Nous sommes le 18 Avr 2024 04:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 10:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Fred,

D'abord si on y va on va pas monter comme des fusées :lol: :lol:
ça, hors de question!! l'hiver il faut savoir doser ses efforts ( encore plus que l'été).
La montagne ce 'est pas que le goût de l'effort, même si se dépasser est enivrant, c'est aussi le plaisir de profiter du paysage de s'en mettre plein les yeux.
Et de revenir ENTIER.Surtout de revenir entier.
Le poids du sac ralentit la marche, sauf pour les sur-hommes ( ou les sur-femmes) et j'en ft pas partie :lol: :lol:

Marcher chacun a son rythme permet de ne pas se dégouter;d'essayer d'être à la hauteur des autres c'est bien, le vouloir absolument c'est s'épuiser (qd les autres en question courent).
Quand on part en groupe, on s'adapte au rythme du plus lent.
C'est pourquoi, ds le cadre du Perdido, avant ,il vaudrait mieux, pour ceux qui veulent faire cette course faire autre chose de moins hard, histoire de mieux se connaitre.
On part pas sur une hivernale bille en tête.Tous les éléments doivent être pris en compte.

La solidarité c'est pas fait pour les chiens :wink:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 10:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
bonjour a tous !
toutes ces interventions sont très instructives et permettent de bien envisager la difficulté de cette superbe course !
je suis passé plusieurs fois dans le coin(aztazou par turquerouye)avec et sans neige et effectivement la bambée est sérieuse ! A mon avis il faut etre capable sur le plan condition physique d'envoyer 800_1000 m/h...
ne pourrait_on pas commencer par gloriettes turquerouye +aztazou et dodo turque avec le lendemain une reco vers le perdu puis retour ?
on pourrait ainsi faire connaissance voir un peu le niveau de chacun et envisager une belle course dès que ce sera possible.
enfin vous voyez un truc dans le genre !!!!
jc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 11:39 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Mar 2008 13:39
Messages: 66
Localisation: Toulouse
jcb a écrit:
A mon avis il faut etre capable sur le plan condition physique d'envoyer 800_1000 m/h...


800-1000 m/h c'est à dire torcher le Montcalm en 5/6h A/R... sachant que le 1er de la course cette année a fait 4h15... Donc si j'ai bien compris, pour faire le perdido l'hiver, il faut faire du trail en "envoyant du steak" l'été ?

_________________
ZeeZOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 11:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Si t'envoie 1000m/h mais que tu ne tiens qu'une heure çà va pas servir à grand chose :roll:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 12:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Et les gars, si vous voulez faire la montagne en courant ça sera sans moi :evil:
Je vais pas en montagne pour faire un temps.
Jcb, ce que tu proposes ne change en rien la distance à parcourir, vu qu'on devra se garer plus bas que d'habitude.
Et puis faire une reco pour le Perdido: tu veux aller jusqu'où ? au pied de la cheminée.
Au moins c'est sûr vous aurez une bonne idée de ce qui vous ( nous) attend.Mais tu ne pourras guère aller plus loin, tjrs à cause du temps ( horaire).
Pourquoi ne pas aller sur le refuge Wallon ?
Là on sait que la route est déneigée jusqu'au pont d'Espagne.
Il y a plein de superbes trucs à faire là-bas : ds le genre :
col de la Fache, port du Marcadeau, grande Fache ( oui, Dinosaure, ça me poursuit tjrs ce sommet; ou plus exactement, c'est moi qui lui court après :wink: ), et j'en passe.

A vous de jouer

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 13:48 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Mar 2008 13:39
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Si c'est une question d'horaire, il est toujours possible pour ceux qui peuvent prendre une demi journée par exemple le venredi am d'aller au refuge de la brèche (peut être finir à la frontale), le lendemain A/R mt perdu 7h->16h (voie partir plus tôt à la frontale, du refuge à la brèche c'est facile niveau orientation), puis le dimanche retour pépère vers la voiture...

_________________
ZeeZOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 13:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
ça me séduit bien l'idée d'une sortie pour apprendre à se conna^tre avant de se lancer dans un truc qui pourrait être limite au niveau physique pour certains d'entre nous
Laurence c'est vrai que la vallée du marcadau est splendide avec plein de possibilités à partir du refuge !
Je vais à Cauterets en famille après Noël , je pourrais faire des repérages avec ma femme du temps que les enfants iront skier
sinon toute autre proposition m'ira pourvu que je sois pas dans le rouge en permanence
à+
fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 14:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
re !
je savais qu'en annonçant 800/1000 ça aller gueuler!!!!
ce que je voulais dire,mais je pense que tous le monde en est conscient ,c'est que faire turque perdido et retour gloriettes c'est très long surtout s'il faut brasser et que pour tenir les horaires,ce qui semble essentiel,il faudra fournir de très gros efforts qui,s'ils ne sont pas du domaine de la vitesse mentionnée,seront synonymes de très grosse condition physique.
cela dit montagne pour moi=plaisir donc forcément retour à la maison entier avec tous les potes (pour les potesses faut voir...)et on ne laisse personne derriere(surtout pas moi !) comme dans l'histoire des étudiants....
toute ces précautions d'usage formulées,pourquoi pas la gde fache par wallon:je l'ai déja faite a la fin l'hiver il y a 2 murs exposés sur la crete finale mais avec ma femme on était passé sans corde.on avait fait l'approche en raquettes a partir de wallon.
a+ jc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 14:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Ptit bilan de notre côté (moi et mon pote qui n'est pas sur pyr-team) :
- la voie N par Tuquerouye on n'a pas le niveau pour le faire rien que tous les deux en hiver
- la voie Sud par les balcons on risque d'avoir du mal à trouver les passages clés si c'est pas tracé et on aurait peut-être aussi qques difficultés techniques
Donc éventuellement on se rabattrait sur la voie Sud par Goriz. Si neige ok et météo satisfaisante sur 4j (on prévoit large!), ce qui est très improbable fin décembre ! Mais au cas où on retient cette possibilité.
jcb, tu avais fait le Mt Perdu par là en neige et sans skis si je t'ai bien lu ; c'était en quelle saison, et tu avais mis combien de temps ?

Ce qui est sûr c'est que si la météo n'est pas trop mauvaise on descend sur les Pyrénées fin décembre, et on ira +- haut selon la neige. Donc ça sera peut-être de la raquette à 1000m, et si ya de bonnes conditions on pourrait se tenter quelques chose comme la brèche de Rolland et le Taillon, plutôt que le Mt Perdu (a priori on vient vers Gavarnie). On serait sans skis ; les non-skieurs (fred31, ZeeZOo, Jordi, Nico66, jcb, Z2A31), et les autres aussi !, si ça vous dit une petite virée du genre. Mais décembre c'est pas trop possible pour vous si j'ai bien compris.

Après pour le Mt Perdu j'espère pouvoir débloquer un week-end au dernier moment pour venir avec vous à la fin de l'hiver voire au printemps, pour l'itinéraire par Tuquerouye ! et si possible un w-e avant pour faire connaissance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 14:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
dinosaure a écrit:
Ce Mont Perdu....
Beaucoup d'attraits....
et toujours autant de succès sur le forum :lol:
....
Méditez cependant les conseils de Laurence...
NEIGE STABILISEE !
.....
D'une manière générale il vous faudra une excellente condition physique....


Bon Bon....confirmation....
Le Mont Perdu fait il perdre la tête....
En tout cas il y a de l'emballement...
et Jean François a eu raison de dire celà beaucoup plus directement :lol:
avec un rappel pour ceux qui veulent aller gambader dans la neige....
Les pics mythiques entrainent fatalement des débordements !

Maintenant le rappel de la tragédie des Nantais qui a secoué la communauté montagnarde à l'époque ramènait aussi à du possible....

On revient au fondamental....
Un WE de beau ne veut pas dire automatiquement de bonnes conditions...
Il vous faut celà mais aussi des bonnes conditions de neige..;stabilisée bien sur....
mais PORTANTE un minimum !!!
Si c'est pour brasser un max de poudreuse....en raquettes....évitez....
ceci dit pour avoir testé l'hiver du coté de tuquerouye en poudreuse...
La condition...c'est en endurance..;qu'il la faut...

Après techniquement....marcher en crampons....en pentes...du 40° pour tuquerouye, la barre rocheuse de la face Nord du II éventuellement enneigé....la neige complique ou facilite c'est à découvrir sur place....(pour l'anecdote in situ...passé la cheminée centrale en neige...tout à fait tranquillou...à la montée et à la redescente....mais ne vous accrochez pas à ça.... c'était il y a bien longtemps et les conditions glacières ont bien changées...)
Ne mésestimez pas la descente après le col du cylindre....

Si on part du postulat que vous avez les conditions idéales...
Départ de Gavarnie (car pour les gloriettes le pont sur la route d'où il vous faudrait partir c'est presque à la même altitude...) avec 2 options Hourquette du Pailla (avantage c'est raide et direct...) (inconvénient...c'est raide et direct...) ou Hourquette d'allanz (avantage on gagne 100 m) inconvénient plus long et traversée...
Dormir à Tuquerouye...
Lendemain Mont Perdu et descente à Goritz....
Le surlendemain retour à gavarnie par les cols descar....et millaris puis brèche refuge des saradets et retour par le plateau bellevue.

A éviter le retour à la brèche par la partie haute du cirque....itinéraire et coté technique...
(même si je connais pas enneigé...j'imagine !)

Votre option de vous tester avant très bonne idée...
Quant à la Grande Fache :wink: :wink: :wink: Laurence attention à la fixation !!!
Remarque bien...que si vous avez réussi Cyril et toi à me faire sortir de mon hibernation naturelle au mois de décembre 2007 c'est bien parce que j'étais sur des conditions de neige !
Parce que la neige...BEEEEEEEEE.....c'est froid...;et vivement que ça fonde :lol:


jfcouf a écrit:
ZeeZOo a écrit:

PS2 pour jfcouf : alors comme ça on fait des sorties avec rémi thivel ??la classe!... pas mal les photos, super belles courses! Tu conseillerais quoi comme première course d'alpinisme d'hiver? (plus facile que le perdido ?)


Heu, pourquoi la classe ? Rémi c'est possible pour tous.



Rémi possible pour tous...on doit pas voir les verticales sous le même angle alors :roll: :roll: :roll:
car quand voit on ces photos qui font rêver :D :D :D :D :D :D
on se dit (et Laurence ne me contredira pas...je pense....) qu'il faut pencher "la boite à Vermicelle" :lol:

ZeeZoo si Respyr vous plait....Jean François a oublié de vous dire qu'il était un correspondant.....
ça n'ajoute pas au fait qu'il a de bonnes recommandations....
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 17:18 
Bonjour,
Allez je mets mon petit commentaire:
Pour Laurence: pour moi il a toujours été question de partir des Gloriettes quitte à attendre un peu plus. Ca raccourcit énormément le parcours, en longueur et en dénivelé et puis si on arrive à Goritz le soir en partant très tot le matin ça permet aussi d'avoir une deuxième journée soft. Pour l'option brèche de Rolland, le pas des isards est quand même pas mal expo et en dévers. Pour le passer si la chaine est sous la neige ça va peut-être être dangereux. Pour moi passer du PD en montée c'est peut-être moins risqué. Pour ce qui est de faire des courses d'entrainement. Si on considère qu'on programme la sortie pour le printemps (ouverture de la route des Gloriettes) ça laisse effectivement le temps de faire des randos de préparation. J'entends par cela d'abord une course sur un jour avec crampons et piolets, passages en dévers, attaque en montée et descente de pentes autour de 35,40° (pas forcément un sommet d'ailleurs). Puis encore éventuellement une ou deux sorties avec entrainement en cordée (évolution, techniques d'encordement et d'assurance, petit rappel etc...). Comme cela a été dit ça ne doit pas être pris à la légère. Et puis ça permettrait de faire la connaissance de chacun.

L'avantage aussi de faire la course en Avril, Mai, c'est que les journées sont plus longues et la neige stabilisée.
Pour le rythme 800-1000m/h c'est bien sur exagéré mais je pense que dans le fond ça veut juste dire qu'il faut avoir la caisse au moment de partir. Là aussi Mai c'est dans 6 mois, ça laisse le temps de s'entrainer pour ceux qui sont justes. Perso c'est un rythme que je tiens... sur une heure et sans neige :!: :wink:
Après monter à 450m/h mais régulièrement avec sac et sur 2j ça serait déjà pas mal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 17:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Bon voilà ce que je propose :

pour un WE en janvier , le refuge wallon avec des itinéraires pré-cités ( ou d'autres)
Et en mai le Mont-Perdu.

Y a-t-il des volontaires?

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 17:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
yes!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 17:44 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Mar 2008 13:39
Messages: 66
Localisation: Toulouse
+1

partant aussi !

_________________
ZeeZOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 18:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Un de plus :wink: !

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monte Perdido

petra

3

5875

01 Sep 2006 13:31

Colette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando monte perdido

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

alain

16

17990

05 Juil 2005 21:19

jester Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marbore, Monte Perdido

Rom's

1

3659

10 Oct 2011 22:48

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monté Perdido / Début septembre

Jérôme

7

11107

12 Sep 2003 13:00

stephane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MONTE PERDIDO - Topo depuis Pineta

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

RomainG

19

15402

12 Fév 2015 08:40

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron