le temps que Gilles vienne…je passe la cheminée facilement…un petit plat en haut….et la vue sur le couloir qui monte facile au sommet…sauf que dans le topo il en descend au mieux par du II….

Quelques mètres seraient à faire à l’envers et la descente vers ce couloir me parait particulièrement scabreuse….

Pendant que gilles se bat avec le dévers…et oui pour une fois….sa grande taille le désavantage !!! :malin1: :malin1:

Je m’apercois en faisant quelques mètres à plat qu’ il y a une banquette à niveau accessible par un pas un peu exposé mais pas difficile qui part d’une belle prise de pied en saillie… juste à faire attention à saisir des trucs solides….

Gilles retrouve de l’avantage !!! mais même pour moi le pas n’est pas trop lointain… ::d

Ça y’est on est dans le couloir final…facile….une curiosité…un cairn…le seul…peu utile…..

Et nous voici au sommet du pic Né à 2665 m et son beau cairn sommital….on est content !!! :frime1: :pompom: :winner1:

Il aura quand même fallu Néanmoins 2 jours pour y arriver ::d

Pas besoin d’allumer les Néons…même si la luminosité est bizarre….snif…c’est le résultat des incendies des Landes… :pleur4:

Bravo au chien Goofy d’être arrivé là haut…un acrobate ce chien…surement le seul a être monté sur ce sommet !!! (on a pas du prendre son parcours…ni dans le mur…ni pour l’accès au couloir final…) :amen: :amen: :amen:

Bon il s’agit de redescendre maintenant…on va au pas en traversée…Gilles a eu l’idée lumineuse de mettre un petit cairn sur la prise en saillie pour retrouver le passage….bonne idée… :amen: :amen:
on a dû le sortir pour mettre le pied ::d

S’agit de passer le mur….Gilles va galérer un peu…mettre le genou…pas souvent que les grands sont à la peine…. ;)

Si moi du coup je passe plus facile…pour le basculement, il m’aidera pour assurer mes prises de pieds…pour la partie verticale…merci Gilles :super: :super: :super:

Finalement la descente se passe plus facile que prévu…on retrouve les cairns de gilles pour les changements de direction….le risque étant de partir dans d’autres couloirs…. :( :(

Et on retrouve le haut du cône…Gilles reprends les bâtons…un signe !!!

En fait on doit remercier Simon pour son topo…car si on regarde il fallait observer tous les mots de celui-ci…il était bien inscrit remonter un premier couloir orienté globalement SW….
Tout était dans le globalement….qu’on a omis la veille de prendre en compte comme il fallait !!!
Et il faut féliciter Simon pour son esprit d’aventure…chapeau :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
Pas un sommet pour Néophytes en tout cas…

Merci Gilles…jamais je n’y serais parvenu tout seul… :super: :super: :super: :super: :super:

Sur le retour ce n’est pas fini….au col de bat houradade….Gilles veut me rendre la monnaie de la pièce de la veille….
c’est à son tour de me faire visiter un pic qu’il a gravi….le Mécherin 2610 m (sans nom pour l’instant….sur l’Ign)…quelques blocs….et de belles vues verticales….à droite…

Au sommet il s’évertue à prendre la même photo que la fois précédente….mais cette fois il y a une différence de taille….le pic Né….on vient de le gravir….ça change pas mal de choses dans la perception… ::d ::d :ange:

Retour….au « gîte » pour conter notre réussite à Marie autour d’un jus de fruit bien mérité…

L'autre version....
Gilles à la baguette....aux photos....et à la plume...

https://pyrenees-gilles.blogspot.com/20 ... s-luz.html

Merci à vous deux pour cet accueil si convivial…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Néanmoins
MessagePosté: 11 Jan 2023 10:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
Quelle aventure si bien conté par toi et gilles. C'est vrai qu'il y a de quoi faire dans ce massif que j'avais découvert en 2021 en faisant l'Ardiden a ski. L'aiguille de Lahazère m'avait bien impressionné :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Néanmoins
MessagePosté: 11 Jan 2023 14:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Belle aventure ! (et félicitations à Marie :super: )

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Néanmoins
MessagePosté: 11 Jan 2023 18:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Que rajouter de plus ?

Encore une fois, Dino nous conte magnifiquement ces deux journées, et cette fois-ci je comprends tout ce qu'il raconte sans sortir la carte! :mrgreen:
Avec un peu de recul, je pense qu'on a fait exprès de louper le couloir le premier jour, pour pouvoir passer une deuxième journée ensemble! :mdr3:

Plus sérieusement, cette ascension du pic Né a été pour moi un très grand moment (comme pour le Forato), ce qui ma marqué, c'est la complexité de la face, elle est incroyable, au pied, on ne voit pas l'aplomb du sommet ni même la crête et quand on est dedans, on a aucun repères… 8|
Un petit regret, je n'ai pas pris de photos quand on est resté 1h au pied du mur...mais...peut-être que dans ce moment bien précis...on faisait partie intégrante de la montagne…

MERCI DINO!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Néanmoins
MessagePosté: 11 Jan 2023 18:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Bravo à vous !

Néthou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Néanmoins
MessagePosté: 11 Jan 2023 19:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dede a écrit:
Quelle aventure si bien conté par toi et gilles. C'est vrai qu'il y a de quoi faire dans ce massif que j'avais découvert en 2021 en faisant l'Ardiden a ski. L'aiguille de Lahazère m'avait bien impressionné :super:
Salut dede,
Si tu veux mettre ton Né dans ce coin, on a laissé les cairns (sauf un, pour mettre le pied ::d ), mais tu seras peut-être déçu car il y a aucune annotation au sommet!! :mdr3: :mdr3:
Bouquetin Boiteux a écrit:
Belle aventure ! (et félicitations à Marie :super: )
Salut Bouquetin,
Merci, je transmets pour Marie! :mrgreen:
En fait, dès qu'il y a du monde (comme au Pic du Lac Noir), elle passe partout sans râler mais quand on est que tous les deux, je me fait engueuler dès je m'écarte (un peu) du sentier! :mdr3: :mdr3:
néthou a écrit:
Bravo à vous !
Merci Néthou!

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Néanmoins
MessagePosté: 12 Jan 2023 17:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Quelle belle équipe formée :amen: :hello:

Merci pour le CR, un régal !!! Et quelle abnégation !!
Faut dire, ce pic Né, ce Bat Houradade, et cette aiguille de Lahazère ont vraiment de la gueule :coeur:
Et bravo à madame, car l'aiguille, vue d'en bas, fait pas trop rigoler :|

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Néanmoins
MessagePosté: 12 Jan 2023 17:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
medinenko a écrit:
Et quelle abnégation !!
cette aiguille de Lahazère .... de la gueule :coeur:
Et bravo à madame, car l'aiguille, vue d'en bas, fait pas trop rigoler :|

:hello:


:hello: :hello: medi
je n'y avais pas pensé à celle là ::d bravo !
c'est un fier sommet...qui j'espère...la rendra fière :ange:

à tous...merci pour les commentaires
:hello: :hello:

PS : dede...rien que pour t'embêter :P :mrgreen:
sur tes photos de l'ardiden...très belles au demeurant... :amen:
ce n'est pas tout à fait le naou costes...pas loin...mais pas vraiment...
si tu as la curiosité d'aller sur le lien que je mentionne en premier....j'y mentionne que j'ai galéré le 12 août...pour monter sur le naou costes...
il se trouve...que ce n'est pas le point culminant...qui est une pointe un peu plus loin à 2509 m...anonyme...
et sur laquelle j'ai fait l'effort de monter...
c'est celle là qu'on voit depuis le vallon qu'on remonte vers l'ardiden...
mais tout le monde n'y verra que du feu ;)
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Néanmoins
MessagePosté: 12 Jan 2023 18:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
dinosaure a écrit:
medinenko a écrit:
Et quelle abnégation !!
cette aiguille de Lahazère .... de la gueule :coeur:
Et bravo à madame, car l'aiguille, vue d'en bas, fait pas trop rigoler :|

:hello:


:hello: :hello: medi
je n'y avais pas pensé à celle là ::d bravo !
c'est un fier sommet...qui j'espère...la rendra fière :ange:

à tous...merci pour les commentaires
:hello: :hello:

PS : dede...rien que pour t'embêter :P :mrgreen:
sur tes photos de l'ardiden...très belles au demeurant... :amen:
ce n'est pas tout à fait le naou costes...pas loin...mais pas vraiment...
si tu as la curiosité d'aller sur le lien que je mentionne en premier....j'y mentionne que j'ai galéré le 12 août...pour monter sur le naou costes...
il se trouve...que ce n'est pas le point culminant...qui est une pointe un peu plus loin à 2509 m...anonyme...
et sur laquelle j'ai fait l'effort de monter...
c'est celle là qu'on voit depuis le vallon qu'on remonte vers l'ardiden...
mais tout le monde n'y verra que du feu ;)
:hello: :hello:


Voui voui tu chipotes là il est juste derrière ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: