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 Sujet du message: conditions hivernales
MessagePosté: 05 Fév 2005 22:09 
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j'aimerai faire un 3000 en hivernal avec bivouac :D . l'enneigement et la qualité de la neige sont évidemment les facteurs les plus importants, mais quel sommet serait à priori le plus accessible à votre avis :?:
secteur: Haute Pyrénées.

d'avance merci pour vos réponses éclairées.
Denis


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MessagePosté: 07 Fév 2005 12:06 
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le bivouac, tu veux le faire au sommet ?

Dans les 3000m les pus faciles en hiver à mon avis: Turon de Néouvielle, Taillon, Beciberri sud (pente raide pour sortir au col tout de même), Aneto (sauf pas de Mahomet parfois difficle ).


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MessagePosté: 08 Fév 2005 22:00 
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merci pour ta réponse Cyril.

non pas de bivouac au sommet , mais vers 2500m environ.
le vignemale est il réalisable en cette saison, et d'ou vaut il mieux le faire ?
est ce que la traversée du glacier pose problème en hiver ?


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MessagePosté: 09 Fév 2005 10:58 
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En hiver, on le fait majoritairement en partant du pont d'Espagne (Cauterets-vallée de Gaube) avec nuit au refuge de Baysselance. Possiblité de faire le petit vignemale au passage le premier jour. La montée par les Oulettes d'Ossoue semble être déconseillée en plein hiver, d'abord parceque la piste qui part de Gavarnie est coupée par les avalanches, ensuite par le Barranco d'Ossoue est exposé aux avalanches et certains passages sont difficiles en hiver. Par contre c'est une voie géniale à la fin du printemps-début de l'été.

J'avoue que j'aurais pas aimé faire un bivouac les fois où j'y avais été. Le thermomètre à l'extérieur était descendu une fois à -20°. Sortir du refuge à 5h du mat était déjà par rigolo. Il y a par contre toujours quelques campeurs aux Oulettes d'Ossoue. Chacun son trip ...

Le glacier d'Ossoue n'est pas difficile, la neige porte souvent bien, les crevasses sont bien recouvertes. C'est un glacier peu incliné sauf le début. Par contre il y a un passage à flanc pour le rejoindre qui peut-être dangereux, surtout qu'on le passe à l'aller quand il fait encore nuit. C'est un passage facile mais des gars ont déjà dévissé là à cause des rochers cachés par la neige. Il fuat bien redescendre à flanc et ne pas chercher dans un premier temps à rejoindre le glcier le plus haut possible.
La fin aussi demande un minimum d'attention, on gravit un couloir raide puis une crète rocheuse, mais sans plus.

Ton bivouac, c'est dans un igloo ou dans une tente ?

Le petit Vignemale ça peut être bien pour une première hivernale sur nos chers 3000m. Montée plus cool jusqu'aux oulettes de Gaube, une des plus belles zones de bivouac des Pyrénées, le refuge pas loin pour se rabattre "au cas où". Le grand Vignemale, alias la Pointe longue, c'est un "gros morceau" par contre.

Pour des skieurs de rando, le Turon reste sans doute le plus facile des 3000m en hiver. La preuve: je l'ai fait !! Je suis plustôt racketist' dans l'âme. Bivouac possible un peu partout ou refuge de la glère (clè à prendre à Barèges).

Le Montcalm en Ariège me semblerait aussi abordable mais je ne l'ai jamais fait en hiver. Quelqu'un l'a t'il fait en hiver? Ca me tente bien ça.

Bien à toi,

Cyril


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MessagePosté: 10 Fév 2005 21:46 
Actuellement on fait le Turon au départ du Lienz soit 1500m de dénivelé (et un linéaire très important du fait de la traversée jusqu'au Lurtet) mais tu peux faire une halte au refuge de la Glère en partant la veille. Il est ouvert surtout le week-end et voici les coordonnées: Karine Depeyre 06 80 01 25 64. Appelle avant car elle est nouvelle dans ce refuge et je ne sais pas si elle ouvre déjà en semaine pendant la période des vacances? Par contre les conditions de neige changent très rapidement car les après-midi sont relativement chaudes depuis lundi et on trouve de la neige croûtée dans toutes les zones ensoleillées et uniquement froide et légère en expo nord. Ce devrait être fameux d'ici une petite semaine dès que le tassement sera "fini" et que la croûte sera épaisse et portante à condition que les cycles gel-dégel restent dans de tels écarts de T°.
A+ et bonne rando
(Si besoin d'autres infos sur cette course je pense la faire mercredi prochain avec des gars de la régie de Barèges et on pourra alors t'en dire plus .......)


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MessagePosté: 11 Fév 2005 22:20 
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merci Cyril pour ces infos sur l'itinéraire Vignemale, ça me plait bien ce programme, je ne l'ai jamais fait de ce coté. le bivouac sera sous tente. je pense faire ça 1°quinzaine de Mars.

je connais pas le Turon, mais ça a l'air pas mal, je crois que je vais aussi y penser.
merci JBP pour tes infos, je suis preneur si tu as des photos ou autres précisions.
bonne rando.


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MessagePosté: 12 Fév 2005 00:23 
Ci-joint un lien qui relate cette course lors du week-end dernier :
http://skirando.camptocamp.com/sortie18 ... mm&creg=80
Par contre le descriptif de l'itinéraire est très succint pour qqu'un qui connait pas. En demandant au refuge ce devrait être beaucoup plus évident car on peut y voir pratiquement "tout le tracé" en étant sur place.
A+ si besoin


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MessagePosté: 13 Fév 2005 20:19 
C'est une superbe course à faire sur 2 jours en ski mais il faut que les conditions soient "optimales" en neige car il y a énormément de passage délicat (si cumul de neige) que ce soit par Tuquerouye ou par la Brêche pour rejoindre Goritz. Par contre je ne connais pas en venant côté espagnol. C'est bon à faire en fin de saison en dormant au refuge de Tuquerouye et en partant tôt le matin pour couper tout droit sur le lac glacé...après gare.En condition hivernale il faut se faire accompagner par un "pro".... et encore?????
:wink: :wink:


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MessagePosté: 14 Fév 2005 11:43 
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Le passage de la barre rocheuse sous le glacier Nord du Mont Perdu en venant de Tuquerouye (et donc du lac glacé) me semble extrêmement délicat en conditions hivernales...
Je l'ai passé plusieurs fois en été, il s'agit de franchir une cheminée où l'on pose obligatoirement les mains, et qui se prolonge par une vire en dévers avant de prendre pied sur le glacier...
En été pas de problème pour des randonneurs expérimentés, en hiver, avec des skis, je crains que ça ne se révèle fort délicat!
Par contre, par Arrazas et le refuge de Gorriz, l'itinéraire me semble tout à fait jouable, et même fort intéressant en hiver... Il faut simplement voir si l'accès au refuge est possible au niveau de l'extrémité du canyon d'Arrazas, mais l'itinéraire doit être régulièrement pratiqué, et je pense qu'il y a toujours des traces.


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MessagePosté: 19 Fév 2005 22:10 
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tout est faisable l'hiver mais...l'hiver tout change. Je reviens du Turon et ce 3ooo "facile" l'été est " PD " l'hiver. On a quand même chaussé (skis) à Baréges, et 1800m + plus haut ça caillait vraiment ++ et, la caillasse de l'été était de glace. .C'était pour moi la troisième descente à skis de ce sommet , et bien, il fallait bien connaitre la descente! On ne voyait rien de rien et la voie sans danger d'été c'est un peu "surcôté". Poutant, météo et conditions idéales annoncées, il suffit juste d'un peu de brouillard et la neige fait le reste.
Donc faites attention car les topos d'été ne sont pas toujours compatible l'hiver.

_________________
txom


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MessagePosté: 20 Fév 2005 13:17 
Je ne sais pas laquelle tu appelles "voie d'été" si ce n'est par Coume Estrete qui est un peu délicate à partir du col et jusqu'au sommet si c'est ventée (donc vitrifié 9x sur 10) mais pour la descente en hiver, rien ne vaut que de rentrer par les lacs de Maniportet et rejoindre en dessous le Mounicot si tu veux éviter de "pousser" pour traverser les "Estelats inf et sup" en dessous de la coume. Après il y a d'autres variantes en passant au-dessus du lac det Mail mais faut connaitre à cause des nbreuses barres rocheuses... :wink: :wink:
Tu as entièrement raison lorsque tu dis de ne pas se fier aux itinéraires d'été car ils sont complètement "faux" en hiver sauf pour les "grandes lignes d'un tracé donné" car bien souvent il est fortement conseillé d'éviter certains passages d'été car ils se trouvent sous des zones de coulées (ex: les zig-zags qui remontent certains éboulis ou certaines zones "entièrement lisses" et pelées. :shock: :shock:
A+


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MessagePosté: 20 Fév 2005 17:07 
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Inscription: 18 Fév 2004 22:03
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Localisation: Pays Basque
on est descendu par le gacier de Maniportet, lac Bleu, Verts et Det mail, ensuite on a plongé dans la Coume Escure.

_________________
txom


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MessagePosté: 20 Fév 2005 19:10 
En effet en haut de la barre sous les lacs verts, tu aurais pu descendre en restant toujours le plus à droite (itinéraire de la b. de Chausenque) et rejoindre ainsi les mounicot et astazou pour "plonger" ensuite en dessous jusqu'au pompage edf et rejoindre ainsi le lurtet. Facile à dire depuis mon pc mais les conditions de neige de jeudi et vendredi devaient être limite en stabilité sous les crêtes d'espade et de la mourele. Sûrement que ton itinéraire était + prudent par rapport aux coulées mais + délicat par rapport aux barres. Je réserverais le mien pour les fins de saison en condition printanières après un bon gel nocturne et un "léger" redoux diurne ou bien lorsque toutes les pentes citées sont purgées. :shock:
Je devais y aller mercredi dernier avec des copains de Barèges mais vu la météo,on s'est contenté de faire l'apéro et d'aller voir l'avalanche du camp rollot. c'était meilleur jeudi et vendredi,n'est-ce pas??? :wink: :wink:


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 Sujet du message: Re: conditions hivernales
MessagePosté: 26 Mar 2005 16:12 
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DENISF a écrit:
J'aimerai faire un 3000 en hivernal avec bivouac


A cette période, j'ai fait l'année dernière un "presque 3000", le Pic d'Ardiden.
En partant d'un virage après Artigues en dessous de La Mongie. Bivouac vers 2500 mètres. J'avais eu des conditions de neige et une vue incroyable au sommet !


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MessagePosté: 27 Mar 2005 08:02 
Pour l'Ardiden tu n'as pas dù partir de cet endroit : tu confonds avec un autre itinéraire (pic des 4 Thermes, ...etc...) :wink:
Ou alors tu a fait une marche d'approche d'une journée en passant par les pistes de la mongie pour redescendre le tourmalet jusqu'à Luz et remonter à Bernazaou (le tout par le goudron) et enfin 4H plus haut le pic d'Ardiden (je plaisante... :D :D :D )
A+ JBP


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