Nous sommes le 20 Avr 2024 00:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pointe des frères couffitte
MessagePosté: 12 Fév 2023 12:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite….
19 août.

Tiens…pour changer…retour au pont d’Espagne… 4 jours après…le dino n’a pas beaucoup d’imagination… :-/

Du monde…bien entendu…quand on monte au lac de gaube et qu’on prend le sentier vers les oulettes de gaube… :-/

Bon ça y’est au gros cairn, je tourne à droite…. :super:
Je suis un topo devinez de qui…Philippe Quéinnec… :hello: :amen: :amen:
pour changer…
http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20150825
Bien entendu pas pour le faire en entier mais en me contentant du premier pic…si j’y arrive ça sera déjà bien…c’est un des rares pics frontière non encore gravi…

je sais que Vivaleu :hello: y est monté aussi…
J’ai survolé son topo…j’ai surtout noté qu’il a trouvé le couloir des plus pénibles à remonter…Ca promet…
https://www.carnets-de-montagne.com/poi ... -despagne/

Me voici au joli lac du chabarrou…à part 3 jeunes plus personne sur ce sentier…
Je vais encore me permettre de tirer comme dans mon CR précédent encore une photo de Flo64 :hello:
Flo64 a écrit:

Image



Merci Florent… :super: :amen:

Même si on ne voit pas le pic objectif du jour…qui est juste à gauche de la photo… ;)

Bon maintenant plus de sentier….je monte un peu au petit bonheur…ça passe un peu partout mais il faut louvoyer…ça monte mais ça avance…

Sauf qu’on commence à voir les éboulis qu’il va falloir gravir…et encore…c’est juste la base que l’on voit… :(
je pose le sac…comme c’est étonnant… :mrgreen:

Bon je remonte en m’appliquant particulièrement à me fatiguer le moins possible…

c’est vraiment raide et particulièrement croulant…ce n’est pas la première fois que je fais des » bordures » :-/
Mais, il est quand même gratiné celui-là… :aille:

vers le haut je prends un petit peu à droite pour un petit couloir…me voici très légèrement au dessus de la brèche à la crête…

J’étudie la question des cheminées…et préfère passer un peu versant espagnol dans du bien raide pas très solide…

je m’applique…à louvoyer un petit peu, mais suis bien obligé de revenir à droite prendre une cheminée avec oui un passage de II mais qui a la bonne idée d’être en rocher solide…

le sommet n’est pas loin…

Ça y’est…j’ai réussi…ouf…pointe des frères couffite 2826 m… :super:
encore un qui ne doit pas voir grand monde…. :ange:

C’est rigolo de voir les gens au col des mulets…pas très loin…mais bien en dessous…évidemment la vue sur le vignemale c’est quelque chose… :super:

Redescente super lente pour être extrêment prudent… :aille:

Au couloir je prends plus dans les éboulis…heureusement que je suis seul…ça part en salve plusieurs fois… :(

mais ça descend plus rapidement bien sur que dans l’autre sens…
Je récupère le sac…

Le topo de Clément je ne l’ai pas imprimé….je sais qu’il avait trouvé un moyen de revenir au col des mulets…mais je ne sais pas comment…. :-/


Pas trop envie d’inconnu…l’exercice que je viens de faire pour aller là haut me suffit….version simple revenir par l’aller…
Au lac…encore personne…un peu plus bas…un solitaire….puis une famille avec deux enfants pas très grands….bravo aux parents d’amener les enfants là… :amen: :amen:

Evidemment sur l’autoroute en bas…il y a beaucoup de monde…je la prends pour aller au refuge des Oulettes…pour voir….car depuis 3 jours je n’arrivais pas à les joindre au téléphone pour réserver…. :-/ :(

Ils me prendront….ouf….
ils étaient juste en panne de téléphone… :super:

La bière devant la face nord du vignemale n’a pas de prix… ::d :ange:

Il y aurait eu moyen de descendre direct sur le refuge depuis le haut….mais pas facile de trouver comment louvoyer entre les barres…je ne regrette pas d’avoir fait un petit peu plus de chemin…

-----------***********---------
20 août.
Toujours « dans la série je récupère les buts des années précédentes »…. :-/

viewtopic.php?f=2&t=17049&p=156453&hilit=+Henri+Pont+#p156453
Il faut aller direct au troisième et dernier jour de la narration….
Où j’ai été particulièrement mauvais….ratant le sommet de quelques mètres….

Je pars le matin assez tôt du refuge…et monte sur le sentier principal avec une jeune qui fait la HRP…bravo à elle…. :amen:
je quitte le sentier…avec un isard qui me regarde partir vers lui…mais c’est quoi cet original qui ne va pas là où vont tout les autres se dit-il… :mrgreen:

C’est vers la fontaine du centenaire soit avant le croisement de sentier…pour une fois…je crois que j’ai bien négocié l’endroit…une fois sur l’éperon de l’autre coté…ça fait fuir les isards…vers le haut…

J’en profite pour bien regarder où ils passent…remontant vers la paroi…je fais pareil…

finalement je trouve sans trop d’efforts (faut dire aussi que c’est le début de la journée…) Une fois au pied de la paroi je longe le plus possible…. :ange:

Assez loin….il y a un encorbellement plus haut avec de l’herbe raide qui y monte…je n’y aurais pas cru…s’il n’y avait pas eu un cairn en haut…bonne pioche…bout de vire…qui permet de s’éviter un bon bout de traversée d’éboulis de l’autre coté…il faut juste descendre une courte cheminée raide pour reprendre pied sur les éboulis….

Bon là….impossible d’éviter…je fais au mieux dans ce bout pénible et croulant…. :( :aille:
en vue d’aller au loin à peu près à niveau…dans un secteur avec des pelouses de ci de là et beaucoup plus roulant…et me voici aux laquets d’estibe haute….

Je monte facilement au col entre le pic de l’estibet d’estom…et le pic convoité….

J’y laisse le sac…je m’applique sur les quelques mètres délaissés la fois précédente et suivant scrupuleusement la description de Philippe…en faisant un peu de gymnastique…je trouve bien la croix sur la deuxième pointe…c’est bon :super:
http://philrando.free.fr/Vignemale.html#20160819

Le pic Henri Pont à 2726 m est gravi…. :ange:
Gaby31 a écrit:
Citation:
pic H. Pons / pic Henri Pont

C'est le pic Henri Pont, nom de mon arrière grand-père qui s'était tué sur place en chassant ;)
Les rectifications sont faites auprès de l'IGN mais certaines anciennes cartes ont en effet l'indication "H Pons"...




je reviens entre les deux pointes pour descendre le couloir et rejoindre le col et le sac…ce trajet a du me prendre ¼ h….

La vue est joli dans le coin….mais je n’ai rien découvert de vraiment nouveau par rapport à la fois précédente (à part les variations dans les éboulis)….il est bien tôt…c’est quand même frustrant… :pleur4:

Du coup je me dis que je vais aller faire un tour sur ce que je vois au loin….en descendant du col…par le pierrier assez raide…versant est….

Sur la carte tuc des mounges à 2554 m…chouette un +2500…

Bon ça marche….même pas vraiment croulant…ça me change du couloir d’hier… :-/
Je passe au dessus des laquets d’estibet d’estom….

Dede… :hello: tu peux aller les pêcher ceux là aussi ils sont tranquilles… :diable:

C’est un espèce de grand nomans’land où je trouve même un ou deux cairns…on peut se dire qu’il y a quelques très vagues traces d’animaux….

Je fini sur la crête (arrondie)…. On voit les lacs d’estibe aute…je passe à 2598…descend à ce qui semble sur la carte le passage d’estibet d’estom à 2546 m….je n’ai pas été voir tout au bord (flemme d’avoir à remonter ensuite peut être au moins 50 m de D+….c’est un peu bête je vous l’avoue…) si c’est vraiment un passage…. :-/

Mais avant tout le passage effectué sur la crête…m’a fait voir que le versant vers estibe haute est super raide…. 8|

Et remonte enfin à peine à ce qui semble le sommet….vague cairn…2554 m…. :super:

Plus loin et un peu plus bas…même pas sur un promontoire…il y a un énorme cairn….de celui-ci on voit particulièrement bien la vallée d’estom pour sa partie aval….je suppose que ce cairn doit donc lui aussi se voir de très loin… :super:

Pour voir le refuge d’estom et une partie du lac….il faut continuer à descendre….de moins de 20 m dans du terrain assez raide….
Après ce n’est plus la peine de descendre…ce n’est pas là…. :mrgreen: :mrgreen:

Je reviens sur le pic pour une pause restauration bien méritée….

Et regarde particulièrement le tuc de labas….un des rares +2800 non gravi ni par Philippe ni par moi….et sur lequel on ne trouve pas de renseignements…*
Ça fait pas envie…trop raide…


Retour par le même chemin….sauf le final….où je vais rater le bout remonté grâce aux isards et finir laborieusement du coup par arriver un peu au dessus du croisement de sentier quand le sentier du col d’araillé franchit le torrrent… :-/ :-/

Retour sans problème avec un passage au refuge sans même prendre une bière…et à la voiture au milieu des touristes…

Les caisses automatiques refonctionnent….à une dizaine de mètres de ma voiture….la curiosité du jour…une ferrari….avec des gens qui passent à coté et en profitent pour se faire des selfies avec la voiture…. :-/ :-/ :-/

Je suis monté souvent au pont d’Espagne…c’est vrai que c’est la première fois que j’y voit une telle voiture….et le temps que je me change…j’ai même vu les propriétaires avec un gamine de 7 ou 8 ans repartir avec…j’ai pas eu l’impression qu’ils avaient fait beaucoup de montagne… :mdr3: :mdr3:

*Et comme quoi…Sans qu’on en ait parlé l’un l’autre….Philippe est allé au tuc de labas….ce
Même 20 août ;)
http://philrando.free.fr/Vignemale.html#20220820
Et Clément a emboité le pas le 13 septembre
https://www.carnets-de-montagne.com/tuc ... fruitiere/
Je leur laisse… :amen: :amen: :amen:
pas dans mes cordes… :(


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2023 18:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4932
Localisation: Aussonne
on doit y voir une partie de ton 2eme jour ici :

https://photos.google.com/share/AF1QipP ... TzZR&hl=fr

https://photos.app.goo.gl/WdZ82dGcL9o3Q8qk8

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Dernière édition par dede le 13 Fév 2023 15:42, édité 3 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Fév 2023 21:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
on doit y voir une partie de ton 2eme jour ici :

https://photos.google.com/share/AF1QipP ... TzZR&hl=fr


:hello: :hello: dede
Merci "mon lecteur" :super: :super:

très belle photo... :amen: :amen:
parfaite au centre vous allez mieux comprendre pourquoi quand je dis qu'une fois qu'on s'est avancé un peu après le gros cairn qui suit le Tucs des Mounges...ça ne descend plus :diable:
on voit très bien le lac d'estibe aute à sa droite....gros plan en photo suivante :super:
ça laisse peut être une possibilité de passage ? au "passage de l'estibet d'estom" même si on ne voit pas bien la sortie....surement beaucoup plus net depuis le lac d'estibe aute...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pointe d'argent

ariégeois

5

7126

03 Déc 2012 13:12

corpet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pointe de Peyreguils

Jacques31

5

6154

05 Sep 2014 20:58

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pointe de Roumazet en boucle

juju31

9

8863

29 Avr 2014 19:36

juju31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 169 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: