Nous sommes le 19 Avr 2024 01:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sintesneres
MessagePosté: 18 Jan 2023 09:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022…suite….
19 juillet…

Départ du plan d’aste…le choix…on en a parlé avec Gilles-33 :hello: et Marie :hello: 5 jours avant…
Donc il faut chercher dans les vacances sportives qu’ils ont réalisées il y a un an….
:amen: :amen:
En cherchant vers le milieu de ces diverses randonnées...donc le 18 juillet…pratiquement pile un an jour pour jour…

viewtopic.php?f=8&t=17775

Sauf…que j’ai décidé de le faire…dans l’autre sens…en suivant donc un topo de Philippe Quéinnec… :hello:
http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20141029

Evidemment c’est une porte du parc…donc pour la solitude… :-/

Quelques gens sur le sentier…je marche plus ou moins avec une dame…et un petit groupe de 5 personnes…venant de doumblas, un énorme groupe d’environ 40 espagnols….scindés en 2… :ghee: :ghee:
Le premier lot attend le second à l’embranchement du sentier…on les passe…

à la passerelle qui permet de traverser le torrent pour prendre l’embranchement vers le refuge ledormeur….il y a déjà 2 dames….en pause….

Et De l’autre coté 7 à 8 isards…dont une mère avec son petit…pas plus impressionnés par les randonneurs que ça… 8| 8|

J’envisage quand même au bout d’un moment de traverser en me disant que ça va quand même les faire bouger un peu…mais un du groupe m’indique qu’il y a un passage un peu plus loin…du coup, avec les 3 dames on part vers le refuge…en ordre dispersé…

J’ai surveillé un peu du coin de l’œil l’arrivée du groupe d’espagnols….je n’ai même pas eu l’impression que ça faisait partir les isards….

là…quand même…les bêtes sauvages….tu parles… :aille: :pasdrole:

A moins que les gens du parc ne leur donne des tranquillisants pour que les promeneurs puissent les admirer de près… :-/ :-/

Passage au refuge ledormeur….dire que j’y ai dormi mi-mai 1979…avec un copain avant de monter au balaitous…par las neous… :super:
au milieu de plein de gens dont beaucoup en ski…sur le glacier…jusqu’au pied de ce qui n’était à l’époque qu’une pente de neige un peu raide… :ange:

Et que je n’y suis jamais revenu depuis…. :-/

Au refuge je pars vers la solitude…c’est le terminus pour ces dames… ;)

Ça monte…au pla de la Pacca….ça va monter encore plus…
Philippe a raison c’est bien cairné…je monte donc vers le lac des tuts…ce n’est pas par là que Gilles et Marie sont redescendus…

@Marie….tu avais raison de râler il y avait une autre descente que par là où il t’a fait passer…. :mrgreen:
@Marie toujours…pour être objectif…tu as pu voir ainsi les restes des restes du glacier de las neous… :ange: :super:

Je laisse le lac à gauche….et trouve le couloir indiqué…ça monte raide…et sur le fin il faut mettre les mains….mais ce n’est pas méchant….

Pic de Sintesneres 2658 m…il figure dans le guide ollivier….mais il ne doit pas voir tant de monde que ça tout de même….

Ce n’est pas tout….j’envisage son voisin le pic rouge….
j’ai en tête la photo de gilles grimpant un couloir raide….
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AM ... authuser=0

merci Gilles pour la photo :amen: :amen:

Je trouve le couloir….laisse le sac au pied…et le remonte…en haut…tout d’un coup le doute….le pic…à droite ou à gauche….je pars à droite….ça grimpe un peu…

voici le pic rouge à 2661 m… :super:

Sauf que je me suis mis le doute… :-/ :-/ :aille:
au sud il y a une pointe…de sensiblement la même hauteur…ce n’est pas ça le pic…sauf que la crête….elle n’est pas sympa du tout… :( :(

Du coup malgré tout…je vais tenter de la faire….je progresse un peu…ce n’est pas facile…et je me retrouve devant un vide que je ne suis pas capable de descendre sur le fil en revenant un peu en arrière j’arrive toutefois à descendre versant est…continuer…ça serait possible dans un premier temps….en traversant sur des dalles raides et exposées….mais la suite encore plus difficile…m’en dissuade… :aille:

Comme j’ai le sac…pile dessous je me dis que je peux peut être y descendre….quelques mètres de cheminée cul de sac..je remonte un peu…et ne tente pas de descendre en traversée sur des dalles raides et exposées… :aille: :aille:
mais pour un grimpeur qui aime l’adhérence…c’était possible…

Donc j’arrête de faire l’andouille… :P
et reprend en sens inverse pour retrouver l’amorce du couloir et retrouver le sac…ouf…je me dis si le pic c’était l’autre pointe…je crois que Gilles il m’aurait…quand même peut être parlé de difficultés…même s’il est très fort… :super:

Je vais au col du pabat….et comme je suis légèrement têtu…. :gene2:
je vais au pied de la pointe…il y a juste quelques mètres…mais le départ est en dévers…trop expo…pas pour moi…. :(

Ce coup ci…je descends par la sente vers le larribet….ça longe la crête que je viens d’essayer…

Au bout…le doute s’évanouit…la couleur rouge du pilier qui mène à la verticale vers le sommet ne laisse plus de place à l’indécision…le pic il est là…c’est bien celui que je viens de gravir… :frime1:

La descente n’est pas une promenade…quelques éboulis…mais par contre c’est bien cairné…donc ça le fait bien….attention pas très loin du refuge une barre rocheuse…oblige à mettre les mains…(un peu glissant au début) et on rejoint le sentier tout près du refuge…

Ce col du pabat….ça faisait longtemps qu’il était dans les cartons tout de même… :ange:

Après c’est l’autoroute et ce n’est plus qu’une formalité mais j’aime bien ce vallon qui est particulièrement beau… :coeur:
c’est moins bien à partir de doumblas….on retrouve le monde...mais ça sent l’écurie…après une belle journée de montagne…
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sintesneres
MessagePosté: 18 Jan 2023 09:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
je pense que tu peux trouver des photos de tes pics ici

https://dedbond.wordpress.com/2018/08/2 ... e-russell/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sintesneres
MessagePosté: 18 Jan 2023 12:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
je pense que tu peux trouver des photos de tes pics ici


:hello: :hello:
Pas vraiment :/
la différence de taille entre le balaitous et les petits pics gravis est trop importante pour qu'on distingue bien...
Tu aurais pu en prendre une en redescendant au niveau du refuge...d'où je sais que l'on voit le pic rouge pour en avoir discuté avec la gardienne précédemment...
Mon reporter à failli ::d :mrgreen:
mais je comprends que tu étais pressé d'aller boire la bière au refuge....et que vous soyez tombé sous le charme Alain et toi de Laetitia :malin1: :malin1: :malin1:
la photo de l'intérieur du refuge...ne laisse pas présentir de quelqu'un pressé d'en partir :diable: :diable:

j'ai cependant trouvé...quelque chose de parlant....
chez l'ami James Pignoux.... :hello: :amen: :amen:
https://www.o2rando.com/col-du-pabat-26 ... m-jxfxek78

on peut comprendre...que j'ai fini par abandonner l'idée de monter sur la pointe qui est à l'extrême gauche... :mrgreen: :(
et que la crête pour y parvenir depuis le pic rouge...n'était pas de tout repos....au loin on voit sintesneres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sintesneres
MessagePosté: 18 Jan 2023 13:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
Citation:
.et que vous soyez tombé sous le charme Alain et toi de Laetitia :malin1:


oui c'est sur .....surtout Alain d'ailleurs, n'est ce pas Alain ? :mdr3: :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sintesneres
MessagePosté: 18 Jan 2023 14:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Salut Dino,

dinosaure a écrit:
…on en a parlé avec Gilles-33 :hello: et Marie :hello: 5 jours avant…je monte donc vers le lac des tuts…ce n’est pas par là que Gilles et Marie sont redescendus…@Marie….tu avais raison de râler il y avait une autre descente que par là où il t’a fait passer…. :mrgreen:
@Marie toujours…pour être objectif…tu as pu voir ainsi les restes des restes du glacier de las neous… :ange: :super:
En fait, je suivait le topo n°53 du guide rando "Cauterets Val d'Azun" et quand on est arrivé en bas sur le plat "la Pacca", j'ai bien vu que c'était possible de descendre directement du lac des Tuts...mais bon...la vue sur Las Néous valait vraiment le coup! :ghee:
Marie s'en souvient encore de cette descente!! :mdr3:

dinosaure a écrit:
Ce n’est pas tout….j’envisage son voisin le pic rouge….
j’ai en tête la photo de gilles grimpant un couloir raide….Je trouve le couloir….laisse le sac au pied…et le remonte…en haut…tout d’un coup le doute….le pic…à droite ou à gauche….je pars à droite….ça grimpe un peu…voici le pic rouge à 2661 m… :super:
Sauf que je me suis mis le doute… :-/ :-/ :aille:
au sud il y a une pointe…de sensiblement la même hauteur…ce n’est pas ça le pic…sauf que la crête….elle n’est pas sympa du tout… :( :(
Du coup malgré tout…je vais tenter de la faire….je progresse un peu…ce n’est pas facile…et je me retrouve devant un vide que je ne suis pas capable de descendre sur le fil en revenant un peu en arrière j’arrive toutefois à descendre versant est…continuer…ça serait possible dans un premier temps….en traversant sur des dalles raides et exposées….mais la suite encore plus difficile…m’en dissuade… :aille:
Comme j’ai le sac…pile dessous je me dis que je peux peut être y descendre….quelques mètres de cheminée cul de sac..je remonte un peu…et ne tente pas de descendre en traversée sur des dalles raides et exposées… :aille: :aille:
mais pour un grimpeur qui aime l’adhérence…c’était possible…
Donc j’arrête de faire l’andouille… :P
et reprend en sens inverse pour retrouver l’amorce du couloir et retrouver le sac…ouf…je me dis si le pic c’était l’autre pointe…je crois que Gilles il m’aurait…quand même peut être parlé de difficultés…même s’il est très fort… :super:
Je vais au col du pabat….et comme je suis légèrement têtu…. :gene2:
je vais au pied de la pointe…il y a juste quelques mètres…mais le départ est en dévers…trop expo…pas pour moi…. :(
Pour la pointe à gauche du pic Rouge, en fait, j'avais tenté d'y aller directement quand on est arrivé au col du Pabat (en pensant que c'était le pic Rouge…), j'ai du faire demi-tour pour descende un peu versant Est pour trouver ensuite le bon couloir entre les deux pointes (que tu as gravi), ci-dessous une photo de ma tentative:
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AL ... authuser=0

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron