Nous sommes le 28 Mar 2024 14:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: But au Pene Blanque
MessagePosté: 05 Fév 2023 14:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite….
12 août.

Dans la série le dinosaure n’a pas de cerveau… :-/

Que faire quand pour sa dernière sortie, on vient de monter avec Philippe Quéinnec sur Pene Blanque…
Et bien je vais aller à Pene Blanque… :mrgreen:

Bon pour éviter des nœuds au cerveau à certain pour la cartographie….celui à coté du Pic du Midi de Bigorre…normalement c’est facile à trouver… :P :mrgreen:

Quand on a fait plusieurs sorties dans des coins où il n’y a personne…il est bon pour bien saisir sa chance…d’aller une fois ou l’autre dans un coin bien touristique…

Donc…je me gare au Tourmalet….quand je me prépare…il y a là un gars qui fait mumuse…avec son drône…. :rougefaché:

Quand il a fini….en redescendant de la bosse herbeuse un peu raide sur laquelle il est monté…il se prend une gamelle…en glissant sur l’herbe…pas l’impression qu’il se soit fait mal….oserais-je dire…que j’espère qu’il a abimé le jouet… :diable:

Je pars par la piste…bien sur sans y être seul…mais c’est encore très raisonnable…

Lac d’Oncet…Col de Sencours…Hotellerie des laquets….toujours de gens bien sur mais bien disséminés…et sans doute presque que des touristes, car malgré ma faible vitesse…pas grand monde ne m’a dépassé…juste 2 traileurs qui arrivent….

il fallait faire un peu attention dans les lacets…car pas mal de moutons juste au dessus…parfait pour recevoir un caillou malencontreusement… :(

Col des Laquets…je quitte l’autoroute…pour arriver sur la bosse et faire une petite pause restauration…

J’ai étudié un peu le topo de Philippe Quéinnec :hello: :amen: :amen:
http://philrando.free.fr/Arbizon.html#20160728

Mais juste pour m’en inspirer à minima…trop difficile l’intégralité de la crête avec du III…
Donc j’envisage juste un AR jusqu’à Pene Blanque….depuis le col des Laquets...


J’avance un peu sur la crête facile quelques mètres de redescente et un replat sur lequel…il y a un ballet de vautours à la curée sur un cadavre de brebis…c’est toujours impressionnant… :aille:

je passe à une dizaine de mètres…la plupart s’envolent…mais il en reste bien une dizaine tout de même…

Depuis mon épisode récemment évoqué…du vautour entrain de taper le sieste au pic des Mulats…j’ai maintenant l’impression qu’ils me regardent d’un drôle d’œil… :mrgreen:

Je remonte un peu…puis décide de feinter la pointe au dessus par le versant sud….pas super malin….ça me fait traverser une partie super raide et croulante…et j’arrive ainsi par le travers à la grande brèche…

au dessus il y a un bon ressaut…Philippe donne du II…pas de souci…
J’ai hésité à traverser un peu sous la crête en versant nord…pour finalement monter tout en haut.

En haut je suis la crête qui descend doucement du coup sans trop de mal….
Mais à la fin de cette descente quand ça remonte c’est par un ressaut très raide…pas dans mes possibilités d’escalade… :-/
versant sud…ça passe pas vraiment….plus qu’exposé…reste donc le nord…

Je traverse un peu…au dessus il semble y avoir une possibilité de monter…sauf que c’est quand même vraiment raide…pas facile…et que je pense à la redescente….

Ce qui finit par me faire renoncer….c’est de voir au pied un piton avec un anneau de corde neuf….

Pas bon signe de voir que des gens on mis du matériel pour monter…parce que là je ne vois vraiment pas à quoi ça pourrait servir pour la descente…

Bon pas envie de servir de dessert aux vautours ce jour là…. :nono:
Refus d’obstacle caractérisé…je renonce… :-/

Je descends quand même un petit peu en versant nord pour voir si il y a matière à contourner….
C’est possible…mais ça fait partir dans du terrain à isard vraiment bien raide….et descendre pas mal…
Sans savoir vraiment quand on va vraiment pouvoir remonter jusqu’à la crête qui sera bien loin…

à premier vue je ne pense pas que c’est un si grand contournement qu’à fait Philippe…mais que lui sans états d’âme il est monté… :amen:

Donc retour en arrière….du coup…je traverse sous la crête en versant nord…par des vagues sentes raides d’isards ou de moutons …et me retrouve ainsi assez vite au dessus de la brèche de tout à l’heure…

Les quelques mètres de désescalade ne sont pas difficiles….ce coup ci je monte sur ce que j’ai feinté tout à l’heure…et ça me permet au moins de gravir le Pene Blanque occidental… :-/ ::d

Comme ce retour a été « rapide » je regrette un peu de n’avoir pas un peu plus tenté d’avancer dans le terrain à isard du versant sud…juste au moins pour en voir un petit peu plus… :pleur4:

Quand je reviens en arrière ce coup ci par la crête….j’ai une surprise….au niveau du replat…. 8| 8|

Plus un vautour….plus rien…le cadavre de la brebis a disparu….ou c’est les bergers…ou c’est les gens du pic…qui ont trouvé….que le spectacle n’était pas bon pour le tourisme… :mrgreen:

Gilles-33 :hello: :hello: est venu dans le coin…pendant ses vacances 2021…*
je vais me permettre de me servir de 2, de ses photos…. :amen: :amen:
Merci Gilles…. ::d
Gilles-33 a écrit:

Pène Blanque, pic du Midi de Bigorre vu du pic du Tourmalet, au premier plan le pic Costallat:

Image



On voit très bien sur celle-ci le Pene Blanque occidental après la bosse qui suit le col des Laquets et un petit bout de crête ….et juste ensuite la grande brèche…avec le couloir blanchâtre d’éboulis très raides dessous…la montée raide en II ensuite (en fait un peu derrière..) puis la crête qui descend un peu…et le moment où elle remonte avec un petit piton raide…(c’est lui qui m’a stoppé :-/ )

Je retrouve le col des Laquets et ce coup ci pas mal de monde….

Au milieu de celui-ci…une surprise….une connaissance professionnelle… :super:
du temps où je travaillais encore…
Ce n’est pas un astronome…ce qu’on a le plus de chance quand même de rencontrer ici….mais un chercheur d’une toute autre discipline…ce qui ne l’empêche pas de venir pour la visite…en emmenant un petit groupe mêlant famille et amis…on papote un moment…puis je prends le chemin du retour…

Au col de sencours…besoin de calme je prends le sentier de courade verte….
et au col après avoir croisé un couple…j’ai l’idée de prendre la crête (celle-ci à mon niveau…puisqu’il s’agit juste de n’y mettre les mains que de temps en temps) :-/
il y a un peu de végétation…c’est un peu raide de temps à autre…donc ce n’est pas désagréable….

et j’arrive au bout sur le Cap de Sencours à 2464 m… :super:


Yes je viens de gravir un plus de 2400….la distraction du coin c’est de regarder passer le téléphérique… :mrgreen:
C’est quand même plus original que de regarder « bêtement » fleurs ou faune… :diable:

Sur cette photo de Gilles on peut voir de loin... la crête en question…
on a en arrière plan du lac d'oncet un bloc avec à l'extrême droite le pic du tourmalet, puis à l'intersection le pic de costallat, et au bout à gauche le "cap de sencours"

https://photos.google.com/share/AF1QipO ... JVMm5fbjFn
Reste à connaître le nom du pic…sur IGN plan passade des aragues…bon…de toute manière…dans l’environnement le plus proche y’a pas plus haut…et pas question de continuer…ça descend trop raide !

Demi-tour…je ne prends pas le premier couloir…mais le second au sud celui qui est juste avant de remonter au point 2456 ign,
Je demande poliment à 4 moutons d’aller un peu plus loin…pour éviter qu’il me fasse tomber des cailloux dessus….ils s’éxécutent…. ::d
me permettant de descendre des éboulis raides…où moi je fais partir des cailloux….du coup ça attire l’attention de 3 randonneurs qui passent au loin sur le sentier…

Une fois sur le plat…je remonte de suite un petit peu en face…pour rejoindre au plus vite ce bon sentier…qui me permet de revenir sous le pic du tourmalet…

Et au niveau de l’arrivée du télésiège de coume lounque, je fais connaissance avec un couple de vieux savoyards qui viennent découvrir les pyrénées…
on va faire la descente ensemble jusqu’à la voiture….l’amusant de la chose…c’est que leur camping car est garé juste à coté de ma voiture… ;)


Retour à toulouse en passant par La Mongie….le moins qu’on puisse dire c’est que les lamas…endémiques de La Mongie…sont pris et repris en photo… ::d :mrgreen:

Au final…pas si mauvaise journée que ça malgré ce but…pour le vrai Pene Blanque….car l’oriental…je l’avais gravi il y a des lustres…mais en coup de vent….


L’idée initiale ça avait été depuis Lourdes…de faire une sortie vite fait pour pouvoir rentrer voir l’étape du tour de France à la télé…et donc de faire une boucle décrite par Véron sur son guide,

départ épingle 1994, passer au dessus du plateau d’aoube, lac d’aouda en passant par le col d’oncet…lac d’oncet…retour épingle 1994….

Du lac d’aouda au col d’oncet…par grand beau temps…il n’y a pas plus évident pour monter au col ::d
C’est tout droit dans le relatif creux…

Surprise quand je montais de voir des gens à mi versant sur ma gauche…je m’étais bien dit qu’au col je ferais un saut si possible au pene blanque oriental….

Donc en voyant ça je me dis…des locaux qui coupent pour monter…c’est raide…mais pourquoi pas…

Je pars à leur suite…je rattrape en deux temps trois mouvements….et me voilà avec 2 couples….les dames (surtout) m’accueillent comme un sauveur… :diable:
mais les messieurs un peu aussi…. :mdr3:

Ils ont encordé leurs dames (faut croire qu’ils y tiennent un peu :mrgreen: :mrgreen: ) ayant chacun une corde toute neuve…et montent…parce qu’ils n’osent plus redescendre…. :aille: :aille:

C’est des versaillais qui découvrent totalement la montagne…et qui suivent (enfin suivent…) le même topo Véron que moi…le leur est tout neuf…’ :mrgreen:
comment peut on se tromper à ce point….ça ne parait pas croyable… :ghee: :ghee:

Bon je pilote tout ce beau monde en travers jusqu’à atteindre le bout de crête col d’oncet-pic oriental…je leur dis de ne pas bouger….mais bon…ils n’étaient pas partis pour le faire….

Monte en mode trail au pic oriental de pene blanque…n’en profite pas vraiment…et redescend tout le monde au col…

Sauf qu’au col…il y a un névé… :-/ :aille: :aille:
là les cordes servent un peu….et une fois qu’on est bien sur le sentier plus bas…
que vraiment vraiment ils ne peuvent plus se perdre… :ange:
je m’enfuis à toute jambes… ;)
je ne sais plus si je suis arrivé à temps pour l’étape… :mrgreen:

*Nota :
Les photos de Gilles-33 sont issues de son post relatant ses vacances de 2021...Merci Gilles :super:
viewtopic.php?f=8&t=17775&hilit=vacances


Dernière édition par dinosaure le 06 Fév 2023 09:07, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: But au Pene Blanque
MessagePosté: 06 Fév 2023 00:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Dino le sauveur ::d

Je connais un peu l'autre côté du pic mais pas trop ce côté ça a l'air sympa aussi

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: But au Pene Blanque
MessagePosté: 07 Fév 2023 13:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
Dino le sauveur ::d


:hello: :hello: dede
Tu sais....
au début des années 80...
j'étais beaucoup beaucoup plus jeune... :mrgreen:
donc...
forcément plus beau :diable:

je n'avais donc pas besoin de me préoccuper de ma coiffure :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: But au Pene Blanque
MessagePosté: 07 Fév 2023 13:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
dinosaure a écrit:
dede a écrit:
Dino le sauveur ::d


:hello: :hello: dede
Tu sais....
au début des années 80...
j'étais beaucoup beaucoup plus jeune... :mrgreen:
donc...
forcément plus beau :diable:

je n'avais donc pas besoin de me préoccuper de ma coiffure :mdr3: :mdr3:

pour sauver des gens ils s'en foutent que tu sois beau ou pas, tu pourrais être le Golum qu'ils te suivraient quand même :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: But au Pene Blanque
MessagePosté: 10 Fév 2023 22:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Bonsoir :hello:

Pour avoir parcouru cette crête dans son intégralité, il est vrai qu'elle n'est pas simple notamment à l'endroit que tu mentionnes munie d'un spit. Cette crête aérienne demande de la gymnastique sur un rocher parfois chancelant.

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: But au Pene Blanque
MessagePosté: 11 Fév 2023 08:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Flo64 a écrit:
Bonsoir :hello:

Pour avoir parcouru cette crête dans son intégralité, il est vrai qu'elle n'est pas simple notamment à l'endroit que tu mentionnes munie d'un spit. Cette crête aérienne demande de la gymnastique sur un rocher parfois chancelant.

:hello:


:hello:
Merci beaucoup Florent pour ton mot de consolation :super:
j'espère que tu ne m'en veux pas d'illustrer mes derniers CR avec 2 (ou 3) de tes très belles photos :amen:
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: But au Pene Blanque
MessagePosté: 14 Fév 2023 22:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
dinosaure a écrit:
Flo64 a écrit:
Bonsoir :hello:

Pour avoir parcouru cette crête dans son intégralité, il est vrai qu'elle n'est pas simple notamment à l'endroit que tu mentionnes munie d'un spit. Cette crête aérienne demande de la gymnastique sur un rocher parfois chancelant.

:hello:


:hello:
Merci beaucoup Florent pour ton mot de consolation :super:
j'espère que tu ne m'en veux pas d'illustrer mes derniers CR avec 2 (ou 3) de tes très belles photos :amen:
:hello:


Aucun problème pour utiliser mes clichés aux fins d'illustrer tes belles sorties.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marie Blanque

lolo33

1

3523

10 Avr 2016 07:45

varuna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liset de Hount Blanque

hujagono

6

6519

01 Juin 2008 12:43

stam65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liset de Hount Blanque

ouzpak

1

3675

26 Jan 2015 15:13

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pène negre

peggy

8

8817

29 Aoû 2010 20:13

peggy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui a fait le Pène det Pouri?

cardinaud

3

5556

28 Juin 2005 12:31

cardinaud Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: