Nous sommes le 28 Mar 2024 16:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Balaïtous
MessagePosté: 07 Aoû 2008 22:14 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Bonsoir à tous

Nous pensons très fortement au Balaïtous (depuis le pla d'Aste) pour le week end du 15 août, et je suis preneuse d'infos.
Un topo parle notamment des deux options après la passe de Barane, soit redescente de 250m qui rallonge la course de 1 heure. Ou ancien itinéraire de Henry Russell, sans perte d'attitude mais terrain plus difficile ? De quel ordre ?

Nous évitons habituellement les refuges, mais compte tenu du dénivellé, afin d'éviter de porter le barda, le refuge de Larribet risque t'il d'être bondé à cette date ?

J'aimerais connaître vos diverses expériences et ressentis sur cette course semble t'il si mythique et sauvage,( je sais qu'il y a quelques forumers amoureux du "Bala" )

Merci beaucoup !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2008 06:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello Tine09,
En effet, le "Bala" est une montagne mythique et magnifique.
Il est un peu délicat de recommander la "meilleure" voie, cela dépend de l'expérience de chacun et des conditions du moment. Aussi, bien que la Grande Diagonale soit considérée comme la moins difficile, il vaut mieux te renseigner auparavant auprès du refuge Larribet pour savoir si elle est ENTIEREMENT déneigée, sinon elle est objectivement dangereuse. Si elle est déneigée, prévoyez tout de même un casque, le coin étant propice aux chutes de pierres :roll: Certains lui préfèrent la Brèche Latour, plus technique mais moins exposée semble-t''il aux caillasses.

Concernant les Passes de la Barane, c'est un bon compromis par rapport au col Noir, plus raide. Il existe un 3ème point de passage, donné par un nouveau topo sur le Val d'Azun (collection Rando Editions), mais je n'en avais pas entendu parler auparavant. Dans tous les cas, n'hésitez pas à appeler le gardien du refuge Larribet.

Je pense que d'autres forumeurs auront un point de vue intéressant sur l'accès à ce sommet par Larribet.

Bonne course à vous.

Un autre topo "franco-espagnol" (donné par VERON, mais peu fréquenté dans sa totalité, en tous cas à l'époque où je l'ai fait), pour info: :wink:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... cture.html


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2008 07:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Moi j'aime beaucoup le Bala mais par le glacier de las néou surtout cette année ou il a de la neige :)

(il y a 2 ans : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... hp?id=1902 )

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Balaïtous
MessagePosté: 08 Aoû 2008 11:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
tine09 a écrit:
J'aimerais connaître vos diverses expériences et ressentis sur cette course semble t'il si mythique et sauvage,( je sais qu'il y a quelques forumers amoureux du "Bala" )


Bonjour tine09
Sauvage oui....mais le 15 août...beaucoup moins :lol: :lol:
Si je pars de votre postulat qui est refuge (gardé ?), et dans la mesure où il est toujours plus interessant de faire une traversée de massif...je conseillerais...l'autre refuge gardé du secteur Respumoso (piedrafita).
Du plan d'aste pas de problème d'accès faut juste marcher un peu plus (en passant par le col de la peyre st martin)
Ensuite monter (avec beaucoup d'espagnols...) par la brêche Latour et redescendre par la grande diagonale en évitant pour le retour comme indiqué par Lagrole le col noir (il vaut mieux remonter à la passe de la barRane) pour atteindre ensuite le refuge larribet.
En téléphonant au refuge pour réserver faite vous préciser l'état de la brêche Latour (neige). (moins il y en a.. Plus ça craint...cailloux...)

L'option Highpictv est plus tranquille (en théorie) mais plus technique et vous oblige normalement à dormir au Ledormeur (sympa...mais non gardé et peut être... plein à la période...........).
A moins de récupérer cette voie en venant du larribet par le col du pabat (non testé) et pour ce qu'en dit le guide olivier pas vraiment commode...

Dans tous les cas de figures....prenez particulièrement en considération la remarque de Lagrole...qui peut vous sauver la vie...PRENEZ LE CASQUE :!:

C'est vrai que c'est une belle montagne le BALAITOUS :D :D [/b]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Balaïtous
MessagePosté: 08 Aoû 2008 12:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
dinosaure a écrit:
L'option Highpictv est plus tranquille (en théorie) mais plus technique et vous oblige normalement à dormir au Ledormeur (sympa...mais non gardé et peut être... plein à la période...........).

Il y a de la place pour bivouaquer plus haut ...

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2008 13:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
bonjour ,

il est possible de faire le "Bala" par la bréche Saget :itinéraire sauvage et peu fréquenté avc juste 4 ou 5 cairns et des bouts de sentiers éffacés,
du refuge larribet longer la créte de la garénère (coté glacier du pabat ) passer la bréche Saget un peu raide des 2 cotés puis on retombe sur le cirque de Laraillé et tous droit vers le col noir ou passe de la barane pour rejoindre la voie normale par la grande diagonale ( niveau F a F+ , pour le temps a peu prés pareil que par batcrabére je pense )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2008 14:55 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Merci beaucoup pour vos réponses à tous, très précieuses.

J'aurai d'autres questions notamment concernant l'état du névé du col noir ???

Dans l'immédiat je pars pour un week end parapente.

A lundi :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2008 09:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à tous

Comme le Balaitous est à l'honneur en ce moment sur Pyrénées Team

BRAVO à Sparda, Mitomat, Naulhek et Jack pour leur performance (sur un jour :roll: )

et comme il me semble me souvenir qu'on a parlé de voies et que tine09 s'intéresse à l'escalade...

j'ai effectuée quelques recherches sur le Guide Ollivier et sur les 100 plus belles courses de Patrice de Bellefon :

Il en ressort une combinaison d'itinéraire :
Balaitous par l'arête Nord Occidentale (avec passage à l'aiguille Lamathe), descente par l'arête de Costerillou et traversée Nord Sud de la Crête du Diable.
Cette course est dite des "Trois Arêtes".
Guide Ollivier : "La plus belle course d'arête des Pyrénées"...............
De Bellefon : :"La traversée des trois arêtes classiques du Balaitous, est, lorsque celles-ci sont enchainées dans une même course, une aventure exceptionnelle"......

Pour ceux qui seraient tentés :lol:
De Bellefon : "Difficulté :Dsup Longue course rocheuse sur plus de 2.5 km d'arêtes hérissées de gendarmes. Horaire : De la base de l'arête NW à la fin de la crête du Diable, 10 - 12 heures."

Pour la recherche de 3000...la crête de Costerillou en comporte 2 : La Tour de Costerillou et l'Aiguille d'Ussel
Un petit aparté sur la crête du Diable...
Guide Ollivier : "Par la beauté de ses dentelures par la qualité remarquable de son rocher, la crête du Diable peut être considérée, à notre avis, comme la plus belle crête des Pyrénées"

Il est amusant de voir sur le shéma de la course que les gendarmes ont des noms :
Pierre levée, Trident Nord, Cornes du Diable, Trident Sud, Plateau des Diables, Pointe Lucifer, Pointe Prosperine, Canine du Diable.....
:lol:

Vraiment une belle montagne ce Balaitous....célébrée par les "glorieux anciens" Russel, les frères Cadier..

Bonnes courses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2008 19:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Merci beaucoup Dinosaure pour ces recherches...

Ces arêtes endiablées seraient tout à fait du niveau de mon compagnon de cordée, mais je suis d'un niveau plus modeste en escalade, donc nous nous contenterons de la voie "normale" par le refuge Larribet, déjà, pour repérer les lieux.

Nous tiendrons compte de vos conseils,(casque notamment) et si certains y sont allés tout récemment, je lirai avec attention leurs récits .

Merci !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2008 19:44 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
OK je viens de découvrir vos photos dans la rubrique un peu plus bas !
Superbe course, bravo..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2008 21:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
dinosaure a écrit:
Il en ressort une combinaison d'itinéraire :
Balaitous par l'arête Nord Occidentale (avec passage à l'aiguille Lamathe), descente par l'arête de Costerillou et traversée Nord Sud de la Crête du Diable.
Cette course est dite des "Trois Arêtes".
Guide Ollivier : "La plus belle course d'arête des Pyrénées"...............
De Bellefon : :"La traversée des trois arêtes classiques du Balaitous, est, lorsque celles-ci sont enchainées dans une même course, une aventure exceptionnelle"......


Pour ce coup, je n'ai pas d'anecdotes, mais j'ai la chance d'avoir "dans mon jeune temps" parcouru chacune des trois arrêtes 8) cependant jamais le triplet. :(

Crête de Costerillou dans le sens montée (groupe de 3 cordées avec une seule corde de rappel pour tous). Débutant sur ce type de courses, j'ai le souvenir d'avoir galéré pendant des heures et des heures.

Crêtes du Diable réalisées 4 ou 5 fois du sud au nord avec une durée sur l'arête allant entre 10 heures (groupe de 3 cordées dont une avec 3 types sur la même corde et une seule corde de rappel pour tous) et 6 heures (une seule cordée de 2). C'est vraiment la plus splendide des courses d'arête à faire au moins une fois dans sa vie. :wink:

Arête Nord Occidentale (une seule cordée de 2) avec l'intention d'enchaîner les trois arêtes avec bivouac au milieu. Incompréhensible, nous avons shunté l'Aiguille Lamathe (par le versant sud) sans nous en rendre compte. Le temps devenant orageux, du sommet nous avons fui par Las Néous.
Attention : le descriptif du Guide Ollivier n'est plus du tout valable suite aux éboulements des années 86 et 89.http://www.camptocamp.org/routes/54270/fr

A +
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008 08:59 
Salut Tine,
Je viens de voir que tu voulais un petit résumé de notre dernière sortie au Balaïtous dimanche avec Mitomat, Sparda et Naulhek. Voilà le récit et quelques commentaires qui n'engagent que moi.

5h15 Mitomat arrivant de Toulouse me rejoins chez moi. 5h30 on retrouve Sparda à la gare de Lourdes et on part pour Arrens et le lac de Suyen.
Arrivée à 6h30 environ et qui on voit dans sa Ferrari: Naulhek. L'équipe de choc est enfin complète pour gravir ce sommet avec les vieux (Sparda et Naulhek :wink: ) et les jeunes.
Départ 6h35. Sur cette ascension c'est Sparda notre guide, comme il l'a précisé dans un post c'est son sommet et il le connais vraiment très bien . Première partie jusqu'à Larribet sans souci et on arrive à 8h20 au refuge. Petite pause collation, il faut bien que les vieux récupèrent, et on repart. Aucun problème jusqu'au col Noir où ça se redresse sérieusement. D'ailleurs nous l'évitons et prenons un autre col situé sur sa droite. Le sentier est cairné et l'itinéraire est tour à tour sur des éboulis un peu délicats et sur du bon caillou. Descente ensuite de ce col sur des minis terrasses herbeuses où il faut faire un peu attention. Puis on retrouve le sentier bien cairné et évident qui se faufile entre les éboulis et franchi le premier névé peu avant l'abri Michaud (petite pause avant d'attaquer les choses sérieuses). A partir de celui-ci la pente se redresse et on attaque la première partie de la Grande Diagonale. Il est alors environ 10h30. Aucun souci, le sentier est bien marqué et longe d'abord la paroi à droite sur des éboulis avant de revenir sur la gauche sur le rocher (pas de souci car nous n'avons croisé personne donc pas de chutes de pierres). Enfin la Grande diagonale. Dès le départ petit passage sur 2m où l'on fait une "traversée" exposée sur un rocher. Puis pour éviter le sentier qui contourne par le haut un névé très pentu :wink: on passe au raz de ce dernier en contrebas. Là aussi pas droit à la chute! Enfin trouvant l'itinéraire trop facile à son gout notre guide nous renvoit vers le bon chemin en nous faisant effectuer des petits pas d'escalade et des petites traversées sympas plus amusants que difficiles d'ailleurs. Car le chemin semble-t-il passe bien au dessus du névé! Une fois la Grande Diagonale retrouvée pas de difficulté. La pente est raide pas pas trop exposée. Il faut juste éviter par la gauche un névé encore présent. Une dernière cheminée et c'est le sommet. Il est 11h45. Pause déjeuner et photos jusqu'à 12h30 puis retour. La descente est longue, surtout sur la première partie. Verron l'annonce en 4h30 mais même sans trainer on a mis 5h15. Après le col Noir concours de glissades sur névés puis retour à la voiture à 17h45.

Plus de photos sur facebook.com taper Pezet Laurent dans recherche

Bonne rando


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008 10:39 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juil 2007 12:42
Messages: 86
bravo à vous 4, c'est un sommet pas facile qui se mérite, d'ailleurs environ 11 h avec les arrêts c'est du costaud !
j'en ai un super souvenir juste 3 ans en août 2005, et on est heureux après n'est ce pas ? vieux ou jeunes ! il faut l'entraînement et l'endurance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008 20:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
jack a écrit:
Départ 6h35 ... c'est le sommet. Il est 11h45 ... à la voiture à 17h45

P..., j'ai intérêt à faire du vélo d'appartement tous les matins. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008 22:08 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Ca c'est du récit ! Merci Jack. (Je vais l'imprimer et l'emmener dans la poche du pantalon ! :wink: )

Il faut donc bel et bien éviter le col noir ?

Quelques névés persistants aussi à contourner, nous savons à quoi nous attendre.

Bien que bien entraînés, nous allons mettre plus de temps que vous!! donc étaler la course sur deux jours je pense. Et emmener casques et une corde quand même au fond du sac.

Nous attendons demain pour consulter la météo, départ vendredi ou samedi, ou un autre week end, en fonction de celle-ci...

A bientôt.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous

Mikael

2

6663

30 Mar 2006 15:49

zepaq Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous

gege

0

4954

02 Aoû 2006 17:16

gege Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. balaitous

le pyreneiste

8

10120

01 Oct 2007 08:01

NanarLeRenar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaitous par le sud

Jérémy

5

7641

29 Avr 2008 14:33

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. balaitous

cazeils

1

3548

12 Nov 2008 15:28

My name is...Tim Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: