Nous sommes le 28 Mar 2024 17:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pui de les ares
MessagePosté: 29 Jan 2023 09:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite….
27 juillet

Dans la série… j’essaye de revenir sur une partie des « buts » des années antérieures… :-/
Il y avait eu celui-ci…principalement physique…. :pleur4:
(lire juste le dernier jour de la narration…)

viewtopic.php?f=2&t=17590&p=161823&hilit=ares#p161823

Donc je repars du parking sur la grande route vers 1900 une fois passé le port de la bonaigua…atteint assez tôt….mais il y a tout de même déjà des gens sur le sentier…

Je ne tente pas de faire comme Philippe Quéinnec :hello: qui en venant par là…a tenté d’éviter un peu le chaos du bas décrit par Véron…qui était quand même super encourageant pour la rando « difficulté : Que de blocs ! »… »En résumé : pour randonneur un peu masochiste et bien chaussé. »…. :| :aille:
Philippe était monté jusqu’au lac de Gerber…(vous allez pouvoir accéder à la cartographie du coup…) ;)
http://philrando.free.fr/Aiguestortes.html#20120802

Pour ma part…je fais comme avant…je tourne après l’estanyet du gerber de baix…pas vraiment de cairn…mais évident…c’est au début de l’amorce du vallon…dans le coude du sentier principal…

sente au départ…peu nette…mais quelques cairns qui vont accompagner la progression comme un jeu de piste…des cailloux…sur d’autres cailloux… :diable:
et ça dure un moment sur un grand espace qui a l’air plat… :pleur4:

Je ne me suis pas retrouvé sur la trace de Philippe, allant quand je m’en suis rapproché tout droit vers l’est…choisissant les passages les moins caillouteux quand ça c’est mis à monter vraiment….puis tournant à gauche pour aller vers le pui de les ares en remontant un couloir raide…

sur la fin après avoir été jeter un œil à une brèche…montée en travers vers le sommet…à peine les mains….

Sommet du pui les ares 2612 m ICGC…2608 ign Espagne…2616 Véron….très belle vue… :super:

Pas de cairn…et je n’en ai pas mis….j’ai respecté scrupuleusement la parenthèse de Véron… »(nous a paru totalement dépourvu de traces de fréquentation, en août 1990) »….. :ange:

A la réflexion je me suis demandé…du coup s’il n’était pas plus content de monter là…que sur le pic principal de sa rando le pic de Bonaigua….plus fréquenté… ;)

Du coup…ce n’est pas de tout repos…mais je n’en étais qu’à 3 heures de rando….après 700 m de D+… :P
J’ai pris mon temps….

J’ai en face de moi…à l’ouest….une crête mystérieuse….pour moi…peut être la seule…grande crête des pyrénées où je n’ai pas mis le pied…que ce soit en montant sur un sommet….ou plus simplement en accédant seulement à une brèche ou à un col….

au bout sud de celle-ci…le puis de gerber….
Gravi bien entendu par Philippe Quéinnec…mais bien difficilement….
:amen: :amen:
http://philrando.free.fr/Aiguestortes.html#20161015

Et aussi dans ce début d’été par Clément (Vivaleu) :hello: ….mais pas facilement….
Donc un sommet sorti des « possibles » pour moi….
https://www.carnets-de-montagne.com/tuc ... e-locampo/


Sur le reste des sommets de cette crête je n’ai pratiquement rien trouvé sur internet (en sachant bien que je ne sais pas bien y chercher…)

par contre elle est décrite précisément en intégralité…sur « La couronne du val d’aran » « l’ensemble des crêtes autour des sources de la garonne » 22 journées circulaires sur les crêtes par Jaume LLanes et Montserrat Timodeda qui ont eu l’intelligence de faire une version française de cet excellent ouvrage….ce qui est particulièrement remarquable… :amen: :amen: :amen:


Décrite en 2 jours d’escalade du port de la bonaigua avec un jour 1 (AD- avec 2 rappels de 20 m chacun) jusqu’aux aiguilles de saboredo et un jour 2 avec les aiguilles et le pui de gerber (D avec 3 rappels 10, 30 et 15 pouvant être regroupés pour les 2 derniers)… :ghee: :ghee:

Mention : «…. A l’est de la vallée glaciaire de Ruda, cette crête découpée constitue la première manifestation de ce grand changement. Elle se présente aux touristes qui circulent en voiture sur les routes de Beret ou de la Bonaigua. Cependant, malgré l’attraction visuelle indiscutable qu’exerce cette ligne de pics somptueux, peu nombreux sont les montagnards qui décident de la parcourir, même partiellement. »

Evidemment pour moi pas question de faire la crête…réservée aux grimpeurs…donc j’avais sorti cela de ma mémoire… :-/

Mais là… j’ai le loisir d’observer de loin…. :malin1:

Et je crois discerner la possibilité de monter sur un pic qui sur ma carte alpina porte le nom de pic del campo à 2644 m…le collectionneur compulsif que je suis y voit en plus peut être la possibilité de monter sur un +2600 de « La » liste où il figure je sais un pic Locampo… :-/


Il s’agit d’abord de faire le retour…et de voir ensuite s’il me reste des forces pour tenter quelque chose…

Je m’applique à descendre prudemment le couloir…galère bis dans les blocs…mais j’ai l’avantage d’être motivé….par de la curiosité…retour au sentier principal…(vers 2150 m)

avec des gens qui commencent à redescendre…montée à l’estany gerber où plusieurs familles avec enfants pas très grands qui s’amusent…

Je passe le déversoir….d’après la carte alpina…il est sensé y avoir un pointillé…et je devrais trouver un sentier…bon…on va dire que cette sente y ressemble….passe pas grand monde quand même….

Je monte un peu…redescend un poil…traverse tant bien que mal….et récupère ce qui ressemble plus à un sentier….qui se perd rapidement….j’ai gagné un peu de hauteur par rapport à l’estany…
Bon…de tout manière je n’ai plus qu’à remonter un grand versant raide….je dois rejoindre le P…
De » Pletus de Gerber »….sur ICGC… ;)

Sympa ce replat qui permet de reprendre un peu le souffle… Je pose le sac, :P

Et je vais vers un couloir herbeux évident qui semble vouloir remonter jusqu’à la crête en se raidissant pas mal dans sa partie finale….

Si bien que je reste sur mon idée initiale….vu de loin j’avais vu, que par des successions de parties herbeuses, je pouvais prendre beaucoup d’altitude dans la face…

J’arrive à une rampe herbeuse sur ma gauche assez pentue mais facile…au dessus c’est bien un couloir un peu long à remonter….2 mètres bien raides….puis quand il butte sur une partie encore plus raide…je traverse à gauche pour de suite revenir à droite…traversée courte et un peu exposée….et je suis sur la crête…. :super: :super:

Une partie un peu raide…et ça se couche….sommet….yes….. :ange: :super: :super: :super:
Grosse satisfaction d’avoir réussi à monter sur un pic qui fait sérieux…nœud d’arêtes…finalement sans « grosses difficultés »…bon…sans aucun doute le pic le plus accessible de cette longue arête… :-/

Je regarde un peu la suite éventuellement…mais de toute manière pas pour l’immédiat….car content peut être… mais fatigué aussi…. :(

On peut descendre du pic assez facilement vers le sud….la suite vers le pic suivant…par contre manifestement…il y a un bout de crête qui va demander de l’escalade….

Donc retour…prudent par le même endroit…je ne cherche même pas à voir si j’aurais pu descendre par la crête pour rejoindre le couloir négligé dans sa partie finale….

Je retrouve le sac et revient à peu près par le même endroit….

Je crois malin…sur la fin de vouloir rester près du lac pour longer…c’était stupide…je galère dans des trucs boueux glissant…des bouts d’arbres…et fini par remonter un peu pour retrouver la sente initiale… :rougefaché:

Retour déversoir…et civilisation avec encore quelques gens sur le sentier….

Retour voiture…et retour toulouse….
Je me jette sur mes listes….livres….pour m’apercevoir que le pic atteint ne porte pas de nom ni sur ign Espagne, ni sur ICGC…comme vous avez pu le constater avec la cartographie…que le pic de locampo est beaucoup plus au sud même après le pic séros…qui lui apparaissait sur ma carte alpina (et pas le locampo…) :-/

Qu’en fait….si on en croit la couronne du val d’aran….il s’agit du très puis sud…. ::d

On peut remarquer tout de même une curiosité…sur ICGC à une échelle importante on va trouver l’agulla de les ares à 2528 m…et si on fait un zoom….ça va devenir très puis à 2531 m,
Ce n’est pas la première fois que je constate cette « mue » sur l’ICGC… :diable:

le très puis central, quand on remonte la route vers la bonaigua, est lui fort caractéristique on dirait un cube ou approchant posé sur la crête….et donc difficile d’accès….il se remarque particulièrement à 2540 m et « le mien » est donc bien plus haut avec 100 m de plus… 2642 m. et forme un pic bien individualisé aussi…

ceux qui ont la chance d’avoir le tome V d’Angulo trouveront en page 35 une photo…le sommet gravi est au centre…
pour les autres…je n’ai pas trouvé mieux que ça sur internet…
https://www.senderismo.net/organizadore ... amins-vius

quand on fait défiler les photos….celle juste après celle des panneaux indicateurs ressemble à la photo d’angulo à la petite différence près qu’elle est cadrée plus à droite et coupe le premier pic des très puis en 2….le central avec le nuage est bien reconnaissable et le pic atteint est donc le suivant…

on cliquera dans le lien sur la sortie de Philippe Quéinnec sur le lien donnés sur ses magnifiques photos qui sont sur camptocamp… :amen: :amen: :amen:

https://www.camptocamp.org/outings/3638 ... -xemeneies

celle de l’estany de gerber prise du déversoir montre au fond la « grande pente » à remonter à droite…
et celle prise du sommet intitulée estany de gerber maladetta…
pile dans l’axe de l’estany on voit le pic à atteindre avec la première grande pente…le relatif replat, et le couloir à droite remonté en partie avant de partir dans la pente finale et le dernier petit bout de crête…

Une bonne journée…en définitive… :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pui de les ares
MessagePosté: 29 Jan 2023 09:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
rien ne me parle dans ce coin que je ne connais pas du tout

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pui de les ares
MessagePosté: 30 Jan 2023 08:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
rien ne me parle dans ce coin que je ne connais pas du tout

hé oui !
Tu mets le doigt sur l'inconvénient d'aller souvent sur des pics inconnus, qui n'intéressent quasiment personne. :-/
Mais rassurez vous !
Dans quelques épisodes, c'est le retour vers les Hautes-Pyrénées. :P
Ca sera du délire quand j'indiquerais que je suis passé à la brèche de Roland ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pui de les ares
MessagePosté: 30 Jan 2023 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
dinosaure a écrit:
dede a écrit:
rien ne me parle dans ce coin que je ne connais pas du tout

hé oui !
Tu mets le doigt sur l'inconvénient d'aller souvent sur des pics inconnus, qui n'intéressent quasiment personne. :-/
Mais rassurez vous !
Dans quelques épisodes, c'est le retour vers les Hautes-Pyrénées. :P
Ca sera du délire quand j'indiquerais que je suis passé à la brèche de Roland ! :mrgreen:

détrompe toi c'est toujours interessant :P

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pui de les ares
MessagePosté: 30 Jan 2023 12:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Moi ces compte-rendus de Dino, ça me pose une question quasiment d'éthique.

Un sommet que l'on a fait sans son sac à dos, est-ce que ça compte ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pui de les ares
MessagePosté: 30 Jan 2023 13:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
dino :hello:

Voici une autre voie d'accès en neige : https://www.esportselcim.com/blog/es/pic-de-les-ares/. C'est celle-ci qui est dans ma liste des "à faire".

Ne retire pas le puis de Gerber de tes projets, il est largement dans tes cordes ! Et il y a la place pour laisser le sac avant les difficultés. :mrgreen: Une petit nuit à Saboredo en suivant puis un saut le lendemain vers les aiguilles de Saboredo et/ou Locampo / Seros, ça fait deux belles journées sur des sommets perdus.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pui de les ares
MessagePosté: 30 Jan 2023 15:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
néthou a écrit:
Moi ces compte-rendus de Dino, ça me pose une question quasiment d'éthique.

Un sommet que l'on a fait sans son sac à dos, est-ce que ça compte ? :mrgreen:

:hello: :hello:
en fait si je laisse mon sac à dos...c'est pour que les tiques se jettent dessus et pas sur moi :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pui de les ares
MessagePosté: 30 Jan 2023 15:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Vivaleu a écrit:
Voici une autre voie d'accès en neige : https://www.esportselcim.com/blog/es/pic-de-les-ares/. C'est celle-ci qui est dans ma liste des "à faire".

:hello: :hello:
Tu es gentil Clément....mais vu mon niveau chasse neige en ski.... :mrgreen:
je crois que ça va pas le faire :ange:
mais le pic a quand même une certaine prestance....même sans neige ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pui de les ares
MessagePosté: 30 Jan 2023 16:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
en fait si je laisse mon sac à dos...c'est pour que les tiques se jettent dessus et pas sur moi :P
Et tac ! (tiques...)

En tous cas, ton compte-rendu permet de tomber sur ce beau couloir de neige de la Ruda qui mène à un non moins beau sommet (descendre du sommet, moi à pied ça ne m'inquièterait pas, mais par où ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pui de les ares
MessagePosté: 30 Jan 2023 18:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
néthou a écrit:
En tous cas, ton compte-rendu permet de tomber sur ce beau couloir de neige de la Ruda qui mène à un non moins beau sommet (descendre du sommet, moi à pied ça ne m'inquièterait pas, mais par où ?)

ben...par où je suis monté...je n'ose dire et toc !
c'est un couloir mais moins pentu que celui de Clément !
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: