Nous sommes le 28 Mar 2024 17:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: débutante cherche conseils
MessagePosté: 21 Jan 2012 15:59 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Jan 2012 15:45
Messages: 4
Salut !

avec quelques potes on veut partir en rando dans les pyrénées (on habite toulouse) mais on ne connaît rien à ce milieu là : on a juste envie de découvrir la montagne, la neige, les raquettes ... tout ça

donc le week-end prochain (28 janvier) notre idée serait de prendre la caisse, de marcher, et de drormir dans un refuge la nuit.

où est-ce-que l'on peut faire ça ? on a aucune demande précise à part "pas trop loin de toulouse" ! une rando facile et bien balisée svp...
il faut qu'on prenne quoi ? raquettes ? cartes ? où peut-on s'en procurer (office de tourisme ? louer des raquettes pour le week-end ? ...)
les refuges ça marche comment ? c'est gratuit en hiver non ?

vous qui vous y connaissez : aidez-nous à débuter dans les randos hivernales !

merci beaucoup !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2012 16:38 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Juil 2010 22:23
Messages: 17
Localisation: Hautes-Pyrénées...
Salut Maud
Organiser une sortie raquette entre pots novices est une trés bonne idée...mais qui peut aussi devenir une grosse galère.
Pour commencer, il vaudrait mieux partir depuis un gîte et rayonner pendant deux jours. Plusieurs avantages: Pas de portage, possibilité de demander des idées de balades, retour dans un endroit chauffé en fin de journée (pas besoin d'avoir du couchage adapté..).
Pour ce qui est des sentiers raquettes balisés en hiver, tu les trouveras principalement en station moyennant un forfait d’accès....
En ce moment les conditions de neige ne sont pas propices à la découverte de la raquette, il y a beaucoup de glace et il te faudra monter assez haut pour en trouver.
La montagne en hiver est différente de ce que l'on connait l'été....le mieux étant d'attendre une chute de neige fraiche et je suis sûr également que tu trouveras des membres de la PYR.TEAM pour partager une balade ou au pire cotisez vous pour prendre un AMM une journée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2012 16:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010 11:34
Messages: 224
Localisation: 82 à coté de Montauban
Bonjour,

En ce moment, les conditions de sorties ne sont pas les meilleurs...un peu partout la neige s'est transformé en glace vive et un certain nombre de randonneur expérimenté pour certains ont des chutes plus ou moins grave...

Attends le passage de personne qui connaissent bien et qui t'indiqueront peut être des sorties à votre niveau...

Une idée que je lance comme ça qui devra être confirmée tout de meme...un ballade vers le refuge Wallon en partant du pont d'espagne...il me semble, je dis me semble que ça reste accessible à des randonneurs débutants...

Après pour un nuit en refuge, ca reste tout de même spartiate..je ne sais pas si tu connais, mais il est fort possible ;) qu'il n'y ai pas d'électrité, il faut voir aussi pour le couchage, il peut faire frais... :)le petit duvet de décat sera peut être un juste, pas de chauffage à moins de faire un petit feu (selon si le refuge est équipé)

Bref, vous semblez vraiment découvrir la montagne, les conseils si dessus peuvent paraitre superflus mais il faut l'avoir à l'idée...sans doute vous le saviez déjà...

En tout cas quelque soit l'endroit où vous partez si vous partez, ne surestimez pas votre niveau des accidents graves sont déjà survenu à des gens expériementés....C'est une vrai patinoire...


CF si dessous...entre autre
viewtopic.php?f=8&t=8716
viewtopic.php?f=7&t=8699&hilit=ca+glisse

_________________
http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Jan 2012 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
Bonjour maud

Oui faite très attention si vous partez en ce moment , la montagne est dangereuse suite à des conditions mto particulière , la neige est béton comme du carrelage , les raquettes en ce moment vraiment pas conseillé .

Pour le 28 je sais pas mais au vu des chutes de neige tombé vers 1800 M a priori ( à présiser par des membres du forum sur place ) je pense que cela peut être très dangereux neige sur glace égal plaque de neige qui partent ....

Pour les refuges en hivers ils y en à qui ont des parties hivers mais comme dit plus haut sans électricité , avec couchages très spartiate quelquefois et il fait froid ...

Moi je re sors le 29 mais je sais pas ou encore , j'attend de voir l'évolution mto ...

Le mieux c'est de vous faire accompagner pour une première par un accompagnateur de moyenne montagne qui sera vous guidé suivant vos envies et les possibilités ...

En tout cas bienvenue sur ce forum et à bientôt peut être en montagne

Olivier :hello:

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2012 19:12 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2010 19:13
Messages: 122
Localisation: Toulouse
Je pense que si vous voulez vous balader en montagne entre copains, sans vous préoccuper de la logistique et des risques qui sont vraiment réels, contactez le bureau des guides, pour une trentaine d'euros par sortie vous découvrirez la montagne en hivers, vous n'avez pas besoin d'acheter du matériel et vous ne prenez aucun risque.

Concernant le lieux le plus proches et le plus accessible depuis Toulouse, perso je vous conseille de contacter le Bureau des Guides d'Ax les Thermes, ils font de nombreuses sorties les week end, ils tiennent compte de votre niveau et vous ferez de belles balades.

http://www.guides-ariege.com/Le-club-rando-du-Bureau-des-Guides.html

Voilà mon conseil. :amen:

_________________
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Jan 2012 20:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Bon je vois que TOUT LE MONDE te met en garde contre les conditions actuelle assez exeptionnelle ... et ils ont raison !!! ::d

Néammoins je pense connaitre une cabane qui pourrait vous interresser. C'est une route normalement carrossable l'été et ce n'est pas très haut. La cabane y est très grande et vous pourrez éventuellement y faire du feu.

Je vous conseille tout de même à la moindre hésitation de faire demi-tour.

Voici ma proposition :
_ départ du village de Gouaux de luchon (en voiture on tourne a gauche juste apres cier de luchon)
_ de la vous suivez le sentier carrossable balisé en jaune si je me souvient bien jusqu'a la cabane de salode.

Vous pouvez oublier les raquettes en ce moment car je rejoint les post précédent soit y'a rien soit c'est de la glace.

La cabane est situé à 1550 environ et en piemont donc vous devriez peut etre éviter la glace dans ce secteur.

Voici quelques photos faite en novembre dernier.
Voilà le chemin qu vous suivrez si vous montez là : pour commencer, surtout l'hiver je pense que cela suffit (les autres membres confirmeront je pense)
Image

Image

Par hasard nous étions monté le jour du trie des troupeaux donc il y avait du monde (et des voitures le matin) mais à cette époque vous serez tranquille ! Et la vue est sympa sur les 3000m du Luchonnais
Image

Juste quelques conseils.
Matelas de sol et gros duvet ! les duvets de camping d'été on oublie !!! Il peut arriver qu'on est des température négative dans les cabanes ou les refuges en hiver donc faut pas croire au club med ... :nonon:
Et un autre petit détail on laisse toujours les cabanes de montagne plus propre en partant qu'en arrivant et on y laisse aussi les meubles en bois (c'est pas du combustible :rougefaché: )

Voilà, que vous y aliez ou non n'hésiter pas à faire un Retour de votre wd ;-)

Bonne rando à toi et tes pots ! :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2012 20:51 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Jan 2012 15:45
Messages: 4
oouuuaaa c'est trop bien toutes ces réponses aussi rapidement !

alors on a bien compris, on sort pas en raquettes le week-end prochain ;)

pour ce qui est de la dernière proposition (altitude plus basse, et plus accessible apparemment) ça a l'air vachement sympa. on tentera surement, selon la météo ! On est des novices, mais ça va on n'a quand même pas peur d'une nuit "à la dure" : c'est clair qu'on s'attendait pas au club med !

bon on va essayer d'organiser ça, merci beaucoup pour les infos, de très bon conseil en tous cas (je pense que je vais aller voir les sites de guides rando aussi ! :) )

merci beaucoup !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2012 21:07 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Jan 2012 15:45
Messages: 4
Shlaag a écrit:

Voici ma proposition :
_ départ du village de Gouaux de luchon (en voiture on tourne a gauche juste apres cier de luchon)
_ de la vous suivez le sentier carrossable balisé en jaune si je me souvient bien jusqu'a la cabane de salode.



Alors est-ce-que tu crois que tu pourrais être plus précis ?

on arrive à Gouaux de luchon, puis on tourne à gauche après Cier-de-luchon (je suppose qu'on verra le sentier?). et en fait tu proposes d'aller en voiture jusqu'à la cabane? on peut monter à pied aussi ? ça mettrait combien de temps ?

désolée de t'embêter, merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2012 21:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Faites attention à la glace si vous en voyez ! C'est traitre :erk: :pasdrole:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2012 21:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Maud a écrit:
Alors est-ce-que tu crois que tu pourrais être plus précis ?

on arrive à Gouaux de luchon, puis on tourne à gauche après Cier-de-luchon (je suppose qu'on verra le sentier?). et en fait tu proposes d'aller en voiture jusqu'à la cabane? on peut monter à pied aussi ? ça mettrait combien de temps ?

désolée de t'embêter, merci d'avance !


Oui je crois que je peux le faire ... lol ;)

Alors vous montez jusqu'aux village de gouaux en voiture qui est apres cier pas le contraire. Et la vous prenez à pied la route la route goudronnée qui monte sec. Au bout de 100m le bitume s'arrete et vous attaquez la piste en terre en photo plus haut. Nous avions mis 1h30 il me semble pour atteindre la cabane en étant chargé. Donc vous pouvez vous permettre d'etre a gouaux pour midi pic-niquer et commencer à marcher vers 13h.

Sachez qu'en hiver et en montane en ressent vraiment que le soleil commence à décliner vers 15h. Ce qui correspondrait pour vous à votre arrivée tranquillou à la cabane en vous laissant encore du temps pour aller ramasser du bois. Pour le lendemain et en fonction des conditions vous pouvez monter au dessus de la cabane car la piste continue quasiement jusqu'au col.

Voilou :hello:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2012 21:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Une petite info de plus pour la cabane de Salode qui est un rtès bon objectif

La carte de rando à acheter est Top 25 Luchon.

l'itinéraire est visible ici : http://www.geoportail.fr
Il faut taper Gouaux dans la case commune et ensuite il faudra choisir dans le menu de gauche Cartes- cartes IGN à la place de Photographies-photographies aériennes. Du village il faut suivre le tracé en rouge qui va vers la droite


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2012 21:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Maud a écrit:
On est des novices, mais ça va on n'a quand même pas peur d'une nuit "à la dure" : c'est clair qu'on s'attendait pas au club med !

Bonsoir Maud
ALLEZ Y
Le seul risque en respectant ces consieils éclairés, c'est de mordre à la montagne, et ça c'est du BON :mdr3:

Belles balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2012 22:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Shlaag a écrit:
Bon je vois que TOUT LE MONDE te met en garde contre les conditions actuelle assez exeptionnelle ... et ils ont raison !!! ::d

Néammoins je pense connaitre une cabane qui pourrait vous interresser. C'est une route normalement carrossable l'été et ce n'est pas très haut. La cabane y est très grande et vous pourrez éventuellement y faire du feu.

Je vous conseille tout de même à la moindre hésitation de faire demi-tour.

Voici ma proposition :
_ départ du village de Gouaux de luchon (en voiture on tourne a gauche juste apres cier de luchon)
_ de la vous suivez le sentier carrossable balisé en jaune si je me souvient bien jusqu'a la cabane de salode.

Vous pouvez oublier les raquettes en ce moment car je rejoint les post précédent soit y'a rien soit c'est de la glace.

La cabane est situé à 1550 environ et en piemont donc vous devriez peut etre éviter la glace dans ce secteur.

Je monte demain avec mon club à la cabane de Salode. Je pourrai donc te donner plus de détails demain soir sur la cabane, l'état du chemin (verglacé ou pas) et le niveau de la neige... même si tous ces éléments peuvent changer d'ici une semaine.
Autre chouette possibilité : la cabane de l'Escalette, à côté de la station du Mourtis. Mais elle est souvent prise d'assaut le WE.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2012 17:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Je suis un peu estomaqué à la lecture de la demande de Maud.
"On veut faire une rando mais on ne connait rien à ce milieu"
Question: tu ne connais rien à l'environnement montagne en hiver ou à la rando en montagne?
J'attends la réponse avec impatience pour poursuivre.
Jacques

_________________
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2012 18:42 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Jan 2012 15:45
Messages: 4
Pour répondre à la curieuse question de Jacques, j'ai déjà fait quelques randos en été, mais jamais en hiver. Et je ne connais grand-chose à la montagne car jusqu'ici je me suis laissée guidée par ceux qui connaissaient mieux que moi.

cependant, en quoi es-tu estomaqué ? je veux seulement découvrir et je demande donc des conseils à ceux qui connaissent ... désolée d'être née à Paris et de vouloir m'échapper d'une vie citadine qui ne me correspond pas

merci pour vos réponses nombreuses en tous cas, on se débrouillera avec ça !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche conseils pour randonneurs amateur

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rigalou

15

13194

24 Mar 2010 19:53

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche conseils sur circuit secteur Néouvielle

Valier

7

6786

18 Oct 2013 20:59

Valier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseils

lesloex

2

5206

29 Mar 2005 12:47

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils APN

Valier

7

7576

14 Avr 2009 05:21

Mandrake Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils GR10

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

julbar48

16

18671

09 Mar 2005 15:00

julbar48 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: