Nous sommes le 18 Avr 2024 07:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Fév 2008 00:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
J'envisage de me rendre dans les prochains jours vers le pic de Gourguet en raquettes,
en passant par le lac de l'Oule (un secteur que je ne connais pas).
Je sais qu'on peut rejoindre le lac de l'Oule par le col de Portet (télécabine au départ
d'Espiaube), mais aussi par la route des lacs D 929 (Aire de stationnement de l'Artigusse ou
en aval, par le pont de Couplan).
Quelqu'un sait-il si, actuellement, l'aire de stationnement de l'Artigusse est accessible aux
voitures :?:
Merci

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2008 07:26 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
La route des lacs est fermée et interdite à la circulation.
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2008 21:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Robert a écrit:
J'envisage de me rendre dans les prochains jours vers le pic de Gourguet en raquettes,
en passant par le lac de l'Oule


Ca doit être possible !
J'étais dans le coin pas ce week end mais le précédent...et les conditions n'ont pas encore beaucoup changées.
La barrière en bas de la route étant ouverte on peut monter un peu.
A partir du pont de couplan la route est entièrement verglassée. Il vaut mieux se garer là....(2 places) ce que j'ai fait.
mais pour les téméraires...avec chaines ou bon 4x4 et n'ayant pas peur éventuellement de croiser...dans ces conditions il y a des traces jusqu'au parking d'artigusse à 2,5 km de là.
Au delà la route est interdite...mais sans traces...

Le versant est déneigé et donc on monte rapidement au lac de l'Oule.
En suite j'ai beaucoup marché....mais pour avoir vu votre site sur les 3000 et vos petites journées :lol: pour les atteindre...je ne m'inquiète guère !

Pour ma part j'ai été par le col d'Estoudou au lac d'Aumar en mettant les crampons...ce qui a fait sourire un garde du parc qui m'a fait gentiment remarquer que son matériel était plus adapté...(skis !) pour finir par abandonner à environ 40 m du sommet du Pic d'Estibère dans des pentes de neige assez raide qui vu l'heure...15 h ! l'exposition plein sud et la chaleur était en condition de neige de printemps.....pour un mois de février !
C'était un peu juste pour l'heure...si bien que j'ai du redescendre à moitié en footing du lac de l'oule.....pour finir par retrouver ma voiture vers 19 h ! (10 h après l'avoir quitté :lol: )

Bonne course.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2008 00:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Merci Dinosaure,
il me semblait bien qu'en hiver et par bonnes conditions on pouvait aller jusqu'au pont de Couplan et
parfois jusqu'au parking d'Artigusse :wink:

Pour aller au pic d'Estibère, et éviter une partie de sa crête Sud (qui ne doit pas être simple à franchir
lorsqu'elle est enneigée) ne serait-il pas préférable de l'aborder par le vallon du ruisseau d'Estibère,
le lac de l'Ours, le lac Supérieur et le Pène Nère :?:

Pour ma part, en ce qui concerne le pic de Gourguet, à partir du lac de l'Oule je pense remonter le
vallon du ruisseau de Port-Bielh, passer au lacquet de Coste Oueillère, au lac de Gourguet, au col 2465
situé au Sud du pic de Gourguet, je ne sais pas ce que tu en penses :?:

Le 14 février dernier, j'étais parti de la station de Super Barèges pour aller vers le pic de Gourguet en
passant par le vallon d'Aygues-Cluses et la cabane d'Aygues Cluses, j'ai essayé de remonter le vallon du
ruisseau de Port-Bieilh (et oui il y en a un autre au Nord) mais j'ai du faire demi-tour à 2430 mètres
comme l'ont également fait des skieurs de rando à cause de la neige qui se "barrait".
Je suis monté au col de Barèges et par endroits, c'était de la glace. Ensuite sur la crête ensoleillée, il y
avait une grosse épaisseur de neige recouverte d'une croûte de 5 centimètres. Galère pour dégager la
croûte, le piolet qui s'enfonçait entièrement et je ne voyais pas ou les crampons allaient accrocher. J'ai
trouvé une vire sur la droite puis les balises de la réserve du Néouvielle.
Tu vas sourire :) car pris par le temps et avec ses mauvaises conditions, j'ai moi aussi fait demi-tour
sous l'avant sommet côté 2537.


@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2008 13:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Robert a écrit:
Pour aller au pic d'Estibère, et éviter une partie de sa crête Sud (qui ne doit pas être simple à franchir
lorsqu'elle est enneigée) ne serait-il pas préférable de l'aborder par le vallon du ruisseau d'Estibère,
le lac de l'Ours, le lac Supérieur et le Pène Nère :?:


Si !sans doute.... quoique il y a une pointe rocheuse qui ne semble pas facile à franchir !

Mais je vais devoir faire un aveu :lol: qui me coutera :wink: un franche rigolade de ta part !
je regarde souvent d'un oeil distrait les topos....et les cartes...
et donc normalement sur le coup je voulais faire le Pic de Madamete.........
au niveau du lac d'aumar j'ai rencontré un couple de jeune espagnols qui m'ont indiqués être monté au col de madamete et ensuite au Pic, après avoir dormi le soir au refuge.
Comme ça enfonçait quand même un peu...avec les crampons :lol: j'ai pensé gagner du temps en suivant leurs traces....
Et c'est quand j'ai atteint la crête...que j'ai trouvé que ce n'était pas ça....que je devais voir :lol: :lol: :lol:
Bon au point où j'en étais j'ai essayé de monter...les espagnols eux étaient arrivés en haut ! (mais beaucoup plus tôt !).
Finalement...monter sur un pic ou l'autre...est ce grave ? Quand il fait un temps superbe l'essentiel c'est d'être en montagne :D
J'en suis pas fier quand même :roll:
Je suis contumier du fait de relire attentivement les topos après la course pour savoir où j'aurais du passer !!
sur les grandes courses...je m'applique par contre !

Robert a écrit:
Pour ma part, en ce qui concerne le pic de Gourguet, à partir du lac de l'Oule je pense remonter le
vallon du ruisseau de Port-Bielh, passer au lacquet de Coste Oueillère, au lac de Gourguet, au col 2465
situé au Sud du pic de Gourguet, je ne sais pas ce que tu en penses :?:


Maintenant que j'ai pu voir ça d'en haut...ça parait effectivement un bon choix :lol:

Robert a écrit:
Le 14 février dernier, j'étais parti de la station de Super Barèges pour aller vers le pic de Gourguet


J'ai vu les photos !
Bonne course et A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2008 19:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Merci Dinosaure et peut-être à un de ces jours dans nos chères Pyrénées.

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2008 14:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
En tout cas Dinosaure, pour ton prochain anniversaire c'est promis, on se cotise tous et on t'achète une paire de raquettes.

Et tu seras obligé de les mettre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2008 17:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
cyril a écrit:
En tout cas Dinosaure, pour ton prochain anniversaire c'est promis, on se cotise tous et on t'achète une paire de raquettes.


bonjour Cyril et content de t'entendre !
Mais celles que j'avais avec vous elles étaient neuves....c'était mon cadeau de Noël
:lol:

cyril a écrit:
Et tu seras obligé de les mettre !


Va falloir m'attraper
:lol: :lol: :lol:

un vieux qui court sans raquettes :lol: ça doit quand même aller un peu plus vite que des jeunes avec...
surtout sur de la terre ....vu l'enneigement actuel ! :lol:

Ca sera de toute manière un plaisir de refaire une balade ensemble neige ou pas !
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 09:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Avé plaisir !

Jette donc un coup d'oeil sur le post de Laurence sur la Grande Fache. Je prévois un petit truc qui peut être sympa début mai.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 10:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Vu les bonnes conditions météo prévues :) , je pense aller vers le pic de Gourguet
ce samedi 23 février.
Je partirais de Pau vers 5 heures 30, si quelqu'un est intéressé, pas de problème,
je peut transporter deux ou trois personnes... :wink:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. en raquettes samedi vers goutets

rubenyanna

3

4551

16 Jan 2009 22:42

rubenyanna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idées de parcours raquettes vers la vallée d'ossau

Alex33

3

5361

10 Déc 2012 10:07

Alex33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bivouac lac de Gourguet

enco

3

4166

28 Mai 2010 14:02

didi47 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Niveau neige pour raquettes vers Saint-Lary-Soulan

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mendizale

18

17371

06 Fév 2020 09:04

gafyroots Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piméné vers le 25/26 fev.

Nico

2

6130

22 Fév 2004 12:09

Nico Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: