Nous sommes le 19 Avr 2024 01:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'encorbade de Bassies
MessagePosté: 26 Fév 2023 19:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite….

8 septembre.

Direction l’Ariège…

Un classique…la Pique rouge de Bassies…avec sur ce coup un reportage photo complet…si…si…
Avec même un photographe «demi- professionnel »…. :amen: :amen:
Senpertar… :hello:
qui y est monté…6 jours après moi… ;)
https://randopyrenees.blogspot.com/2022 ... epuis.html

avec le même point de départ Coumebière….je passe à l’étang de labant…avant d’arriver au col de la fouzes, j’y vois une personne….qui monte sur la crête….arrivé au col…

je vois au loin un troupeau de mouton qui est proche du pic des planes…en compagnie d’un patou… :aille:

je ne me presse pas pour rattraper…ni randonneur ni troupeau…. ::d
le berger est assez loin de celui-ci avec un autre chien de troupeau…

Au pic de planes….je regarde un peu au loin comment se passe la rencontre entre le randonneur et le patou…. :diable:

Un couple de jeune me rattrape….mais eux aussi semblent étudier….en faisant une pause au pic… :mrgreen:

Le patou aboie….mais le randonneur survit….je peux y aller…. :mrgreen:

Quand j’arrive il est même couché….mais se lève à mon passage pour aboyer sans bouger….


Enfin un patou intelligent…. :super: :super:
sans doute un vieux qui s’économise du déplacement… :mrgreen:

Je rattrape l’autre gars devant….et engage la conversation….les jeunes nous larguent facilement….

C’est un gars pas trop jeune….qui m’indique qu’il ne va pas vite cause cardiaque….il est du CAF de Tarbes….

Il est déjà venu la veille mais a fait demi-tour….ce coup ci il compte aller plus loin…s’il le peut….

De toute manière ajoute-t-il il est content de son séjour en Ariège….

3 jours avant au cirque de Cagateille….il a rencontré un ours…. :super: :super: :amen: :amen:

a pu le prendre en photo…même faire une petite vidéo…qu’il lui tarde de montrer à sa famille….il a vécu un instant de doute…quand l’ours s’est retourné vers lui….et a soufflé quand il est parti en s’éloignant… ::d

Je peux alors lui dire…que moi…3 jours avant sur « ma » tête d’ours au marcadau…ça manquait d’ours… :-/

On chemine encore un peu ensemble…puis le gars m’invite à continuer car il fait des pauses multiples…

Je ne tarde pas à arriver sur la pique rouge de bassies à 2676 m…j’ai suivi sagement le sentier pour y arriver….

J’y suis déjà monté 2 fois….une par l’artigue en boucle en revenant par l’aqueduc (relativement long…)…et une autre à peu près comme là…avec de la neige…en revenant par les étangs de lavants de l’escale….

Ce coup ci j’y monte donc « juste » pour « boucher un trou de La liste +2600 » pour la pointe encorbade de bassies à 2644 voisine… :-/

Topo de Philippe Quéinnec…. :hello:
pour changer….
http://philrando.free.fr/Bassies.html#20030711

Par contre du pic la crête…bof…bof….je ne comprends pas trop son évitement par le versant nord…super raide…. 8| 8|

Du coup….option qui me semble plus simple au coup d’œil…je reviens en arrière de quelques mètres pour prendre la voie d’accès par le versant sud…

je vais y perdre une centaine de mètres en traversant ensuite au mieux (un peu d’éboulis…mais à peine…) puis un peu de recherche d’itinéraire pour s’éviter des pas d’escalade de ci de là….et je vais remonter l’éperon par lequel Philippe est descendu…assez simple….
victoire ! ;) :ange:

Même sur le pic…je n’arrive pas à être convaincu par la crête….retour donc à la pique de bassies par le même chemin…. :-/

Même si les deux pics sont proches….ça m’a pris du temps…cet intermède… :-/ :-/

Je vais modifier mon retour…par rapport à celui de Jérémy….

En m’amusant sur la crête….pic de Caumale…par ci par là…il y a des pointes…qui demandent des petits contournements….

(j’ai déjà fait cette crête en entier quand je suis venu la première fois)….

Ce coup ci c’est un peu différent…car la brume s’est invitée…. :(
j’ai une dernière brève vue sur l’étang du garbet…et après une dernière pointe…alors que ça va se compliquer pour la descente….
Je reviens un peu en arrière pour descendre par une pente raide et rattraper sagement le sentier…. :ange:

Fini le cache cache…j’ai ainsi « sauté » le pic des fouzès….

Finalement….je retrouve de la visibilité…ensuite…la brume restant concentrée sur les hauteurs…
après avoir repassé le pic de planes, au lieu de revenir par mon aller…je vais faire une variante…mais pas tout à fait celle de jérémy….

Comme la première fois où j’étais venu j’avais fait la crête jusqu’au pic de cabanatous, il me « manque » le suivant….

La fatigue aidant on ne fait pas toujours le meilleur choix… :-/
ainsi j’ai la flemme de remonter sur ce cabanatous et décide de le contourner par l’est…donc une fois la barre franchie comme jérémy…
J’oblique à gauche au lieu de descendre un peu au port de bassies…

Me retrouve dans du terrain moyen…où je me rends compte rapidement…que je ne vais pas pouvoir faire du travers… :(

Obligé de descendre…un peu et de remonter une pente rébarbative raide et pleine de rhododendrons…pénible en fin de journée… :pleur4:
surtout qu’à l’œil…je ne suis pas sur de pouvoir passer la crête…il y a au milieu un piton rocheux fort raide….belle vue sur l’étang d’alate…

Crête…j’avance un peu dessus fort dubitatif sur la suite…j’en suis à me demander si je ne vais pas être obligé de redescendre de l’autre coté une pente fort raide….finalement…un cairn…providentiel…

une sente que je suis et me voici au pied du piton…un peu d’escalade dans du très gros bloc…ouf…ça passe… :super:

de l’autre coté c’est bon encore un peu de crête raide…et le final facile pour atteindre ce pic Garias à 2006 m…Yes…un + de 2000 ! de l’autre coté…il est à vache…

Je redescend au sentier normal qui permet de descendre au port de Saleix….là comme Jérémy directissime pour descendre en évitant les lacets du sentier….

Près de la fontaine du port….une scène avec des chevaux….un poulain est en bas de la forte pente….
Sa mère en haut….manifestement quelques appels…du petit…qui ne doit plus voir sa mère…avec quelques réponses…
il fait de gros efforts pour remonter direct….difficilement…
j’observe…finalement…retrouvailles… :super: :super:

Plus bas les autres chevaux courent en tout sens….il se fait tard…la luminosité baisse…

J’ai l’explication deux éleveurs sont là…dont un âgé..près du parking…quand je passe près de l’antique bétaillère…j’entends ruer dedans…

Le temps que je me change et mange un petit truc…pour me redonner quelques forces car je suis bien fatigué…
quand je pars…la bétaillère conduite par le gars âgé qui est parti seul…vient de me démarrer juste devant….elle ne doit pas être au norme d’anti-pollution… ::d :aille:
je me dis que la descente tortueuse va être longue….

Même pas…le gars doit quand même avoir des rétros….il se gare de suite pour me laisser passer…. :super: :super:
Merci !


Dernière édition par dinosaure le 27 Fév 2023 13:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'encorbade de Bassies
MessagePosté: 26 Fév 2023 20:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
ça fait une belle journée ça, j'avais adoré la vue depuis la pique rouge sur le massif du Montcalm

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les bassies

papounet

9

7767

02 Déc 2016 17:37

papounet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etangs de Bassiès

cyril

2

5327

15 Mai 2007 16:48

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Bassies - Bivouac?

JPHILF

2

4298

05 Aoû 2008 16:05

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic rouge de bassies

julien34

14

15551

30 Juil 2020 06:29

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic rouge de bassies

jesimiel

1

3961

07 Sep 2011 20:44

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron