Nous sommes le 29 Mar 2024 16:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Jan 2023 18:17 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Jan 2023 17:35
Messages: 6
Bonjour,
Chaque année j'organise une randonnée itinérante avec un de mes meilleurs amis... Objectif de magnifiques paysages et pas de ravitaillement. Bon le pb c'est que les 2 premiers jours nous sommes très lourd.... Ne vous inquietez pas nous avons la raison, un peu trop de liquide et de charcuterie avec nous. Ce n'est pas grave cela doit rester un weekend plaisir !

Nous avons fait de nombreuses années des randonnées autour du Pic du Midi au départ du Chiroulet, Hautacam ce qui implique que le lac Bleu, le pic du midi, lac vert, lac D'oncet, Isaby, Bassias, Ourec, Pic de Montaigu... 'nont plus de secret pour nous.
C'est juste magnifique comme endroit mais il est temps de découvrir autre chose... enfin j'y suis tellement attaché qu'ensuite j'y retourne avec madame et les 3 enfants en Aout pour les mettre au Bivouac 2 nuits :super:

Enfin bon, l'an dernier nous avons voulu changer... direction l'auvergne au départ du Mont Dore, c'est parti pour 3 nuits, une boucle de 60km et 2200M de dénivelé. Bilan très mitigé, ca change, mais bien trop bas, trop de villages, pas assez de dénivelé, pas assez de paysages, nous sommes rentrés nostalgique des Pyrénées. l'année prochaine on revient dans les Pyrénées.

Me voila donc à la construction de l'itinéraire 2023 et j'ai besoin d'aide si parmi vous il y a des habitués des lieux.... car mes oreilles ont trainés et parait il qu'ily a un tour des lac au dessus de Peyragudes magnifique, Lac Doô, Espingo, Portillon...

Objectifs :
- Partir à 4 cette année, on forme 2 nouveaux, donc pas trop e difficultés non plus, même si à 40 ans nous sommes en pleine forme.
- Dormir prêt d'un lac pour le ravitaillement en eau, et la beauté des lieux.
- Faire une boucle, idéalement au départ des granges d'astau, mais ca peut être ailleurs.
- 10km max par jour et max 800/1000m en +, si c'est moins ce n'est pas plus mal d'ailleurs, mais si c'est obligé dans l'itinéraire ce n'est pas un pb.

J'ai vu sur un autre post, un itinéraire avec granges d'astau - lac d'oo - lac d'espingo - lac saussat - lac du portillon => retour aux granges d'astau.
CE type d'itinéraire me semble parfait, il faudrati juste trouvé une destination autre pour la troisième nuit.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2023 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
a partir du lac d'Oo, tu peux monter en effet a Espingo, Portillon. Du portillon tu peux continuer et passer par le col des Gourgs Blancs et redescendre de l'autre côté par les lacs des Gourgs Blancs, Isclots et Caillaouas ou du Portillon tu peux passer par le col d'Oo et redescendre sur le lac de Gias, port de Gias, lac de Clarabide et Pouchergue, tout est magnifique et très sauvage après le Portillon

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Jan 2023 22:35 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Jan 2023 17:35
Messages: 6
Merci pour ces conseils, je regarderai demain sur la carte pour me faire une idée, mais c’est ce que j’ai entendu, des paysages magnifiques et des mac partout .
Merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2023 01:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
tu peux regarder ces liens pour te faire une idée, c'est le coin des Pyrénées que je préfère de tout ce que j'ai vu jusqu’à présent.

https://dedbond.wordpress.com/2016/08/2 ... que-2889m/

https://dedbond.wordpress.com/2017/08/2 ... aud-3003m/

https://dedbond.wordpress.com/2011/08/2 ... s-isclots/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Jan 2023 09:14 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Jan 2023 17:35
Messages: 6
Effectivement cela a l’air très gênante et extrêmement sauvage, voir lunaire !
Mais j’ai une crainte, le col de Gourgs blanc, cela me semble trop technique pour moi sachant que l’on emmène deux personnes moins aguerries que nous.
Lors d’un précédent tour, erreur de lecture de cary, nous devions traverser le pic de Montaigu pour rejoindre notre point de départ et malgré les conditions favorables, avec nos sacs de 20 kilos nous avons atteint nos limites physiques et psychologiques…. Plus jamais , trop de précipice et une crête , avec nos conditions, à ne pas faire avec nos sacs de Rando.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2023 09:20 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Jan 2023 17:35
Messages: 6
J’ai regarde en m’en inspirant, il serait peut être envisageable
de monter au lac de Saussat nuit 1,
laisser une partie des sacs et faire une boucle jusqu’à lac du portillon et revenir dormir au même lac.
Direction le las des hermitans pour la troisième nuit
Dernière journée retour via les lacs Neres aux granges d’astau
Cependant Komoot indique tout de même qq passage dangereux, surtout au niveau de la boucle du portillon….


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2023 09:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
poc79 a écrit:
J’ai regarde en m’en inspirant, il serait peut être envisageable
de monter au lac de Saussat nuit 1,
laisser une partie des sacs et faire une boucle jusqu’à lac du portillon et revenir dormir au même lac.
Direction le las des hermitans pour la troisième nuit
Dernière journée retour via les lacs Neres aux granges d’astau
Cependant Komoot indique tout de même qq passage dangereux, surtout au niveau de la boucle du portillon….

Non je te rassure il n'y a pas de passage technique pour monter au portillon. Tu peux même depuis le refuge du Portillon monter a la tusse de Montarqué, vue superbe sur tous les 3000 aux alentours.
Oui il est bien ton itinéraire

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Jan 2023 14:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Jan 2023 17:35
Messages: 6
Merci pour tes retours

Ces parties là sont notées dangereuses sur Komoot, ça te parle ?

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2023 17:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Oui ça me parle, j'ai fait tout ça et a part d'être pentu ce n'est pas du tout dangereux, les chemins sont biens tracés à part dans la partie 6 , il n'y a vraiment aucun pb

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Jan 2023 18:43 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Jan 2023 17:35
Messages: 6
Merci beaucoup :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2023 19:55 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Jan 2018 17:32
Messages: 7
poc79 a écrit:
J’ai regarde en m’en inspirant, il serait peut être envisageable
de monter au lac de Saussat nuit 1,
laisser une partie des sacs et faire une boucle jusqu’à lac du portillon et revenir dormir au même lac.
Direction le las des hermitans pour la troisième nuit
Dernière journée retour via les lacs Neres aux granges d’astau….


Bonjour,

Je me demande si vous ne risquez pas des deconvenues très sérieuses : en prenant par erreur les réponses concernant un itinéraire facile, croyant qu'elles concernent un autre itinéraire, lui dangereux.

1 Saoussat - Portillon
avec des débutants aucun problème pour arriver au Portillon : très beau chemin.

2 Portillon - Col des Gourgs blancs. C'est tout autre chose : très haute montagne, au delà des refuges et chemins. Ce n'est pas un itinéraire complexe pour qui a l'habitude de cheminer hors des chemins, mais il faut savoir trouver le cheminement.

3 Saussat - Gourgs blancs - Caillaouas
Pas difficile de monter au Col des Gourgs blancs, même si la fin est sur les cailloux, mais pas raide. Facile également de continuer vers les Isclots et Caillaouas. Éventuellement la Soula, Clarabide, Tramezaygues.
Très beau et facile, car pour l'essentiel on est sur de beaux sentiers bien marqués, imperdables sauf brouillard. Mais pour faire une boucle, il faut descendre le Louron pour aller chercher le Gr10, et retour à Astau par val d'Esquierry.

NB par mauvais temps tout ce qui est hors chemin devient difficile, potentiellement dangereux. Démarrer dès que le beau temps revient après la perturbation.

4 Saussat - Arouges - pic de Hourgade - lacs de Nères.C''est là que je n'irais pas avec des débutants, la fin de la montée comporte du ravin herbu très raide très vaguement cairné.

5 Astau - Val d'Esquierry - lacs de Nères
Chemin tout le long, facile long et très beau, mais n'est pas une boucle.

5 Un très grande boucle peu difficile, avec des portions de pelouses raides mais avec beau sentier :
Saoussat - Gourgs blancs - Caillaouas - Porte d'enfer - lac de Hourgade - Cabane d'Hourtiga (éviter le passage L. Hourgade - L. Nère, possible mais difficile) - col d'Esquierry - Astau.



.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canadien cherche itinéraire de 2-3-4 nuits décembre

vincent_de_mtl

7

7924

27 Nov 2016 17:38

BenBD64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche itinéraire

cat

4

6695

21 Mar 2006 18:37

chacha Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infos itinéraire autour du Péric

zaack77

5

6008

21 Mar 2007 12:11

olive.s Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche itinéraire 2j ce week-end

xamuse

6

6803

11 Juin 2014 11:24

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche d'un itineraire de 3 jours en raquette

Benoit L

1

3607

27 Mar 2013 22:26

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: