Nous sommes le 19 Avr 2024 23:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2008 08:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
bonjour à tous,
je fais appel à tous les connaisseurs et amateurs de sentiers des pyrénées et plus particulièrement du secteur gavarnie.
que me conseilleriez vous comme rando à la journée au départ du refuge de tuquerouye excepté vers le mont perdu et les sommets du cirque de gavarnie ?
je m'explique : début juin nous partons 8 jours à plusieurs et pensions établir le camp pour plusieurs jours au refuge de tuquerouye et ensuite rayonner à la journée voire sur 2 jours sur des sommets ou vallées que l'on connait peu.
par exemple est il possible d'atteindre les sommets du cirque de troumouse depuis tuquerouye ? côté espagne je suppose qu'il y de superbes randos à faire en surplombant les canyons d'ordesa et d'anisclo ?
coté niveau c'est assez homogène et sans pour autant privilégier l'escalade nous avons l'équipement nécessaire pour envisager quelques passages exposés nécessitant l'usage des mains et l'assurance d'une corde.

enfin pour faire simple toutes vos idées seront les bienvenues.

pour l'instant nous avon juste programmé l'ascension du Mont Perdu ... un classique déjà fait mais ce serait dommage en étant si près de ne pas l'envisager surtout par la face Nord que je ne connais pas.

A ce propos je m'interrogeais sur ce passage : une fois au col du cylindre doit on redescendre vers le lac glacé pour récupérer la voie normale ou peut on continuer sur l'arête menant vers le sommet ?

merci d'avance :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2008 17:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Sommets de Troumousse depuis Tuquerouye : NON
le canyon d'Ordesa sans passer par le Mont-Perdu : NON
canyon d'Anisclo : faisable mais pas en aller-retour depuis Tuqueroye à mon avis

Rando faisable de Tuquerouye :
- Mont-Perdu
- les Astazou
- pic de Pineta

Pour le Mont-Perdu, une fois au col, il est plus facile de redescendre à l'étang glacé pour récupérer l'itinéraire qui monte du refuge de Goriz (Voie Normale), sinon tu vas être confronté sur l'arête à des passages très chaud où beaucoup ont fait demi-tour. Corde obligatoire d'après les topo et premier de cordée qui assure.

Autre courses possibles depuis tuqueroye :
- monter au Mont-Perdu en traversant tout le glacier Nord et en rejoignat le col Sud. Topo à voir sur le guide des 3000m de Alejos.
-Marboré par le versant Est (topo Robert Ollivier, PD sup je crois)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2008 18:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
cyril a écrit:
Sommets de Troumousse depuis Tuquerouye : NON


Peut être :lol:
Salut Cyril :wink:

On avait essayé ça depuis Tuquerouye....
en ayant fait la veille le Pic de Pinède (vivement conseillé !)
Il s'agit quand même de redescendre au moins 500 m...donc tout le couloir de Tuquerouye (sans passer à la borne)
on croise le chemin du port neuf le traverser et continuer à descendre en travers pour passer la barre en son point faible ensuite on traverse jusqu'au ruisseau de port biel ne pas essayer de le remonter directement mais s'écarter à gauche pour franchir un passage raide. Ensuite on remontera facilement jusqu'au port biel 2595.

On avait dans l'idée de remonter au Soum de Port Biel en suivant les indications du guide olivier :

"suivre l'arête vers le Nord l'escalade est facile, on contourne les ressauts par le versant SE notamment le plus important au delà duquel on atteint la jonction de l'arête venant du port vieux de pinède avec celle venant du pic de gabiedou. on gagne à toute crête le sommet du soum de port viel 2846. (1 h du port)"
avec comme indications VN - F -
Ben...sur place on se l'est pas trop senti :cry:
et on s'est rabattu sur le pic de la Canau (2766) déjà un belvédère pas mal et très tranquille :lol:

Mais avec un peu d'enthousiasme :wink: c'est peut être faisable !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2008 18:49 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
Peut-être plus facile en atteignant le point 2755 sur l'arête à l'Ouest du Soum de Port Vieil (jamais fait, j'étais passé par le Maillet). Belle bavante dans les éboulis, je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2008 08:49 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
super merci pour les idées, je vais étudier ça sur carte dès que j'ai remis la main dessus.
en tout cas on est enthousiate :wink: après on avisera sur place en fonction du terrain et des conditions climatiques !
à voir sur place le VN - F du guide olivier :D, entre les cotations et la réalité, il y a souvent des impondérables (vent, vide, mauvais temps ...) qui changent tout

il y a encore pas mal de neige, plus de 2m à 2500m près de la crète frontière selon météo france, j'espère que ça nous évitera les éboulis et facilitera certains passages.

donc, mont perdu, pic de pinède (ou pineta c'est le même ?), astazou, anisclo et après à étudier.

ça promet vivement le 8 juin.

compte rendu des conditions et photos dès mon retour.

Le mont perdu par le glacier Nord et le col sud me semble une belle course, à voir si techniquement abordable.

Le Marboré, c'est beaucoup plus technique il me semble ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2008 11:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
sabbak a écrit:

<, pic de pinède (ou pineta c'est le même ?),

OUI et surement faisable...c'est au Sud !

<ça promet vivement le 8 juin.

J'avais un peu perdu de vu ce paramètre....désolé d'avoir créé de fausses joies....cyril a raison !!!
Pour partir sur Troumouse...ça va être chaud ! je déconseille !
Je me souviens avoir voulu aller à Tuquerouye par Estaubé au début du printemps le cirque était impraticable....
la fonte avait fragilisé la neige par le dessous et il y a beaucoup d'eau qui se déverse tout au tour du cirque...
c'était un véritable gruyère....seul j'avais fait demi-tour mais même encordé je ne m'y serais jamais risqué....


<Le mont perdu par le glacier Nord et le col sud me semble une belle course, à voir si techniquement abordable.

Ca par contre la neige ne gênera pas !

<Le Marboré, c'est beaucoup plus technique il me semble ?

Effectivement il y a du III et des vires qui seront surement enneigées...



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2008 18:37 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Mai 2008 09:24
Messages: 4
Pour ma part je rajouterais les deux Pimene accessible mais offrant une vue magnifique. En ce qui concerne la neige tu vas en manger a gogo. J'y etais la semaine derniere, il neige encore a 2000m, et il n'y a aucune trace de randonneurs ormis a ski.
pour ce qui est du bivouac a tuquerouye fais gaffe de ne pqs te casser le nez et que le refuge soit deja occupe. essaye de prvoir un peu de bois a monter si possible le refuge est un vrai congelo.
bonne rando et en attente des photos
Hammer17
PS desole pour les accents je suis sur un clavier QWERTY

_________________
Plus loin, plus haut, plus vite....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008 08:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
bien sur le Pimené, quel oubli :roll: les 2 fois ou j'y suis monté on voyait rien !!! le dicton dit jamais 2 sans 3 :( j'espère qu'il se vérifiera pas car la vue doit y être superbe.
concernant le temps j'ai vu sur meteo france qu'il a plu assez haut et qu'apparemment ça a bien fondu jusqu'à 2400 m mais c'est sur qu'il restera pas mal de neige.
en arrivant au refuge le dimanche dans la soirée j'espère qu'il restera de la place, sinon on a les tentes mais il faudra planter dans la neige autour du lac glacé glagla !!
on pensait bien monter du bois comme il est de coutume mais dans le cirque d'estaubé il se fait rare si je me souviens bien, je pense qu'on s'arrêtera avant ramasser quelques fagots.
si quelqu'un y monte d'ici le 8, merci de réserver pour 6 du 8 au 11 juin 2008 au nom de sabbak avec petit déj au lit !!!!!!!!

bonne journée à tous !

une petite question : le pic de pineta est accessible depuis le lac glacé en remontant les dalles ? ou par le port neuf de pinède ?

une dernière : concernant les astazou quelles difficultés et temps depuis le refuge ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008 10:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Pour les Astazou : compte environ 2 heures. En fait, la difficulté est que le terrain est un lapiaz particulièrement spectaculaire et même dangereux s'il demeure des ponts de neige car les crevasses de calcaires sont larges, très profondes et très nombreuses et les barres rocheuses infranchissables sans nombre. Il faut bien choper l'itinéraire et pour moi ça n'a pas été évident du tout (mais j'arrivais pas par la brèche de tuquerouye il est vrai). Je crois qu'il faut serrer au plus près à droite en montant, en restant du coté cirque d' Estaube plutôt que Marboré.

Tiens, je passerai peut-être aux Espuguettes à la même période que toi.

Perriko

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008 08:14 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
avec la neige qu'il doit rester sur le plateau j'espère que les crevasses seront encore bouchées, on verra ça sur place.

peut être à début juin alors au sommet du pimené ou quelque part dans les environs, au refuge des espuguettes ou de tuquerouye.

salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008 15:39 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
Bonjour Sabbak
Juste deux photos remontant à août 2007
-----Appercu après le refuge ; je suis resté le plus à droite pour éviter les gros blocs qui sont fatiguant....
Image
-----Vu du cheminement depuis le Mt Perdu
Image
Bonnes rando sur Gavarnie.... A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2008 08:54 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
super merci pour les photos, ça confirme le cheminement que l'on envisageait.
par contre il me semble me souvenir que le début du passage au dessus du lac est un peu chaud car ce sont des dalles lisses surplombant le lac et avec la neige glissade garantie :?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont perdu - refuge de tuquerouye

pit_31

4

6139

02 Sep 2006 13:42

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuge des Espuguettes - Brèche de Tuquerouye

joey16

1

3641

14 Aoû 2007 21:56

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Couloir et refuge de Tuquerouye et cheminée Mt Perdu

seb_le_suisse

10

7852

24 Juil 2019 22:00

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche partenaire Refuge Tuquerouye puis Astazous

clems5555

5

6449

28 Oct 2016 08:43

MagaliD06 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tuquerouye

FIBI

12

11319

24 Aoû 2006 16:07

My name is...Tim Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 171 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: