Nous sommes le 29 Mar 2024 00:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cettiou et Picarres
MessagePosté: 05 Mar 2023 08:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite….
17 septembre.

Il y a peu de temps…j’avais par fatigue :-/ laissé tomber dans cette sortie
viewtopic.php?f=2&t=17329&p=158717&hilit=cettiou#p158717

Le dernier pic de mon programme….
Alors je reviens spécialement….la météo sur la route…ce n’est pas terrible….un bout de pluie…puis je suis dans la brume…. :aille:
quand je gare au lacet du garet….c’est en train de se découvrir à l’endroit où je veux aller…. ;)

Je vais suivre le « topo » de Bouquetin Boiteux…. :hello:

vous aurez ainsi de belles photos…. :amen: :amen:
viewtopic.php?f=8&t=16758&p=154407&hilit=cettiou#p154407

Une fois passé les environs du tuhou gran, je me prépare à descendre dans l’autre vallée…par une bonne sente….

avant de rejoindre le vallon il s’agit de remonter à peine sur un petit piton…sente herbeuse détrempée…à monter ce n’est pas gênant…par contre de l’autre coté…la sente parcourue par les troupeaux est toute en terre…plus en boue qu’en terre… :( c’est assez raide…

Me voici obligé de sortir le piolet et de faire de l’équilibre sur toutes les minuscules touffes d’herbe que je peux trouver….heureusement c’est court…c’est marrant comme juste les conditions du terrain, même sur quelques mètres… peuvent compliquer les choses… :mrgreen:

J’arrive au lac de montarouye….la brume à l’air de se stabiliser dessous… :super:

J’en profiter pour manger un peu….maintenant ça monte...encore pas trop…c’est bien comme ça….

J’arrive au petit lac de cul des gourgs….quitte à venir autant faire 2 pics….
Alors je suis le topo de Philippe Quéinnec…. :hello:
c’est simple de là il prend un couloir avec un pin solitaire…
Je vais me permettre de prendre une photo de Bouquetin….
Bouquetin Boiteux a écrit:

Image



Merci Bouquetin… ;) :ange:
Vous voyez l’arbre à droite… ::d
donc c’est simple….à celui-ci…un peu de crête où il faut mettre à peine les mains et on arrive au sommet du Picarres même pas à 2500….puisque 2499….
.j’ai la tête à 2500… :P
J’arrive tout de même à respirer… ;)

Je redescends le couloir et ensuite pas question de revenir au lac…je traverse au mieux pour rejoindre le col de couradette….

J’y suis les traces de Bouquetin….jusqu’au Cettiou 2588 m la fin en blocs…sans problèmes…

Retour vers le col….je vois au loin 2 personnes qui sont au lac de L…
Ils viennent vers le col…je coupe avant celui-ci et les retrouve sur le sentier….ils font la boucle garet…à contresens du mien….

De suite j’oblique vers les 2 petits lacs….objectif…faire le retour de Luke… :hello: :super:
Je suis les directives au petit laquet qui suit j’oblique pour remonter à droite…c’est un peu confus dans le chaos qui suit…mais j’arrive quand même à retrouver les cairns et le bec d’aouque…

Le sentier qui suit est sympa…vu l’énorme chaos qu’il franchit…du coup au mieux… ;)

Ensuite ça déroule sur des pelouses…j’en profite pour accélérer…au loin la brume remonte…. :(
Suffisamment vite….pour qu’au lac de Caderolles je laisse tomber la descente de Luke dans le vallon…pour tant que j’y vois…remonter à la cabane de gréziolles…et au GR….

Une fois dessus…relax….je retrouve des gens…c’est normal….

dans le tas un petit groupe avec à leur tête un gars qui les pilote…la trentaine…j’aurais eu de mal à tomber sur quelqu’un qui connaisse mieux le coin….du CAF Bagnères….il grimpe, fait des couloirs…du ski…sur tout ce qui est proche… :amen: :amen:
ses parents l’amènent dans le coin depuis qu’il est tout petit…pour accompagner les troupeaux notamment les chevaux….il me dit qu’il pourrait y venir les yeux bandés….on n’est pas vraiment dans ce cas de figure…puisque la brume est partie….les remontées qu’il y a eu c’était juste pour me faire peur…

J’en profite pour essayer de me renseigner sur un pic non gravi….mais son « relativement facile »…je pense qu’il n’est pas fait pour moi…. :-/ :-/

On se quitte et je rejoins la voiture…et la civilisation car…pas mal de monde question circulation….
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cettiou et Picarres
MessagePosté: 06 Mar 2023 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello: :hello:
dinosaure a écrit:
faire le retour de Luke

Bonne inspiration, j'approuve! :) (The return of the Jedi ^^)
Evidemment, ça va sans dire, l'inspiration du Bouquetin est meilleure :super:

Tu a donc visité mon jardin... et forcément traversé mon appart, à savoir le replat herbeux juste en dessous des Lacs de Touyague, là où j'ai mis deux gros cairns qui indique la direction à suivre pour trouver le chemin (tu as ptêt même vu mon salon, que j'ai meublé d'un foyer, d'une table, et de quelques chaises, tout ça en pierres brutes)
dinosaure a écrit:
c’est un peu confus dans le chaos qui suit

Dans cette vallée, en dehors du GR, tous les chemins sont de très anciens chemins de berger... et de berger pas fainéants!
Et je note dans ces chemins:
-ce chemin, depuis la Hount Nègre, via Caderolles, Bec d'aouque, jusqu'aux lacs de Touyague
-le chemin de Grézioles, via la Fontaine du limaçon, le lac de l'L, jusqu'au Col de Couradette
-le chemin de la Fontaine du Limaçon, contournant le Lac Arrédoun, et rejoignant le GR
-Le chemin depuis le refuge, via le Lac de Cloutou, jusqu'au balcon de Cloutou.
(si vous trouvez le chemin cairné entre Limaçon et Touyague, les cailloux déplacés sont relativement récents, essentiellement mon oeuvre... je suis encore en recherche du chainon manquant à cet endroit pour boucler les chemins historiques... car le chemin qui arrive aux lacs de Touyague doit surement continuer quelque part...)
Tous ces chemins, sans exception, sont de même nature. J'ai à chaque fois trouvé l'ancien tracé, qui évite le plus possible les éboulis, et qui quand on ne peut pas éviter les éboulis, sont creusés dans l'éboulis pour pouvoir faire passer les troupeaux sans risque de blessure (et sur ces passages là, c'est à chaque fois vraiment flagrant).
Ces chemins se perdent un peu, "malgré" mes efforts de re-cairnage réguliers.
Je suis d'ailleurs pris d'un gros conflit de valeurs... entre l'envie de faire revivre ces chemins... et l'envie de laisser ce côté sauvage au bénéfice de ceux qui comme moi sont en quête de solitude dans des coins préservés...
Et j'ai abandonné l'idée de faire un fascicule sur ces chemin, mais fait donc un effort de cairnage.

Et ce chaos que tu mentionne ne fait pas exception: il y a un petit éboulis à traverser au niveau d'un replat, et en haut de ce replat on trouve (en cherchant un tout petit peu) une petite tranchée dans les blocs constituant donc l'ancien tracé du chemin de berger.
dinosaure a écrit:
remonter à la cabane de gréziolles…et au GR….
Heu... t'avais des forces à épuiser??? Pourquoi monter aussi haut alors que quelques metres auraient suffit pour traverser le barrage du Réservoir des Laquets?

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cettiou et Picarres
MessagePosté: 06 Mar 2023 21:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
Tu a donc visité mon jardin... et forcément traversé mon appart, à savoir le replat herbeux juste en dessous des Lacs de Touyague, là où j'ai mis deux gros cairns qui indique la direction à suivre pour trouver le chemin (tu as ptêt même vu mon salon, que j'ai meublé d'un foyer, d'une table, et de quelques chaises, tout ça en pierres brutes)

Tous ces chemins, sans exception, sont de même nature. J'ai à chaque fois trouvé l'ancien tracé, qui évite le plus possible les éboulis, et qui quand on ne peut pas éviter les éboulis, sont creusés dans l'éboulis pour pouvoir faire passer les troupeaux sans risque de blessure (et sur ces passages là, c'est à chaque fois vraiment flagrant).
Ces chemins se perdent un peu, "malgré" mes efforts de re-cairnage réguliers.
Je suis d'ailleurs pris d'un gros conflit de valeurs... entre l'envie de faire revivre ces chemins... et l'envie de laisser ce côté sauvage au bénéfice de ceux qui comme moi sont en quête de solitude dans des coins préservés...
Et j'ai abandonné l'idée de faire un fascicule sur ces chemin, mais fait donc un effort de cairnage.

Et ce chaos que tu mentionne ne fait pas exception: il y a un petit éboulis à traverser au niveau d'un replat, et en haut de ce replat on trouve (en cherchant un tout petit peu) une petite tranchée dans les blocs constituant donc l'ancien tracé du chemin de berger.
dinosaure a écrit:
remonter à la cabane de gréziolles…et au GR….
Heu... t'avais des forces à épuiser??? Pourquoi monter aussi haut alors que quelques metres auraient suffit pour traverser le barrage du Réservoir des Laquets?


:hello: :hello: Luke
bravo pour tes efforts pour préserver la mémoire de ces anciens sentiers.... :amen: :amen: :amen:
je n'ai pas vu le salon...si j'avais su je l'aurais cherché ;)

par contre dans le chaos effectivement je suis passé dans une petite tranchée...
j'ai donc du suivre tes cairns...qui sont fort utiles :super: :super:

pour la remontée...le dinosaure n'est pas connu pour sa réflexion...petit cerveau... :mrgreen:
je pense que même si ça remonte raide :-/
j'ai du vouloir voir encore un peu un lac entier...avant de me retrouver dans la brume pour la suite de la descente...
effectivement si j'avais su que ce serait aussi éphémère...j'aurais continué la descente en prenant mon temps...laissant au paysage ainsi, le temps de se dégager... :-/

PS : Si tu n'as pas encore "fait" le Picarres...tu peux y monter tranquille... :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de cettiou

steph65

1

2672

18 Oct 2011 12:58

steph65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cettiou - Aulon

yopyrenees

5

3551

13 Juin 2023 10:50

yopyrenees Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron