Nous sommes le 28 Mar 2024 18:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Aoû 2008 03:29 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Aoû 2008 02:47
Messages: 8
Localisation: Bordeaux
Bonjour à tous et à toutes,

Je prépare une randonnée avec bivouac de 3/4 nuits dans les pyrénées, en partant de Sailhan ... Mais ?

Je souheterai savoir s'il y a des randonnées balisées qui rejoindrai le GR10 pour y faire un sommet ...

Nous partons à deux amis, pour prendre l'air, comme à nos habitudes. Nous sommes étudiants et avons passé notre année à St Etienne.... Le massif du Pilat est magnifique ... Donc nous avons un peu de pratique en moyenne montagne, et en haute montagne avec plusieurs expérience dans les Pyrénées (Pic de Port de Vieux, pour le plus difficile), ou encore le mont Aygual dans les Cevennes.

Donc nous souhaiterions une randonnée technique mais pas trop, difficile mais pas trop, 3 à 4 Hrs de marche par jour pour un dénivelé de 700/800m sinon 2/3 hrs :wink: pour un dénivelé de 950 et plus. Bivouac en tente, voulu pour 3/4 nuits à la "fraiche", ravitaillement d'eau régulier car nous emmenons des cachets de purifications, des gens mais pas trop, paysages sublimes obligatoire :wink:

Pour le moment le topo matos est fait :

- 2 sacs de randonnée de 55L (Millet 55+10, Mountain Hardwear de chez Lid*)
- 2 duvets Ligths de 1,290g ,de chez décath****
- 2 matelas autogonflant 690g de chez décath***
- 1 tente Vaude Taurus
- 1 réchaud à gaz (petite cartouche)
- 2 casseroles pour la popote
- 2 couteaux, 1 pelle "US"
- Paire de pompes Millet Gore-Tex haute montagne et Trezeta GLX Haute montagne, semelles anti choc gel.
.........
Par sac : un pantalon chaud, un bermuda, t-shirt(s), polo(s), 3/4 paires de chaussettes/caleçons, une polaire, une parka gore-tex/polaire, une paire de tongs pour le soir :lol: Le tout dans des sacs plastiques individuel pour l'eau z'au cas ou.
.........
Pour la sécurité.hyginène : pastilles purificatrice (forte x200), trousse de premier secours (bedelix, paracétamol, alcool 70°, mercurochrome, pansements, compresse, ventoline (!), anti-colique (...)), lunettes de soleil, creme indice 50+ (spécial enfant !!!!), baume indien, au pied de bonnes et vaillantes chaussures pour la grande randonnée avec crampons, deux téléphones portables réseau différents, batteries chargées à fond, allumés en silencieux (vont pas nous faire chier non ...), couverture de survie, 1 chapeau casquette, 1 brosse à dent, dentifrice, coton tige, savon d'alep, pierre d'alun, et citronelle pour les StiKmous :!:
.........
Le manger : 4 saucissons, 1 bouteille de rouge, 3L d'eau en groude alu, Pomme pote pour l'apport de sucre rapide, du sucre (10.. morceaux), Café, thé, eau de vie (75ml...)pour le café vitaminé,4 portions de mangé sous vide au cas ou, les grignoteries préférés de chacun.
Si nous ne pouvons manger en refuge ou en ravitaillement dans des petits villages, nous emmenerons ; 1kg de pates, 1kg de riz, épices (curry, raz el hanout, safran fleur, sel, poivres), sauce tomate maison 1L en camel bag, gateau sec petit beurre, une miche de pain, deux tablettes de chocolat, le petit plus que chacun voudra bien porté ...
.........
Le plus : 1 oreillé gonflable, un drap de coton pour le duvet, 1 plaid polaire, un bouquin, deux lampes dynamo, une lampe à pile
.........
Nous estimons avoir un sac de 10/12kg chacun, soit un peu plus que les 10% préconisés pour le portage du sac de rando... charge légère et encombrante (duvet tente) en bas charge lourde (eau, bouteille de vin) au plus près du dos, charge latérale pour choses de la journée ect...

Il me manque : une boussole, la carte ign du secteur, un pancho :?: , du paté aux poivres maison !, de bonnes chaussettes pour la saison :?: , et tout ce que vous pourriez m'apporter par vos remarques pertinentes !

C'est un projet qui nous tient à coeur car cela fait quelques temps que nos amies ne nous ont pas laissé partir tout deux à la rencontre de dame nature ! C'est un moment ou le magnétisme ne fera nous l'éspérons, qu'un avec nos êtres si petits face à cette majestueuse montagne... Convivialité et paysages profonds obligatoires pour toutes propositions de parcours :shock: Toutes vos remarques, suggestions sont la bien venu :D

Merci à tous pour nous l'éspérons, ce beau périple qui s'annonce =)

Nico et Jo.

_________________
La TraKilituDe Du MouVeMent !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008 08:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Depuis Sailhan vous pouvez suivre le GR10 vers l'Est ou vers l'Ouest, en rajoutant par-ci par-là des sommets.
Vers l'Est vous pourriez aller jusqu'à Luchon. Le pic du céciré se gravit facilement au passage
Vers l'Ouest jusqu'à Barèges : soit en suivant le GR10 scrupuleusement, ou en prenant le télécabine à St-Lary jusqu'au Pla d'Adet et rejoindre ensuite à pied le col de Portet. Un sommet faisable sur cet itinéraire : Soum de Monpelat.



J'avoue que c'est surtout la compostion de vos sacs à dos qui m'a interpellé. Il y a certaines choses que je laisserai à la maison, surtout si vous ne voulez pas dépasser les 10-12 kgs :
- la pelle US
- les cotons tiges
- l'oreiller
- plaid

Dans le petit matos, je rajouterai à votre liste 2 ou 3 bricoles : PQ, bougie, briquet, boussole, mais c'était peut-être prévu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008 13:56 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Aoû 2008 02:47
Messages: 8
Localisation: Bordeaux
Bonjour,

Oui pour la pelle, vous avez raison ...
Les oreillés sont gonflables et pèse 320grs chacuns =)
Les cotons tiges sont aux nombres infimes.
Le pq ? oui j'avais complètement zapé merci bcq ! Pour la boussole aussi !
Le plaid c'est une polaire de 400grs ? vous pensez que c'est trop ?
Avez-vous le noms des ign à prendre ?

Cordialement Nicolas

_________________
La TraKilituDe Du MouVeMent !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008 15:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour les oreillers, 320 grammes c'est beaucoup. Prenez le sac du duvet, mettez-y un ou deux vetements dedans et ça fait un oreiller.

Pour les cotons tiges, c'est pas le poids qui est gênant. Disons qu'on peut s'en passer pendant 4 jours.

Le plaid : dans votre liste pour le froid, vous notez : polaire, une parka gore tex / polaire, plaid : ca fait 3 trucs. Un est suffisant à mon avis.

Pour les cartes, Sailhan est juste à cheval sur deux cartes. Donc selon où vous irez, il faudra la carte Neouvielle ou la carte Luchon. Vous pouvez visualiser les itinéraires sur le site de Geoportail, en choissisant l'option carte plutot qu'image satellite. Le GR10 est très bien indiqué.

Vous voulez revenir à Sailhan en fin de rando ou pas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008 15:51 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Aoû 2008 02:47
Messages: 8
Localisation: Bordeaux
Re, Vous avez raison, pour l'oreillé et les vetements chauds.

Je viens de regarder geoportail :

Je vois mieux maintenant ce que nous souheterions faire :

Col de Portet ===> Barèges par le Gr10

*Départ col de Portet
*Jusqu'à l'embranchement Gr10/GR10c (cabane de Bastan)
*Passage Lac de L'Oule par Commune de la Lude
*Crête D'Estoudou
*GR10 encore par la Pinède des Pessades D'Aumar
*Lac D'Aumar
*Col de Madamète
*Lacs de Madamète
*Cabande D'Aygues cluses
*Barèges

Est-ce que cela vous parait bien pour 4jrs de marche et 3 de bivouac ?

Il est certainement possible de varier avec au lac d'Aumar un passage par le lac d'Aubert, Hourquette d'Aubert, lacs Estagnol, Lacs Blancs, Lacs Dets Coubous puis Gr10 vers Barèges ?

Quel parcours vous inspire le plus ?

Cordialement Nicolas

_________________
La TraKilituDe Du MouVeMent !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008 16:56 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Aoû 2008 02:47
Messages: 8
Localisation: Bordeaux
Alors qu'en pensez-vous ?

_________________
La TraKilituDe Du MouVeMent !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2008 11:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est un peu court pour 4 jours de marche. Je croyais que vous partiez à pied de Sailhan. Si vous avez une voiture vous gagnerz dejà un jour de marche.

A la cabane de Bastan, une variante sympa est de suivre le GR10C vers le Nord : refuge du Bastan, col de Bastanet (montée possible au pic de Bastan), lac de la Hourquette , col de caderolles, lac de bastan. Ensuite direction Barèges par le col de de Nère, soit en revenat au lac d'Aumar en cheminant de lac en lac : laquets de Port-Vieilh, laquet de Coste-Oueillère, lac Gourguet, lac supérieur, lac de Madamète.

Ca permettra de remplir les 4 jours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2008 15:57 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Aoû 2008 02:47
Messages: 8
Localisation: Bordeaux
Bonjour Cyril,

Après achat de carte, et différente prise de note :
Départ : Col de Portet

=> Gr10 jusqu'à a cabande de Bastan
=> vers Lac de L'Oule par commune de la Lude (passage par le nord)
=> Vers col d'Estoudou par Gr10
=> Vers Lac D'Aumar puis Pountou
=> Redescendre sur autre sentier (quelles couleurs ???) vers lac D'Aubert par Lac dets Coubous, Lac De Tracens, Lac Nère
=>Hourquette d'Aubert
=> Lac D'Aubert
=> Autre sentier (couleur ?) par les Laquettes
=> Pinèdes des Passades d'Aumar
=> Prade de Camou, col D'Estoudou, Lac D'oule
=> Cabane de Bastan GR10c jusqu'à Artigues (Par les lacs)

retour au col de Portet par le mm chemin.

Je pense que cela fait environ 55/60km, en partant du col du Portet ?
Que pensez vous de cette petite boucle ? difficulté, paysages, possibilité de bivouac dans le PArc national ?

Sinon partir de Saihlan pourquoi pas mais je ne sais pas ou planté le bivouac ? (plat d'adet, col du portet ???)


Merci de votre aide Nicolas

_________________
La TraKilituDe Du MouVeMent !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2008 07:26 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Aoû 2008 02:47
Messages: 8
Localisation: Bordeaux
Bonjour à tous, :D

Y'a t'il quelqu'un pour valider mon itinéraire :?:

Merci, Nicolas

_________________
La TraKilituDe Du MouVeMent !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2008 10:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est plus très clair à suivre. J'ai du mal maintenant à comprendre ton itinéraire. le point 4 je vois pas trop ce que tu veux dire : comment vas-tu du col d'Estoudou à Pountou ?

Je te mets un itinéraire là:
- col de Portet, lac de l'Oule , col d'Estoudou, lac Aumar & Aubert, hourquette d'Aubert, lacs Nère & Coubous, Bountou
- Bountou, cabane d'Aygues-Cluses, col de Barèges, lac de Bastan (ou de Port Bieilh selon les cartes), hourquette de Caderolles, col de Bastanet, refuge du Bastan, col de Portet

- "Cne de la Lude" sur la carte ça signifie "cabane de Lude" et pas "commune de Lude" :)
- en bleu ce sont des itinéraires ski de rando pour l'hiver. Il ne faut pas en tenir compte en été
- Niveau paysage y'a pas de trop de souci à se faire, mais je te laisse la surprise
- départ de Sailhan ? si vous avez une voiture il faut partir du col de Portet. En effet l'itinéraire Sailhan-col de Portet n'est pas très intéressante
- je crois que ce n'est pas le Parc National mais la réserve Naturelle du Néouvielle
- bivouac : OK au lac d'Aubert (zone aménagée sous le barrage) sinon interdite ailleurs dans la reserve. Mais cette reserve n'occupe qu'une petite partie en réalité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2008 21:14 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Aoû 2008 02:47
Messages: 8
Localisation: Bordeaux
Bonjour,

Merci pour la cabane de la Lude ....... hihi
Ton itinéraire est bien =) J'ai vu avec papa l'itinéraire et il m'a dit la même chose pour Sailhan Col du Portet donc départ au col du Portet =)
Sinon nous n'irons pas à Artigues car cela fera trop donc voilà l'itinéraire que tu donnes, sera le bon.
Je reviendrai donner mes impréssions ! Merci de ton aide, de tes conseils à bientôt pour le résumé =)

Nicolas

_________________
La TraKilituDe Du MouVeMent !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2008 12:45 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Aoû 2008 02:47
Messages: 8
Localisation: Bordeaux
Bon aujourd'hui,

Course à Sports Aventure (Bordeaux) achat chaussettes de marche (fines), pillules purificatrices et un mousqueton pour ma gourde alu =)
Et ensuite c'est le départ !

Bon week à tous, ce soir fête :roll: ensuite repos pour mardi sur le Gr10 !

Nicolas :wink:

_________________
La TraKilituDe Du MouVeMent !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcadau

Netvinbzh

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcadau

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Netvinbzh

21

1591

17 Fév 2024 22:13

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcadau

Netvinbzh

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcadau

Netvinbzh

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcadau

Netvinbzh

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: