Nous sommes le 28 Mar 2024 19:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Oct 2008 18:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 10 Aoû 2008 15:41
Messages: 355
Localisation: Toulouse
Bonjour,
Je ne suis pas un fortiche en rando pyrénéennes (surtout quand je vois ce que vous faites tous). Bref. J'aimerai m'améliorer sur plusieurs points:
Condition physique: quoi faire cet hiver pour être en pleine forme dès le mois de mars-avril (je fait de la rando en montagne surtout pour voir les fleurs donc l'hiver avec la neige cela m'intéresse moins, mais je suis toujours aussi ravi de me promener dans ces paysages magnifiques et enneigés).
Je ne suis pas un fan du vide: Y a t il des pratiques (escalades pour adultes lourds, ...) qui pourraient m'aider.
Quelle progression dois envisager dans mes difficultés de Rando? Aujourd'hui, je fait (tranquillement et non pas au pas de charge) des randos de 800-1200 m de dénivelés.
Y a t il des "écoles" pour se former? (associations, groupes...)
Merci pour vos réponses et merci pour toutes ces belles histoires et photos de randos.
Lionel


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2008 19:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Fév 2008 20:09
Messages: 229
Localisation: auch
Pour être en forme? :(
Si tu ne peux aller en montagne un week end, tu fais comme nous: 1 à 2 heures de marche dans la nature...le dimanche.
Ensuite, tu t'apercevras que si tu vas faire des dénivelés " gentils " régulièrement, tu n'auras plus les jambes qui te feront souffrir le lundi matin en descendant les escaliers... :D
Bref, tout cela pour dire, que tu peux voir de belles choses, sans atteindre les sommets, tout en faisant de bonnes randos :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2008 19:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
ski en hiver... vtt toute l'année! :wink:

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2008 18:03 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Pour garder la forme, marche et jogging et puis, monter des escaliers ! Enfin, faut habiter ou travailler en ville dans un immeuble ... Et le ski, bien sûr mais la neige ... quand tombera t-elle ?
Sinon, pour randonner en groupe, je te conseille de t'adresser à un CAF près de chez toi. Il y en a un à Tarbes, probablement un à Toulouse...Il y a aussi des associations de marche un peu partout, après cela dépend de l'âge des participants et de leur niveau. Si tu fréquentes un peu les refuges (enfin, l'année prochaine, quand ils rouvriront), tu rencontreras plein de monde...
Bonnes randos - il est encore temps de monter là - haut, en + les feuillus vont bientôt virer au roux - magnifique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: FORME
MessagePosté: 09 Oct 2008 20:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Bonjour,

Si tu veux trouver un jour la "forme " : accepte le fait que cela prendra du temps

Tu appliques les conseils de randonat et monax : vtt , jogging et montée des escaliers sur la pointe des pieds en rythme rapide ( évite les ascenseurs).
fait un max de rando quand tu peux en hiver mais aussi de la raquette , et tu peux aussi faire la trace en mars , avril ( sensations garanties)
je ne suis pas un fan du caf mais bon....
tu peux sortir avec des gars de ton niveau de pyrénées team , cela peut etre sympa ( ça l'est pour moi )

Un copain accompagnateur me disait une sortie sympa commence à partir de 1500 m de déniv
Et tu n'en es pas loin :lol:

"BON ENTRAINEMENT"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2008 06:51 
Salut,
Perso je ne suis pas trop fan de VTT et d'escalier (c'est un truc barbare) mais plutôt footing et rando dès que tu peux (mais c'est une question de gout). Idem pour le ski depuis Toulouse ça fait pas mal de frais quand même et c'est limité au niveau du temps. Tu peux par exemple aller courir à Pech David au sud de Toulouse (secteur Rangueil) ou à coté vers Pouvourville. Je me souviens notamment d'une route que je prenais dans ce coin et qui montait à plus de 20% (que je n'ai jamais prise en voiture). Tu peux aussi t'inscrire dans un club de course à pied (en général on trouve tous les niveau) et te faire les entrainements de fond. C'est pas mal et tu prendras de la caisse. Essaye aussi d'adapter ton alimentation et à ton hygiène de vie et tu verras les 1500m tu les passeras facile en Juillet.

PS: Pour Naulhek les 1500m c'est le minimum :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2008 07:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Attention à la course à pied surtout pratiqué seul. C'est assez contraignant pour les articulations et le corps en général.
Perso je ne peux plus courir sans passer 2/3jours bloquer par une sciatique après mon footing.... et pourtant en montagne je n'ai aucun problème et jusqu'à il y a qqes mois je galopais tout les 2jours sans problème.
Le footing c'est un des sports les plus usants pour le corps.

La natation est un très bon moyen de s'entrainer ou de garder la forme pendant l'hiver.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2008 19:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Je suis d'accord avec Cedric sur le footing. La marche à pied c'est mieux. Pour t'habituer au vide il y a les voies ferrata (mais loue le matos spécifique, le matos d'escalade n'est pas adapté). Je ne sais pas s'il y a beaucoup de voies ferrata dans les Pyrénées, en tout cas je n'en ai jamais vu mais c'est sûrement de l'ignorance. Je sais qu' il y en a de très belles dans les Alpes.

Sinon et si je peux me permettre, si tu prends du plaisir à faire ce que tu fais, alors tu n'est pas "mauvais". La montagne, ce n'est pas une question de "niveau" mais de plaisir. Après, évidemment, un plaisir en appelle un autre, mais ça, c'est une autre histoire...

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2008 19:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Il y a une via ferrata à Vicdessos.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2008 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
Cedric09 a écrit:
Il y a une via ferrata à Vicdessos.

Et une qui va de l'étang long vers le refuge des Estagnous (2245 m) près du mont Valier... mais je n'en connais pas le niveau.

Certains club ASPTT/CAF permettent de progresser en participant aux virées (et après avec les relations viennent les virées OFF).

++
FAb
(il va pê s'inscrire à un club tiens)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2008 19:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Bonsoir Lionel,

j'ai commencé à randonner il y a 3 ans. Et je suis passé du 1000m de dénivelé avec peur du vide au 2000m et aux crêtes aujourd'hui facilement par des étapes très progressives.
comme au départ je n'avais que peu d'aptitudes particulières et pas du tout de culture montagnarde, mon expérience pourrait-elle donner une idée du chemin à parcourir pour un randonneur lambda...

1. Garder SON objectif personnel en tête, toujours, le faire vivre en soi et dans ses réalisations : très varié selon les personnes : voir des animaux en liberté, enchaîner 3 sommets dans la journée, méditer devant un lac,... Peu importe, mais que ce soit PERSONNEL.

2. Acquérir de l'aisance en pratiquant et en se décomplexant : ce que l'on apprend seul vaut 10 fois la théorie, mais attention à gérer le danger. Les bons conseils d'un expérimenté (pas comme moi, trop autodidacte) sont bienvenus pour mettre en perspective ce que tu fais.

3. Travailler son foncier et son mental si on souhaite être plus à l'aise (quel bonheur de progresser sans trop d'efforts, vite, et bien!) pour profiter pleinement de l'univers montagne : vélo, natation, course à pied régulièrement ; préparer son parcours et ainsi pouvoir être à l'aise et se laisser surprendre par ce que tu vois et ressents....

Je pense sincèrement que le "pour quoi" fera l'essentiel de ta démarche et que le "comment" te viendra naturellement. Et l'hiver souvent les fleurs (Edelweiss parfois) poussent sur les versants "soufflés" vers 2400/2800m...
Quelle surprise, alors...

C'est du coaching, parfois ça marche.

Ben81


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2008 21:43 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Sep 2006 01:39
Messages: 93
La raquette c'est formidable! Quant aux escaliers ils ont l'avantage de coûter 0 cent et d'éviter de prendre la voiture.

Bon entraînement!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2008 09:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 10 Aoû 2008 15:41
Messages: 355
Localisation: Toulouse
Merci à tous pour vos recommandations et vos encouragements.
Je commence le foncier pour cet hiver et j'espère être en mesure de parcourir nos si belles Pyrénées ce printemps avec une aisance nouvelle.
Lionel


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2008 18:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
pougatchev a écrit:
Je suis d'accord avec Cedric sur le footing. La marche à pied c'est mieux. Pour t'habituer au vide il y a les voies ferrata (mais loue le matos spécifique, le matos d'escalade n'est pas adapté). Je ne sais pas s'il y a beaucoup de voies ferrata dans les Pyrénées, en tout cas je n'en ai jamais vu mais c'est sûrement de l'ignorance. Je sais qu' il y en a de très belles dans les Alpes.

Sinon et si je peux me permettre, si tu prends du plaisir à faire ce que tu fais, alors tu n'est pas "mauvais". La montagne, ce n'est pas une question de "niveau" mais de plaisir. Après, évidemment, un plaisir en appelle un autre, mais ça, c'est une autre histoire...


Bonjour Lionel
Tout d'abord...être POSITIF.....
comme indiqué par le camarade pougatchev le plaisir est un bon moteur d'enthousiasme....
et pas besoin de s'enfermer dans des catégories...le dénivelée par exemple...
On montera facilement par exemple les 1400 m pour atteindre le refuge du Portillon depuis les granges d'astau grâce à un bon sentier alors qu'on galèrera comme pas possible dans 500 m de pierriers ou de rhododendrons....

Maintenant pour qu'il y ait plaisir il vaut mieux éviter qu'il ait souffrance....et améliorer sa condition physique y contribue, mais c'est un état d'esprit....il faut passer son temps à se bouger....c'est ce qui a été dit ci-dessus.
L'accès au travail peut être déterminant pour un effort régulier....on ne pense pas automatiquement à scinder son trajet (voiture/vélo, train/vélo, bus/marche à pied) alors que ça peut être une solution.
Marcher...marcher....marcher...c'est le crédo principal....il peut se poser la question des trajets...au plus près de toulouse les "sentiers d'emilie autour de toulouse" un peu plus loin la Montagne noire (très bon guide en collection Chamina) encore plus loin le Caroux -(près Saint Pons) c'est plus montagneux on pourra faire 800 m...

Pour plus de forme en plus de ce qui est indiqué ci-dessus :
le footing mais avec les réserves ci-dessus....tout le monde n'est pas bâti comme un marathonien...avec quelques vérités.... il faut absolument le pratiquer avec de bonnes chaussures (pour ma part je fais 1 h par semaine le long du canal, et je suis stupéfait de voir que 80 à 90 % des gens courent sur la piste cyclable goudronnée, plutôt que sur le chemin de halage en terre...) Il parait que pour que ça soit efficace il faut faire 2 séances d'au moins 40 mn....
OU pour varier les plaisirs un peu de ski de fond à Beille par exemple pour travailler en altitude....quelques pistes noires en skating...et Jack vous suivra en tirant la langue :lol:

Par contre (et première fois que je ne suis pas d'accord avec Pougatchev :wink: ) je trouve les via ferrata un peu brutales pour faire passer la peur du vide :)
POur progresser en montagne le moral est important il est bon de pratiquer avec des gens avec qui on se sent en confiance et qui vous connaissent on fait ainsi des ballades avec un petit peu plus de vide puis on commence ainsi avec le temps à s'habituer....
Ainsi par exemple au bout d'un moment vous pourrez aller faire le ballibierna (3067) et en suivant la tuca de las culebras (3062) en passant par le fameux Paso del Caballo, ce qui vous servira de référence pour la suite...

Avec vos superbes connaissances en botanique vous n'aurez aucun mal à trouver des forumeurs prêts à vous accompagner :wink:

Alors bonne préparation et bonnes courses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2008 13:10 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2005 17:30
Messages: 64
Localisation: Bordeaux
dinosaure a écrit:
Ainsi par exemple au bout d'un moment vous pourrez aller faire le ballibierna (3067) et en suivant la tuca de las culebras (3062) en passant par le fameux Paso del Caballo, ce qui vous servira de référence pour la suite...

Image
Le pas du cavalier avec Léo.[/img]

_________________
Mon blog : http://www.yannfleitour.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mauvais temps sur les pyrennées !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

limo22

16

16368

26 Aoû 2007 17:45

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est où qu'ya l'moins de monde?

Krupa-photo

4

5241

21 Aoû 2008 09:01

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aneto plus ou moins tranquille.

leosw

3

4184

25 Aoû 2017 12:32

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3000 faciles avec moins de 1300 m de D+

SAPO31

14

10944

17 Mai 2018 17:25

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un conseil pour un coin sympa pour grimper en débutant?

marg

6

9889

15 Oct 2008 12:41

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: