Nous sommes le 19 Mar 2024 07:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tour du Mont Perdu (encore un)
MessagePosté: 10 Avr 2008 23:30 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 10 Avr 2008 23:17
Messages: 26
Bonjour à tous et merci pour cette mine d'or que représente ce forum.

Je souhaite effectuer une rando autour du Mont Perdu à la mi-août et le choix de l'itinéraire est assez difficile (je ne connais pas du tout le secteur). Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais n'ayant pas trouvé de réponses à ma question je me permet de poster celle-ci.
Je m'étais procuré le guide de PC Pontroué mais le parcours redescend trop souvent dans les vallées à mon goût.
Nous partons à deux et nous ne sommes pas des montagnards chevronnés (seulement un trois mille à notre actif: Punta Alta et quelques autres sommets notamment en Corse) Je souhaite donc éviter les itinéraires trop ardus.

Je pense faire un tour en six jours et je souhaiterais avoir vos lumières sur ce parcours quant à sa difficulté et à sa pertinence.

1er jour: Gavarnie - Tuquerouye. Bivouac à l'étang glacé. Si j'ai bien compris pas de difficultés particulières si le couloir est déneigé ?
2ème jour: Etang glacé - Fon Blanca (Via la faja Tormosa)
3ème jour:Fon Blanca - Goriz - Col de Millaris - Bivouac à Plana de San Ferlus
4ème jour:Plana de San Ferlus - Faja de flores Bivouac à Aguas Tuertas (à côté du gallinero) le but étant d'éviter les clavijas de cotatuero et de salarons.
5ème jour: Aguas Tuertas - Taillon - Bivouac à la Brèche
6ème jour: Brèche - Gavarnie (par Pouey Aspey, l'échelle des Sarradets étant apparement difficile et vertigineuse)

Toutes vos remarques, vos suggestions et vos conseils seront les bienvenues.
Merci d'avance ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 08:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Pas grand chose à dire (mais je le dis quand même :lol: ), le parcours est classique.
Niveau difficulté, tu ne devrais pas avoir de soucis.
- La montée a Tuquerouye en Aout ne posera pas de problème. Il faut juste faire attention aux cailloux, donc ne pas s'engager dans le couloir s'il y a des gens dedans et rester à l'abri le plus a droite possible le long de la muraille.
- La descente du balcon de pineta et la remonté à Anisclo ne sont pas difficile mais pénibles et raides. Faut prendre son temps et ne pas oublier de prendre de l'eau !!!

Après c'est plat :wink:

Je trouve tes journées suivantes un peu courtes, mais c'est bien de prendre son temps aussi. Je rajouterai bien quand même un détour au sommet du Tobacor, ou même le mont Perdu, qui de Goritz est une promenade de santé (surtout si tu laisses les sacs en bas).

Pour finir les échelles de Saradets ne sont pas si abominables que l'on veut bien le dire. C'est raide mais étroit donc tu peux poser les mains et en Aout ce ne sera pas glissant. Par contre en descendant du refuge il ne faut pas les rater, on a tendance à descendre tout droit vers le cirque et à oublier de tourner vers la gauche.

Bonne balade, pense à l'eau et ne charge pas trop ton sac ;)

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 11:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
Si peut passer par Tuquerouye, alors l'échelle des Sarradets ne te posera aucun problème.
Pour le reste, je peux pas t'aider, je connais pas trop le coin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 11:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
bONJOUR

d'accord avec highpictv les 2 premières journées assez physiques pour la mise en jambes :lol:

Un petit peu plus réservé pour les Echelles...
Pour moi ça dépend totalement du sens...et du comment....
Si on cumule descente....très gros sacs....et relative inexpérience....c'est quand même moyen !
La partie où on peut mettre les mains, OK , mais sur la fin juste avant de rejoindre le cirque méfiance...
bien suivre la nouvelle sente (près de la paroi) l'ancienne longe un éboulement au ras...c'est très exposé...
comme il y a des petits graviers sur ces sentes...un risque...pas totalement négligeable...
Maintenant par contre dans le sens de la montée...j'y ai emmené mes enfants.......
en redescendant par Pouey Aspey qui est très sympa (marmottes à profusion :wink: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 13:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
C'est vrai que pour la descente, c'est mieux de passer par Pouey Aspé. C'est ce que j'ai toujours fait, d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 13:22 
Salut,
D'accord avec dinosaure pour l'échelle des Sarradets mais attention même dans le sens de la montée. J'ai fait l'année dernière la boucle gavarnie (village), échelle des Sarradets, brèche, Taillon et retour par Pouey Aspé.A l'échelle en montant donc après 100m on a suivi une sente qui partait sur la droite (Nord) et on s'est retrouvé à l'aplomb de la falaise. On a été obligé de couper à travers champ au milieu de ce qui devait être du rhododendron. Il y a dans ce secteur un paquet de sentes à chèvres qu'on peut vite prendre pour le sentier. Pour la descente je ne l'ai pas faite mais perso je ne conseille pas à quelqu'un sans expérience.
Pour le vallon du Pouey d'Aspe, un passage un peu délicat: après avoir traversé une première fois ruisseau (passage avec chaines) tu dois le retraverser , là fait attention c'est un peu "chaud" et il n'y a pas d'équipement. Mais vraiment c'est magnifique après et tu te régales toute la descente (je vais sans doute refaire cette boucle cet été).
Bonne chance en tout cas :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 13:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Je vous trouve bien alarmiste :/

Entre ça

Image

et ça

Image

La 1ere est quand même plus cool. OK pour les 20 derniers mètres en bas mais c'est pas la mort non plus.

Quand à ce pommer dans les échelles il faut le faire exprès, avant oui, mais dedans ... (d'après mes souvenirs c'est balisé en rouge en plus !)

Bipbip a écrit:
C'est vrai que pour la descente, c'est mieux de passer par Pouey Aspé. C'est ce que j'ai toujours fait, d'ailleurs.

Yann t'es qu'un petit joueur :lol:

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 15:25 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
Citation:
La 1ere est quand même plus cool.
D'autant que la partie la plus raide du couloir n'est pas sur la photo.

Citation:
Yann t'es qu'un petit joueur :lol:
eh oui :lol: . Faut dire que si on descend par les Sarradets dans l'après-midi, on se retrouve au milieu de la foule arpentant le "boulevard".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 15:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Citation:
Yann t'es qu'un petit joueur :lol:
eh oui :lol: . Faut dire que si on descend par les Sarradets dans l'après-midi, on se retrouve au milieu de la foule arpentant le "boulevard".[/quote]
Ouah l'excuse bidon, de la brèche au cirque il faut 2h30 a tout casser, en partant à 7h du haut tu es en bas avant que la foule n'ai pensé a se lever :D
Et on ne rentre pas l'après midi, on fait un sommet de plus pour rentrer avec la frontale :wink:

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 15:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
highpictv a écrit:
Et on ne rentre pas l'après midi, on fait un sommet de plus pour rentrer avec la frontale :wink:
j'ai vu ça avec Yann :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2008 17:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
Entre nous...highpictv...
entre ça...et ça... comme indiqué ci-dessus...
Ben...on voit juste que pour la descente...faut se r'habiller....
:lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2008 00:29 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 10 Avr 2008 23:17
Messages: 26
Merci pour vos conseils et votre incroyable rapidité :wink:

Bon ça fait plaisir de lire que je ne me suis pas trop planté dans le choix de l'itinéraire. :D

Dinosaure a écrit:
les 2 premières journées assez physiques pour la mise en jambes

La première journée est peut-être un peu "trop" physique d'autant qu'on finit par le couloir qui sera sans doute l'endroit qui nous posera le plus de difficultés.
Je vais peut-être en profiter pour scinder l'étape: bivouac au nord de Tuquerouye (un petit lac est mentionné à la côte 2270 m sur ma carte: vous connaissez?)

Grimpette au Petit Astazou le lendemain avec bivouac à l'étang glacé. Cela permettrait en plus de bien profiter de cette face nord du Mont Perdu qui a l'air splendide.
Merci de cette remarque.

Pour le reste donc pas de difficultés avec la Faja Tormosa (apparement il y aurait un passage équipé et aérien ?) et avec la Faja de Flores ?

Bipbip a écrit:
C'est vrai que pour la descente, c'est mieux de passer par Pouey Aspé.

Pour les échelles des Sarradets c'est justement le fait que ce soit à la descente qui me fout un peu la trouille....
C'est aussi cela qui m'a fait réfléchir à deux fois avant de passer par le port de Pinède où à faire l'itinéraire dans le sens inverse et se taper Tuquerouye à la descente: j'ai encore un peu de mal, même si ça va beaucoup mieux, avec les descentes un peu vertigineuses :shock: .

Highpictv a écrit:
Je trouve tes journées suivantes un peu courtes, mais c'est bien de prendre son temps aussi.

C'est exactement ça: je ne marche pas spécialement lentement mais j'adore finir la journée de marche en milieu d'après-midi (en ayant commencé tôt le matin) et prendre le temps d'admirer les paysages et buller au soleil 8) ou aller faire un petit sommet sans les sacs.

Highpictv a écrit:
Je rajouterai bien quand même un détour au sommet du Tobacor, ou même le mont Perdu, qui de Goritz est une promenade de santé

Toujours d'accord avec toi. En fonction de l'état de forme j'aurais bien fait un ou plusieurs de ces sommets: Punta Escuzana, Punta Tobacor et Pico Blanco. Cela dépendra aussi de leur "tête": si trop pentu moi rester en bas :lol:

Highpictv a écrit:
ne charge pas trop ton sac

On va essayer de partir le plus léger possible (10 - 11 kg max)

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2008 07:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Je confirme qu'il y a la possibilité de camper quasiment au pied du couloir de Tuquerouye au bord du torrent entre la bifurquation qui va à la hourquette d'Allans et les deux bornes, aux alentours de la cote 2270. C'est une bonne idée parce que ça permet l'attaque du couloir de bonne heure et ça laisse effectivement la possibilité de profiter du balcon de Pineta.
La montée aux Astazou est une bonne ballade à condition de bien choper le bon itinéraire, sinon attention c'est un pur labyrinthe car le terrain n'est en rien évident (nombreuses terrases infranchissables, crevasses dans la roche etc...). Moi je me suis planté (car je venais d'en haut) et ça a été assez galère je me suis retrouvé à contourner le Lac Glacé pour rejoindre Tuquerouye. Je ne peux donc pas t'indiquer le bon itinéraire, mais des espagnols avec qui on grimpait ont eu plus de succés que nous en restant prés de la crète Astazou-Pic de Tuquerouye.
Salut, et bonne balade !
Pedro .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2008 08:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Sebastopol87 a écrit:
Merci pour vos conseils et votre incroyable rapidité :wink:

Bon ça fait plaisir de lire que je ne me suis pas trop planté dans le choix de l'itinéraire. :D

Dinosaure a écrit:
les 2 premières journées assez physiques pour la mise en jambes

La première journée est peut-être un peu "trop" physique d'autant qu'on finit par le couloir qui sera sans doute l'endroit qui nous posera le plus de difficultés.
Je vais peut-être en profiter pour scinder l'étape: bivouac au nord de Tuquerouye (un petit lac est mentionné à la côte 2270 m sur ma carte: vous connaissez?)

Pour faire gavarnie Tuquerouye, nous sommes partis avec ma femme vers 9h de gavarnie pour arriver vers 15h30 à Tuquerouye. Et vraiment sans forcer avec plusieurs poses. On a attendu longtemps au pied du couloir que les précédents passent puis dans le couloir que l'hélico du CAF arrête de nous jeter des cailloux !
Ce ne sera pas la journée la plus dure, par contre celle du lendemain ...

Sebastopol87 a écrit:
Highpictv a écrit:
ne charge pas trop ton sac

On va essayer de partir le plus léger possible (10 - 11 kg max)

Merci.

Tu n'as pas besoin de matos technique (pas de crampon, piolet, corde ...) donc tu dois pouvoir être encore plus léger surtout à 2 ;)
La dernière fois que je l'ai fais (par le haut donc avec matos) j'avais un sac de 10 kg et ma femme de 5 kg

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2008 08:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
je profite de ce fil de discussion car moi aussi je pars vers le 15 aout faire un"tour du mont perdu", merci à tous les participants de toutes ces infos!

highpictv a écrit:
Tu n'as pas besoin de matos technique (pas de crampon, piolet, corde ...) donc tu dois pouvoir être encore plus léger surtout à 2 ;)
La dernière fois que je l'ai fais (par le haut donc avec matos) j'avais un sac de 10 kg et ma femme de 5 kg

J'en connais un qui à la MUL dans la peau, decidement ces 2 forums sont assez complementaires (un pour le technique, l'autre pour les itineraires), peut être un jour un rassemblement des deux le sac sur le dos, la carte à la main...à ma connaissance ça n'a pas encore été fait...

decidement Thierry tu sembles bien connaitre le secteur, je viendrais avec une carte et mes idées d'itineraires lors de notre prochaine rencontre :wink:

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le tour du Mont Perdu

jester

6

9177

15 Sep 2005 16:15

Jérôme Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tour du mont Perdu

sabaha

3

6976

14 Aoû 2006 10:26

sabbak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Mont Perdu

Babibo

4

3919

05 Aoû 2023 22:58

Babibo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions tour du Mont Perdu?

Gaby31

4

5810

17 Juil 2013 10:24

Gaby31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions tour du mont Perdu

cafthiers

0

3443

23 Juil 2013 18:39

cafthiers Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: