Nous sommes le 28 Mar 2024 18:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mai 2008 16:29 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Mai 2008 16:19
Messages: 7
Localisation: Clermont Ferrand
Bonjour

Je serais en vacances dans les pyrénées durant les 2 premieres semaines de juillet et je voudrais me faire une petite balade en montagne. J'hesite entre le pic d'aneto ou La breche de roland avec le Talion puis le casque du marboré.

J'ai plutot un tres bon niveau en rando, pratique l'alpinisme et l'escalade depuis 7 mois. Que me conseillerez vous ? Pensez vous qu'il y aura encore de la neige à cette époque ?

Par contre j'aurais comme compagnon de cordée mon frére qui est plutot debutant en la matiére.

Merci d'avance pour vos reponses

a+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2008 17:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
steeve a écrit:
Bonjour
je voudrais me faire une petite balade en montagne. J'hesite entre le pic d'aneto ou La breche de roland avec le Talion puis le casque du marboré.
Par contre j'aurais comme compagnon de cordée mon frére qui est plutot debutant en la matiére.
Merci d'avance pour vos reponses
a+

Bonjour,
Ben justement, avec un compagnon débutant, ces balades, à l'exception du Taillon, ne sont pas spécialement "petites" :roll:
Le bon compromis peut-être: Taillon / Gabietous, ou à la rigueur le Casque pour aviser ensuite.
Pour l'Aneto, c'est une assez bonne période pour y monter, mais ne pas négliger la longueur+le Pas de Mahomet...et les orages. Une "petite" idée ici:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -haut.html

Ce n'est que mon avis que tu pourras largement compléter ou modifier avec d'autres personnes du forum.

@+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2008 17:58 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
Bonsoir Steeve

Ne pas oublier que, sur le secteur Brêche de Roland et Taillon, si la trace n'est pas encore profonde, le duo crampons/piolet est encore fortement recommandé en début juillet.
Par contre, pour sortir de "l'autoroute" montant au Taillon et suivant le niveau de ton frère tu peux, après avoir passé la cascade vers 2500 mètres, aller sur la droite vers le glacier du Taillon puis rejoindre l'arête Nord/est qui te conduit jusqu'au sommet.
C'est ludique sans être de l'escalade. Je l'ai déjà fait avec retour par la voie normale, cela fait une boucle sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2008 20:08 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 27 Nov 2005 10:41
Messages: 128
Localisation: Castillon de larboust Pyrénées centrale
Salut
Si tu veut faire un peut d'alpinisme , même tranquille je te conseille plutôt Gavarnie, autant de monde qu'a l'Aneto, au Tallion mais vers le Casque ,la Tour ,le Cylindre il y a moins de monde et de quoi s'amuser un peut a poser les main!!!
Quand on y est aller on a bivouaquer près de l'etang, de l'autre coté de la brèche, en espagne.
Et pour se qui est du piolet, a mon avis indispensable....

_________________
Quelques photos de mes randos:
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2008 09:35 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Mai 2008 16:19
Messages: 7
Localisation: Clermont Ferrand
Le but de cette sortie est de faire decouvrir la montagne au frero tout en pratiquant l'alpinisme (debutant) histoire de sortir crampons et piolet et surement la corde histoire de le rassurer... et pourquoi poser un peu les mains (il y a toujours l'echelle des sarradets.. lol)

Si le truc lui plait je pourrais toujours l'emmener au pic aneto la seconde semaine... y'a t il un coin tranquile pour le bivouac à mi distance du sommet ?

Merci pour vos reponses et vos adresses se site et blog...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2008 10:35 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2007 18:13
Messages: 159
Localisation: Paris ex-Pau
Citation:
Par contre, pour sortir de "l'autoroute" montant au Taillon et suivant le niveau de ton frère tu peux, après avoir passé la cascade vers 2500 mètres, aller sur la droite vers le glacier du Taillon puis rejoindre l'arête Nord/est qui te conduit jusqu'au sommet.
C'est ludique sans être de l'escalade. Je l'ai déjà fait avec retour par la voie normale, cela fait une boucle sympa.


Salut Fred,

Tu connaitrais pas une page web avec ce topo ?
C'est accessible à tout randonneur qui pose juste un peu les mains sur de courtes distances ?

Merci :lol:

_________________
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
Quelques photos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2008 18:28 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
Bonsoir Mandylion

Je ne peux te donner aucune référence de topo (je ne sais même pas s'il en existe) ; en fait j'ai fait à l'impro...
J'essai de te poster une photo que j'avais faite avant de monter pour suire le chemin sur l'écran de mon appareil photo. L'itinéraire est en rouge, suivant l'enneigement à la base il peut changer ; ensuite c'est un coup à droite, un coup à gauche de l'arête jusqu'au sommet.
Faut mettre les mains par endroit, mais il n'y a aucune difficulté (possibilité d'eviter les passages on l'on manque de confiance en contournant).
La prochaine fois je vais passer directement par le mamellon à droite pour rejoindre l'arête.
Bonne rando....

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2008 18:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2007 18:13
Messages: 159
Localisation: Paris ex-Pau
Ok merci je vois les grandes lignes...

Vu comme çà (même si on a pas trop idée de la réelle place pour cheminer), çà a quand même pas à la portée du randonneur que les passages exposés tétanisent un peu...

Entre temps j'avais trouvé ce lien
http://membres.lycos.fr/scalp7/scalp_randos_Taillon.htm

c'est l'itinéraire 4 à priori...

_________________
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
Quelques photos...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions brèche de Roland/Casque/Taillon

Fred_le_Cathare

7

7017

23 Juil 2014 18:51

vicente Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breche de roland, casque et tour - Enneigement ? crampons ?

gaelle31

2

4111

25 Aoû 2014 22:48

SCarlife Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando : breche de roland - goriz (via Marboré)

juliette

4

6226

07 Aoû 2006 08:00

juliette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casque du Marboré

Lacenaire

6

6886

05 Aoû 2009 17:16

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casque du Marboré

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Elkami

28

19900

16 Juil 2012 14:37

ors Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: