Nous sommes le 28 Mar 2024 11:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tuc de Pishader
MessagePosté: 26 Mar 2023 15:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite….

29 octobre.

J’avais une grosse lacune…ne pas connaître le refuge de Saboredo…alors que je connais tous les autres du carros de foc…dans les Encantats… :-/

Il y a longtemps un peu en hors saison et sur une journée maussade…on avait été reconnaître à minima la vall de ruda en partant de tredos et en remontant toute la longue piste à pied…
S’arrêtant vers 2000 m quand la piste, non carossable car, fort caillouteuse, commençait à être un peu enneigée rendant la progression glissante… :/

Ce coup ci…je me gare au col de la Bonaigua à 2072 m…pour avancer un peu et trouver le sentier qui descend vers la piste pour la rejoindre après le pont de locampo…il s’agit de perdre quand même 300 m…

Le parking terminal de la piste est un peu plus loin…ce qui laissera le temps à 2 voitures distinctes de passer…

Mais avec la préparation au sortie des voitures…me voici à ouvrir la route…. ;)

Voici un topo de Philippe Quéinnec :hello: qui est passé par le refuge….en faisant lui…. :amen: :amen:
surtout un pic difficile au passage…(c’est aussi pour ceux qui demandent la carte…)

http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... de-locampo

Ca ne monte pas trop…c’est tranquile….je dépasse le point ultime atteint l’autre fois et à 2057,6 m :mrgreen:

Je quitte la piste pour franchir le torrent il y a de l’autre coté le départ d’un sentier cairné…(mentionné sur un topo d’Alban Boyer)

Ça va monter un peu…passer sur un espèce de petit col…où ça descend ensuite…(j’ai failli continuer en montant en hors sentier…car je n’aime pas trop descendre… :-/ )

Il faut suivre le sentier…il va finir par remonter…un peu raide…puis contournera un éperon pour arriver enfin dans le vallon qui mène au Lac de sendrosa de naut….

Le sentier se perdant dans ce vallon…je n’ai même pas été au lac… :-/ j’ai obliqué à droite pour retrouver plus haut un bout de sentier qui m’a conduit au lac de sendrosa de baish…

Au lieu de partir vers la crête principale…j’ai été chercher la crête Est du Tuc de Sendrosa…

Si on grossit on verra qu’il y a un premier sommet le cap dera Aubeta 2481,8 m atteint difficilement…
Certes la pente est raide…mais c’est qu’il y avait du vent avec de fortes rafales… :/

j’ai atteint le tuc de sendrosa à 2482.1 qui est bien le plus haut et le nœud d’arêtes…. ;)

Ces deux pics déjà gravis lors d’une précédente sortie…en suivant un topo n° 22 d’Audoubert qui fait partir des bains de tredos et s’intitule San rosa de Son qu’il pointe à 2410 m sans doute le Malh Blanc à 2416 sur ICGC….mais on avait poussé jusqu’au tuc de sendrosa…trouvant que c’était vraiment dommage de s’en priver…revenant du col après le deuxième pic en travers…sans vraies difficultés…

Encore un topo de Philippe Quéinnec… :super:
qui est passé avant sur cette crête…
http://philrando.free.fr/Aiguestortes.html#20181021

Là je prends la crête facile au nord…je vais la suivre au plus près du fil…craignant un peu le vent sur les parties les plus aigues…mais il n’y a pas eu de trop grosses rafales… :ange:

C’est assez long…mais j’ai enfin atteint le tuc de Pishader à 2539 m Yes un plus de 2500 espagnol…mon premier de l’année 2022 ! :frime1:


Descente raide mais par un petit sentier sur le coth deth tuc gran de sendrosa…où il y a des gens qui se protègent plus ou moins du vent…

Le temps que j’arrive…ils sont partis…

Au col…souvenirs….16 septembre 2000…on est venus à plusieurs…pour monter sur le Tuc gran de sendrosa à 2703 m depuis les bains de tredos…c’était le dernier sommet qu’il me manquait des 100 sommets de Véron (deuxième édition)…j’avais amené une bouteille pour fêter ça… :ange:


Une autre époque…en ces temps là…je ne connaissais pas encore les OLD’S et…donc…ne buvait pas en montagne… :diable: :mrgreen:

Je prends le sentier qui descends vers le refuge…mais dès qu’il franchit un petit thalweg…je trouve qu’il part trop à gauche… :-/
et décide de remonter un peu pour suivre un replat bien visible de plus haut…c’est sympa…mais après ça descend raide…la sente se perd… :aille:

Je trouve à descendre un bout de couloir en faisant attention…et finit par retrouver en bas…le sentier normal…(une variante….pas vraiment utile en étant franc… :-/ )

Je suis après sagement le sentier jusqu’au refuge…de saboredo…qui parait assez sympa… :super:

J’y retrouve les occupants d’une des voitures du matin…des catalans reviennent du Ratera… :amen: :amen:

Je prends le sentier normal pour descendre…repasse à l’endroit où je l’avais quitté….

Et suis donc obligé de remonter les 300 m de D+ descendus ce matin… :pleur4: :pleur4:

je pense que cette partie est sans doute pas mal empruntée par ceux qui font la HRP à la mode récente soit donc…sans trop passer par l’Ariège…. :-/ :-/

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: