Nous sommes le 17 Avr 2024 00:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Aoû 2010 14:25 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Bonjour à tous,

Je planifie actuellement un séjour dans mon Béarn natal (enfin celui de mon père, mais c'est tout comme vu le temps passé à trotter dans les paturages quand j'étais mome). J'envisage une rando de deux jours et une nuit début septembre et je fais actuellement le tour de guides randos, compte-rendus de rando etc.
Et maintenant je sollicite directement vos avis éclairés sur la question.
Le secteur visé est celui des Pyrénées Atlantiques, si possible la vallée d'Aspe ou la vallée d'Ossau.
Pour la période, ce sera pendant la première semaine de septembre
Quant à mon niveau, je suis resté loin des hauteurs bien longtemps. Cela dit, j'ai une activité sportive régulière, je continue de marcher à la journée entre 30 et 50km sans trop de difficultés.
Je sais lire une carte et suivre un balisage.

Merci d'avance =)


Dernière édition par xis le 09 Sep 2010 20:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour aux sources
MessagePosté: 13 Aoû 2010 17:28 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Non ? il vous faut plus d'info ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour aux sources
MessagePosté: 16 Aoû 2010 13:11 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Bon, fautes de réponse j'ai fini par m'orienter plus ou moins arbitrairement vers un trajet ayant pour objectif le pic d'anie.

Avant de préciser l'itinéraire je reviens vers vous pour prendre en compte vos remarques. Les avis sont assez divergents. Pour certains la zone peut être piègeuse aux abords des lapiaz qui restent recouverts de neige qui peut cacher des crevasses et les arres qui peuvent s'avérer labyrinthique par temps de brouillard. Bref de quoi effrayer le randonneur solitaire que je suis.
Et pour d'autres il s'agit à la fois d'une sublime randonnée ne présentant aucune difficulté particulière.

Qu'en dites vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour aux sources
MessagePosté: 16 Aoû 2010 13:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonjour xis et bienvenue sur le forum :super:

Si tu pars du refuge jeandel, tu as un itinéraire parfaitement décrit dans le guide rando Pays Basque de michel Record Casenave.
Il faut simplement être attentif dans le passage des arres d'Anie.
Je te confirme que la balade est extraordinaire et dépaysante.
2 choses
Prends beaucoup d'eau, yen a pas.
S'il y a du brouillard: Renonces.
Bonne promenade
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour aux sources
MessagePosté: 16 Aoû 2010 18:30 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Salut Evra et merci =)

eyra a écrit:
Bonjour xis et bienvenue sur le forum :super:

Si tu pars du refuge jeandel, tu as un itinéraire parfaitement décrit dans le guide rando Pays Basque de michel Record Casenave.


Oui je vais m'inspirer d'un itinéraire de M. Casenave en essayant de le faire précéder d'une autre rando pour faire deux jours et une nuit au refuge Jeandel.

eyra a écrit:
Il faut simplement être attentif dans le passage des arres d'Anie.


Ma question (peut etre idiote !) sous-entendue était: faut il faire attention à ne pas tomber dans une crevasse recouverte d'une couche de neige encore présente ? =)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour aux sources
MessagePosté: 16 Aoû 2010 18:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Salut

J'ai fait le trajet de Jeandel (excellent accueil) au col des Anies début juillet, plus de neige, je pense que tu es tranquille en cette fin Aout. L'itinéraire est bien balisé, ne pas se tromper au niveau d'une sorte de piquet (ancien panneau indicateur?) de l'autre coté d'un "mini canyon", pour acceder au col des Anies, rentrer dans ce "mini canyon" et le suivre vers la gauche, celui ci l'élargit et devient plus profond, passe à coté de pin chétifs et rabougris, à partir de là le balisage est bon (cairns et marques de peinture rouge je crois mais pas sur).

De même je te déconseille d'y aller si le brouillard est là.

Si tu veux plus d'indication sur le parcours, le Veron est pas mal fait

J'espère avoir été clair, bonne rando dans ce paysage magique après la verdure Basque

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour aux sources
MessagePosté: 16 Aoû 2010 20:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
yann2 a écrit:
Salut

J'ai fait le trajet de Jeandel (excellent accueil) au col des Anies début juillet, ne pas se tromper au niveau d'une sorte de piquet (ancien panneau indicateur?)


Le topo record casenave pour monter au pic d'Anie, ne passe pas par le col des Anies, il traverse les arres tout droit en direction du pic, au panneau dont parle yann2, c'est tout droit
Bonne balade
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour aux sources
MessagePosté: 16 Aoû 2010 20:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Merci Eyra de cette précision n'étant moi même pas monté au pic.
Désolé

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour aux sources
MessagePosté: 18 Aoû 2010 20:12 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Le tracé dont parle yann2 ce serait pas marquée dans le Record Casenave comme "variante par le vallon des Gentiannes" ?

extrait:

Citation:
Lorsque le sentier quitte la zone des paturages et entame sa descente remarquer à droite (sud) un vallon suspendu, sorte de gouttière, parallèle à la crête frontière. On peut y accéder par une cheminée facile [...] A la fin de ce vallon, il faut traverser une profonde crevasse par un cheminement cairné.


Au fait, que signifie les "coordonnées" qu'on trouve après des altitudes, dans le meme guide ? ex: 2178m 0684711-4757414


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour aux sources
MessagePosté: 09 Sep 2010 20:25 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Hop de retour, je me fends d'un ptit topo pour ceux qui envisageraient de faire l'ascension également.

Pas de photos à vous montrer, j'ai oublié mon appareil avant de partir... Ca m'apprendra à préparer mes sacs 30min avant le départ...

Sinon concernant la rando, superbe, l'aspect lunaire des lapiaz est vraiment scotchant.
Niveau physique, difficile juste ce qu'il faut pour moi qui n'avait plus fait de montagne depuis, hmm, 15 ans.. :) mais qui marche en plaine 40/50 km relativement facilement. Ca m'a pris 7h, je pense que c'est assez lent. Mais je me suis "paumé" 2-3 fois et je n'ai pas hésité à faire des pauses.

Niveau orientation donc, c'était pas vraiment ca. Je cherchais à prendre l'itinéraire décrit par Michel Record Casenave mais j'ai pas vraiment trouvé la bifurcation décrite dans le topo... Meme avec les indications d'Eyra et Yann... Du coup j'ai suivi le balisage et ca valait peut etre mieux même si niveau paysage les version Casenave doivent être plus intéressantes... Arrivé à la base de la pyramide ou la pente devient vraiment prononcée, j'ai perdu la trace et j'ai tenté de faire mon propre itinéraire dans des ptites caillasses (type gros gravier, ptits cailloux) plates fort glissantes... Bref, je me suis fait peur et j'ai vite rebroussé chemin pour retrouver le sentier balisé... :)
L'accueil du refuge était tip top, la bouffe simple mais idéale pour le randonneur (apéro jurançon,garbure, cuisses de canard confit et platrasse de pâtes à volonté)

A noter qu'il y a également de chouettes promenades à faire entre Arette et la Pierre Saint Martin, genre pour s'échauffer ou allonger un peu la rando pour les plus hardcores. Le gérant du refuge Anthony Hourticq, fils de Jean Hourticq (un grimpeur estimé et les photos de ses ascensions dans le refuge valident la réputation oO) me parlait d'une rando qui rallie 2 pics en plus d'Anie.

Du coup, retour dans le Nord... uber motivé, je m'inscris au club d'escalade du coin et tout le bazar... :))

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour aux sources
MessagePosté: 10 Sep 2010 07:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
xis a écrit:
Hop de retour, je me fends d'un ptit topo pour ceux qui envisageraient de faire l'ascension également.

Pas de photos à vous montrer, j'ai oublié mon appareil avant de partir... Ca m'apprendra à préparer mes sacs 30min avant le départ...


Du coup, retour dans le Nord... uber motivé, je m'inscris au club d'escalade du coin et tout le bazar... :))

++


Salut xis
Merci pour le topo, domage pour les images.
L'avantantage avec les terrils, au niveau orientation, c'est que c'est les mêmes 4 faces :mdr3:

A+
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour aux sources
MessagePosté: 15 Sep 2010 12:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
xis a écrit:
Au fait, que signifie les "coordonnées" qu'on trouve après des altitudes, dans le meme guide ? ex: 2178m 0684711-4757414

Bonjour xis,
Je réponds avec retard, mais Eric ;) a très bien résumé la situation pour l'Anie.
Dommage qu'on ne puisse pas profiter des photos, ça me rappellerait le Pays ::d

Concernant les coordonnées que tu évoques, il s'agit de points GPS en mode UTM-UPS.Comme il n'existe pas de base universelle pour ces coordonnées-ce serait pourtant simple de se mettre d'accord!-, on précise toujours le format appliqué.

Il en existe bien d'autres (modes de calcul), dont le plus classique (degré, mn, secondes par rapport au méridien, ou hddd°mm'ss.s") qui figure également sur tous les appareils. Ces derniers disposent en général d'un convertisseur instantané...

Mais le format de position UTM-UPS est celui couramment utilisé en GPS.

J'ai trouvé ce petit lien pour les longues soirées d'hiver :mrgreen: :
http://www.randophoto.com/GPSetARVAAccueil.html

A+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Sep 2010 14:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
surtout, xis(torra ! :mdr3: :mdr3: ) écoute bien,voire prends des notes ,lorsque maître peyo te donne un cours gps...c'est un expert !
jc :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2010 06:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
:mrgreen: :P :P :P :P :langue1: :langue1: :langue1: :langue1: :langue1:


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Echelle des sources de la bidouze

xan

2

3848

26 Fév 2010 23:48

patetmat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 jours - mi mai - Sources de St Thomas

leosw

11

8752

11 Mar 2015 10:02

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sources chaudes mérens les vals

soucarane

0

4065

17 Nov 2014 19:47

soucarane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ensemble des crêtes autour des sources de la Garonne (topo

dinosaure

3

4099

04 Mai 2011 20:49

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pic d'Anie

R2D2

1

4540

15 Sep 2004 20:43

Séb33 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: