Nous sommes le 28 Mar 2024 20:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Sep 2010 11:38 
Bonjour
Je suis preneur de toutes les infos concernant cette rando:
Les Gabiétous depuis le col des Tentes.
Difficultés, passages clés, temps de rando pour 2 bons marcheurs.... tout quoi.

Merci


Haut
  
 
MessagePosté: 22 Sep 2010 11:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Pour en faire profiter tout le monde, je remets le MP que je t'ai envoyé :
Citation:
Sublime sortie que sont les Gabiétous. Pas de topo en effet et une navigation à l’œil depuis Escuzana. Faut y aller par Escuzana et revenir par la brèche en boucle (pas le faire uniquement par la brèche…)

Il ya un topo de Queinnec (http://philrando.free.fr/Gavarnie.html#20030707). Moi, j’en avais un super dans Pyrénées Mag…

Au col de Boucharo, tu pars à droite et tu te retrouves seul au monde puisque tout le monde part vers la brèche. Ensuite, tu descends un peu en direction de Bujaruelo puis tu traverse à flanc sur la gauche vers la Forquetta. Ca parait être un cul de sac mais en fait tu vas on fond et ça monte facilement mais sur une bonne pente sur la droite.

Tu atteints la Forquette et là, attention les yeux !!! Tu vois la vire d’Escuzana, le Vignou derrière, Otal et Tendenera…il faut encore descendre pour rejoindre le début de la vire d’Ezcuzana. Le rocher n’ est pas top mais ça passe plutôt bien. Tu continues la Vire pendant une toute petite demie heure puis à la fin de celle-ci tu remontes pour atteindre le col d’Escuzana.

De là, la vue est terrible sur l’envers de Gavarnie. Avec les cannes, tu peux aller faire l’Escuzana (appelé des fois Mondarruego) mais il reste encore du chemin !!

Descente vers la prairie marécageuse qu’il y a en bas du Taillon et là, c’est à l’œil. Faut bien identifier les Gabiétous, le col des Gabiétous et le Taillon. Faut viser le col des Gabiétous par le chemin le moins pourri, mais poas de trace ni de cairns donc c’est vraiment au nez…

Pas obligé d’atteindre le col. 100m avant tu peux rejoindre un point par une petite sente facile un point entre les 2 Gabietous. De là, tu fais d’abord l’occidental puis retour en arrière vers l’oriental puis descnete par le col des Gabietous .

De là, tu peux faire le Taillon mais apparemment il ya un petit pas d’escalade…Sinon, redescente en direction du col blanc (le pic blanc est facilement reconnaisable derrière le Taillon. Nous on avait galéré un peu ici à cause de la neige. Puis aprsè c’est évident jusqu’à la brèche.

Niveau durée, on avait marché très vite mais on s’était arrêté très souvent et longtemps pour prendre des photos….Je ne peux pas te dire combien de temps ça prendrait pour des gars de ton niveau…Mais le cadre invite vraiment à s’arrêter…

J’ai perdu les panoramas de cette sortie donc je n’avais pas fais de résumé dans P-team. François a par contre les photos sur son site :
http://francois.bres.free.fr/gabietous/vignettes.htm

Bonne sortie

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Sep 2010 11:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Salut Jack,

Pour un premier coup d'oeil tu peux regarder le sujet de Ventrachoux http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewforum.php?f=8 dans le forum Photos. Le trajet que nous avions fait n'est pas le plus court puisqu'on est passé par le collado blanco et la brèche. Dans les photos sous Picasa, il s'y trouve entre autre le trajet vu du collado blanco:

Image

Des trajets plus courts existent en passant par la forqueta de Gabietou ou, plus difficile, par le glacier des Gabiétous. En revanche, je n'ai pas fait ces 2 trajets. On peut aussi aller au Taillon et descendre au col des Gabiétous avant de passer aux sommets.


Sébastien


Dernière édition par seb_le_suisse le 22 Sep 2010 18:48, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2010 14:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Moi je l'ai fait par le glacier. A cette époque ce ne doit pas être terrible.

http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... hp?id=6423

Je décris un peu le parcours dans le 2eme message après les photos de yann(et des photos de luccio page 2)

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Sep 2010 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut Laurent,

Quand est ce que tu envisage cette sortie? Ce dimanche?

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010 07:08 
Flo64 a écrit:
Salut Laurent,

Quand est ce que tu envisage cette sortie? Ce dimanche?

@+




Salut
En fait c'était pour aujourd'hui mais finalement petit contretemps, je vais plutot aller faire du trail avec Seb je pense vers le Pibeste ou le Lascours.

Dimanche NORMALEMENT je vais au Quayrat, mais vu le temps je n'en suis pas encore sûr.
Autre chose je n'ai toujours pas de voiture :rougefaché:

Alors si dimanche je ne vais pas au Quayrat et que ça ne te dérange pas de venir me prendre à Juillan pour y aller OK.
Je te tiens au jus demain ou au pire samedi pour ma sortie dans le Luchonnais, tu pourras décider ensuite.

En tout cas merci à tous pour les réponses


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010 13:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut Laurent,

Si tu es libre dimanche, ça ne me dérange pas de passer par Juillan pour venir te récupérer. ce n'est pas un gros détour.

En plus, on peut faire les Gabiétous, faire un saut au Taillon et revenir par la brèche de Roland. ça peut faire une jolie boucle.

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010 14:50 
Salut Flo
Bon toujours pas de nouvelles de Jm donc si demain soir je n'en sais pas plus je confirme pour les Gabiétous.
A+

PS: là je reviens avec Seb du Lascours depuis la Mouletta: 1h24 avec pauses 1h15 hors pauses 8| pour 1000m de D+ dont 20mn de plat (voire descente)!!! Ca fait mal aux jambes :pleur4:


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu depuis col des Tentes

Dédé64

10

9287

18 Aoû 2011 14:49

Bagnard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu depuis le col des tentes

germain74

5

5464

12 Aoû 2019 14:42

Elkami Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taillon Gabietous par le glacier des gabietous?

banks

1

4700

24 Mai 2005 08:35

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. col des tentes

DenisF

0

3151

17 Juin 2008 22:09

DenisF Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col des tentes

ariégeois

1

3605

11 Juin 2014 08:11

ariégeois Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: