Nous sommes le 25 Avr 2024 00:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2008 09:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Je ne suis pas du tout un as du crampon piolet. Une petite sortie pour apprendre à manipuler correctement tout ce matos me tente bien. Si je vois que tout ce passe bien le premier jour, je vous suivrais le lendemain, sinon je me baladerai tranquillement autour du wallon.
Je verrais en fonction de la date choisie.

Cà va être la grande rencontre P Team 8)

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2008 11:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
bonjour !
ventrachoux :excuse-moi de te répondre un peu tard.en neige on a fait le perdido début mai en passant par la magnifique vallée d'ordesa.je ne me souviens pas exactement des horaires mais c'etait de l'ordre de 4 heures pour parking/goriz et 3 heures pour goriz/perdido tout cela dans d'exellentes conditions .
en ce qui concerne la sortie de janvier je suis absent les we du 17 et du 24.
a+ jc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2008 13:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
ok jcb, merci.
Laurence, pour janvier si je suis de la partie j'aurai crampons piolet, mais pas d'arva-pelle-sonde ni baudrier (mais je verrai avec mon CAF si je peux emprunter).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2008 16:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Je pourrais te dépanner d'un Arva et d'un baudrier

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2008 18:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Je suis bien tenté pour me joindre à vous, vu l'enthousiasme!
J'attends donc patiement que la date se précise et surveille ce fil...

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008 13:20 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2005 17:30
Messages: 64
Localisation: Bordeaux
Je me permets de faire un petit copier-coller de mon blog : on a fait le Mont Perdu en skis de randonnée avec mon club il y a ...déjà... presque 2 ans. On a mis 2,5 jours (car on était nombreux, à moins c'est envisageable en 2 jours et cela permet d'éviter le bivouac à Tuquerouye), nous sommes partis des Espécières pour arriver à Gavarnie Bourg :

Copie de mon blog
Du samedi 3 février au lundi 5 février 2007

Belle balade en boucle et en skis de randonnée avec le club de l'ASPTT Section Montagne de Bordeaux

Samedi : nous avons laissé le mini-bus à la station de Gavarnie-Les Espécières, 2 télé-sièges successifs nous ont amené au pic des Tentes, départ au col des Tentes (2208m), port de Boucharo (2270m), casse-croûte au refuge des Sarradets (2587m), brêche de Roland (2807m), descente côté espagnol jusqu'au llano de Millaris (2400m), col de Millaris, Refuge de Goritz (2180m)

Dimanche : ascension du Mont Perdu (3355m), col du Cylindre, passage délicat de la barre rocheuse, traversée du lac glacé, petite ascension de la brêche de Tuquerouye, nuit au refuge de Tuquerouye (2666m)

Lundi : descente dans le cirque d'Estaubé, Hourquette d'Alans (2430m), Espuguettes (2027m), retour au bourg de Gavarnie (1365m)
Le GPS a tout enregistré : + 3500m de dénivelé, 34 km 500
Avec Alain, Christian, François, Frédéric, Jean, Jean-Claude, Michel, Patrick et Stéphane

Remarques
J'avais été très succinct... mais vous avez une petite idée de l'itinéraire hivernal. En effet à cette époque de l'année, en général, on accède pas plus haut que les Espécières... et là on peut profiter des remontées mécaniques (6euros forfait "piétons")... cela permet de partir du col des tentes.

Les photos

Pour le retour, avoir prévu une petite navette c'est cool, on avait une voiture en bas à Gavarnie et un copain a été cherché le mini-bus laissé aux Espécières.
Par rapport aux 6 pages du fil de discussion que je viens de découvrir, c'est SUPER intéressant ! Je me suis régalé.
En tout cas, la première étape, je suis bien d'accord, c'est déjà de faire une première sortie ensemble... est-ce que tout le monde a déjà utilisé un ARVA, randonner en piolet-crampons et s'entrainer à l'arrêt piolet ?
Mon agenda est un peu serré, mais si je peux venir, ça serait avec grand plaisir (pour l'instant je n'ai qu'une date de libre en janvier, 13/14 janvier mais je pensais faire une sortie ski de randonnée, puis une date de libre en mars 28/29).

Sinon de mon côté... je suis à la recherche de mordus de skis de randonnée qui adorent bivouaquer dans la neige sur les sommets ! Je trouve parfois des skieurs MAIS ils ne veulent dormir qu'en bas au chaud dans des gites... et éventuellement dans des cabanes ou bien je trouve des fadas de bivouacs... MAIS qui ne font de skis de randonnées :(

_________________
Mon blog : http://www.yannfleitour.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008 14:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Yann, bonjour

Ton intervention tombe à pic!!!
Ca va permettre à ceux qui ne connaissent pas le coin de se faire une idée.
" le passage délicat" dont tu parles, je suppose que c'est la cheminée qui permet de descendre sur le balcon de la Pinéta. ( la photo associée c'est bien celle ou il y a une corde ?)
Les photos st superbes : j'ai bien aimé entre autre celle du Perdido avec les traces ds la voie :P
et le Descargador enneigé

Exercice arva, cramponnage et tutti quanti st prévus au programme de la sortie sur Wallon, afin d'initier les non-initiés :lol: ed faire réviser les initiés.
En tout cas ton reportage va en faire baver plus d'un ( déjà moi, j'ai la langue qui traine parterre) et nous conforter ds notre sortie de mai.
Grand merci à toi, et joins toi à nous qd tu veux.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008 16:18 
Petite précision: moi on plus je n'ai pas d'arva.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008 16:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
C'est bon Jack, je t'en amène 1.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
Laurence , j'ose pas le dire mais moi non plus je n'ai pas d'arva
mais bon ça doit pouvoir se louer
par contre je sais m'en servir ( enfin au cours des exercices qu'on a fait avec le pyrénéees-club
à +
fred
bon maintenant je vais voir les photos de Yann pour re^ver un peu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008 22:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Fred je dispose de 7 arva supplémentaires en plus du mien. Donc il en reste encore, je peux t'en équiper d'un.
Donc pour l'instant, pour les ARVA :

Alain
Jack
Nico
Fred

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008 22:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Coucou,

Moi non plus, j'ai pas osé le dire, mais je n'ai pas d'Arva non plus et je ne sais pas m'en servir...S'il t'en reste, je suis preneur. Sinon, je pourrais en louer...
A+

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008 23:11 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Mar 2008 13:39
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Une vraie a(r)valanche d'arva ma foi...
J'en ai pas non plus, mais je peux m'en faire prêter...
en plus, je ne sais pas m'en servir donc ça va être bien intéressant... Par contre je suis inscrit à une formation Neige & avalanches organisée par la FFME au mois de février, mais je ne serai hélas plus dispo (cause mutation à Paname)... Donc s'il ya moyen que j'échange ma place avec quuelqu'un, et si un forumeur est intéressé, faites moi signe...

_________________
ZeeZOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008 00:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir à tous,

laurence a écrit:
Bon voilà ce que je propose : pour un WE en janvier , le refuge wallon avec des itinéraires pré-cités ( ou d'autres) Et en mai le Mont-Perdu. Y a-t-il des volontaires?
Ça me rassure et je vous envie car pour moi ce ne sera pas possible, je manque sérieusement d'entraînement.

Par contre, je pourrais vous prêter du matos.
- 2 Arva 8000 (pas du dernier cri, 93, je crois)
- 2 paires de crabes 12 pointes à lanières (plus vraiment jeunes, mais toujours aussi efficaces)
- 4 paires de crabes rando 10 pointes (C10 Cassin, ils ne sont pas à moi, mais je peux)
- 3 baudards

Dinosaure et jfcouf ont été assez clairs et je me permets quand même d'ajouter mon grain de sel de vieux.
Pour les courses en conditions hivernales à pied (à ski, c'est un peu différent), un bon équipement, l'entraînement et l'expérience indispensables ne suffisent pas.
IL FAUT
- Un groupe très homogène, se connaissant parfaitement et en nombre limité (4 c'est bien, 6 c'est bon, 8 ça devient trop nombreux).
- Une solidarité absolue et à toute épreuve (j'ai bien dit "toute").
- Ne jamais forcer (la neige peut multiplier les efforts par 2 ou 3) et toujours s'adapter au plus "faible".
- Considérer qu'au delà de midi (11 h solaire) on peut se retrouver en situation de non retour.
Je m'explique : Même si les conditions de neige à la montée ont été excellentes, elles peuvent de façon imprévisible changer très rapidement et vous faire galérer énormément à la descente. Donc tout objectif doit être atteint avant midi.
- Évidemment ne jamais quitter un abri après une grosse chute de neige (30 cm c'est déjà beaucoup, 50 cm c'est énorme) : attendre ni plus, ni moins.
- Faire demi-tour au moindre soupçon de problème (la chose la plus difficile à faire en montagne).

A bientôt et bonnes courses
J'espère ne pas avoir été trop grincheux
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 04 Déc 2008 12:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008 07:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
merci pour tes sages conseils et aussi pour ta generosité Gérard

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monte Perdido

petra

3

5892

01 Sep 2006 13:31

Colette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando monte perdido

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

alain

16

18035

05 Juil 2005 21:19

jester Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marbore, Monte Perdido

Rom's

1

3678

10 Oct 2011 22:48

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monté Perdido / Début septembre

Jérôme

7

11135

12 Sep 2003 13:00

stephane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MONTE PERDIDO - Topo depuis Pineta

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

RomainG

19

15431

12 Fév 2015 08:40

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 200 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron