Nous sommes le 19 Avr 2024 00:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: GRP Tour des montagnes d'Ax
MessagePosté: 26 Mai 2009 14:31 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mai 2009 13:19
Messages: 3
Localisation: Toulouse
Bonjour tout le monde,
Nous (ma chérie et moi) sommes en pleine préparation de notre rando estivale (prévue dans la deuxième quinzaine d'août) et j'aimerai profiter de vos expériences et connaissances du tracé, de l'environnement... bref, tout ce que vous pouvez apporter sera le bienvenu :)
Pour info voici le tracé
Ca sera notre première expérience d'autonomie, de bivouac sous tente, ce qui explique les questions :wink:
Nos interrogations portent sur :
- La présence d'eau sur la première partie du tracé (de la vallée jusqu'au refuge de Rulhe) Est ce que les sources indiquées sur les cartes IGN sont fiables ? Est qu'il y a de l'eau dans les cabanes ou refuges non gardés (Mouscadou, Bretounels...) ?

- Quelle température peut il faire la nuit ? 5° 0° -5° ??? Est ce que nos sac de couchage suffiront sachant qu'on risque de dormir à 2300m au max ?

- Est ce que le tracé présente des difficultés particulières ? Est ce qu'avec de bonnes chaussures et des bâtons on peut passer partout ? Certains passages ont l'air assez pentus entre l'estagnol, l'étang de joclar et de l'aibe. Pour info, cette portion est une variante du tracé normal.

- Qu'en sera t il de l'enneigement en août ? (passages à + ou - 2500m)

Voilou, il me semble avoir fait le tour de toutes nos questions (ou inquiétudes).

Bonne après midi et merci d'avance pour les réponses.
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2009 17:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Beun a écrit:
- Est ce que le tracé présente des difficultés particulières ? Est ce qu'avec de bonnes chaussures et des bâtons on peut passer partout ? Certains passages ont l'air assez pentus entre l'estagnol, l'étang de joclar et de l'aibe. Pour info, cette portion est une variante du tracé normal.
- Qu'en sera t il de l'enneigement en août ? (passages à + ou - 2500m)


bonjour Beun et bienvenue sur le forum
juste coté technique....les autres répondront sur le pratique....
même s'il est toujours dur de se prononcer sur les questions d'enneigement....
au rythme ou la neige fond....fin août il n'y aura pas de problèmes.
pas de souci pour l'estagnol, joclar et albe....ça passe avec du sentier....
bonne virée :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2009 07:46 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mai 2009 13:19
Messages: 3
Localisation: Toulouse
Bonjour et merci dinosaure pour ces infos.
Pour la neige je m'en doutais un peu mais avec l'enneigement de cet hiver on se posait quand même la question.

Bonne journée et @+
[/quote]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2009 22:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour l'eau pour arriver jusqu'au refuge du Rulhe : il y a une source 15mn avant la cabane de Bisort (non notée sur les cartes), il y a une très bonne source à la cabane de Tessoula, et ensuite je crois plus grand choses jusqu'au refuge de rulhe car on est presque tout le temps en crête. Et finalement il y a une source au refuge de Rulhe.

C'est un parcours sympa, sans piège technique. Quelques infos en vrac qui me viennent à l'esprit :
- la montée entre Castelet et la cabane de Bisort est assez sportive. Avec un sac chargé un vrail régal.
- Il y a un petit pas d'escalade pour contourner un des étangs de Couart, mais facile (le problème c'est qu'il est au-dessus de l'eau)
- Ravitaillement possible à Mérens, une épicerie en prenant la grande rue sur la gauche à 20m (et aussi un bar pour une petite bière)
- la partie Mérens-Bésines - En Beys - Naguilles est vraiment super


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2009 11:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mai 2009 13:19
Messages: 3
Localisation: Toulouse
Salut,
Merci Cyril pour ces infos
Pour l'étape à Mérens, on avait déjà prévu d'y faire une pause ravitaillement par contre on ne savait pas qu'on pourrait s'y rafraichir avec une petite bière !!
Finalement il n'y a que des bonnes nouvelles !! Au revoir les inquiétude et bonjour l'attente !!
Vivement cet été


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2009 12:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Beun a écrit:
bonjour l'attente !!
Vivement cet été


Il y a bien une chose qu'avec tact...Cyril n'a pas abordé....
mais quand on est avec sa chérie....la question de la chaleur ne se pose plus... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2009 20:35 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
puisqu'on est dans le tour des montagnes d'Ax, une petite question dont je crains de connaitre la réponse ; est ce qu'on peut faire ce tour en refuges ou faut-il impérativement bivouaquer ? Si je demande ça c'est que ma partenaire ne supporte pas un sac un peu chargé et que je ne suis pas un mulet sur lequel on charge le tout....On part pour 5 jours et j'aurais vraiment envie de retourner en Ariège. Si quelqu'un a une idée de randonnée en 5 jours en refuges, je suis preneur. KENAVO et merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 10:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
On peut faire le circuit en dormant tous les soirs en refuges gardés (et une nuit en gite d'étape),
mais je te conseille alors de faire la boucle dans l'autre sens, sinon la 1ere étape catelet-refuge du rulhe sera vraiment trop longue à mon avis. Donc ça donnerait

J1 : Orlu (terminus de la route)- refuge d'En Beys (+800m)

J2 : refuge En Beys - refuge des Bésines. L'étape en elle même est assez courte, +600m, et on peut la prolonger ainsi depuis le col d'Anyell:
- aller-retour aux pics Lanos et Madidès
- rejoindre la portella de Lanos (en montant ou non au sommet du pic de Bésineilles) et en descendant par les étangs de Moulsut. C'est un coin vraiment très sympa et pas très connu (donc pas très fréquenté)

J3 : refuge Vésines - gite d'étape de Mérens ou de l'Hospitalet. On peut rejoindre les deux villages. Epicerie dans les deux villages, et bar aussi !

J4 : Mérens ou Hospitalet - refuge du Rulhe
Depuis Mérens, on suit intégralement le GR10. il y a une sacrée montée entre Mérens et la crête de Lhassès (+1300m) Total montée : +1400m
Depuis l'Hospitalet : étang de Pédourès, étang de Couart, étangs d'Albe, col de l'Albe, collada de Jouclar, étang de Jouclar français, estagnol, refuge du Rulhe Total montée : +1250m

J5 : refuge du Rulhe - Castelet par crête des Isards et pic Espaillat


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 11:04 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
génial je te remercie je ne l'avais pas envisagé dans ce sens là. le seul hic, c'est qu'il faut 2 véhicules ! mais ça doit pouvoir se prévoir. Car je suppose sans avoir regardé la carte que Orlu et Castelet ne sont pas juste à côté. Pour être déjà monté à En beys, je sais que la route est un terminus assez loin et je suppose qu'il n'y a pas de liaison bus...Si quelqu'un a envie de faire ce petit bijou de randonnée en aout on peut en discuter KENAVO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 17:07 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
Je viens de consulter les cartes. Ca me plait vraiment ; juste 2 remarques : le parcours Hospitalet-Rhule est il bien balisé ? la dernière étape semble longue comme tu le dis. Mais en descente dans ce sens là. Je vais creuser ça à fond encore merci et bonnes randonnées à tous KENAVO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 21:31 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Juin 2008 19:39
Messages: 7
bonsoir, habitant le coin de ta ballade, je pense que pour rejoindre le plus simple orlu sera de prendre un taxi. le passage entre l hospitalet et le ruhle est assez bien balisé. apres pour la derniere etapes si ta peur quelle soit trop longue, tu peux descendre par la vallée de savignac ou appele aussi du najear sa raccourcie pas mal. et tu arrive au dessus du village de savignac les ormeaux

voila bonne rando


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 10:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
D'après le site du refuge du Rulhe, il semble que l'étape Hospitalet - Rulhe soit bien balisé :

par l'Hospitalet-près-l'Andorre en 7h30 : nouvel itinéraire balisé par l'étang de Couart, le Col de l'Albe, la Collada de Jouclar et l'étang Joucla : étape des nouveaux GR Transfrontaliers.

Pour la dernière étape, Rulhe-Castelet, elle est donnée en 7h30 dans le sens de la montée depuis Castelet.
Donc dans le sens de la descente depuis le Rulhe ça devrait faire 5h30-6h ce qui n'est finalement pas trop long. Il y a de longues portions presques plates et là ça avance vite


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour des montagnes d'Ax

Fl@v

3

8029

24 Juil 2007 08:45

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions météo fin septembre tour des montagnes d'ax

Etienne

2

4266

13 Sep 2013 18:12

Etienne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montagnes du Portugal

cyril

1

3868

10 Mar 2010 16:45

FTer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Topoguide pour les montagnes basques

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Senpertar

35

13285

12 Avr 2022 16:50

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuges sur GR10, tour du capcir, tour du carlit

Annelyse

2

8219

12 Aoû 2005 17:15

Annelyse Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: