Nous sommes le 28 Mar 2024 09:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Sep 2010 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Bonjour à toutes et tous,
Je suis tout nouveau sur Pteam, mais vous connais depuis quelques temps et profite de vos conseils avisés dans le choix de quelques unes de mes randos.
Je me présente donc:
Je vis à Pau,approche tranquillement de la cinquantaine et mon terrain de randonnée va du pic d'Anie au Cirque de Baroude. Avec quelques incurssions en Ariège(Valier, 3 Seigneurs..) et dans les PO (Carlit, Pérics, Canigou..), rien que des classiques...Randos effectuées de façon partagée avec mon épouse, des amis et souvent en solo.
Ma question aujourd'hui porte sur la liaison entre la Hourquette d'Aubert et le Néouvielle.J'aoi déja fait le Néouvielle par sa voie classique, et connais le parcours de la Gaubie à la Hourquette.
Emmenant des amis sur ce parcours quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe une liaison bien marquée(sentier ou cairns)entre les deux ou bien faut-il avancer au jugé?
Merci d'avance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2010 20:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
la hourquette d'aubert permet de rejoindre le lac d'aubert , le sentier du néouvielle part lui à l'opposé du lac d'aubert il faut traverser le barrage ...

il y a des barres rocheuses qui surplombent le lac surtout entre la hourquette d'aubert et la breque de barris

ceci étant en reprenant les cartes d'autrefois , celles jaunes et vertes du Parc national il est mentionné un sentier , itinéraire 202 qui va rejoindre le sentier de la voie normale au niveau de la breche de chausenque

si tu n'as pas cette carte je peux te scanner ce morceau en MP , la trace passe à proximité du point coté 2414sur la top 25 N°1748 ET en regardant avec une loupe il ya plusieurs petits points bleus qui sont les restes d'un ancien laquet qui figurait sur ma vieille carte , autre point de repère la trace skieur d'hiver en bleu qui n'est pas très éloignée de l'ancien sentier

pour avoir parcouru d'autres sentiers, "abandonnés" comme celui là , c'est très variable au niveau de leur état réel , par beau temps c'est sans problème d'orientation mais tu risque d'être "hors sentier avec beaucoup de blocs instables" et physiquement et nerveusement c'est plus dur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2010 23:54 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
Bonjour Dédé64,

Si je me souviens bien, depuis la hourquette d'Aubert, il faut descendre de peut-être une centaine de mètres pour trouver une sente qui part en direction du Néouvielle, relayée par des cairns dans les blocs. On rejoint la VN un peu en dessous de la brèche de Chausenque. Ce n'est pas plus difficile que la VN, mais on reste sur le pierrier de gros blocs pendant un peu plus longtemps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2010 07:12 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 16 Jan 2010 16:37
Messages: 59
Localisation: BORDEAUX
salut, il ne faut pas que tu descendes de 100 m mais partir sur la droite et suivre la crête pour arriver sous la muraille qui pose problème. Ensuite, en longeant la crête d'espade, tu arriveras au niveau de brèche chaussenque et après , tu connais.

pense aux crampons ....

seb

_________________
Des courageux à la montagne, il y en a plein les cimetières !!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2010 13:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Pas de soucis, j'y suis passé à la descente avec un gamin : aucune difficulté.
C'est correctement cairné mais (si ma mémoire est bonne) plutôt hors sentier.
De la Hourquette, descend le chemin d'Aumar et au dernier lacet (2490 environ) il y a l'embranchement de la sente, après il te suffit de suivre les cairns, en te dirigeant SSO vers le laquet (2414) et poursuivre SSO par une succession de petits ressauts.
Je vois que Jim64 a décidément les mêmes "reliques" que moi. Ça va causer de lundi à mardi :]

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Sep 2010 18:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Merci de vos conseils.
J'ai également eu une indication aujourd'hui qui rejoint celles de Gérard et Bipbip.
Je vous ferai un compte-rendu dès mon retour.
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2010 10:55 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Sep 2010 10:45
Messages: 1
Je suis descendu du Néouvielle en passant par là il y a 3 semaines.
Effectivement, il faut redescendre de quelques mètres sous la Hourquette d'Aubert afin de prendre une trace en direction du Pic. Ensuite, il n'y a plus que des éboulis mais c'est relativement "cairné". Attention cependant au brouillard. Les intervalles entre les cairns sont parfois très importants. Ce qui est bien c'est qu'ils sont généreusement distribués de bas en haut. La trace est donc large. Ca aide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2010 20:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Ca y est, la rando a été réalisée le 10/09/2010.
Je n'ai pas eu de problème pour trouver le chemin à la montée car de multiples cairns jalonnent le parcours dans les chaos.
Il doit y avoir par contre plusieurs cheminements. Je pense avoir suivi celui indiqué par Sagarmantha, qui nous a emmenés sous la bréche Chausenque en longeant les crètes.
Le soleil était radieux ce jour là mais n'a pas réussi a fondre le peu de neige qui rendait glissant le parcours dans sa partie supérieure.
Mais pour notre plus grand bonheur, au sommet le spectacle était toujours aussi somptueux.
A la descente, mes compagnons, à la recherche d'un terrain "plus roulant",m'ont entrainé un peu trop bas et nous avons donc du traverser un terrain encore beaucoup plus chaotique qu'a l'aller pour remonter vers la hourquette.....
Au final bien belle journée de Septembre dans nos Pyrénées.

PS:J'ai une trace GPS du parcours si celà peut interesser quelqu'un.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2010 20:39 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 16 Jan 2010 16:37
Messages: 59
Localisation: BORDEAUX
Salut, je suis content car je croyais t'avoir dis une bêtise vu les autres posts .. Pour ma part, j'y retourne le week-end du 2 octobre mais par le refuge de la glère et la brèche chaussenque.

Tu as raison ce coin est fabuleux ....

séb

_________________
Des courageux à la montagne, il y en a plein les cimetières !!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2010 21:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
A Sagarmantha,

La sente partait bien comme l'indiquait Gérard, du premier lacet sous le col ( en descendant)et ensuite nous avons suivi un cheminement très bien cairné, en dessous des crêtes et sans trop perdre d'altitude depuis le lacet.
Les cairns passant par la cote 2414 nous ont échappé à la montée, peut-être à cause du soleil.

Un de mes compagnons possédait aussi la carte jaune du parc national... superbe .
A+
Dédé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 jours 1/2 en boucle depuis le pont de la Gaubie

karukera84

3

4504

01 Sep 2011 12:13

myoppy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les posets depuis le pont du Prat

yetal

12

12233

13 Juin 2011 21:26

yetal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breche de Neouvielle depuis la Glère

Wrapp

6

6743

25 Aoû 2009 16:31

Wrapp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Néouvielle depuis Tournaboup

fczv

7

5266

24 Mai 2019 16:42

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont d'Espagne - Gavarnie - Pont d'Espagne

xis

5

5444

06 Aoû 2020 21:07

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: