Nous sommes le 18 Avr 2024 19:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Piolet
MessagePosté: 04 Juil 2009 23:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
Ytterbium a écrit:
Gérard a écrit:
....encore faut-il avoir appris à s'en servir avec une personne compétente (un guide ou un encadrant breveté par la FFME ou la FFCAM)
............
A bientôt en espérant n'avoir pas été encore une fois trop grincheux.
Gérard

A Gérard et à tous
Dans l'intérêt général, je dois vous dire avec tristesse que, autant à la FFME qu'à la FFCAM j'ai trouvé des personnes fort titrées et diplômées qui se posent en formateurs et enseignent des techniques ....à mon avis fausses et dangereuses et qui, lorsqu'on leur demande la raison de leurs préconisations répondent "euh, ben c'est comme ça qu'on m'a appris" Un peu léger comme argumentation pour des techniques qui peuvent décider de la vie ou de la mort, n'est-ce pas ? Pourtant, ces personnes font autorité dans ces fédérations.

Moralité, ne croyez personne, écoutez, confrontez, vérifiez, expérimentez.
(grincheux moi :roll: ? meuh non !)


Oula...
on veut des noms.
Je modèrerai tes propos (même si ton site n'est pas mal :)
il y a quand même une grande majorité de formateurs que ce soit à la FFCAM ou à la FFME qui sont très capables d'enseigner des pratiques très justes.
Ta généralisation est excessive....AMHA.

Je te rejoins complètement, par contre pour la technique ramasse avec bâtons, plus particulièrement utile dans les traversées avec ou sans crampons (selon le type de neige).C'est une technique qu'on peut utiliser également en dérapage en ski sur une courte pente raide.
Perso je suis assez adepte de crampons et bâtons sur des pentes < à 35°, mais je me suis déjà fait taper sur les doigts sur ce forum pour avoir dit "crampons et bâtons".
En mixte, je préfère accrocher mon piolet au baudrier (mousqueton dédié) que de le glisser dans le dos (en fait, ça dépend de la longueur de non-utilisation).

météo de m....

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009 23:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
Citation:
Moi la dragonne me sert à garder le piolet autour de mon bras


:shock: :shock: assez risqué quand même , surtout si tu prends des photos sur un néve en bonne pente voir dangereux en cas de glissade , une simple rotation du tronc provoque aussi une petite rotation des pieds , et un déséquilibre je comprens pas en quoi ton piolet te servira ?
a mon avis , le mieux est de bien planté son piolet en amont de la pente main dessus ( sur la tête du piolet) et les pieds bien ancrés dans la neige ( comme en escalade 3 appuis/contact) , car si tu glisse tu peux te retenir sur le piolet voir jeter ton poids dessus , tandis qu'autour du bras :? à quoi te servira t'il ? tu n'aura pas le temps de le sortir :?

tu peux aussi te vaché dessus ton piolet bien ancré dans la neige( si tu fait une pause photo /jumelle) avec , une dégaine , sangle , bout de corde etc.. , si tu as pas le baudrier , au pire des cas tu raccorde sur une bretelle du sac ou sa ceinture

Citation:
En mixte, je préfère accrocher mon piolet au baudrier (mousqueton dédié) que de le glisser dans le dos


idem pour moi (ou bien sur le porte materiel sur la ceinture du sac ),cela depend des situations

Citation:
je suis assez adepte de crampons et bâtons sur des pentes < à 35


pourquoi pas !, à mon avis cela depend aussi du ressenti et de l'expérience de chacun ainsi que l'etat de la neige

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Piolet
MessagePosté: 07 Nov 2010 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Petit up en ce début d'hiver...Crampons/piolets et prudence à tous...

http://www.youtube.com/watch?v=LM3xLshmNnk&feature=related

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Piolet
MessagePosté: 08 Nov 2010 23:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bonjour,


Le piolet est indispensable en hiver mais aussi en Autonme ( mème s'il n'y a pas grand chose).
Mème s'il n'y a pas de neige; le piolet est trés utile en terrain raide voire trés raide.( terre, herbe glissante, mixte roche/terre...etc)

Certains conseils ( dans tous forums ) sont hallucinants...
Aussi, des randonneurs postent des messages dans les forums du style :

"ça passe, c'est cool. Non ne prends pas le piolet, ni les crampons. "

Ce qui est incroyable ; il s'agit de la traversée de névés persistants voire de glaciers.

Un exemple dessous frappant pour l'avoir vécu cet été....


Image
By arnaud66 at 2010-08-07

Vous reconnaitrez la brèche de Roland prise début AOUT de cet année.
Comme d'habitude; il y'a foule. Je revenais du Mont Perdu ( via le col du Cylindre).
Nous étions en sac chargé. Passé la brèche; on s'arrète. On mets les crampons; en plus nous étions casqués. Un groupe de randonneurs nous regarde intrigués. ils étaient une bonne vingtaine.
Aucun n'avait de crampons; ni de piolet. ILs sont à l'arrèt.
Aprés on descend; on les doubles.
Ils avancent trés trés lentement...Il ya des dames qui donnent la main à leur compagnon...
Pourquoi, à votre avis???
Et oui...
Le soleil baisse....La zone d'ombre s'amplifie...et la neige regèle....Quand nous sommes passés; la neige était dure, dure comme du béton ( un régal pour les crampons...)
Quand nous sommes arrivés en bas; les randonneurs étaient encore en haut...

Moralité..." Mème si ça passe "...Et bien prenez les deux....( crampons/piolet)

Ensuite pour ce qui est de la dragonne; libre à chacun de l'utiliser.
Plus utile dans les couloirs& goulottes;encore qu'à l'école de glace le guide me les avait fait enlever toutes ( pour la liberté de mouvement ) et mème en piolet traction.

ARNAUD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Piolet
MessagePosté: 09 Nov 2010 09:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Jan 2008 18:47
Messages: 221
Localisation: Ariège
ARNAUD66 a écrit:
Bonjour,


Le piolet est indispensable en hiver mais aussi en Autonme ( mème s'il n'y a pas grand chose).
Mème s'il n'y a pas de neige; le piolet est trés utile en terrain raide voire trés raide.( terre, herbe glissante, mixte roche/terre...etc)

ARNAUD


+ 1 en toutes saisons

_________________
http://picasaweb.google.fr/epicea87


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Piolet
MessagePosté: 22 Juin 2016 10:44 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 25 Oct 2015 20:08
Messages: 51
Bonjour , je réouvre ce sujet ::d , je mesure 1.76m , et je fais des randonnée " classique ( neouvielle , petit vignemale , montcalm , secteur gavarnie ) et j'ai vu le Summit evo legerement courbé de chez Petzl ou le le Glacier toujours de chez Petzl mais lui droit , vos avis sur c'est deux produits et puis quelle taille choisir ( 59, 60 , 65, 68 ? ) Merci d'avance :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Piolet
MessagePosté: 22 Juin 2016 17:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 11:32
Messages: 811
Localisation: tarbes
Pour la longueur, en règle générale, pour de la randonnée classique, lorsque tu te tiens droit le piolet tenu à la main entre la pique et la pane, la pointe du manche doit arriver au niveau de la malléole. Ensuite, pour ce qui est du manche (droit, courbé, tordu, rond, aplatit) tout ça c'est du design pour faire vendre ; il n'y a qu'en cascade que les manches se sont courbés petit à petit pour éviter l'éjection de la lame lorsqu'on tire sur le manche et qu'il est en appuis sur la glace au-dessus de la main (façon bras de levier) ça a aussi évité pas mal de phalanges endolories

à mon avis, en rando (alpi), si tu dois planter le manche de ton piolet, tu planteras bien plus facilement un manche droit qu'un galber

_________________
christian65
http://www.youtube.com/user/christianD65?feature=mhee
https://photos.google.com/albums
http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Piolet
MessagePosté: 22 Juin 2016 17:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
ah, je suis pas trop d'accord pour le manche : il me semble qu'un galbé (légèrement) permet de ne pas avoir necessairement la main dans la neige dans un couloir, et d'avoir une prise un poil meilleure pour tirer dessus pour se hisser. Mais peut-etre me trompe-je :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Piolet
MessagePosté: 22 Juin 2016 17:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 11:32
Messages: 811
Localisation: tarbes
tarlack a écrit:
ah, je suis pas trop d'accord pour le manche : il me semble qu'un galbé (légèrement) permet de ne pas avoir necessairement la main dans la neige dans un couloir, et d'avoir une prise un poil meilleure pour tirer dessus pour se hisser. Mais peut-etre me trompe-je :)

bèeef oui !! mais en même temps lorsque tu dois "tirer dessus pour te hisser" tu n'es plus vraiment dans de la rando classique et moi (perso) dans une pente pas trop raide < à 35°, de face je préfère tenir le piolet par la pane et planter le manche ou la pique, idem pour les traversées pas trop raides
mais ça !!!!!!!!!!

_________________
christian65
http://www.youtube.com/user/christianD65?feature=mhee
https://photos.google.com/albums
http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Piolet
MessagePosté: 22 Juin 2016 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
christian65 a écrit:
tarlack a écrit:
ah, je suis pas trop d'accord pour le manche : il me semble qu'un galbé (légèrement) permet de ne pas avoir necessairement la main dans la neige dans un couloir, et d'avoir une prise un poil meilleure pour tirer dessus pour se hisser. Mais peut-etre me trompe-je :)

bèeef oui !! mais en même temps lorsque tu dois "tirer dessus pour te hisser" tu n'es plus vraiment dans de la rando classique et moi (perso) dans une pente pas trop raide < à 35°, de face je préfère tenir le piolet par la pane et planter le manche ou la pique, idem pour les traversées pas trop raides
mais ça !!!!!!!!!!

pareil

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Piolet
MessagePosté: 23 Juin 2016 08:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Citation:
Ensuite, pour ce qui est du manche (droit, courbé, tordu, rond, aplatit) tout ça c'est du design pour faire vendre ; il n'y a qu'en cascade que les manches se sont courbés petit à petit


< 35° oui, mais là tu es passé directement du < 35° à la cascade de glace sans considérer de transition, alors qu'il y a un monde entre !

Mais après j'ai une logique où quitte à dépenser dans les 100€ pour un piolet, j'essaye qu'il soit un peu polyvalent pour qu'il puisse sortir un peu du cadre pour lequel je suis sensé l'utiliser le plus, genre pour pouvoir faire des couloirs qui restent faciles mais localement > 35° :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Piolet
MessagePosté: 23 Juin 2016 16:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 11:32
Messages: 811
Localisation: tarbes
tarlack a écrit:
Citation:
Ensuite, pour ce qui est du manche (droit, courbé, tordu, rond, aplatit) tout ça c'est du design pour faire vendre ; il n'y a qu'en cascade que les manches se sont courbés petit à petit


< 35° oui, mais là tu es passé directement du < 35° à la cascade de glace sans considérer de transition, alors qu'il y a un monde entre !

Mais après j'ai une logique où quitte à dépenser dans les 100€ pour un piolet, j'essaye qu'il soit un peu polyvalent pour qu'il puisse sortir un peu du cadre pour lequel je suis sensé l'utiliser le plus, genre pour pouvoir faire des couloirs qui restent faciles mais localement > 35° :)


l'idéal tu fais comme moi deux tractions (un avec panne / un avec marteau) un droit classique, et un light pour le ski :modo:

_________________
christian65
http://www.youtube.com/user/christianD65?feature=mhee
https://photos.google.com/albums
http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Piolet
MessagePosté: 23 Juin 2016 17:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
tarlack a écrit:
Mais après j'ai une logique où quitte à dépenser dans les 100€ pour un piolet, j'essaye qu'il soit un peu polyvalent pour qu'il puisse sortir un peu du cadre pour lequel je suis sensé l'utiliser le plus, genre pour pouvoir faire des couloirs qui restent faciles mais localement > 35°


Tu l'avais oublié aux Penyes Altes de Moixero ?

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Piolet
MessagePosté: 24 Juin 2016 08:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
aux penyies c'était la pioche qu'il aurait fallu !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Piolet
MessagePosté: 24 Juin 2016 09:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Il y a déjà un tunnel en dessous !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. piolet?

monax

3

5490

30 Jan 2005 13:06

yann2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP et piolet/crampons

saillard

4

7342

05 Juil 2006 09:58

La Mère Denis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un peu de piolet crampon .. mais où ???

scream

1

4066

08 Jan 2007 18:22

Junior Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP GR10 crampons piolet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

eivonley

16

14047

18 Juil 2011 09:43

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Location Crampons/Piolet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

xis

16

8994

08 Juin 2021 09:49

Tomdu61 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: