Nous sommes le 18 Avr 2024 11:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008 18:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Super les photos de ta rando, Yann. Bon sang, mais où il est exactement cet abri Michaud ? Sur la crête qui va du Balaïtous à la Frondella ? En haut de la brèche Latour ? En tout cas, vous m'avez fait baver d'envie. J'aimerai bien y faire un saut !
Un truc qui m'étonne un peu maintenant. Quand j'ai fait le Balaïtous pour la première fois, c'était fin juillet 1980 (hé oui ...!). On est passé par le glacier de las Néous et la cheminée en rocher pourri qui mène au sommet. A l'époque, la course était côtée PD+, et je l'ai faite en tête sans aucun problème, alors que j'étais (et je suis toujours) loin d'être un crak et souvent pas à l'aise. La dernière fois, je l'ai faite en 1998, avec un copain et nos deux fils, et on a pris guide, après hésitation. Hé ben je ne l'ai pas du tout regretté, et j'ai bien aimé être assuré à la descente d'une main de professionnel. J'ai découvert qu'entre ces deux dates, la cotation était passée à AD- et finalement ça ne m'a trop choqué, pas du tout même. D'ailleurs, la plupart des forumers qui interviennent ici ne prennent plus cette voie. Que s'est-il passé entre temps pour que la cotation change ?

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008 20:07 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2005 17:30
Messages: 64
Localisation: Bordeaux
L'abri Michaud se trouve un petit peu avant la grande diagonale sur la voie "normale" estivale du Balaïtous (par le col noir et la grande diagonale). Attention, ne pas prendre à la légère cette grande diagonale. Elle se fait en condition non humide et non enneigé. Un encadrant de mon club (ASPTT-Section Montagne de Bordeaux), a vu 2 espagnols y tomber idiotement dans la vide. Lorsque l'on a fait l'année dernière avec mon ami Jean-Pierre ont a beaucoup hésité à cause de la neige.
Pour la voie "hivernale" par le glacier de las Néous, que j'ai emprunté avec Highpictv, quand il y a pas assez de neige et que le rocher est à vif... il faut être accompagné par un géant pour pouvoir passer dans la cheminée, merci Highpictv :D

_________________
Mon blog : http://www.yannfleitour.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008 20:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
pougatchev a écrit:
Un truc qui m'étonne un peu maintenant. Quand j'ai fait le Balaïtous pour la première fois, c'était fin juillet 1980 (hé oui ...!). On est passé par le glacier de las Néous et la cheminée en rocher pourri...A l'époque, la course était côtée PD+...La dernière fois, je l'ai faite en 1998, avec un copain et nos deux fils...J'ai découvert qu'entre ces deux dates, la cotation était passée à AD- et finalement ça ne m'a trop choqué, pas du tout même... Que s'est-il passé entre temps pour que la cotation change ?


Bonsoir Pougatchev,

Normal, quand les glaciers diminuent :( , les difficultés augmentent :( :(
comme au pic Long...

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008 20:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
pougatchev a écrit:
Que s'est-il passé entre temps pour que la cotation change ?

Voici les photos illustrant l'article "L'agonie du glacier de Las Néous" (texte et photos de Yves Ferrère) paru dans la revue trimestrielle des Clubs Alpins Français de Grand Sud Ouest "Revue Pyrénéenne" d'octobre 2007 (n°119).
Image
Dans les années 70, Le Glacier de Las Néous était une "voie normale" classique et rapide coté français pour atteindre le sommet. La neige cachait, jusque tard en saison, les cheminées. Le retour se faisait par le même itinéraire avec pour seul souci les pierres croulantes.
On retrouve un peu la même évolution de difficulté rocheuses pour certains itinéraires empruntant des glaciers (Gourgs Blancs, Pic long, Perdu par Tuquerouye, Balaïtous par la Brèche Latour, etc ...).

A bientôt
Gérard

PS après 1° envoi : Bonsoir Robert, tu as fait la même réponse pendant que je préparais la mienne :wink:

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 15 Sep 2008 09:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008 21:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
J'avais bien pensé à ça aussi mais ça me paraîssait un peu incroyable, d'autant que dans ma mémoire, le glacier avait un peu reculé à la base, mais pas au niveau de la cheminée. D'un autre coté, j'admets bien volontiers que je ne vois pas d'autres explications. Au Vignemale, on a un peu le même phénomène sur la voie normale, mais là par contre, je vois une franche différence entre ma première ascension (1977) et la dernière (2005), que ce soit à la base ou en haut, où le rocher s'est vraiment dégarni et où la hauteur de rocher à escalader est devenu vraiment plus importante !
Merci pour vos réponses.
Pedro.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous

Mikael

2

6699

30 Mar 2006 15:49

zepaq Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous

gege

0

4982

02 Aoû 2006 17:16

gege Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. balaitous

le pyreneiste

8

10172

01 Oct 2007 08:01

NanarLeRenar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaitous par le sud

Jérémy

5

7685

29 Avr 2008 14:33

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. balaitous

cazeils

1

3570

12 Nov 2008 15:28

My name is...Tim Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: