Nous sommes le 16 Avr 2024 20:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CONDITIONS SECTEUR CAPCIR
MessagePosté: 14 Jan 2010 11:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bonjour à tous,

Ce week end, j'envisage avec un ami un circuit sur deux jours.
Nous partirons de BENA vers le sommet EL PUNXO (2581 m) et nous poursuivrons jusqu'au pic oriental de coll roig.
Nous ferons ensuite un bivouac sous tente vers 2200 M.
Si vous avez des informations sur ce secteur ( état neige, accés ) et si vous avez été récemment dans ce coin...je suis preneur...
Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2010 14:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Bonjour Arnaud,

Ton WE risque d'être contrarié :dimanche une nouvelle perturbation est attendue.
Voici une photo du col rouge, face sud, prise dimanche dernier :
Image

Le risque d'avalanche dans ce secteur est actuellement de 3 sur 5. Il a reneigé cette nuit mais faiblement; par contre le brouillard a été présent quasiment tte la journée d'aujourd'hui sur les reliefs, donc cela a agit comme de la pluie faible.
Je connais bien le coin de ta rando; tu pars de Béna même ou du petit parking juste avant ?
( Je pense que maintenant les routes st bien dégagées; à la limite, au tph au gite de Béna.)
Si tu pars de là, tu vas tomber au bout d'une heure environ de marche sur la cabane du roc Grimau : d'un tas de cailloux avec des collègues de boulot on en a fait ce qu'il est actuellement; malheureusement, faute de financement, les travaux ont été arrêté : à l'intérieur tu trouveras tables et chaises pliantes, ainsi qu'un poêle à bois. Des lits picots ( qui doivent être moisis!!) et encore du matos .J'ai contribué à la confection de la chappe en charriant X sacs de ciments et sable!
Toutes les poutres ont été lasurées par mes soins.
Les tôles pour le toit et les poutres ont été amenées par hélico français ( Super puma du Luc en Provence) et allemands ( Iroquois)
AH, j'y ai passé qq jours et nuits pendant la construction; on montait à pied la plupart du temps; qd on était un peu court pour le temps, l'hélico nous déposait et nous reprenait le soir.

Es-tu déjà allé au Punxo ? Juste en dessous du sommet, il y a une chaise; on se demande encore elle est parvenue jusque là-haut.

Bonne rando; le coin est sympa.
Je peux retrouver des photos si ça te branche

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2010 19:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bonjour Laurence,

Je te remercie pour les infos.
Il est vrai que les conditions ne sont pas idéales ( risque 3/5) pour ce qui est des avalanches...
Ce risque va certianement augmenter...Il devrait aussi tomber cette nuit prés de 20 à 30 cm de neige dés 1800M.
Vendredi; tramontane forte sur les crètes (>70 km/h...)
Samedi, nous avions une fenètre METEO correcte mais Dimanche ( visibilité réduite et limite pluie/neige vers 1900M).
De plus, Samedi l'isotherme 0 remonte considérablement...donc pas térrible...
Je pense de plus que nous allons enfoncer dans la neige...et vu que nous serons chargés...
Il est trés probable que je reporte ce bivouac :cry:
Je prendrai la décision demain en fonction des dernières données météo.
Le sommet El Punxo ; je ne l'avais pas encore fait. Mais nous avions fait la crète du Carlit ( via la Solana Carnicere et le pic occidental Roig ) jusqu'à la cote 2700M environ.
Sympa ton annecdote pour le petit abri; j'essaierai d'y faire un tour un de ces quatre.
A+ ARNAUD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2010 20:14 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 11 Déc 2009 17:59
Messages: 136
Localisation: Haute-Garonne Cintegabelle
Bonsoir Laurence, Arnaud et tous les lecteurs de Pyrénées Team,

Vous qui avez l'air de bien connaître le coin, je dois faire découvrir la rando raquette à un ami.

Partant de Porté Puymorens, je voudrais éviter le Pic de la Mine et la Coume d'En Garcie (fait X fois....).

Pouvez-vous me renseigner sur les difficultés du Punxo ?

Merci d'avance.

Benoît


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2010 20:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Bonsoir Ben,

en fait en temps normal, le Punxo ne présente pas de difficulté, si tu le fais par Béna; encore qu'actuellement les conditions de neige st pas terribles ( neige très légère, pas de cohésion; bref ça demande qu'à foutre le camp ss tes pieds.) Et vu le vent qui a soufflé aujourd'hui sur les crêtes, attends toi à trouver des accumulations ds certains endroits et pas grand chose sur les crêtes ( et même de la glace). Demain, gaffe l'isotherme remonte à 3000 m.

Mais qd tu dis que tu pars de Porté puymorens, tu veux dire que tu pars à pied du village ?
Parce que si tu attaques le Punxo par la face N, bon courage!!! et si tu suis le GR ça passe ds la forêt et pas bon: t'as vu la pente? vas pas de mettre la dedans.

Un truc plus cool en partant du village : une boucle qui te feras passer par le lac du Passet et celui de Font-Vives
Alors pour ça, prends le chemin qui mène au lac du Passet ou la route forestière, va jusqu'au parking de l'ancien téléphérique, ensuite prends la passerelle à ta droite ( plein sud) et suis le chemin ( tracé rouge). Tu vas arriver à un petit col ( 1898 m) laisse à ta droite la bifurcation qui monte à Coma Joan, et descend jusqu'au ruisseau; traverse la passerelle et continues le chemin; ça remonte un peu; tu arrives ensuite à l'étang de font-vives; si la glace est solide tu peux traverser, mais assure-t-en avant!!!!Tu verras ce qui reste du refuge qui a été emporté par une avalanche il y a 3 ou 4 ans. Quand tu es au " refuge" continues plein ouest tu vas retomber sur la route qui est probablement enneigée; elle te ramèneras au village.

Bonne rando.
En général ce coin est truffé de mouflons :wink:
Si je me souviens tu dois faire ds les 400 à 500m de déniv pour environ 6H en partant du village

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2010 21:53 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 11 Déc 2009 17:59
Messages: 136
Localisation: Haute-Garonne Cintegabelle
En fait, je pensais le faire par Béna mais pas dans les jours qui viennent.
C'était juste pour savoir si c'était jouable pour une première rando raquette.
Quand je dis partant de Porté Puymorens, c'est que j'ai l'opportunité d'y passer la nuit.
Pour ce qui est des moufflons j'avais déjà remaqué qu'il y en avait beaucoup, ils descendent même jusqu'aux maisons...

Merci pour les infos :wink:

Benoît


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2010 22:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
laurence a écrit:
Bonne rando.
En général ce coin est truffé de mouflons :wink:


OUI :D :D :D mais...
Il y a aussi des renards....
vu une famille l'été 2005 (3 ensembles...) la seule fois de ma vie où j'en ai vu plus d'un :D :D :D
en partant de Porté (c'est vrai que ça monte :lol: ) et en continuant jusqu'au Carlit....

bonne sortie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2010 18:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
-ben031- a écrit:
Bonsoir Laurence, Arnaud et tous les lecteurs de Pyrénées Team,

Vous qui avez l'air de bien connaître le coin, je dois faire découvrir la rando raquette à un ami.

Partant de Porté Puymorens, je voudrais éviter le Pic de la Mine et la Coume d'En Garcie (fait X fois....).

Pouvez-vous me renseigner sur les difficultés du Punxo ?

Merci d'avance.

Benoît


Bonsoir Benoit,

Laurence a tout dit.
J'ajouterai que c'est un coin excellent car il n'y a pas trop de monde mème en été d'ailleurs !
Aussi tu bénéficieras d'un panoramma splendide sur la Cerdagne.
A+
ARNAUD

Au fait Laurence, j'ai un doute.
est ce que tu sais si la cabane de MATA NEGRA est ouverte? J'ai entendu dire qu'elle était fermée à clef.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2010 20:01 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 11 Déc 2009 17:59
Messages: 136
Localisation: Haute-Garonne Cintegabelle
Salut Arnaud,

Il me tarde de découvrir ce secteur de la Cerdagne même si on arrive pas jusqu'au pic ça nous fera toujours une belle balade.
A plus

Benoît


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions sur secteur neouvielle

peggy

0

3067

15 Sep 2008 14:03

peggy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions neiges secteur grand Barbat

Backtoo

1

3432

18 Juin 2008 13:40

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions de neige secteur Néouvielle/Vignemale

SEB.Lavergne

3

6461

18 Mai 2009 15:03

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CONDITIONS SECTEUR PIC DU GEANT/ PRATS DE BASSIBES

ARNAUD66

1

4317

25 Déc 2009 18:17

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Météo CAPCIR

xavier34

10

9129

03 Oct 2010 21:40

xavier34 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: