Nous sommes le 28 Mar 2024 12:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic Wallon
MessagePosté: 08 Fév 2023 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite….
15 août.

Encore…. « dans la série…j’essaye de récupérer les buts des années antérieures… » :-/
Il y avait eu celui là….en 2019…(au premier jour de la narration…) pas glorieux…pour la partie Wallon… :/
viewtopic.php?f=2&t=17038&p=156385&hilit=wallon#p156385

Je reviens donc au pont d’Espagne…remonte le pla du cayan…prends le vallon de Pouey Trenous…

Il est très facile de rater le début du sentier…déjà parce qu’au bout du pla quand la piste démarre en montée, il y a un raccourci en sentier qui évite cette première épingle…pour aller vers le refuge Wallon….
or… il faut prendre la piste…passer l’épingle…et le début du sentier est là….il reste confidentiel et c’est très bien…même le parc semble vouloir le garder confidentiel…pas de panneau…pas de cairn…et le début du sentier est si discret qu’il peut passer inaperçu… :super:

Une fois la rude montée achevée….voici le vallon proprement dit….toujours aussi joli…
Je vais me permettre de prendre une photo de Flo64 :hello: j’espère qu’il ne m’en voudra pas…
Image

Merci Florent :amen: :amen:
A droite….5 « vieux »( de mon âge quoi…) finissent de plier le bivouac….
Je salue de loin et continue…

je m’interroge….
J’ai en projet de faire le circuit de Philippe Quéinnec…. :hello: mais à l’envers….
http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20210404

or ce que je vois à remonter….ne m’encourage que fort modérément…faut trouver l’endroit où passer…ça ne me parait pas « roulant »…. :/

Quand je regarde le pic de la Huchole…je vois à sa gauche….un grand couloir évident qui finit par une grande pente qui arrive à la crête….ça me parait pas mal comme accès..raide bien sur…mais pas mal… ;)

Reste à arriver sans trop trop galérer au pied du couloir…. :ange:

Je vais donc un peu plus loin que là où Philippe est arrivé sur le sentier….monte direct mais sans difficultés…une première petite pente…je ne vais pas tarder à arriver à une sorte de mare (à sec)…

Je continue à plat (même un cairn…) pour trouver un mini lac à moitié asséché…

Le grand lui aussi en détresse hydrique :pleur4: est plus loin…
et je n’y vais pas…
jusque là…finalement accès facile… :P

je contourne dans de gros blocs, pénibles…à éviter, d’où un peu de gymnastique pour gravir en partie certains…
et rapidement je suis dans le cône d’éboulis du couloir….pas si terrible que ça à remonter….

L’accès est bon…. ;)
maintenant reste plus qu’à prendre son mal en patience….ça monte….et pas qu’un peu… :aille:

Petite vitesse….puis très petite vitesse…dans l’étranglement du couloir quand il faut mettre les mains sur…2 mètres….

C’est un peu moins pentu…et ça s’évase….reste la grande pente….je décide de partir vers elle et donc à gauche…..

C’est quand j’en ai gravi une bonne partie…que je m’aperçois qu’il y avait un petit couloir raide et étroit qui aurait pu être gravi à droite…. :-/
Trop tard…tant pis… :gene2:

J’arrive au col…et à la crête…ouf….je pose le sac…ce qui n’étonne plus personne… :mrgreen: :mrgreen:

Et cherche le couloir à remonter vers le sommet…il faut descendre un peu…pour derrière un petit éperon le trouver…
ça monte raide…il s’écarte un peu à gauche vers le haut…pour revenir vers le sommet…

Youpi…Pic de La Huchole…un 2400 m…puisque 2492 m…très belle vue… :super: :super:

Je descends jusqu’au débouché du petit couloir que je n’ai pas pris…effectivement on peut le gravir…
Un peu herbeux…bien raide…mais j’avais le piolet…c’était faisable…dommage…. :-/

Retour sommet….je manque le début du retour en partant un peu trop à droite…comme quoi…pas si évident que ça même quand on vient d’y passer quelques instants avant…. :-/

traverse du coup dans du bien raide…avant de retrouver le raide tout court…du couloir…et mon sac à dos au col….

En passant en mode IGN orthopotos sur la cartographie de Philippe Quéinnec on verra parfaitement le couloir remonté…dans le prolongement exact du lac et au bout…même le petit couloir qu’on prendra…pour ceux qui aiment les boucles parfaites… :mrgreen:

L’histoire la dernière fois de la crête sans nom…me turlupine toujours…du coup…du col…je monte sur le pendant de la Huchole…ce n’est pas difficile…

Si l’on fait confiance à l’ign…je suis même à peine plus haut que la huchole puisqu’à 2500 m…
Je continue un peu la crête…mais pas longtemps…
Au loin un piton difficile surplombe une brèche…je ne vais pas jusqu’à lui…
Pourtant manifestement…après la brèche, vue de loin, la montée au pic semble tout à fait faisable…


Je retourne au col et part en traversée descendante….puis en descente un peu pour contourner un éperon avant de repartir en traversée…

La brèche sous le piton où je n’ai pas été au dessus parait bien difficile à atteindre… :aille: :aille:

Si Philippe dit qu’il ne passe personne par là…c’est confirmé par les isards…j’en surprends 2…qui partent comme des balles….vite rejoints par toute la colonie…25 peut être qui partent en descente d’accord mais comme des fous…le plus loin possible….sans un arrêt… 8| 8|

C’est le contraire de ceux que j’ai vu sur le sentier au pied de l’embranchement vers le refuge ledormeur, l’autre jour, et qui ne bougeaient même pas. :-/ :-/

Le terrain est certes un peu caillouteux avec quelques éboulis…mais bon ça passe relativement tranquillement….sauf la montée finale à la brèche…raide et un peu croulante…oùc’est court mais fatiguant…. :( :(

Me voici revenu à un endroit atteint l’autre fois….je suis un court bout de crête…puis la longe…et me met à monter raide….je passe un passage herbeux bien raide en m’accrochant comme je peux… :aille:

Pour m’apercevoir très vite….que je suis à droite du pic…alors que j’aurais du être à gauche….
Me voici obligé de redescendre le petit passage expo…. :pleur4:

Grrrrr….pour une fois que je ne laisse pas le sac…me voici à devoir redescendre avec… :rougefaché:

Je traverse dessous….ce qui était évident en fait…avec même une petite trace…récupère ainsi une espèce de rampe….autant dire que des que je l’atteins…je pose le sac….pour finir sans… :P

Je récupère la crête….excellente description de Philippe….(bien entendu… :amen: :amen: ) avec son » versant ouest puis est »….qui me fait arriver au sommet du pic Wallon à 2645 m…. :frime1: :frime1:


M’aura donné du mal celui là finalement quand même….

Belle vue, même si un peu bouchée par les grands sommets qui suivent…avec une vue sur le nouveau refuge Wallon en dessous…qui doit ouvrir dans 4 jours…. ;)

Ce pic a été aussi atteint par Vivaleu :hello: quelques jours avant moi...
https://www.carnets-de-montagne.com/pic ... -despagne/
par évidemment du parcours plus ambitieux... :amen: :amen:

(et maintenant que je relis son CR....soit j'ai mal vu au départ du sentier du vallon de pouey trenous...ce qui est fort possible...soit le cairn a été détruit ;) )
(et il aura lui aussi remarqué ce pic anonyme à 2594 m, comme on le verra sur sa cinquième photo) :malin1:
Merci Clément ;) :amen: :amen:

Je redescends au sac…puis tranquillement…par la sente que j’avais utilisé la fois précédente…pour retrouver le vallon et son sentier….

Quand je longe la crête du fameux pic sans nom…je remarque que la brèche sous le pic 2594 m est encore plus difficile de ce coté Est que de l’autre…c’est un problème pour y arriver….

D’autre part il faut que je modifie ma perception de l’autre fois….il n’y a pas 2 pointes mais 3 dont l’une non portée sur l’ign….je n’ai donc atteint la fois précédente au mieux que celle à 2592 m… :-/ :-/

Personne de plus que les 5 « vieux »du matin…que j’avais vu partir vers le haut…c’est calme ce vallon… :super: :super:

Image
re merci Florent ;) :amen:

Retour avec plus de gens par le Cayan… :-/

En ce qui concerne le paiement du parking….machines automatiques en panne…faut payer à l’accueil….8 euros au lieu des 10 qui sont le nouveau tarif…
Les pannes de la technologie ont du bon…. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic Wallon
MessagePosté: 11 Fév 2023 09:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
elle a l'air bien sympa cette petite vallée de Pouey Trémous d’après les photos de Clément

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. baysselance wallon

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jérémy

18

16063

02 Juin 2007 11:32

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sortie Wallon du 17/18 janvier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

24

17709

16 Jan 2009 11:43

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP : Wallon depuis Arrémoulit

jca

8

7549

03 Juil 2009 06:34

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. raquettes Cauterets / Wallon

anakreenskyrider

10

6490

11 Jan 2013 19:57

anakreenskyrider Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont d'Espagne > Refuge du Wallon

kiko

2

6221

12 Juil 2005 18:04

Menez Breiz Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: