Nous sommes le 18 Avr 2024 05:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: GR10 : Etsaut-Cauterets
MessagePosté: 08 Juin 2008 23:16 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 08 Juil 2007 21:00
Messages: 14
Bonjour,

Parisien, j'envisage de repartir dans les Pyrénées ce mois-ci pour une randonnée de 5-6 jours, avec bivouac. Je suis malheureusement dépendant des trains et des cars qui desservent le GR10, ce qui complique un peu la préparation.

Après avoir fait la portion Cauterets - Artigues-de-Gripp l'été dernier (avec une incursion en Espagne), je pensais me tourner vers l'ouest, en pensant terminer sur la côte Atlantique, à Hendaye. Malheureusement, comme les accès par car et/ou train sont très limités et mal situés dans les Pyrénées occidentales, que j'aimerais beaucoup "goûter" au Pic du Midi d'Ossau et au chemin de la Mâture, et que je recherche toujours un minimum de spectaculaire et de souffrance (!), ce que la portion la plus occidentale du GR10 (disons, à partir de St-Jean-Pied-de-Port) ne propose a priori pas, je suis contraint de renoncer à cette idée.

Je pensais donc m'attaquer à la portion Etsaut (accessible par car) - Cauterets (idem) avec le GR10, avec le tour du Pic du Midi d'Ossau en plus. Je regrette simplement d'avoir à mettre de côté la région Etsaut-St Jean-Pied-de-Port, qui semble très intéressante, avec notamment des gorges et un canyon qui valent le détour d'après le Topoguide.

Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-il raisonnablement faisable en 5-6 jours, avec bivouac ? Un autre itinéraire serait peut-être plus intéressant ?

Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008 22:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Juin 2008 17:53
Messages: 5
Localisation: Nantes
Bonjour,

Nous randonnons à deux une semaine par an et nous sommes justement passés par les étapes que vous citez : St Jean-pied de port - Etsaut : une bonne mise en jambe mais aucun "frisson" si ce n'est les paysages (hormis un petit détour par la passerelle d'Holzarte). 2ème année : Etsaut - Luz St sauveur en quittant le GR10 et en passant par Arrémoulit (montée par le train) puis passage d'Orteig (émotions fortes garanties, faire très attention) puis col d'arrémoulit, passage en Espagne par Respumoso et retour par le col de la fache puis descente de la vallée du marcadau vers Cauterêts.
Depuis Cauterêts vous pouvez monter la vallée de Gaube vers le Vignemale puis passer par la hourquette d'ossoue et redescendre vers Gavarnie (ou passer par le refuge des Sarradets et l'échelle du même nom). Attention à la montée vers la hourquette d'ossoue qui est plus prudente avec crampon et/ou piolet si c'est enneigé.
Bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GR10 : Etsaut-Cauterets
MessagePosté: 10 Juin 2008 09:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Ulysse a écrit:
Bonjour,

Parisien,...Après avoir fait la portion Cauterets - Artigues-de-Gripp l'été dernier (avec une incursion en Espagne), je pensais me tourner vers l'ouest, en pensant terminer sur la côte Atlantique, à Hendaye. Malheureusement, comme les accès par car et/ou train sont très limités et mal situés dans les Pyrénées occidentales, ...Merci pour vos commentaires.


Bonjour Ulysse,
c'est pas heureux car cela aurait été un beau voyage :) :wink:

on ne peut pas dire une telle énormité :? , les trains et les TGV vont jusqu'à Hendaye :) , les avions arrivent
sauf par temps de brouillard à se poser à Biarritz 8) , il y a des lignes de bus régulières entre
Biarritz et Hendaye :) ...
Je pense que c'est l'un des secteurs les mieux desservis des Pyrénées :) :wink:

Il y a même des endroits où on peut se faire des frayeurs, ne serait-ce qu'à la naissance des Pyrénées dans l'Atlantique, à peine au-dessus de 0 mètre d'altitude, ce n'est pas à Hendaye mais à l'embouchure de Pasaia
où il y a de superbes falaises... et où on peut débuter une traversée des Pyrénées (balises rouges et blanches).
On y accède facilement depuis la gare d'Hendaye avec le réputé TOPO (train).
Et tant d'autres endroits, Aiako Harriak, etc...

C'est dommage mais bonne randonnée quand même en dehors du beau Pays Basque :wink:

PS: Saint-Jean-Pied-de-Port est desservi depuis Bayonne par des bus et également un train
http://www.espritduchemin.org/frans_routewijzer.htm

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2008 22:57 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 08 Juil 2007 21:00
Messages: 14
"énormité" ? non, je maintiens ce que j'ai écrit.

Fatalement, en comparant, on réussit toujours à trouver pire, mais ce n'est pas le propos de mon message, qui constitue un tout : vu ce que j'envisageais de faire, force est de constater que cette partie des Pyrénées est mal desservie.

Loin de moi l'idée de heurter la sensibilité des Basques... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2008 23:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Ulysse a écrit:
"énormité" ? non, je maintiens ce que j'ai écrit
Loin de moi l'idée de heurter la sensibilité des Basques... :)


Bonsoir Ulysse,
ma réponse n'est pas sans cible :wink: ,
le Pays Basque n'est pas la brousse, il est loin d'être coupé du monde :) :?
c'est pas Paris, heureusement :) , je maintiens qu'il est quand même
très bien desservi en moyens de communications, routes, avions, trains, bus...
il suffit de bien se renseigner, même le stop marche bien...

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008 07:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello/Agur Ulysse,
En tant que membre perpétuel et néanmoins pacifique 8) de la tribu basque de ce forum :roll: , me voilà contraint, mais ravi de venir au soutien (en toute objectivité bien sûr :lol: ) de mon BO camarade Robert...
* D'abord Ulysse, lorsque tu parles de "Pyrénées occidentales", tu évoques une région qui va grosso modo d'Hendaye au col du Soulor, c'est- à-dire une distance de 150kms par la route et davantage par les crêtes! Il faut donc s'entendre sur les lieux précis où sont installées les infrastructures que tu évoques;
* Ensuite, les gares d'Hendaye, Biarritz-la Négresse, Bayonne, St Jean-Pied-de-Port en Pays basque, Pau,Oloron, Orthez, Laruns en Béarn ont de tous temps accueilli des milliers de Pyrénéistes, curistes, plagistes 8) , artistes, fantaisistes, pélerins de St Jacques, j'en passe et des meilleures. Ce serait bien la première fois que l'on bute sur un problème de transport dans ces contrées. Le seul point faible est à mon avis la région de Mauléon-Tardets, encore que...à voir avec l'Office de Tourisme: http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/mauleon.htm
* Enfin, des liaisons par autocar (Oloron-vallée d'Aspe-Canfranc, vallée d'Ossau, Bayonne-Cambo etc...) viennent compléter le dispositif, pour peu que l'on se renseigne auprès des offices de Tourisme notamment. Au pire comme le dit Robert, on peut faire qq kilomètres en stop, même sur la zone d'Irati ou cela fonctionne plutôt bien.

Belle balade et sois heureux! 8)

Lagrole, en direct de la jungle...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008 07:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Même sur la Rhune (Larrun) il y a un petit train....
alors.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008 10:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour Dinosaure, Peio et ... Ulysse :) ,

C'est vrai qu'on se sent obligé de défendre chaque recoin de nos chères Pyrénées, et
lorsqu'on voit quelque chose d'inexact, ça fait bondir :evil: ,
elles sont si belles :) d'Ouest en Est et l'inverse :wink: , du Nord au Sud et l'inverse :wink: ,
et pour qui veut bien il y a moyen de les aborder de toutes parts...

Je souhaite un bon séjour dans les Pyrénées à Ulysse,
et pas comme Pénélope tissait sa toile,
j'espère qu'il "tissera" plus rapidement son itinéraire :) et qu'au lieu
d'une odyssée il y fasse un beau voyage :wink:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008 16:03 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 08 Juil 2007 21:00
Messages: 14
Bon, face au nombre et à la qualité des intervenants, je m'incline...
...mais (ne m'en voulez pas), vu ce que j'envisageais de faire cette année et vu ce que j'ai l'habitude de faire lorsque je souhaite me rendre sur les lieux de randonnée, et en bon Breton têtu que je suis, je reste quand même un peu dubitatif... :D

Bonnes randonnées à tous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008 16:17 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 08 Juil 2007 21:00
Messages: 14
...pour en finir avec le sujet, je précise juste que pour m'aider dans ma préparation, je me suis essentiellement inspiré de ce que le Topoguide sur les Pyrénées occidentales indique. :roll:

Pour différentes raisons, je suis contraint de renoncer temporairement à cette randonnée, mais je serais très heureux si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce que j'écrivais en fin de message :

"Je pensais donc m'attaquer à la portion Etsaut (accessible par car) - Cauterets (idem) avec le GR10, avec le tour du Pic du Midi d'Ossau en plus. Je regrette simplement d'avoir à mettre de côté la région Etsaut-St Jean-Pied-de-Port, qui semble très intéressante, avec notamment des gorges et un canyon qui valent le détour d'après le Topoguide.
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-il raisonnablement faisable en 5-6 jours, avec bivouac ? Un autre itinéraire serait peut-être plus intéressant ?" :?:

Merci à vous. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008 22:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Ulysse a écrit:
... Un autre itinéraire serait peut-être plus intéressant ?" :?: Merci à vous. :)


Le bus desservant Etsaut montant au col du Somport,
à la portion du GR 10 Etsaut :arrow: lac d'Ayous :arrow: lac de Bious-Artigues
en suivant le GR 10 pour passer par le chemin de la Mâture et remonter le vallon de la
Baigt de St-Cours :( , je lui préfère de beaucoup :) :) (ça n'engage que moi) un départ du col du
Somport et une remontée facile de la crête frontière jusqu'au col des Moines:

-départ col du Somport (1632 m.) :arrow: pics jumeaux d'Arnousse (2141 m.) :arrow: (2141 m.)
:arrow: pic de Bénou (2271 m.) :arrow: pic de Belonseiche (2297 m.) :arrow: pico Escalar (2288 m.)
:arrow: col des Moines (2168 m.) :arrow: (Nord-Est) lac Bersau (2082 m.) :arrow:
refuge d'Ayous lac Gentau (1947 m.) :arrow: GR 10 :arrow: lac du Miey :arrow: lac Roumassot
(1845 m.) :arrow: Pont de Bious où on abandonne le GR 10 pour remonter Sud-Ouest la plaine
de Bious :arrow: cabane de Peyreget :arrow: lac de Peyreget (2074 m.) :arrow: col de
Peyreget (2320 m.)(à partir duquel il serait dommage de ne pas faire un crochet pour gravir au Sud
le tout proche pic Peyreget (2487 m.) :arrow: lac et refuge de Pombie (2031 m.) :arrow: col de Suzon
(2127 m.) (possibilité de gravir à partir de là le pic du Midi d'Ossau 2884 m. par sa voie normale)
:arrow: Col Long de Magnabaigt :arrow: aire de stationnement du lac de Bious-Artigues (1422 m.)
où on retrouve le GR 10.

Si j'avais fait la portion Cauterets-Artigues-de-Gripp, disposant de 5-6 jours l'objectif de mon deuxième
"raid" ne serait pas de faire Etsaut-Cauterets dans ce sens mais dans le sens inverse pour partir de Cauterets
et aller vers Etsaut et très certainement aller beaucoup plus loin (ce n'est encore que mon idée
personnelle de la chose :) )

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 ou HRP

elizabeth

5

7201

15 Juin 2009 07:02

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 en VTT!

delagnes

1

4562

14 Avr 2012 13:54

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10

Timothy

1

4241

12 Juin 2013 12:40

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils GR10

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

julbar48

16

18775

09 Mar 2005 15:00

julbar48 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 Luz-Luchon

Ulysse

6

8386

10 Juil 2007 22:01

Néo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: