Nous sommes le 29 Mar 2024 11:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: mont perdu
MessagePosté: 10 Aoû 2010 12:46 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 10 Aoû 2010 12:45
Messages: 1
bonjour,

faut-il les crampons pour le mont perdu en cette saison?

merci par avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mont perdu
MessagePosté: 10 Aoû 2010 12:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Bonjour,
Regarde un peu les derniers sujets, on en parle 50 fois du Mont Perdu. Tu devrais pouvoir y trouver ta réponse.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: mont perdu
MessagePosté: 10 Aoû 2010 13:03 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 14 Juil 2010 21:37
Messages: 4
Localisation: Touget (32)
Pas besoin de crampons !!!!! J'y étais hier lundi 9 aout !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mont perdu
MessagePosté: 10 Aoû 2010 18:34 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009 19:59
Messages: 70
Localisation: Toulouse
Une question inadéquate :
"faut-il les crampons pour le mont perdu en cette saison?"
a reçu une réponse tout aussi inadéquate :
"Pas besoin de crampons !!!!! J'y étais hier lundi 9 aout !!!!"

Bonne chance !

_________________
http://alpinismes.free.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mont perdu
MessagePosté: 10 Aoû 2010 19:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Ytterbium a écrit:
Une question inadéquate :
"faut-il les crampons pour le mont perdu en cette saison?"
a reçu une réponse tout aussi inadéquate :
"Pas besoin de crampons !!!!! J'y étais hier lundi 9 aout !!!!"


Ytterbium..."lent-âne" plutôt que "terre rare"...

Message des plus inutiles (qui s'approche de celui de Cedric...)....

Je ne sais pas les conditions actuelles sur le Perdido, mais une paire de crampons ne pèse pas bien lourd dans un sac...alors que ça peut s'avérer tellement utile...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: mont perdu
MessagePosté: 10 Aoû 2010 19:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Jordi a écrit:

Je ne sais pas les conditions actuelles sur le Perdido, mais une paire de crampons ne pèse pas bien lourd dans un sac...alors que ça peut s'avérer tellement utile...


:super:

Si tu n'en as pas tu peux en louer à Gavarnie je crois, si tu passe par ce village au magasin "La Cordée"
Je ne sais pas si il existe encore renseigne toi avant.

Bonne rando et bienvenue sur le forum.

Salut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mont perdu
MessagePosté: 10 Aoû 2010 19:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Magasin de sports - Location de matériels

La Cordée (Village de Gavarnie) Tél. +33 (0)5 62 92 47 61

Laporte Sports (Village de Gavarnie) Tél. +33 (0)5 62 92 48 29

;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mont perdu
MessagePosté: 10 Aoû 2010 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Jordi a écrit:
Ytterbium a écrit:
Une question inadéquate :
"faut-il les crampons pour le mont perdu en cette saison?"
a reçu une réponse tout aussi inadéquate :
"Pas besoin de crampons !!!!! J'y étais hier lundi 9 aout !!!!"


Ytterbium..."lent-âne" plutôt que "terre rare"...

Message des plus inutiles (qui s'approche de celui de Cedric...)....

Je ne sais pas les conditions actuelles sur le Perdido, mais une paire de crampons ne pèse pas bien lourd dans un sac...alors que ça peut s'avérer tellement utile...


Ben je ne vois en quoi mon message est inutile. Le Perdu on en parle partout sur le forum en ce moment, et comme je l'ai dit il suffit de se donner la peine de regarder les derniers posts et les dernières photos pour trouver la réponse à la question posée.
A force d'ouvrir un sujet pour des questions dont on peut trouver la réponse facilement en lisant un peu ou en faisant une recherche, on noie les informations intéressantes au milieu de la masse de sujets inutiles.

Juste pour étayer mes propos.... Sujet de 7août, on est le 10. A moins qu'il soit tombé 1mètre de neige en 2jours, la réponse devrait tjs être d'actualité :-/
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=2&t=6129

10eme sujet sous celui-ci et sans même utiliser la fonction recherche, juste en ouvrant mes yeux :super:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: mont perdu
MessagePosté: 11 Aoû 2010 05:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Cedric09 a écrit:

Ben je ne vois en quoi mon message est inutile. Le Perdu on en parle partout sur le forum en ce moment, et comme je l'ai dit il suffit de se donner la peine de regarder les derniers posts et les dernières photos pour trouver la réponse à la question posée.
A force d'ouvrir un sujet pour des questions dont on peut trouver la réponse facilement en lisant un peu ou en faisant une recherche, on noie les informations intéressantes au milieu de la masse de sujets inutiles.

Juste pour étayer mes propos.... Sujet de 7août, on est le 10. A moins qu'il soit tombé 1mètre de neige en 2jours, la réponse devrait tjs être d'actualité :-/
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=2&t=6129

10eme sujet sous celui-ci et sans même utiliser la fonction recherche, juste en ouvrant mes yeux :super:


Quand tu étayes, c'est de suite plus utile.... ;-) et sûrement plus agréable, spécialement pour une personne nouvelle sur le forum....

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: mont perdu
MessagePosté: 11 Aoû 2010 11:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Attention quant meme . Au départ de la brèche sans descendre à Goris. Le 30 juillet il y avait deux beaux nénés pentus avant le pas des isards ou il y a la chaine ,difficile à passer sans crampons à 7 ou 8 heures du matin . Sauf pour quatre illuminés que j'ai vu tenter de franchir sans piolet ni crampons avant de faire demi tour non sans avoir pris de gros risques. Peut être qu'aujourd'hui sa passe mieux, l'autre versant du cirque est encor bien enneigé. Une paire de crampons c'est pas très lourd.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mont perdu
MessagePosté: 11 Aoû 2010 12:04 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009 19:59
Messages: 70
Localisation: Toulouse
Bonjour,
(je suis d'accord avec Cédric sur le fait qu'il est bon d'éviter les redondances. Toutefois j'ai fait une observation sur la discussion elle-même)
(Jordi, démarrer ton intervention par des insultes ne favorise pas le dialogue et la confiance dont nous avons tous besoin sur ce forum. Si tu ne comprends pas un message, il serait plus judicieux de poser une question à son auteur.)


J'ai souhaité mettre en garde "hdsdi" et de "uhuru" (et autres lecteurs) en espérant que cela puisse conduire à une meilleure manière de communiquer (et à moins de pépins).

Je n'avais pas remarqué que hdsdj et uhuru ne se sont que très récemment inscrits sur ce forum. S'ils ont pu se sentir critiqués je le regrette. Je leur souhaite la bienvenue.


Je vais donc préciser ce sur quoi je voulais attirer l'attention :

--"hdsdi" se demande s'il doit mettre les crampons dans son sac pour aller au Mont-perdu. Pour cela il demande à d'autres de lui dire s'il y en a besoin ou pas. Or, personne, sans le connaitre personnellement, ne peut lui dire ce qu'il doit faire, sans compter qu'il ne précise même pas par quelle voie il compte passer.
Il eut été plus judicieux qu'il demande :"y a-t-il en ce moment au Mont perdu des névés qu'on est obligé de traverser pour faire l'ascension par la voie normale (en passsant par Goris/par la brêche, etc..."

--"uhuru" répond avec la meilleure intention "pas besoin de crampons". En il répond exactement ce que hdsdi a envie d'entendre. C'est gentil.
uhuru ne donne pas là une information mais un conseil, si ce n'est une incitation. Cela engage sa responsabilité, car hdsdi pourrait en conclure qu'il n'y a pas de névés ou que "c'est facile".

"uhuru" aurait pu répondre plus judicieusement :
"le 9 Aout, j'y étais,
1: je n'y ai vu aucun névé [ce qui m'étonnerais !]/
2: [ou bien] j'ai pu passer en évitant tous les névés/
3: [ ou bien] j'ai pu passer tous les névés sans mettre les crampons car ils étaient suffisament mous ou la trace était bien marquée.
"

Dans le cas 3, le fait que uhuru n'ait pas eut besoin de crampons ne signifie pas que "hdsdi" n'en aura pas besoin :
-hdsdi n'a pas indiqué quand et comment il compte y aller. Selon le jour ou l'heure, la voie, la neige peut être gelée-béton et ce qui fut facile le 9 aout devenir périlleux.
-uhuru est peut-être un super-crack et hdsdi un débutant : pour la même neige, la difficulté subjective ne sera pas la même.
-uhuru répond "crampons" à une question sur les "crampons" mais peut-être uhuru s'est passé des crampons parce qu'il avait un piolet et là ça change tout.

Avec une réponse plus "objective" :
-hdsdi pourra prendre ses responsabilités en meilleure connaissance de cause pour décider s'il prend ou pas des crampons (en plus du piolet, car n'est-elle pas étrange et trop habituelle cette discussion sur les crampons, rien que les crampons, toujours les crampons ?)
-uhuru évitera d'engager inutilement sa responsabilité (morale et/ou pénale).

Finalement le problème est toujours le même : il est préférable de communiquer des informations que des appréciations subjectives :
(Sauf bien sûr à balancer des injonctions du genre "prendre tous les outils possibles avec soi au cas où" : c'est un bon parapluie mais ce n'est pas ce dont a besoin hdsdi)


A ce propos, merci Jacques et Cedric pour ces informations objectives qui permettent de choisir les outils adaptés selon ses compétences et le niveau de risque que l'on choisit :
"Au départ de la brèche sans descendre à Goris. Le 30 juillet il y avait deux beaux névés pentus avant le pas des isards"
viewtopic.php?f=2&t=6129



Par contre je crains que celle ci "il y avait deux beaux nénés pentus" n'amène une foule de jeunes et fringants alpinistes au pas des izards ;)
Qu'est-ce qui mène le monde ?


Bonnes randos
Y.

_________________
http://alpinismes.free.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mont perdu
MessagePosté: 17 Aoû 2010 15:12 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 14 Juil 2010 21:37
Messages: 4
Localisation: Touget (32)
Cher Ytterbium

Je vais te préciser ma pensée gentillement !

J'ai mentionné que les crampons n'étaient pas utiles car de Goriz au sommet il n'y a pas de névé à traverser !
Un enfant de 10 ans avec ses parents et chaussures de randonnée !!!!
Relis tes propos ! Il me semble que les donneurs de leçon de conseil ne sont pas ceux que tu désignes !

Nous ne sommes pas aussi précis que toi super crack du mail .

Uhuru


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mont perdu
MessagePosté: 17 Aoû 2010 16:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
uhuru a écrit:
Il me semble que les donneurs de leçon de conseil ne sont pas ceux que tu désignes !
Nous ne sommes pas aussi précis que toi super crack du mail .

:super:

Je pense qu'à chaque fois qu'on voudra poster un message, il faudra d'abord le transmettre au lanthanide pour qu'il nous le corrige, des fois que son contenu ne soit pas correct...il va en avoir du boulot!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: mont perdu
MessagePosté: 17 Aoû 2010 18:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Faites attention les gars :!:

Ce post dérive inutilement.
Je vous rappelle que quand on écrit quelque chose sur un forum, on a un état d'esprit différent de celui qui le lit, et vice versa. Ce qui veut dire que quelque chose que l'on ne trouve pas agressif peut être considéré agressif par celui qui le lira...

Personnellement, je trouve l'intervention d'Ytterbium (que je ne connais pas) et celle de Cédric absolument pas agressive

Alors que celle de Jordi (qui est loin d'être un agressif, ce serait même plutôt le contraire, du peu que je le connais), et celle d'uhuru: oui :!:

Mais pour éviter cela, il faut poser des questions précises, et surtout donner des réponses précises. (et je suis loin d'être un donneur de leçons)
La preuve: dans ce cas précis, le passage par Goritz à l'air bien, alors que celui par le pas des Isards n'est pas top. (sans préjuger des qualités des randonneurs....

Très amicalement
Alain

PS: aujourd'hui j'ai quand même apris ce que voulait dire le mot Lanthane ;)

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perdu au Mont Perdu!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

16

24099

24 Déc 2009 04:51

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu !

dr.darwin

8

14741

26 Nov 2005 10:37

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gege

16

23384

08 Juil 2006 12:42

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

paulpoule

9

12725

01 Oct 2006 16:24

hendrix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu

Rémiaou

7

10795

30 Juin 2007 07:45

thbous Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: