Nous sommes le 19 Avr 2024 04:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Soum de la Hourquette
MessagePosté: 01 Mar 2023 10:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite….

11 septembre.

Quand j’ai été au Pic de Larrue le 5 septembre, j’en ai profité pour regarder un peu autour de moi…
Ce que je n’avais pas gravi comme pic proches….j’ai vu une crête facile à parcourir….la crête de Campbiel…qui mène au soum des tours et au bout du bout (mais là en escalade...) au soum des salettes ou pic des aiguillous...

Donc me voici pour la Xème fois…au dessus de Gèdre au bout de la D 178 connaissant le peu de places du parking terminal je gare un peu avant… ;)

Prend le sentier…rattrape 3 locaux qui viennent voir les troupeaux…juste avant de prendre la bifurcation à droite qui indique le lac de bassia…

Avant le point 1985 (carte ign) avec des gros blocs caractéristiques…je le quitte en partant vers la droite…à la recherche des cairns d’une sente…plus trop usitée…et donc qu’il faut chercher pour s’éviter un peu de hors sentier…on arrive facilement sur la crête….

Superbe vue…en jouant un peu avec les sentes on monte facilement au tuc d’arrouy 2273 m
Couplé à l'accès au lac de bassia...
Ca peut vraiment être un but pour une sortie courte et facile…borne ign…

La suite est facile…jusqu’au soum de pelay 2404 m….

Ensuite en se rapprochant du soum de la hourquette…ça devient plus raide en restant quasiment sur le fil…mais on peut monter versant sud dans des pentes assez soutenues…

Après j’avoue avoir eu du mal à interpréter le terrain et mon altimètre…j’y trouvais des incohérences…mais comme mon vieil alti n’est pas vraiment très fiable….pourtant les marques du parc national étaient sensées fournir un indice terrain…quoi qu’il en soit….je suis passé sur ce pic de la hourquette coté à 2563 m sur l’IGN sans vraiment m’en apercevoir… :( :mrgreen: :-/

La suite est facile et claire…ainsi j’ai atteint le « sommet » sans nom à 2722 m…qu’un troupeau de chèvres adoptait aussi comme « sommet »… ;)

Au départ je suis venu avec une ambition très limitée….monter juste sur ce pic de la Hourquette comme + 2500…ensuite j’envisageais juste de revenir par le lac de bassia…
J’avais survolé le topo de philippe Quéinnec :hello: …sur le soum de tours… :amen:
http://philrando.free.fr/Troumouse.html#20140812

C’est un pic que j’avais déjà gravi…il y a longtemps….

viewtopic.php?f=8&t=2397&p=14370&hilit=tours#p14370


Alors sur le coup je me suis dit que j’allais sans remonter sur le pic des tours….prendre l’itinéraire qui m’avait permis de regagner le port de campbiel, par les terrasses hautes…

Donc…après le point 2710 j’ai escaladé les quelques mètres de la petite barre qui suit…et j’ai continué à monter peu en faisant du travers…

la zone est large on peut donc passer dans un premier temps un peu n’importe où….

ça change vite…j’ai pris une vire facile….qui m’a amené dans du terrain à isard…super raide et croulant….se rapprochant dangereusement d’une barre rocheuse… :(

J’ai quand même poursuivi…un peu…montant 4 ou 5 mètres pour prendre une mini vire croulante… :aille:

Qui m’a amené à un terrain beaucoup moins croulant…chouette pourrait-on se dire…. :-/

Sauf que…manifestement j’avais raté mon passage de l’autre fois…me retrouvant beaucoup plus bas…pas possible de le rejoindre en essayant de monter…sauf à prendre des risques importants…

J’avais bien une solution devant moi….
C’était de traverser en descendant légèrement sur des dalles pas mal inclinées…imbriquées les unes dans les autres comme une carapace….et formant un toboggan magistral vers une barre rocheuse… :( :(

Une simple affaire d’adhérence en soi….mais pas juste sur quelques mètres…mais largement une bonne centaine…ce qui change pas mal de choses…. :diable:

sans savoir si au bout j’allais pouvoir rattraper les éboulis raides permettant de traverser…je n’ai pas osé me lancer dans l’exercice…. :-/
ça demande quand même pas mal de moral…en plus en grosses…j’ai regretté les chaussons d’escalade… :gene2:

Donc…demi tour… :ange:
reprendre la vire ok…c’est les 4 à 5 mètres que j’avais monté pour atteindre celle-ci en venant de l’autre…qui ont été chaud à descendre…10 cm par 10 cm ça m’a pris un certain temps… :/ :/


Je suis revenu ensuite facile…jusqu’à la petite barre….descendu un peu le début d’un couloir pour traverser ensuite (en fait en prenant l’itinéraire pris par Philippe pour arriver du port de Campbiel)

C’est des éboulis….donc c’est pénible et long…

heureusement il y a eu comme intermède…des isards en pagaille commençant à descendre…puis changeant d’avis pour remonter…en chercher d’autres…et finalement redescendre ensemble…le tout permettant donc de les voir assez longtemps…sans compter toujours les attardés 3…qui eux me sont restés au dessus… :super: :super:

Donc ça m’a occupé….avant de finir de traverser et de remonter à peine pour atteindre le port de campbiel….

2 personnes avaient commencé leur descente vers piau…

J’ai pris tranquillement le sentier pour revenir…finalement ce bout de sentier je ne l’avais jamais parcouru…

Ça m’a permis de regarder de loin un peu les dalles où je n’avais pas osé aller….

Trop loin pour déterminer avec certitude si la sortie de ces dalles était facile ou pas…

Mais….Heu…quand on voit la hauteur de la barre verticale qu’il y avait dessous….je n’ai que modérément regretté d’avoir fait demi-tour….n’empêche…qu’y passer doit être un sacré challenge….sans droit à aucune erreur… :ghee: :ghee:

Pour en avoir une très vague idée….pour ceux qui auront regardé le lien fournit par Chrystel :hello: et issu du magnifique site de Jean-Paul Dugène… :amen: :amen:
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/aiguillous.htm

Il y a à 10 h 50….3 photos…

La première de deux personnes (masquant malheureusement en grande partie…l’endroit…)
Juste derrière le sac à dos de la première personne on voit quand même au loin que la barre rocheuse est verticale…..et très mal les dalles qui sont au dessus et qui devaient être traversées…(au prix d'une super longue traversée... :mrgreen: )

Pour conclure…Passage à la cabane du Sausset…où il y a fort fort longtemps on avait dormi…pour rentrer ensuite cause météo…

Alors que là…une journée avec un temps superbe… :super: :super: :super:

PS : je viens juste d'avoir l'idée de consulter camptocamp... :-/
Ca pourra servir à ceux voulant monter au soum des tours...
c'est toujours un plaisir de lire "Janic" et de consulter ses magistrales photos.... :amen: :amen: :amen:
il y en a une intitulée "brèche anonyme" où les dalles ont l'air presque plates....
ce n'est pas tout à fait la réalité :triste1:
https://www.camptocamp.org/outings/1142 ... pe-gallery


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soum de la Hourquette
MessagePosté: 01 Mar 2023 18:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
tu dois voir tes dalles là je pense ;)
https://photos.app.goo.gl/KNysc6dJigijzKn1A

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Soum de la Hourquette
MessagePosté: 01 Mar 2023 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
tu dois voir tes dalles là je pense ;)
:hello: :hello:

voui dede ::d
Merci dede heureusement que tu est là :super:

avec de la neige c'est encore mieux pour jouer au toboggan...
pendant un petit moment où il faut en profiter un max.... :diable:
car...
tu vois qu'avec la taille de la barre rocheuse dessous...
ça fait un joli plongeon :aille:

après....en ski...ça fait un joli tremplin :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soum de la Hourquette
MessagePosté: 01 Mar 2023 20:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
je n'étais pas en ski pour la photo, je montais au Soum de Salettes en crampon ;)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hourquette d'Ancizan

jack

4

5832

02 Mai 2009 16:40

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hourquette d'aubert

peggy

2

5016

12 Juin 2009 10:19

peggy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hourquette de Cap de Long

pougatchev

1

4150

26 Mai 2010 19:09

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hourquette d'aubert

peggy

3

6483

20 Juin 2010 19:49

peggy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hourquette d'Arre

Timothy

2

3963

13 Juil 2016 11:28

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: