Nous sommes le 23 Avr 2024 19:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2009 06:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Gérard a écrit:
Bonjour,
highpictv a écrit:
de chez blackD ... Le Raven Ultra est très bien.

Ce qui me gène dans ce piolet, c'est l'absence de pique forgée en bout de manche, je crains que ça ne s'émousse un peu vite et je doute de l'efficacité de cette pique sur glace ou neige gelée.

Regarde, c'est aussi de l'acier inox 17.4 !
Image

Sinon il y a le raven pro qui a une pique classique : j'ai eu les 2, j'ai pas vu de différence ...

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2009 07:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
highpictv a écrit:
Regarde, c'est aussi de l'acier inox

Alors, là super, ça ne se voyait pas sur la 1° image et je craignais que ce soit simplement le tube du manche qui soit biseauté.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, les piolets avec le tube du manche biseauté et sans pique en acier ont un usage très limité (ski) et sont à proscrire sur glace, terrains mixtes et neige dure.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2009 17:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Merci à gérard d'avoir ouvert ce post, et merci à tous les participants pour leur implication. Le Vidéo de Jordy est particulièrement parlante.

Promis, dès que je retourne à la brêche, je fais des exercices
Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009 09:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
BONJOUR à tous

juste une petite question subsidiaire à tous mais principalement aux "experts" JFcouf et Gérard....

Exercices des 2 cotés....bon d'accord...
mais moi je suis droitier....envers et contre tout....(tous !) droitier....
Ca donne :
Impossible de faire une ramasse (ou un truc qui y ressemblerait même de loin :wink: ) coté gauche....
et même chose pour l'arrêt :!:

Donc quand je sens que ça devient tendu....par réflexe...je mets le piolet dans la main droite...même s'il serait mieux à gauche....

C'est grave docteurs ? Règle ? théraphie ? Trucs ?

Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009 10:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
Dahunosaure a écrit:
Exercices des 2 cotés....bon d'accord... mais moi je suis droitier....envers et contre tout....(tous !) droitier.... Impossible de faire une ramasse (ou un truc qui y ressemblerait même de loin :wink: ) coté gauche.... et même chose pour l'arrêt :!: Donc quand je sens que ça devient tendu....par réflexe...je mets le piolet dans la main droite...même s'il serait mieux à gauche.... C'est grave docteurs ? Règle ? théraphie ? Trucs ? Merci !

J'ai trouvé une étude très poussée qui explique ce symptôme http://dahu.free.fr/ , j'espère que tu y trouveras la thérapie qui te convient.
A défaut, pour la montée sur un sommet, tu montes en spirale vers la droite. et je te déconseille fortement de descendre par le même itinéraire.

A bientôt
Gérard

PS : Pour faire court et sérieux, l'aisance me semble plus importante que les principes, ne change rien. :wink:

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009 11:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Gérard a écrit:
J'ai trouvé une étude très poussée qui explique ce symptôme http://dahu.free.fr/ , j'espère que tu y trouveras la thérapie qui te convient.
A défaut, pour la montée sur un sommet, tu montes en spirale vers la droite. et je te déconseille fortement de descendre par le même itinéraire.


MERCI Gérard !
J'en attendais pas moins de toi !
:lol: :D :lol: :D :D :D
Enfin quelqu'un qui me comprend :wink:
vivement qu'on aille nous aussi... sur le Schrader....en septembre....
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009 13:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
dinosaure a écrit:
BONJOUR à tous

juste une petite question subsidiaire à tous mais principalement aux "experts" JFcouf et Gérard....

Exercices des 2 cotés....bon d'accord...
mais moi je suis droitier....envers et contre tout....(tous !) droitier....
Ca donne :
Impossible de faire une ramasse (ou un truc qui y ressemblerait même de loin :wink: ) coté gauche....
et même chose pour l'arrêt :!:

Donc quand je sens que ça devient tendu....par réflexe...je mets le piolet dans la main droite...même s'il serait mieux à gauche....

C'est grave docteurs ? Règle ? théraphie ? Trucs ?

Merci !


mais non, c'est pas grave.
Qd même, en traversée même si tu n'es pas à l'aise main gauche, garde ton piolet toujours en amont.
pas d'inquiétude, si tu tombes, même si à l'entrainement tu n'es pas adroit main gauche, dans l'action, tu verras, ça se fait automatiquement, sans t'en rendre compte tu pèseras de tout ton poids sur la pioche.

Il y a quelques années en montant au bivouac de la Fourche (Kufner, Mont Maudit, 1ère tentative - échec pour non regel nocturne), j'ai pris une belle coulée de lourde. Un piolet (malgré la dragonne) est resté planté au niveau de la broche que j'étais en train de dévisser, et je me suis stoppé sur l'autre piolet une bonne dizaine de mètres en dessous, corde hyper tendue, les pieds juste au dessus de la rimaye....je suis incapable de dire, si c'était mon piolet droit ou si c'était le gauche. le seul truc que je sais, c'est que j'ai appuyé comme un malade dessus et qu'à la vitesse où ça va, tu réfléchis pas : action !!
depuis, je suis repassé dans ce couloir...fingers in the noise.

@+

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009 13:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Pour avoir tester l'arrêt piolet contre mon plein gré, je confirme que dans l'action on ne réfléchit pas trop. On appuie sur le piolet le plus fort possible et une fois arrêté on se demande même comment on a pu réagir aussi vite :!:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009 14:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
salut ,


alors dragonne ou pas ?? intéressant

autre petite remarque contre la dragonne : essayez de monter en zig-zag sur une pente neigeuse ( piolet toujours en amont) par -10° en hiver avec des gants d'hiver en faisant un changement de main , galére garantie :evil: et si en + il y a des manips de cordes , alors la! encombrement total , je dirais même que la dragonne est une fausse sécurité car si vous glissez le piolet ne se plantera pas , même si votre main est coincée dans la boucle de la dragonne qui est elle même reliée au piolet , n'espérez pas non plus recupérer le piolet par la dragonne pour pouvoir l'ancré en pleine glissade ( dans tous les cas vous avez moins de 6 secondes pour réagir aprés la chute )
, et même si le piolet se coince en pleine glissade pleine pente , a mon avis il n'y aura pas que la main de cassée , + épaule + clavicule + éventuellement cervicales :lol:


faisons un sondage :wink:

à part des cas exeptionnelles , pour moi dragonne -1

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009 19:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
sparda a écrit:
faisons un sondage :wink:

à part des cas exeptionnelles , pour moi dragonne -1


Moi la dragonne me sert à garder le piolet autour de mon bras quand j'ai besoin de mes deux mains pour dégainer mon appareil photo :D principal avantage de la dragonne :wink: et c'est peut-être la sa seule utilité
Il vaut donc mieux en avoir une ; pour moi dragonne +1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009 20:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

dinosaure a écrit:
vivement qu'on aille nous aussi... sur le Schrader....en septembre....
C'est inscrit dans mes tablettes. Et là, sauf cataclysme, plus de neige :wink: , mais de la pavasse :( .

mitomat a écrit:
quand j'ai besoin de mes deux mains pour dégainer mon appareil photo

Bien plus simple, comme indiqué plus haut, très utile (indispensable) en mixte 8) :
Image Image
http://club.ffme.fr/gum38/alpinisme/portpiol.htm

A bientôt
Gérard

PS : Dragonne = -1x10^10

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009 20:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
Gérard a écrit:
Bien plus simple, comme indiqué plus haut, très utile (indispensable) en mixte 8) :
Image Image


Oui, mais non, je prend mon APN/mes jumelles ou autre sur un névé, je décroche.... je perd l'appareil... tant pis mais j'ai mon piolet autour du bras... je parviens à m'arrêter.
RE dragonne +1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Re,

mitomat a écrit:
Oui, mais non, je prend mon APN/mes jumelles ou autre sur un névé, je décroche.... je perd l'appareil... tant pis mais j'ai mon piolet autour du bras... je parviens à m'arrêter.
Pas si sûr ! Mais tu aurais mieux fait de ne pas dégainer et mieux encore (si tu tiens à faire la photo du siècle) d'être encordé et assuré par ton compagnon !

Je ne peux m'empêcher de relier ce sujet riche en échanges à ce message de Ytterbium (merci à lui)
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 9202#29202
Sur son site, on ne peut être plus clair.
http://alpinismes.free.fr/TerrainsGlissants/_Cadre.html

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009 21:51 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009 19:59
Messages: 70
Localisation: Toulouse
Ptitlu a écrit:
.... j'ai fait l'achat d'une paire de crampons...
Vous parlez aussi du piolet ; je pensais que les bâtons suffiraient......

A Ptitlu
Pas de crampons sans piolet
Pas de piolet sans exercices pour forger ses réflexes
Ne croire personne; plutôt comprendre et vérifier....

Tu peux te faire une culture sur le sujet avec ici
http://alpinismes.free.fr/
chapitre "Neige et terrains glissants"

Bonnes randos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Piolet
MessagePosté: 04 Juil 2009 22:10 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009 19:59
Messages: 70
Localisation: Toulouse
Gérard a écrit:
....encore faut-il avoir appris à s'en servir avec une personne compétente (un guide ou un encadrant breveté par la FFME ou la FFCAM)
............
A bientôt en espérant n'avoir pas été encore une fois trop grincheux.
Gérard

A Gérard et à tous
Dans l'intérêt général, je dois vous dire avec tristesse que, autant à la FFME qu'à la FFCAM j'ai trouvé des personnes fort titrées et diplômées qui se posent en formateurs et enseignent des techniques ....à mon avis fausses et dangereuses et qui, lorsqu'on leur demande la raison de leurs préconisations répondent "euh, ben c'est comme ça qu'on m'a appris" Un peu léger comme argumentation pour des techniques qui peuvent décider de la vie ou de la mort, n'est-ce pas ? Pourtant, ces personnes font autorité dans ces fédérations.

Moralité, ne croyez personne, écoutez, confrontez, vérifiez, expérimentez.
(grincheux moi :roll: ? meuh non !)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. piolet?

monax

3

5500

30 Jan 2005 13:06

yann2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP et piolet/crampons

saillard

4

7358

05 Juil 2006 09:58

La Mère Denis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un peu de piolet crampon .. mais où ???

scream

1

4071

08 Jan 2007 18:22

Junior Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP GR10 crampons piolet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

eivonley

16

14059

18 Juil 2011 09:43

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Location Crampons/Piolet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

xis

16

9012

08 Juin 2021 09:49

Tomdu61 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron