Nous sommes le 28 Mar 2024 18:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Aoû 2009 07:37 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Avr 2005 15:16
Messages: 13
Localisation: Pau
Bonjour à tous !

Une information de dernière minute (enfin plutôt de dernier jour) avant de partir demain matin (dimanche).

L'accès à la brèche du Néouvielle depuis le refuge de la Glère par le vallon de Maniportet est-il beaucoup enneigé (peut-on encore parler du glacier de Maniportet)? Les bâtons suffisent? Ou le piolet? Ou les crampons?
Je compte partir assez tôt depuis la piste de Chez Louisette (vers 5h30) donc...

Enfin question subsidiaire, une fois à la brèche, quelle est la difficulté pour atteindre le Pic des trois conseillers puis le Turon (surtout le passage Pic -> Turon qui selon quelques écrits semble un peu plus délicat qu'en sens inverse) ?
Çà me permettrait de faire une boucle pour redescendre ensuite depuis le Turon vers le col de Coume Estrete...

Merci à ceux qui réussiront à me répondre avant le départ (et donc qui ne seront pas en montagne aujourd'hui ou qui seront rentrés tôt) !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2009 10:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonjour Wrapp,
Pour monter aux Trois-Conseillers depuis la brèche du Néouvielle : quelques passages d'escalade faciles (teste quand même le rocher). Du pic des Trois-Conseillers, deux possibilités : 1) prendre tout sur le fil (AD inf je crois) ou 2) contourner la crête par le versant Cap-de-Long sur des vires herbeuses (cairns) : le contournement débute sous le sommet au niveau d'une petite brèche (de mémoire) et débute par une descente raide : c'est de la rando mais il faut avoir bon pied.
Belle longue journée.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2009 22:00 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Avr 2005 15:16
Messages: 13
Localisation: Pau
Super !

Merci pour les infos !

Finalement je vais avoir un depart un peu plus tardif (7H00 7h30) dû à une très bonne journée sur les plages landaises. Donc je pense que je vais me limiter au turon par la voie classique (depuis le col de Coume Estrete et ce sera deja pas si mal !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009 12:55 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Avr 2005 15:16
Messages: 13
Localisation: Pau
Superbe journée hier.

Départ à 7h30 depuis le virage en epingle prés d'un enclos. La piste est assez mauvaise par endroit pour y acceder mais je n'ai vu aucun panneau d'interdiction jusqu'aux anciennes installation EDF... D'ailleurs un fourgon de camping avait réussi à monter la piste jusqu'au bout.
Je suis passé par le vallon de Maniportet (magnifique enchainement de lacs), au pied du Néouvielle et pas très loin de la Brèche Chausenque.
Puis je suis monté vers la brèche du Néouvielle, tous les autres randonneurs partaient plutôt sur la croupe permettant de monter vers le Turon.
J'ai dérangé un isard en montant (raide) au sommet de la brèche où il y avait un peu d'attente pour les grimpeurs de l'arête vers le Néouvielle (tous venaient de Cap de Long).
De la brèche, direction le pic des 3 conseillers. L'itinéraire est évident avec un pas qui peut poser des problèmes à ceux qui ont le vertige (passage sur l'arête ou contournement sur une petite dalle face Nord avec le précipice).
Du pic j'ai essayé de rejoindre directement le Turon, j'ai bien vu les cairns qui indiquent un passage bien raide par le versant sud. je suis descendu, j'ai commencé à avancer un peu sur les vires herbeuse :
- vire herbeuse glissante,
- cailloux qui roulent sous les pieds pour finir leur chute quelques centaines de mètres plus bas,
- blocs qui lâchent dans la main,
- chute interdite...
Bref, trop dangereux pour moi en solo !

Donc demi-tour, puis redescente de la brèche du Néouvielle, passage sur le "glacier" de Maniportet qui en fait n'est plus qu'un névé et remontée vers le Turon, ouf.
Ensuite redescente vers le col de Coume Estrete puis le vallon plein de blocs rocheux (très pénible) pour le retour vers les lacs (magnifique là aussi mais j'en ai moins profité car j'en avais plein les jambes) et le refuge.

Très belle journée, je préfère et conseille largement de monter par le vallon de Maniportet, j'ai trouvé la descente depuis Coume Estrete vraiment pénible dans les blocs et sans aucune vue...
Un peu déçu de ne pas avoir réussi la passage entre le pic des 3 conseillers et le Turon.

Enfin, les premières question de mon message prêtent malheureusement à sourire après avoir fait la rando.
Un seul névé à passer pour accéder à la brèche du Néouvielle et encore pas obligatoire, dire que je me demandais s'il fallait prendre les crampons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009 17:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 06 Juil 2006 10:23
Messages: 488
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?t=4606


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009 20:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Wrapp a écrit:
le pic des 3 conseillers et le Turon.

Enfin, les premières question de mon message prêtent malheureusement à sourire après avoir fait la rando.
Un seul névé à passer pour accéder à la brèche du Néouvielle et encore pas obligatoire, dire que je me demandais s'il fallait prendre les crampons !


Bonsoir
Tu as juste fait comme tout le monde, vu la neige de cet hiver. Mais il fait si chaud....

A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2009 16:31 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Avr 2005 15:16
Messages: 13
Localisation: Pau
Tout à fait !

Avec la neige que l'on a eu cet hiver j'étais persuadé qu'il en resterait plus que ça...
Et pour la chaleur, justement je trouvais que l'on avait été épargné par la canicule dans le Sud Ouest.

Mais bon je suis originaire d'Avignon et sur Pau depuis 4 ans seulement donc je ne connais pas encore trés bien le climat habituel ici... Mais pour moi, tant qu'il ne fait pas 35°C je ne trouve pas qu'il fasse si chaud :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Néouvielle par la Glère

sparda

4

5084

13 Juil 2009 20:47

jfcouf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la glère/packe/turon du neouvielle...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

monax

24

23446

08 Sep 2010 23:43

Bipbip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accés: Turon de la Néouvielle via le refuge de la Glère

Krupa-photo

6

9180

27 Aoû 2007 19:58

stam65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Arrouy depuis le refuge de la Glère

Krupa-photo

3

5660

03 Aoû 2007 13:26

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle La Glére / Lac d'Aubert / Aygues Cluses / La Glére

jojo

0

4344

25 Aoû 2009 16:13

jojo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: