Nous sommes le 24 Avr 2024 22:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: rando monte perdido
MessagePosté: 07 Juin 2005 19:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Juin 2005 17:42
Messages: 4
Localisation: bordeaux
salut,
j'ai besoin de renseignements pour une rando sur 2 jours du col de boucharo jusqu'au gloriettes.
surtout sur le passage entre la breche et le monte perdido !
2 nuits prevues à la belle étoile
A+
alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2005 14:21 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Avr 2005 06:34
Messages: 5
salut alain, je ne peux pas directement te répondre a ta question meme si je connais un peu la région mais en ce qui me concerne peux tu m'orienter j'y vais cet ete à la breche de roland mais je partirai de san nicolas en espagne vallee de burajuello connais tu ? sinon pour le monte perdido tu peux partir de torla et dormir à goriz plus sympa je trouve que de partir de gavarnie !

a bientôt herve


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2005 15:40 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 13 Juin 2005 15:25
Messages: 1
Localisation: toulouse
salut alain, sans étre allé jusqu'au monte perdido j'ai fait l'ascension du Casque il ya 2 ans en ski de rando. La plus grosse difficulté après la brèche de Roland est sans aucun doute le Pas des Izards que tu trouve en 20 minutes en descendant à gauche après la brèche. si tu as le vertige ou une grosse appréhension du vide il te faut savoir que le passage est trés vertigineux et qu'une main courante en cable métallique est ancrée à demeure dans la paroi. une fois passé cet obstacle les choses s'arrange et en longeant les sommet qui bordes gavarni (à ta gauche donc ) tu trouvera facilement le cheminement vers le monte perdido. Arrivé à létang gelé (5h00 de marche au bas mot depuis boucharo ) tu est au pied du couloir Nord Est du mont perdu qui t'amène au sommet.
mon assistance s'arrète là , en ce qui concerne la fin de la rando pour les gloriettes je n'ai pas d'infos valables. Bonne rando et bon courage (c'est long !!! )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2005 08:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
J'ai réalisé 3 fois la boucle depuis Gavarnie, et te conseille donc de faire l'itinéraire dans l'autre sens. Deux raisons à celà: 1/ tu passeras les principales difficultés en montant, ce qui est en général préférable... 2/ l'itinéraire est plus facile à repérer.
Je te propose donc:
Gavarnie - refuge des Espuguettes
Hourquette d'Alans et rejoindre en traversée la base du coouloir de Tuquerouye, assez raide (voir sujet sur le forum), et pourquoi pas descendre dormir au bord du lac Glacé (car le refuge de Tuquerouye est assez sinistre à l'intérieur...).
Passage d'une petite cheminée, puis traversée du glacier Nord du Mont-Perdu, Col du Cylindre et descente à l'étang glacé (Pour les confirmés: faire le Cylindre au passage, il y a une cheminée pas commode mais la vue du sommet est supérieure à celle du Mont Perdu; en plus on est généralement peu nombreux alors que l'on voit la foule dans le couloir du Mont Perdu...)
Passer sous l'épaule pour rejoindre le col de la Cascade (vue extraordinaire sur Gavarnie)
L'itinéraire est bien cairné, mais il faut prendre garde de ne pas perdre les cairns afin de passer au bon endroit les petites barres rocheuses dans la face Sud sous la Tour...
On arrive au pas des isards qui est équipé d'un câble, qui permet au passage totalement sécurisé.
Le passage de la brêche n'est que du bonheur, puis descente sur le refuge des Sarradets.
La descente par l'échelle des Sarradets est magnifique, mais est un peu exposée à la descente, aussi je propose de passer le col des Sarradets (direction Boucharo), puis sous le glacier du Taillon, vers 2450m, prendre la sente cairnée sur la droite pour revenir par la vallée de Pouey Aspé.
Prévoir 2 à 3 nuits pour une boucle de rêve, dans le secteur le plus grandiose des Pyrénées occidentales.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2005 23:58 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Juin 2005 20:44
Messages: 8
Localisation: Montpellier
Je compte faire le monte perdido, en juillet. Comme un post existe déjà sur le sujet, je n'ai pas voulu en créer un nouveau. Alors, voilà ma question : le passage du glacier nécessite-il de faire appel à un guide ? Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2005 20:46 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Le glacier nord du Mont Perdu n'est pas particulièrement dangereux, il ne présente pas de zons crevassée... Par contre, la traversée d'un glacier nécessite obligatoirement d'être équipé de crampons, d'un piolet et d'une corde. Son état est variable d'un jour à l'autre...
Je pense que la guide est indispensable pour celui qui n'a aucune expérience glaciaire, par contre, il ne faut pas être un alpiniste de grande envergure pour traverser ce glacier...
La règle à adopter est d'être prudent et de ne pas hésiter à rebrousser chemin si les conditions dépasse,t les capacités de la cordée...
Pour moi, le point clé n'est pas la traversée du glacier, mais la cheminée ppour y accéder depuis le lac glacé.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2005 19:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Juin 2005 20:44
Messages: 8
Localisation: Montpellier
Merci Jean-Paul. Je ferai sans doute appel à un guide. Du coup, vos suggestions, à ce propos, sont bienvenues. Autre point, suite à ta réponse : c'est quoi ce passage délicat de la cheminée ? Faut escalader ? Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2005 20:52 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Escalade facile, mais il faut poser les mains...
Par contre, s'il y a de la neige au pied (il m'est arrivé de ne pas en trouver) il peut y avoir une petite rimaye(espace entre la neige et la roche) à franchir (à sauter). Il m'est arrivé de m'encorder pour passer en tête en faisant un saut avec une arrivée peu évidente...
Les conditions ne sont jamais les mêmes...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2005 23:35 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Juin 2005 20:44
Messages: 8
Localisation: Montpellier
Bon, tu me rassures Jean-Paul. Par ailleurs, pour le guide, je réfléchirai. J'ai de la corde, le harnais, des crampons. S'il n'y a pas de crevasses, c'est sans doute moins dangereux. J'appelerai le refuge de Goriz pour me renseigner avant, de toute façon. De plus, je pense qu'il est possible de suivre des gars qui connaissent. Enfin, mon choix n'est pas encore tout à fait arrêté. Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2005 13:42 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juin 2005 11:05
Messages: 32
Localisation: Rodez
Tiens!? , je pensais que pour atteindre le lac glacé (au pied du mont perdu) depuis Tuquerouye, on passait par le col du cyclindre et donc pas par le glacier du Mont perdu??


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2005 17:26 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Il ne faut pas confondre le lac glacé du Marboré et l'étang glacé...
Le lac glacé est situé entre Tuquerouye et le glacier nord du Mont Perdu, on peut aussi l'atteindre depuis le cirque de Pineta; alors que l'étang glacé est sous le col du Cylindre, au dessus du refuge de Goriz, au pied du couloir du Mont Perdu...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2005 07:33 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juin 2005 11:05
Messages: 32
Localisation: Rodez
Je parlait donc bien de l'étang glacé ...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2005 13:54 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juil 2005 13:46
Messages: 4
Localisation: Bruxelles
Bonjour à tous

étant monté jusqu'à le Brèche par l'Echelle des Sarradets (et redescendu par Boucharo) nous aimerions continuer cette fois la boucle décrite, mais nous n'avons pas d'expérience des glaciers et encore moins des crampons.

Est-ce possible de faire Gavarnie - Brèche - Pas des Isards - Etang Glacé - Lac Glacé - Tuquerouye - retour Gavarnie sans prendre de risque idiots étant donné notre manque d'expérience ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2005 16:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Salut Jester,

La seule "difficulté" du parcours que tu proposes à mon sens se situe dans le couloir de Tuquerouye, possiblement enneigé surtout en début de saison. Pour ne pas mettre un pied dans la neige de ce côté-là, il faut attendre août voire mi-août. En revanche, à partir de cette période la portion un peu plus pénible se situe au glacier de la Brèche qui peut être en glace assez dure suivant l'heure à laquelle on passe (le matin notamment). Mais bon pas de difficulté insurmontable au coeur de l'été. Dans tous les cas des bâtons sont les bienvenus (genre téléscopiques, légers et très pratiques), ça donne plus de stabilité sur la neige, même sans crampons, et ça aide également dans la descente du couloir (puisque tu passeras dans ce sens là).
En revanche il s'agit d'une longue balade, sur une journée c'est vraiment pour les musclés...

Cordialement.

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2005 17:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
J'ai peur d'avoir "oublié" de préciser que ces remarques s'ajoutaient à celle écrites dans les messages précédents sur le point le plus "critique" : c'est-à-dire le franchissement du col du cylindre puis du glacier nord du Mont Perdu, où il faut un minimum d'expérience voire d'équipement...

Désolé pour cet oubli...

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monte Perdido

petra

3

5891

01 Sep 2006 13:31

Colette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monte Perdido en hiver

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

ventrachoux

144

87445

26 Jan 2012 09:04

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marbore, Monte Perdido

Rom's

1

3677

10 Oct 2011 22:48

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monté Perdido / Début septembre

Jérôme

7

11133

12 Sep 2003 13:00

stephane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MONTE PERDIDO - Topo depuis Pineta

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

RomainG

19

15430

12 Fév 2015 08:40

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: