Nous sommes le 23 Avr 2024 08:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juil 2007 13:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Voilà le départ approche, aux environs du 6 Aout :lol: !!!!!!!!
On tentera de resté un maximum en crête dans la limite du possible.
Si vous avez des infos sur des passages un peu chaud je suis preneur :? :roll:
Je précise quand même qu'on sera deux avec une corde de 50m, un huit, quelques mousquetons et des sangles :wink:
On pense faire la traversée en une dizaine de jours mais j'ai du mal à estimer le temps nécessaire :roll: Qu'en pense les connaisseurs du coin :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2007 21:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
salut zac009 !
Audoubert dans sa traversée intégrale des pyrénées depuis la méditerannée indique dans le livre retraçant cet exploit ces notes :
"Arète effilée du Médécourbe et descente des Lavans délicate. après Roumazet, une douzaine de gendarmes en III et IV. deux pointes au dessus du port de sullo en III et IV. arêtes de brougat en bon rocher. jusqu'aux Trois Comtes courts passages en III et IV+. au sud du Valier 3 aiguillettes en III. descente du pic cornave délicate par vent violent."

Suivant la ligne du partage des eaux, il a quitté la crête frontière avant le Maubermé (au Pic de l'Homme).

Dans le corps du récit on trouve quand il parle du Mont Rouch "des crêtes périlleuses en rocher délité et gispet suivent ses rebonds vers le port de Salau".

Pour la partie Ruhos (que tu connais) au Mont Rouch il n'y pas de problèmes (dans l'autre sens !). (II)
Pour le port de salau Pic des Mulats (voir le site référence de philippe queinec : philrando.free.fr)
Entre les Mulats et le Rouch ça n'a effectivement pas l'air commode !
Entre les ports de salau et d'aula pas de problème.
Pour les cuns d'aula par contre...pour la première fois je viens de trouver quelqu'un (au séron) qui y est monté en allez retour depuis le port avec d'après lui un bon passage de III.
Du barlonguère au pic des 3 comtes... promenade...après moins! j'ai pas réussi à descendre directement sur le port de la Pale de la Clauère...pourtant les moutons le font eux :lol: retour léger en arrière pour descendre versant français,

A demain pour la suite ! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2007 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
en attendant demain :lol:
juste une question pour réaliser ce parcours de rêve...
Tu dors où et tu manges quoi ?
parce que le gros sac ça risque quand même d'être handicapant dans certains endroits ! alors PRUDENCE !
Pour ma part les petits bouts éffectués c'était à la journée...ce qui n'est pas du tout pareil...
pour te donner une vague idée du temps AUDOUBERT a réalisé (à peu près ton parcours) en 7 jours, et avec porteurs de temps en temps pour l'intendance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2007 11:02 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2006 08:16
Messages: 33
Localisation: BLAGNAC- Saint LIZIER
Bonjour dinosaure,
lorsque tu dis "Entre les ports de salau et d'aula pas de problème" faut-il tout de même un baudrier corde et mousquifs ceci pour des randonneurs que j'aimerai accopagner depuis le pic de Montaud jusqu'au port d'Aula.
merci d'avance pour ta réponse et bonne chance pour notre "massadéou" qui pratique la montagne comme je l'aime, ah! avec quelques années de moins.
cordialement
Alain

_________________
8-) Arièjo ô Moun Païs


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2007 17:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Citation:
Tu dors où et tu manges quoi ?
parce que le gros sac ça risque quand même d'être handicapant dans certains endroits ! alors PRUDENCE !


On dort dans une tente quand ce sera possible ou alors sur un cailloux.
On manges quoi ? :roll: de l'ours :lol: Nan :wink:
Des fruits secs, du pain, des pates, de la mouseline, du saucissons....tout ce qui a de plus banal. On ferra surement un repas aux Estagnous aussi :P
Pour les gros sacs oui je pense qua ça va pas être toujours évident :? mais dès que c'est trop compliqué on basculera soit en france soit en espagne. Avec 50m de corde ça devrait aller quand même, ça fait des rappels de 25m.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2007 18:14 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Fév 2004 00:45
Messages: 90
Localisation: Toulouse
Il y a aussi un passage délicat entre le Barlonguére et le port d'Orle, par le cornave, port de lesque, Pic de Gurié, pic d'Orle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2007 18:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Citation:
Il y a aussi un passage délicat entre le Barlonguére et le port d'Orle, par le cornave, port de lesque, Pic de Gurié, pic d'Orle.


Qu'est ce que t'apeles délicats :roll:

Un autre passage à éviter c'est l'arête Bonrepos - Montabone apparemment :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2007 20:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Allan a écrit:
et bonne chance pour notre "massadéou" qui pratique la montagne comme je l'aime, ah! avec quelques années de moins.
Alain


Effectivement Zac009 c'est un pur :D et il mange de l'ours :D
et puis t'en fait pas Alain...pour les années...moi aussi j'ai fait le Valier quand les Estagnous étaient encore en ruines :lol:

Pour le Montaut jusqu'au port d'aula pas de problèmes de matériel ça passe quasiment sans mettre les mains ! et pas d'exposition majeure !

j'y suis passé avec un phénomène météo connu mais que je n'ai observé que là :
versant espagnol ensoleillé et versant ariègeois dans le brouillard, mais avec le brouillard qui dépasse largement la crête en hauteur et ne dépasse jamais la crête comme s'il y avait un mur invisible qui l'empêche de passer :o :o :D
La chaleur du versant Sud !
j'avoue que j'ai pressé le pas inquiet sur la durée du phénomène mais non ça a duré toute la crête puis le brouillard s'est disssipé coté français ...pour ma descente !

Bonne course


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2007 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
zac009 a écrit:
Citation:
Il y a aussi un passage délicat entre le Barlonguére et le port d'Orle, par le cornave, port de lesque, Pic de Gurié, pic d'Orle.


Qu'est ce que t'apeles délicats :roll:

c'est décrit dans le guide Pujol Andrieu (que Biros possède :lol: ) mais c'est de vieux ariégeois....ils passent partout sans rien trouver de difficile...
dommage que je sois absent c'est là où j'aurais aimé vous suivre !
Ca fait partie des descriptifs que la poste devraient t'amener en Ariège !


Un autre passage à éviter c'est l'arête Bonrepos - Montabone apparemment :roll:


Nous on avait fait Marterat Lasaugède (II) après par contre !!! mais tu peux descendre versant espagnol pour rejoindre le col entre Montabonne et Certescans (que tu connais bien !)

Du brougat au guins de l'Ase c'est bon, attention à la qualité du rocher après (avant le sullo) mais ça passe sur la crête ! (rien compris au topo angulo !) après remontée classique vers Pica d'estats (c'est mieux qu'à la descente comme je l'ai fait !) par contre tu devra te taper un III vers la pointe Gabarro à la descente (moi je l'avais eu à la montée !) à chaque sens ses problèmes :lol: enfin par là c'est du classique (y 'a du monde !)

pour revenir au début du crabère au maubermé on a suivi le topo Andrieu qui évite la crête avant le canejan (pourtant sébastien la fait mais en sens inverse avec du rappel dans mon exemplaire....mais il me semblait avoir lu quelque part qu'il la faisait aussi dans se sens avec du IV...
tu nous raconteras !
Port d'urets mail de bulard : promenade ! Crête des Cingles du III mais descriptif posté (ça aussi c'est un bout que j'aimerais bien faire un jour !)
on a fait un tour rapide....dans les grands bouts qui manquent...c'est ceux que tu connais bien !
Il ne reste plus qu'à te souhaiter toute la réussite possible dans cette grande course :D :D :D
et d'attendre des tonnes de photos et 4 ou 5 pages de post après le 15 août !!
A bientôt Zac009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2007 21:14 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2006 08:16
Messages: 33
Localisation: BLAGNAC- Saint LIZIER
bonsoir Dinosaure
"moi aussi j'ai fait le Valier quand les Estagnous étaient encore en ruines "
j'ajoute et que l'on dormait au Caoussis si l'on voulait passer la nuit .
Merci pour ce renseignement et j'espère choisir un moment sans brume car le Valier par les cuns (le chemin) par temps de brouillard c'était pomatoire dans l'antiquité (maintenant ce doit être peinturluré) j'en sais quelque chose !!!
a un de ces jours
Allan

_________________
8-) Arièjo ô Moun Païs


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2007 12:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Demain c'est le grand départ :!: :!: :P :P
Je vous dis a dans 10 jours :wink: et j'espere que la méteo sera avec nous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2007 19:27 
pour rester dans les souvenirs, dans le massif du valier, je me rappelle aussi l'époque ou le refuge des estagnous n'était qu'une ruine, colonisée par les vaches en été.
devant cette ruine, quand la neige avait fondu, il y avait un vrai bourbier, pas mal de bouses, et beaucoup de mouches.
quand nous montions à la cabane pour y dormir, nous amenions invariablement, dans nos sacs inconfortables, vin, bonnes miches de pain, cochonnaille que nous achetions dans les boucheries-charcuteries du coin (je me souviens, notamment d'une excellente boucherie st gironnaise située près du cinéma, j'ai oublié son nom ... miam), et invariablement qq boites de cassoulet.
nous étions loin des barres céréalières et autres aliments déshydratés.
il y avait peu de monde à cette époque, (je parle du début des 70's).le but n'était pas de faire un chrono, mais de passer un we entre amis dans un cadre superbe.

nostalgie, quand tu nous tiens ...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2007 19:28 
j'allais oublier, bon courage à zaac pour ton projet au long cours.
je crois que tu n'auras pas de soucis, tu sembles jouillir d'une santé de fer.

:)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2007 15:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Bon ben voilà l'aventure s'arrete là :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

2 nuit de grosses pluie notamment celle d'hier a aujourd'hui qui nous a fait renoncé. Hors sentier impossible par ce temps là :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2007 18:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Ah La météo......cette année...c'est vraiment pas le pied.
Tu as raison de rester prudent.....

C'est Dommage...mais tu es jeune...ce n'est que partie remise....
tes supporteurs...comptent sur toi !

Malgré...les boules.....
un petit compte rendu de la partie de crête réussie ?

et au plaisir Zac009 !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crabère

laurence

8

8655

13 Mai 2007 10:44

Paul09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Crabère

Bob31

6

7507

28 Jan 2009 18:44

Bob31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crabére

dede

3

4463

11 Déc 2016 19:34

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. accès crabère

yoch

8

8712

26 Oct 2017 07:33

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils....Crabére

ulysse31

2

4347

18 Oct 2008 17:24

ulysse31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: