Nous sommes le 28 Mar 2024 15:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Grand Péric en hiver
MessagePosté: 14 Jan 2010 18:12 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Juil 2007 16:33
Messages: 94
Localisation: toulouse
Bonjour,

cet hiver, j'aimerai monter au pic Peric selon le parcours suivant: départ certainement des Camporells, montée au sommet directement, descente au col entre les 2 Pérics et montée au petit Péric. Sachant que le parcours s'effectuera en raquettes/crampons, est ce que quelqu'un l'a déjà tenté dans ce sens en hiver?
2 questions cependant:
- sur la face N du Gd Péric, quelles sont les cotations des couloirs N et NE (deg pente, longueur...?)
(photo trouvée sur le net):
Image

- la descente depuis le sommet sur le col entre les 2 pics est-elle très pentue?

merci par avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2010 19:54 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Mai 2009 13:15
Messages: 43
Localisation: ayguesvives
bonjour je connais bien le coin et cette course pour l'avoir fait plusieurs fois. Trés beau. Les couloirs sont d'un niveau PD sup pas trés long (200/250 métres). La derniére difficulté, sur l'arête, avant le sommet est un peu plus raide sur une 50 métres et peut-etre en glace partiellement mais ce n'est pas trés difficile non plus. Toutefois, je t'informe avec réserves car je ne connais pas ton niveau (les difficultées sont relatives). Attention aux conditions de neige car c'est le type de course qui est exposée aux avalanche et des plaques avant sont parfois présentes sur l'aréte finale.
Une variante qui peut-etre moins exposée est de prendre l'aréte qui descend vers le refuge des Camporeils jusqu'au Petit Péric, de suivre l'arête Petit Péric/Grand Péric. Pour le retour, tu reviens par le Petit Péric et tu empruntes la voie normale (descente Sud puis vers l'Est pour revenir au refuge des Camporeils. Qoiqu'il en est, prendre piolet+crampons + la trilogie (DVA/pelle/sonde) et bien s'informer des conditions avant la course et attentif pendant .
Bonne course.

_________________
bibi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand Péric en hiver
MessagePosté: 14 Jan 2010 22:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bob31 a écrit:
Bonjour,
cet hiver, j'aimerai monter au pic Peric


+1

Merci donc à bibi pour ces infos précises.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2010 23:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
bibi a écrit:
des plaques avant



à quand des plaques arrières ? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2010 11:08 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Mai 2009 13:15
Messages: 43
Localisation: ayguesvives
cyril a écrit:
bibi a écrit:
des plaques avant



à quand des plaques arrières ? :D


Désolé, les plaques sont formées par le vent donc plaques à vent. Merci de la rectification!

_________________
bibi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2010 11:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Mais je t'en prie. Une petite perle de temps en temps c'est sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 15:07 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Juil 2007 16:33
Messages: 94
Localisation: toulouse
Merci bibi pour toutes ces infos. Effectivement la montée par l'arête du petit Péric peut être une bonne alternative.Nécessite-t-elle du matériel de grimpe spécifique (cordes, sangles...)? Pour le circuit que tu donnes, combien il faut compter au niveau de l'horaire?
Sinon pour ne pas passer 2 fois sur le petit Péric, est-ce que depuis le refuge la montée au col entre les 2 Pérics est possible et exposée?

merci encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 18:56 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Mai 2009 13:15
Messages: 43
Localisation: ayguesvives
Bonjour, pour la montée par l'aréte Est (coté refuge), il est inutile de prendre des sangles car tu ne pourras pas les poser. Le terrain est constitué d'éboulis et aucun bec rocheux. Il faut donc suffisant de neige pour les recouvrir et pour que celà soit plus agréable. De plus, au vue des difficultées, celà n'est pas nécesaire. Pour éviter le Petit Péric à l'aller, tu peux effectivement emprunter la face Nord avec des couloirs tracés (c'est ce que je disais dans mon premier post), difficultée PD. Je répéte, attention aux conditions de neige dans cette face. Personnellement, pour le choix de matériel en présence d'un débutant, tu peux prendre un bout de corde de quelques métres pur la partie finale du Grand Péric et pour la redescente (c'est ce que je prends). Le reste doit passer sans probléme. Pour des personnes habituées, aucun matériel d'assurage n'est nécessaire. Toutefois, c'est toujours difficile de parler de dificultés car je ne connais pas ton niveau et le niveau des autres partiipants. Si tu as l'habitude de cramponner, il n'y a aucun probléme, avec de la prudence! Sincérement, le plus joli est de passer par l'aréte Est (tu as toujours le refuge en vue), méme si tu passes 2 fois par ce sommet. Bonne course. Pour le temps, environs 2h30 mn jusqu'au sommet du Grand Péric, en vitesse normale.

_________________
bibi


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit et Grand Pic Péric [66]

Krupa-photo

3

5877

27 Juil 2007 09:20

zaack77 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit et Grand PERIC

NAULEKH

5

6020

26 Fév 2013 15:05

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête sud est du grand Peric

Dalmatien

2

3746

01 Sep 2013 11:52

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlit et pic Peric

zaack77

7

10167

20 Juil 2006 21:58

zaack77 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlit et Péric

stg

4

5474

20 Juin 2010 18:14

Geronimo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: