Nous sommes le 28 Mar 2024 14:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juil 2007 13:04 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2006 16:05
Messages: 61
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Je souhaite entreprendre fin juillet avec un ami un grand tour de Gavarnie. J'aurais besoin de qq infos qui me manquent.

Pour commencer voilà l'itinéraire que je souhaite suivre :
- J1 : Gavarnie village, échelles des Sarradets, refuge de la Brêche, bivouac à côté du refuge.
- J2 : Brêche de Roland, le Casque, la Tour, le Col de la Cascade, bivouac aux alentours vers 2800m.
- J3 : Epaule du Marboré, Pics de la Cascade (x3), Pic du Marboré, lac glacé (du Mont Perdu), bivouac à côté du lac.
- J4 : Cylindre du Marboré, col du Cylindre, lac glacé (du Marboré), bivouac à côté du lac
- J5 : Astazous (x2), brêche de Tuquerouye, hourquette d'Alans, Gavarnie village

Je connais déjà une partie de l'itinéraire : de Gavarnie au Casque, de Tuquerouye aux Astazous, et le secteur du lac glacé du Mont Perdu. Pour le reste c'est l'inconnu...

Mes premières interrogations concernent les zones de bivouac.
J'ai déjà vu des tentes plantées près du lac du Mont Perdu et près du lac du Marboré. Donc là je pense que c'est jouable de trouver un emplacement, même si le sol est bien caillouteux. Bien entendu, ça sera facile d'y trouver de l'eau.
Par contre qq'un a-t-il déjà dormi à proximité du Col de la Cascade ou bien de l'Epaule ? J'ai une carte très détaillée de la zone, à priori il y a une zone peu pentue vers 2800m... Par contre y a-t-il de l'eau à proximité ?

Ensuite j'aurais qq questions qui concernent les difficultés du parcours (sans biensur parler des orages) :
- Ascension de la Tour.
Je sais qu'il existe une voie à l'ouest et 2 cheminées à l'est. A priori la cheminée la plus à l'est correspond à la voie normale. Difficulté ? Exposition ?
- Passage de la Tour au Col de la Cascade.
Il existe à priori une cheminée pour passer un ressaut rocheux. Même interrogations. Difficulté ? Exposition ?
- Cheminée du Cylindre.
J'ai déjà vu des photos de cette cheminée. J'aimerais savoir si elle est déjà équipée et si on peut y poser facilement un rappel (j'aurai une corde de 40m) ? Est-ce que ça passe facilement à la montée pour le premier qui montera probablement en libre ?
- Col du Cylindre :
Il me semble qu'il y a qq vires un peu exposées. Qq'un peut confirmer ?
- Glacier du Mont Perdu.
Le chemin de descente vers le balcon de Pineta passe à priori tout près du glacier du Mont Perdu. Crampons nécessaires ?
- Cheminée du Mont Perdu.
J'ai peu d'informations sur cette cheminée. Je pense la descendre en rappel, j'aimerais savoir si ma corde de 40m suffira.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour !!
J'attends avec impatience vos infos !!

F


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2007 14:17 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 19 Aoû 2006 22:32
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Pour l'eau du lac sous le Mont Perdu, elle n'est pas très claire, ya plutot interet à la desinfecter avant de la boire malgres l'altitude.
Juste pour info, et cest tout ce que je pourrai dire sur ton parcours, coter espagnol, l'eau nest pas tres abondante (mais je pense que tu le savais deja), ya bien les robinets, sanitaire et douche du refuge de Goriz (il ne manque plus que le serveur pour tapporter le petit dejeuner :x , sa devient nimporte quoi !) et sera tout, en tout cas kan jy suis aller en septembre 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2007 12:20 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2006 16:05
Messages: 61
Localisation: Toulouse
Effectivement pour le J3, je n'exclus pas de descendre à Goriz pour bivouaquer. Ca permettrait d'avoir de l'eau sûre, des sanitaires... C'est aussi l'occasion de prendre un repas au refuge et de moins se charger. Sans oublier les bières bien entendu !!
Seulement après il faut remonter...
F


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2007 11:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Col de la Cascade: il y a des emplacements avec murettes pour le bivouac et une source

VN de la tour: I+, pas plus; par contre il faut bien suivre les cairns pour passer au bon endroit. La Voie Ouest est un couloir neigeux très sympa mais il se fait en neige en début de saison avec piolet et crampons

cheminée du cylindre: un bon point d'assurance en haut du couloir pour poser la corde. C'est faisable sans corde pour le premier de cordée. Comme il y avait un groupe assez lent dans la cheminée principale, on est passée par une cheminée secondaire sur la gauche qui est à mon avis plus facile (sauf le 1er pas à ras du sol)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2007 11:22 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2006 16:05
Messages: 61
Localisation: Toulouse
Merci pour les tuyaux !
Finalement le plus dur ça sera peut-être d'avoir une météo sûre...
F


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2007 08:05 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2006 16:05
Messages: 61
Localisation: Toulouse
Quelqu'un aurait des infos sur la cheminée du Mont Perdu, entre le col du Cylindre et le balcon de Pineta ?
F


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2007 09:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ca sera le point le plus chaud de ton périple à mon avis.

Il y a en fait 3 cheminées je pense, les unes à côté des autres. Je connais celle la plus à gauche en montant, IIinf à mon avis, pas trop long, mais il ne me semble pas avoir vu un point d'assurance en haut de cette cheminée de gauche. On la monte sans assurance. Sur une des deux autres, il y a une corde fixe qui traîne et je pense qu'il y a un point en haut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2007 09:20 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2006 16:05
Messages: 61
Localisation: Toulouse
Merci de tes lumières !
Pour les points d'ancrage je ne me fais pas trop de soucis : j'aurai avec moi des sangles et des maillons rapides.
Tu as une idée de la hauteur des cheminées ? Tu penses que ça passe avec ma corde de 40m ?

Sur ce site, on voit qq photos de l'itinéraire, et on devine cette cheminée : http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article98

F


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2007 14:19 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2006 16:05
Messages: 61
Localisation: Toulouse
Salut à tous !!

De retour de mon périple autour de Gavarnie, je viens vous faire part de mes commentaires.
La première chose que je peux dire, c'est que cet itinéraire est vraiment grandiose !! Pour moi, probablement une de mes plus belles courses dans les Pyrénées. Des vues imprenables depuis les crêtes du cirque, des paysages lunaires... Le temps était magnifique en plus !

Voilà l'itinéraire que nous avons finalement suivi :
- J1 (29/07) : Gavarnie, échelles des Sarradets, refuge de la Brêche, bivouac à côté du refuge.
- J2 (30/07) : Brêche de Roland, Casque, Tour, col de la Cascade, bivouac sous le col (vers 2900m).
- J3 (31/07) : Epaule, Pics de la Cascade, Marboré, Cylindre, Lago Helado, bivouac près du lac (vers 3000m).
- J4 (01/08) : Col du Cylindre, lac glacé du Marboré, Brêche et Couloir de Tuquerouye, hourquette d'Alans, Gavarnie.
Pas de 5ème journée, car la météo était devenue incertaine.

Mes commentaires jour par jour :
- J1 : Rien à signaler, cette partie de l'itinéraire est évidente et facile. Par contre le sentier des échelles est assez raide, et avec un sac de 15-20kg sur le dos, ça fait drôle au début...
- J2 : Une très belle journée, vue très dégagée et très claire. La montée au Casque est raide mais facile. On emprunte ensuite un superbe sentier en balcon qui passe sous la Tour. On franchit un petit couloir où l'on s'aide un peu des mains et on arrive sur la crête du cirque, à l'Est de la Tour. On peut s'y ballader sans pb de la Tour au col de la Cascade. Les vues plongeantes sur le fond du cirque sont tout simplement hallucinantes ! Nous avons planté la tente côté espagnol, les emplacements sont nombreux et une source d'eau est effectivement présente. Un bel endroit pour bivouaquer et admirer le coucher du soleil.
- J3 : Grosse journée ! Pour commencer, il faut aller pratiquement jusqu'au pied du Cylindre pour franchir une barre rocheuse (petit mur facile) et revenir ensuite en arrière pour atteindre le sommet de l'Epaule. Le passage vers le Pic Occidental est direct. Il faut descendre un peu et remonter dans la pierraille pour atteindre le Pic Central. On passe ensuite sous le Pic Oriental (terrain demandant un peu d'attention) avant d'atteindre un col entre ledit Pic et le Marboré. On rejoint ensuite facilement le sommet. Un bon sentier nous mène finalement sur le gigantesque sommet du Marboré. Après cette rude matinée, un bon repas et une petite sieste, nous nous sommes attaqués au Cylindre... Pour commencer nous avons suivi la large crête Sud du Marboré en visant un couloir au Nord-Ouest du Cylindre. Cette partie est un peu pénible car mal balisée et il faut faire attention à ne pas couper n'importe où ! Nous avons ensuite remonté le raide couloir qui mène à la cheminée du Cylindre. Un mauvais moment ! Neige molle et pierraille peu stable. Ce couloir est en fait plus long et plus raide que celui qui part de l'autre côté, depuis le Lago Helado. Ca passe à la montée, mais à déconseiller à la descente ! La cheminée du Cylindre n'est techniquement pas difficile, mais elle demande un peu d'habitude pour le premier à passer. Surtout pour des montagnards en herbe comme nous ! La cheminée est équipée d'excellents points d'ancrage vers le milieu et au sommet. Fait suite une crête qui demande un peu d'attention. Et là surprise, un mur de 4m, assez lisse, exposé au vide et à peine mentionné dans les topos. A cet endroit, il était déjà tard (19h), on était assez fatigué, on a préféré faire sagement demi-tour pour installer notre bivouac au Lago Helado dans de bonnes conditions. Petite déception donc, mais on reviendra, c'est juré !!! J'oubliais, ma corde de 40 m était tout juste assez longue pour le rappel dans la cheminée (alors que certains topos affirment qu'une corde de 30m suffit...).
J4 : De nouveau, une journée bien remplie. Depuis le Lago Helado, les barres rocheuses qui défendent le col du Cylindre semble infranchissables. En fait un bon sentier passe dans une vire horizontale, de gauche à droite, et ça se franchit très bien. De l'autre côté on descend sur un pierrier raide, on passe sur qq névés avant d'atteindre l'une des trois cheminées. Nous sommes tombés sur celle du milieu, elle dispose d'un point d'ancrage en son sommet. Attention, cette cheminée est assez verticale (surtout dans sa partie basse), et de l'eau y coule en quantité. Pour un rappel ça va sans pb, mais à la montée... Mauvaise surprise, notre corde de 40m était trop courte !! Il manquait bien 15m de corde pour arriver en bas dans de bonnes conditions. Heureusement pour nous, 2 personnes avaient commencé à grâvir la cheminée ce qui nous a permis de rabouter les cordes. Tout le monde en a profité, nous à la descente et eux à la montée ! Un peu plus tard nous avons aperçu des gens coincés à cet endroit et obligés de faire demi-tour pour remonter au col... Dommage ! Cette difficulté passée, la suite de l'itinéraire s'est déroulée sans pb notable. Le couloir de Tuquerouye est tjrs aussi raide mais à part ça aucun pb, si ce n'est la longueur de l'itinéraire avant de pourvoir boire une bonne bière à Gavarnie !!

Pour les curieux(ses), les photos de la courses en ligne : http://picasaweb.google.fr/Olivier.Joua ... varnie2007

Voilà ! Si jamais vous voulez entreprendre cet itinéraire, n'hésitez pas à me demander des infos supplémentaires !

F


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2007 20:16 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2007 18:13
Messages: 159
Localisation: Paris ex-Pau
Merci de partager ton album, superbes les photos.

Tant de paysages sur 4 jours, vive la montagne.. :)

Vous deviez être bien nazes à la fin du périple ..

_________________
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
Quelques photos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2007 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Oui vraiment superbe cet album!
Juste une question: Est-ce que l'un des Pics de la Cascade (oriental ou central) est défendu par une cheminée étroite mais aux bonnes prises? C'est pour moi un souvenir plutôt stressant, dans un brouillard à couper au couteau, juste en revenant du Marboré à peine plus visible...

Et ensuite une ou deux heures de tâtonnement avant de retrouver une éclaircie vers la TOUR du MARBORE!!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2007 07:38 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2006 16:05
Messages: 61
Localisation: Toulouse
Alors si tu faisais les Pics de la Cascade en redescendant du Marboré, tu dois parler d'un passage pour atteindre le Pic Occidental (le plus proche de l'Epaule)...
Nous avons effectivement emprunté une petite cheminée pour descendre de ce pic et rejoindre le col entre l'Occidental et le Central. De mémoire, elle était étroite mais pas très longue et pentue. Rien à voir avec celle du Cylindre par exemple.
D'ailleurs, une fois cette difficulté descendue, on s'est rendu compte qu'un passage plus facile permettait de l'éviter !
Après dans le brouillard, ça doit être autre chose...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2007 11:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Beau raid, et bel album photo. Deux ou trois questions :

- tu me confirmes bien qu'il y a aussi un point d'assurance au milieu de la cheminée du Cylindre, et non plus seulement en haut ?

- ça me surprend que vous ayez été bloqués par un petit mur ensuite, juste sous le sommet du Cylindre. J'e nai pas mémoire d'un second passage difficile avant le sommet.

- je suis content que tu parles de la source du col de la Cascade. Quelqu'un dans un post précédent disait qu'il ne l'avait pas trouvée et je pensais qu'elle était à sec ou tarie. Moi qui dit toujours aux gens qu'il y une source là je m'en voulais un peu.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2007 12:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
gourou32 a écrit:
Alors si tu faisais les Pics de la Cascade en redescendant du Marboré, tu dois parler d'un passage pour atteindre le Pic Occidental (le plus proche de l'Epaule)...
Nous avons effectivement emprunté une petite cheminée pour descendre de ce pic et rejoindre le col entre l'Occidental et le Central. De mémoire, elle était étroite mais pas très longue et pentue. Rien à voir avec celle du Cylindre par exemple.
D'ailleurs, une fois cette difficulté descendue, on s'est rendu compte qu'un passage plus facile permettait de l'éviter !
Après dans le brouillard, ça doit être autre chose...

Merci pour l'info, cela éclaire ma lanterne!
Il y avait un petit cairn au sommet, rien à voir avec celui du Marboré qui ressemble davantage à une colonne de Buren! :roll:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2007 12:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Voilà le sommet en question!! Certes, la photo ne fait pas beaucoup avancer le shmilblick..;
Bonjour l'ambiance...et les souvenirs (NB: l'altimètre marquait si je me souviens bien 3 200m, ce qui m'a fait longtemps penser au Pic Oriental, voire à une antécime inconnue du grand Marboré... :?:
C'est quand même terrible de faire un sommet dont on cherche le nom encore 7 ans après!!!!!!!!!!!!!!!! :( ...Heureusement, on devient plus prudent avec l'âge...
Image


Dernière édition par lagrole le 28 Aoû 2007 18:24, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enneigement sommets Gavarnie

ventrachoux

0

3136

12 Oct 2012 13:26

ventrachoux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour Gavarnie-Troumousse

Trekeuropa

2

4205

10 Mai 2011 22:36

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Cirque de Gavarnie en hiver : Possible?

johan

2

5549

13 Jan 2008 12:55

johan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit tour Gavarnie, Ordesa

treflede7

10

9029

22 Jan 2015 16:49

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour Gavarnie-Mont Perdu

cricri-85

1

2144

28 Juil 2022 16:35

Vivaleu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron