Nous sommes le 28 Mar 2024 13:05




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Soum de Linsous
MessagePosté: 22 Jan 2023 09:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
2022…suite….

20 juillet….la veille je suis revenu du sintesneres…et j’ai dormi dans le break sur les bords du Lac d’Estaing….petit changement…j’ai du m’abriter dans la voiture pour manger…le soir… :0

Du coup la nuit a été délicieusement fraiche par rapport à celles de toulouse….mais le pendant….c’est que ce matin il y a de l’humidité résiduelle…beaucoup même…avec un joli brouillard bien épais…. :(

Bon…je marche au frais ça change…d’être humidifié… ::d

je connais un peu ce sentier…enfin piste au début…je l’ai emprunté pour commencer en revenant de la boucle «classique » au grand Barbat, puis plus récemment pour aller gravir clot Bédout et Maou…

La toue de la cétira en bord de sentier est particulièrement belle… :super:
Lac de l’angle….en arrivant au lac du plaa de prat et sa cabane…il y a un groupe de jeunes ados qui sont disséminés dans le coin…

Depuis que je suis sorti de la forêt il y a donc un moment…la visibilité est quand même raisonnable…le brouillard n’étant pas trop épais…je ne parle pas de regarder au dessus…mais un peu devant soi… :-/

et là ça ne s’améliore pas vraiment… :aille:
ce qui fait que je suis bien sur un sentier…net…

Mais par rapport à ma vieille carte…ce n’est pas parfait…cependant je préfère suivre…que partir à l’aventure…à la recherche du tracé carte…

quelques moutons qui descendent…et finalement me voici aux ruines de liantran qui étaient indiquées…

Au moins je ne serais pas venu pour rien…car je tombe par hasard sur…
La Magnifique cache à lait prise en photo par Philippe Quéinnec :hello:
quand il est monté par là…pour faire une course beaucoup plus sérieuse que la mienne…comme vous pouvez voir en regardant les autres photos…dont celle du couloir remonté… :amen: :amen: :amen:

https://www.camptocamp.org/outings/6384 ... -couloir-n

extrait de :
http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20150531

Ensuite…ben…le sentier se perd…pas mal…quelques vagues cairns tout de même pour m’amener aux lacs de liantran…

Ensuite…je galère… :( :-/
retombe sur un ou deux cairns…et alors que j’aurais du continuer sur ma gauche pour au bout d’un moment sans doute finir par retomber sur le sentier…je pars à droite :-/ :-/

dans du terrain plus facile…facile…mais qui monte pas mal quand même…je gagne de l’altitude j’arrive au pied de grandes dalles et remonte un couloir herbeux…demande poliment à 4 ou 5 moutons…vers où je dois continuer… :mrgreen:

Part un peu sur ma gauche….puisqu’un mouton à tendu la patte vers là… ;)

puis traverse un peu au raz de dalles…une éclaircie salvatrice….me permet de deviner au loin encore plus à gauche sur un petit éperon…ce qui pourrait ressembler à un cairn…

je pars en travers descend à peine et remonte raide vers le cairn….c’est bien un cairn… :super: :super:

c’est le sentier….j’ai du le rattraper à peu près à l’endroit où il change un peu de direction sur géoportail….

C’est toujours couvert…mais avec le sentier c’est bon…et puis je perçe…. :P
mais le brouillard me suit…j’arrive rapidement aux lacs de hounts de heche…sans doute pas trop fréquentés…quand même…ça commence à faire du chemin depuis le parking… ;)

Je traverse à la recherche des meilleures sentes….jolis effet de brumes qui passent sur les lacs…
En se stabilisant…ouf…je reprends donc espoir d’arriver sur le sommet…

Je néglige d’aller au pourtet de heche…et monte direct vers le sommet par des pentes assez raides…

En fait pas si raides…mais je commence à être fatigué…. :aille:

Sommet soum de Linsous 2562 m…chic un plus de 2500… :frime1: :frime1:

Entre le Maou et celui-ci…deux autres pics…que je ne connais pas…soum de liantran et soum d’arreso…

J’irais bien vers le premier…d’autant plus que la crête au départ est facile…

Ce qui m’en dissuade…c’est surtout le temps…si ça c’est pratiquement dégagé sur le vallon remonté…par contre sur le vallon en dessous vers le refuge ledormeur où j’étais hier toujours de la brume qui tend à remonter…

Et aussi qu’avant le pic sur la crête on distingue une flèche haute…qui n’a pas l’air commode…ni à gravir…ni à contourner… :aille: :aille: :aille:

Prudemment…je vais donc prendre le chemin du retour….ce coup ci je n’ai qu’à suivre le sentier…

Je peux étudier le versant…sous les deux pics précités…heu…c’est très très loin d’être évident…

En suivant le sentier j’évite ainsi les ruines et fait le retour….je passe donc au pont de plasi….
J’ai vu le sujet sur la remontée par le vallon à coté d’ardoun…

Damien :hello: j’ai cru comprendre qu’il te reste des choses à voir dans le secteur….si les 2 pics ci dessus sont dans le lot…je veux bien faire partie des « bagages »….pour une petite expé… :gene2:

Merci d’avance… :ange:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soum de Linsous
MessagePosté: 22 Jan 2023 12:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
te reste plus qu'a le tracer sur la carte :mrgreen: ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Soum de Linsous
MessagePosté: 22 Jan 2023 21:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Je plussoie : soum de Liantran et mont Maou m'intriguent ! Je regrette de m'être arrêté au Clot Bédout en venant du nord. Bassia du Hoo et Peyregnets de Cambalès sont des sommets peu gravis et sans trace alors entre les deux, c'est mystérieux.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum des Salettes

Mandylion

1

4333

11 Juil 2008 12:44

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Soum de Léviste ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

myoppy

15

14483

08 Déc 2009 09:07

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum des Salettes

yopyrenees

3

4704

17 Sep 2018 07:36

yopyrenees Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. soum de salettes

peggy

2

4493

21 Aoû 2010 04:20

peggy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum de Nère...

monax

9

9619

16 Sep 2011 16:55

myoppy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: