Nous sommes le 29 Mar 2024 14:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Difficulté rando
MessagePosté: 31 Mai 2005 23:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonjour,

Je suis débutant en randonnée, je marche avec ma copine et nous aimerions pratiquer plus régulièrement.
La plus grosse rando que nous avons fait est le pic du Taillons par le cole des tentes.

Nous disposons du matériel de base, à savoir chaussures, sac, nécessaire en cas de bobo.

Physiquement, nous pouvons marcher 6 à 8 heures, avec de bons dénivelés.

La question que je me pose est la suivante :

Les randonnées décrites sur ce site et qualifiées de "faciles" sont elles réellement accessibles à des débutants comme nous ?
Est il nécessaire d'investir dans plus de matériel, si oui de quel type ?

Merci pour vos observations.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2005 09:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Avr 2005 06:34
Messages: 5
:lol: pareil pour nous, mais je te rassure nous sommes aussi petits randonneurs. Connaissez vous le haut aragon en espagne, franchement ca vaut le coup. Nous y allons pendant 3 semaines en juillet. plus d'info sur ce forum va voir ordessa anisclo. a bientot
Par contre si quelqu'un pouvait me repondre concernant la montee de la breche de roland en partant de bujaruello merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2005 18:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bien Hervé, tu es dans le même cas que nous, mais cela ne répond pas à ma question...

Vous qui pratiquez régulièrement, dans des conditions "extremes" pour certains, comment avez vous débuter ?

Merci


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2005 09:58 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2004 14:52
Messages: 7
oui je t assure que les difficultés qui sont decrites ici sont bien réelles !!!

donc vas y n hesite pas a y faire un tour !!!!

amuse toi bien cet été

_________________
Et la Marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2005 11:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonjour Marmottine,

Je ne voulais pas savoir si il y avait réellement des difficultés, car ça, je n'en doute pas, ce que je veux savoir c'est si les randos décrites comme légèrement difficiles, ou avec quelques difficultés, sont réalisables par des débutants ?

Merci


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2005 15:04 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Aoû 2003 16:16
Messages: 27
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Concernant les randos Ariège/Haute-Garonne/Aude pas de difficultées à signaler. Je suis simple randonneur et je n'ai pas eu de mauvaises surprises en suivant les topos mentionnées sur le site. Dans le pire des cas, une petite main courante (Pic de Sauvegarde) pour se sécuriser à un endroit un peu aérien. Pour les randos où le dénivelé devient costaud (Mont Valier, Montcalm, Estats) autant les faire sur deux jours pour mieux en profiter et ne pas garder un mauvais souvenir de la descente.

D'autres pourront te renseigner pour les randos des Hautes-pyrénées, Pays Basque et versant Espagnal mais je doute qu'il y ait des difficultés.

Après, je ne saurais trop te conseiller de partir systématiquement avec une carte de rando, de quoi se couvrir (même s'il fait 40 en plaine) et de consulter la météo montagne (ne pas tenir compte de celle de Sébastien Folin :D ).

Mamie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2005 19:32 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 480
Bonjour Hughes,

rien n'es plus difficile que d'attribuer un niveau de difficulté à une rando car cela n'est souvent qu'un avis personnel basé sur des critères personnels.
C'est la raison pour laquelle tu ne trouveras pas d'étoiles ou de notes pour qualifier une rando.
En général nous présentons touts les passages clés qui composent une rando en les détaillant le plus possible.
Maintenant pour quelqu'un capable de marcher 6/8 heures sur de "bon dénivelés" (notion à préciser) je crois que la plupart des itinéraires que nous proposons te seront accessibles.
Le Taillon est un pic assimilable à de la rando haute montagne qui nécessite de savoir marcher sur du rochers des éboulis et de la neige.
Cela doit donc te permettre d'enisager pas mal de sommets.
Concernant l'investissement tu es assez vague. Possède tu des batons de marche des crampons, de bonnes vestes etc...
Le matériel ne fait pas tout dans une sortie, il faut d'abord savoir s'en servir, ensuite il faut qu'il soit adapté au type du parcours à réaliser.
En espérant t'avoir un peu éclairé...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2005 20:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonsoir,

Dans un premier temps, merci pour vos réponses.

Dans un second temps, le matos dont nous disposons :

Chaussures rando (trezeta) sacs à dos, ponchos, pas de battons, ni de crampons. Je compte changer de sac d'ici cet été.

Les battons sont ils indispensables ? Les crampons peut etre plus, à voir...

J'attend votre retour sur ces équipements.

Sinon, dès que j'ai fait quelques unes des randos décrites (j'attend qu'il y est un peu moins de neige, vers la fin juin, début juillet) je vous donnes le point de vu d'un débutant.

Merci


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2005 08:11 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2004 14:52
Messages: 7
kikou

Le baton n est pas indispensable, on va dire qu il te soulagera les articulation , moi perso je m en sert que tres rarement donc ...... apres d autres diront qu ils ne peuvent pas s en passer ....chacun son opinion !!

Pour ce qui est des crampons ben ma foi , vu que tu n en a pas , evite donc les sommets ou il en faut !!!!!

et comme dit Pteam, c est a toi de savoir si ta copine et toi etes capable de marcher 7 ou 8 h avec un bon denivelé !!!

_________________
Et la Marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2005 17:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Puisque tu poses la question de savoir comment on a débuté, personnellement j'ai commencé à marcher avec des copains qui avaient déjà un peu l'habitude, et puis petit à petit, j'ai commencé à m'équiper : régulièrement un peu plus de matos, en fonction des sorties : un bon sac à dos, boussole, crampons, guêtres,batons, raquettes, piolet, altimètre,... Souvent je commençais par emprunter, pour voir, et puis quand je me rendais compte que ça me serait utile pour me faire plaisir, j'achetais.
Il y a aussi la saison. Au début, je faisais tout en été, par grand beau temps, et puis plus tard, je me suis attaqué à l'hiver, quand même beaucoup plus technique.
De toute façon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, perds-toi quelques fois pour apprendre à bien maitriser la topographie, gèle-toi sur un sommet au mois de juillet pour savoir qu'il faut une polaire même quand il fait très chaud en bas, finis une balade à la frontale pour apprendre à prendre des marges sur le timing.... J'ai fait tout ça, et maintenant je n'hésite plus à organiser plein de randos pour des copains moins expérimentés... Le tout, c'est quand même de savoir rester prudent, et d'y aller petit à petit.
Sur la difficulté des randos, c'est effectivement pas facile à mesurer, tellement ça dépend des circonstances dans lesquelles tu la fais : météo, enneigement, matériel, forme,... Un conseil : essaye, et n'hésite pas à renoncer une fois sur place si ça te paraît trop dur.

Bonnes randos !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2005 20:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonsoir,

Je pense que notre progression (nous marchons à deux) se fera doucement, il y a tellement de belles choses à faire sans grimper trop haut, ni marcher durant 12 heures...

Je ne veux prendre aucun risque, c'est décidé, prudence avant tout.

Pour l'instant, je m'informe, je surf beaucoup, il y a beaucoup de choses sur Internet. J'ai 25 ans, je tenterai peut etre des choses plus complexes plus tard, mais chaque chose en son temps.

Si vous avez une approche différente de la chose, faites m'en part.


Merci


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2005 22:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Pour ma part j'ai commencé avec mon père ,débutant lui aussi .On partait juste avec une carte et la journée vers un lac ,une cascade un petit sommet .Puis on a fait les "boulvards" lac d'OO ,vallée du Lys...Enfin premier sommet sur deux jours, avec nuit en cabane : le Crabère .Là grande aventure ,découverte de la montagne et de ses "habitants" (faune et flore) et superbe vue sur le massif :j'ai choppé le virus de la rando.Maintenant je ne fait que 1 ou 2 sorties par an ,car je suis à 200 bornes des pyrénées,mais on fait des sorties avec des copains sur 2 ou 3 jours avec bivouac.On fuit un peu la foule pour profiter un maximum de la Nature.Je choisi des sorties suivant des topos sur le web et sur bouquins.Je prend une large marge par rapport aux temps donnés,car souvent ce sont des randos d'une journée, or nous pour plus de jours on est pas mal chargés (12kg environs).Nous faisons tant que possible des circuits ,pour éviter le monotonie,avec des lacs pour le bivouac :c'est le pied.On ne cheche pas à faire des courses classiques ou des sommets ,juste se faire plaisir a ètre en montagne entre potes.
Une rando dépend de beaucoup de critère l'essentiel c'est de ce faire plaisir et de rentrer pour partager tes souvenirs.C'est un sujet très vaste sur lequel on passerais des journées entière à débatre.
En attendant je te souhaite de belles ballades et peut ètre que cet été on se croisera sur un sentier.
Bonne ballade à tous @+ DAVID


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2005 22:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Très bien david,
mais comment va t on se reconnaitre ?

Plus sérieusement, merci pour tes remarques et bonne ballade à toi aussi.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Difficulté Montcalm

Tabar

2

4086

27 Juin 2007 11:42

Tabar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Difficulté du Carlit ?

Stef

13

12282

28 Juin 2012 05:59

Stef Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Péguère: quelle difficulté?

jack

4

6317

15 Aoû 2005 19:47

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. difficulté du pas du chat sur la Munia

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sabbak

23

18280

04 Sep 2008 15:32

Bipbip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Difficulté Posets vs Taillon

Samy

5

5359

14 Juil 2009 16:23

Ben81 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: