Nous sommes le 25 Avr 2024 18:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2010 23:34 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 10 Avr 2008 23:17
Messages: 26
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais faire un tour dans ce beau massif à la mi-avril pour 4/5 jours.
Nous serions en raquettes mais sans crampons ni piolet. Je lorgne donc sur un itinéraire évitant les dévers craignos :( .
Après avoir pas mal réfléchi je pense à cet itinéraire:

Jour 1: (1/2journée) Parking de Tournaboup - Cabane d'Aygues Cluses
Jour 2: Cabane d'Aygues Cluses - Col de Madaméte - Cabane du lac d'Aubert
Jour 3: Cabane du lac d'Aubert - Col d'Estoudou - Refuge De Bastan
Jour 4: Refuge De Bastan - Lacs de Bastanet - Col de Barèges (ou Hourquette Nere) - Cabane d'Aygues Cluses
Jour 5: (1/2 journée) Cabane d'Aygues Cluses - Parking de Tournaboup

Voilà.
Si vous aviez des infos sur les différents cols franchis, sur les zones avalancheuses (comme après le parking) ou plus généralement sur la pertinence de cet itinéraire, ce serait super :D .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2010 00:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Sebastopol87 a écrit:
Nous serions ... sans crampons ni piolet.
S'il a bien gelé, ils risquent de te manquer.
Citation:
Je lorgne donc sur un itinéraire évitant les dévers craignos :( .
Il y a quand même quelques bonnes pentes.
Citation:
Jour 1: (1/2journée) Parking de Tournaboup - Cabane d'Aygues Cluses
Jour 2: Cabane d'Aygues Cluses - Col de Madaméte - Cabane du lac d'Aubert
Jour 3: Cabane du lac d'Aubert - Col d'Estoudou - Refuge De Bastan
Jour 4: Refuge De Bastan - Lacs de Bastanet - Col de Barèges (ou Hourquette Nere) - Cabane d'Aygues Cluses
Jour 5: (1/2 journée) Cabane d'Aygues Cluses - Parking de Tournaboup
Très joli projet.
Citation:
Si vous aviez des infos ... sur les zones avalancheuses ...
ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.f ... A_CN09.jpg Cette carte en dit plus (malgré la "zone blanche") sur les avalanches dans ce secteur que mes vieilles cartes "itinéraires skieurs".

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Fév 2010 12:38 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 10 Avr 2008 23:17
Messages: 26
Gérard a écrit:
Très joli projet.

Merci :D

Je ne connaissais pas l'existence de ces relevés d'avalanches: merci pour le lien.
Si j'interprète bien la carte, les passages risqués sont donc les abords du lac de l'Oule et le départ du parking jusqu'à la cabane de la Pègue ?
Ce sont malheureusement des passages difficiles à éviter... :(

Pour piolet et crampons j'aimerais autant m'en passer en cette saison même s'il faut attendre un peu pour partir le matin.
Les journées prévues ne sont pas très longues et on pourra profiter du jour jusqu'à tard.

Gérard a écrit:
Il y a quand même quelques bonnes pentes.


J'ai volontairement éviter le retour par le lac Dets Coubouts, après tu penses à quoi de particulier. Col de Barèges ?
Des idées d'alternatives?

L'idée est de faire deux randos de 4/5 jours à Pâques (selon la météo bien sûr et les bulletins d'avalanches)
On va faire celle-ci:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=5162

Si vous avez d'autres idées que le massif du Néouvielle pour la seconde ce serait super.

En tous cas merci pour la réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2010 16:36 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 10 Avr 2008 23:17
Messages: 26
up :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2010 21:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Sebasto,

Tu as vraiment bien choisi ton itinéraire (tu évites pas mal de pentes raides) dans un territoire merveilleux.

En y regardant de plus près, les étapes étant courtes, tu pourras attendre le réchauffement si c'est gelé de bon matin. Cependant n'attend pas trop car mi-avril dans l'après-midi tu risques de rapidement brasser dans la soupe et c'est pas top, même avec les raquettes. C'est pour cela que je préfère partir de très bon matin avec éventuellement les crampons aux pieds quitte à promener les raquettes sur le sac.

Les passages qui peuvent être un peu en neige gelée sont le versant N du Col de Madamette et le versant E du col de Barèges.

Par contre, là où tu risques peut-être (mais tout dépendra de l'enneigement) d'avoir un peu moins de facilité, c'est entre Aumar et L'Oule. Le sentier d'été qui file directement d'Aumar à Estoudou par la fontaine de l'Ermite peut ne pas être praticable. Il te faudra alors descendre à Orédon et là, tu te tapes route puis dénivelée et pentes ombragées.
Je pense qu'alors, il serait préférable de passer par le Col d'Aumar (exposé SO à la montée et en pentes douces à la descente) puis les lacs d'Anglade et de Cascaret ou en suivant le ruisseau d'Estibère. De plus, c'est un vallon magnifique et sauvage.

Mais, bon, d'ici mi-avril le réchauffement climatique peut arranger les choses. :twisted:

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Je reviens sur le sujet car ce qui me turlupine c'est que pour à peine 1,5 % du poids d'une personne habillée, chaussée et chargée de son sac, on puisse se dispenser d'outils de sécurité (et de confort).
Piolet : 450 g
Crampons : 900 g
Sac à dos pour quelques jours sans piolet et crampons : 13 à 15 kg
Montagnard(e) habillé(e) et chaussé(e) : plus ou moins 70 à 90 kg
(0.45+0.90)/(70+13) = 0.016
(0.45+0.90)/(90+15) = 0.013
Pour moi, y'a pas photo, je ne me priverais pas de crampons et piolet, même pour ne pas m'en servir.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 22:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Merci Gerard pour ce superbe calcul.

J'ajouterai que si on pense éviter la goulotte en glace on peut utiliser ces crampons alu. On gagne encore 30% et on arrive à 1% du randonneur heureux.

:lol:

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Mar 2010 09:58 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 10 Avr 2008 23:17
Messages: 26
Bonjour Gérard et merci du temps que tu as pris pour me répondre :D

Bon on va donc suivre cet itinéraire si la météo le permet.

Gérard a écrit:
Le sentier d'été qui file directement d'Aumar à Estoudou par la fontaine de l'Ermite peut ne pas être praticable.

Qu'entends-tu par "impraticable" ?

Pour ce qui est des crampons, je prendrai sans doute ma paire de 6 pointes au cas où.

Il n'est pas question de parler de la nécessité ou non des crampons et du piolet, cela dépend de l'itinéraire.
Pour certains, je ne poserais même pas la question.

Par contre, si on prend uniquement l'argument du poids, alors là cela penche nettement en défaveur de cette doublette.
Pour une sortie de 4/5 jours comme celle-ci, j'aurai un sac de 9 kgs (nourriture incluse).
Les crampons et le piolet représentent alors un alourdissement de 15% du poids du sac.

Ah, bataille de chiffres quand tu nous tiens :D

En tous cas, un grand merci pour tes réponses !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2010 10:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Sebastopol87 a écrit:
Gérard a écrit:
Le sentier d'été qui file directement d'Aumar à Estoudou par la fontaine de l'Ermite peut ne pas être praticable.
Qu'entends-tu par "impraticable" ?
Neige bien pentue obstruant le sentier et qu'il faudrait traverser.

Sebastopol87 a écrit:
Pour une sortie de 4/5 jours comme celle-ci, j'aurai un sac de 9 kgs (nourriture incluse).
Et en cas de pépin, as tu de quoi y survivre (Trousse pharma, polaire épaisse, duvet digne de ce nom, etc.) ?
En juin 2008, je me suis démis l'épaule entre le col de la Fache et Respomouso en fin de matinée. Il faisait seulement frais (10 ou 12 °), j'ai attendu 4 heures les secours au sec et à l'abri du vent avec polaire performante, veste goretex, couverture de survie. Je grelotais de tout mon corps et je n'ose imaginer la nuit si les secours n'avaient pu arriver que le lendemain bien qu'ayant à ma disposition un excellent duvet (confort -4, limite confort -10, limite extrême -20). http://pagesperso-orange.fr/gerard.caye ... 20Civil%22

A bientôt
Gérard (plutôt mule que MUL :lol: )

Je trouve peu "scientifique" l'axiome MUL de ne considérer que la Charge Utile et non le Poids Total en Charge. Mais c'est un autre débat :wink:

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Mar 2010 11:14 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 10 Avr 2008 23:17
Messages: 26
Gérard a écrit:
Neige bien pentue obstruant le sentier et qu'il faudrait traverser.

D'accord Merci.



Gérard a écrit:
Et en cas de pépin, as tu de quoi y survivre

Mon sac ressemblera à peu de chose près à celui-ci:
http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=10614
Sauf que je ne prend pas la tente ni certains petits objets (gourde 4 L, serviette, etc...)
En revanche je prend en plus: une veste (plus chaude que celle d'été), les raquettes (bien entendu), une scie et le pack pelle-ARVA-sonde.

Gérard a écrit:

Je trouve peu "scientifique" l'axiome MUL de ne considérer que la Charge Utile et non le Poids Total en Charge. Mais c'est un autre débat :wink:


Effectivement :D
Pour moi les douleurs en montagne ont été:
- les pieds (problèmes de chaussures)
- les épaules: et là le poids du sac est le facteur clé.

Je pense que la charge totale va jouer sur ce qui est articulaire (genoux et chevilles).
Je n'ai pas de soucis là-dessus pour l'instant.

Ce que je veux dire, c'est que pour moi, le principal risque d'inconfort peut venir du poids du sac qui vrille les épaules
et qui d'ailleurs va aussi se faire ressentir sur les articulations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2010 11:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Avec un bon réglage du sac, tu ne dois pas avoir mal aux épaules même si celui ci est un peu lourd :wink:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Mar 2010 12:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Sebastopol87 a écrit:
Pour moi les douleurs en montagne ont été:
- les pieds (problèmes de chaussures)
- les épaules: et là le poids du sac est le facteur clé.
Je pense que la charge totale va jouer sur ce qui est articulaire (genoux et chevilles).
Je n'ai pas de soucis là-dessus pour l'instant.
Ce que je veux dire, c'est que pour moi, le principal risque d'inconfort peut venir du poids du sac qui vrille les épaules
et qui d'ailleurs va aussi se faire ressentir sur les articulations.

Bien que j'aie des Pb de genoux (1 ligament croisé "reconstruit") et de chevilles (entorses mal soignées), j'ai opté pour "m'alourdir" d'un sac très confortable, solide et polyvalent (Deuter Act Lite http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... 50-10.html) qui reporte tout le poids sur les hanches et qui ne tire absolument pas aux épaules, quel délice :wink: .
En plus du poids des ans, je porte sans sourciller 16 à 18 kg (tout compris), mais depuis des années, je ne caracole plus.

Dans ton "Matériel HRP 2009" je ne vois pas le poids (moyen) de la bouffe et de la flotte, tu es un véritable ascète :lol:

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2010 14:35 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 10 Avr 2008 23:17
Messages: 26
Cedric09 a écrit:
Avec un bon réglage du sac, tu ne dois pas avoir mal aux épaules même si celui ci est un peu lourd :wink:


Je mesure 1m77 et pèse 68 kgs.
Dès que le sac commence à dépasser les 15 kgs je trouve cela inconfortable et ce avec tous les sacs que j'ai eus (Lowe Alpine, Salomon, Deuter et Golite)
Alors certes, les fois où c'est arrivé, et bien j'avançais, mais j'ai trouvé ça plutôt désagréable sans parler de ma vitesse (réduite) de progression (particulièrement en montée). Et que dire du moment où l'on pose son sac : quel soulagement. Alors je me suis dit : plus jamais ça.



Gérard a écrit:
Dans ton "Matériel HRP 2009" je ne vois pas le poids (moyen) de la bouffe et de la flotte, tu es un véritable ascète

C'est ma méthode "Weight W...ers" :D
Sinon sans rire, il y avait marqué en tête du message " hors eau et nourriture".
L'eau je la porte dans ma banane (1L) et pour la nourriture je compte + ou - 1 kg /jour pour cette sortie au Néouvielle.

A plus tard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin conseils pour circuit raquettes massif Néouvielle.

Valier

11

12175

03 Oct 2010 08:38

Valier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reserve Neouvielle : Itinéraire sur 2 jours

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mezzzman

17

15349

12 Juil 2012 22:29

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accès au massif du Néouvielle

manu

4

6452

16 Avr 2008 17:48

Mandylion Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Topo Pic Prudent (2789m) Massif du Néouvielle

Gérard

1

3653

31 Juil 2010 21:10

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions crete des Halarises dans le massif du Néouvielle

bibi

0

2756

13 Juin 2012 13:50

bibi Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 240 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: