Nous sommes le 29 Mar 2024 12:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Arriel, le 12 juillet
MessagePosté: 23 Juil 2003 22:13 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Mai 2003 21:12
Messages: 28
Localisation: Biarritz
Bonsoir,

L'ascencion de ce pic a pris 5H30 depuis la cabane du caillou de Soques au fond de la vallée via le col d'Arrious, le lac d'Artouste et les lacs d'Arrémoulit, le col du pic du lac d'Arrious (je connais pas son vrai nom, y a rien marqué sur la carte...), le couloir au dessus du lac d'Arrious (idem... connais pas le nom), le col de Sobe et enfin Arriel.
Voui c'est pas le plus direct me direz-vous ni le chemin le plus sûr avec au moins une paroi presque verticale mais avec bcp de prises, un pierrier très pentu à traverser de travers et un névé également très pentu mais pas large à franchir.
Voui, je me suis un peu paumé quand j'ai réalisé que j'étais arrivé aux lacs d'Arrémoulits et de l'autre côté d'Arriel mais FRANCHEMENT c'est un détour fatigant mais SUPERBE tellement les points de vue sont différents. Inconvénient, faut y aller à l'aveuglette car y a pas de cairns, pas de marquage et j'ai dû prier au moins 2 ou 3 fois pour que le chemin_à_l_improviste_que_je_suivais restait praticable jusqu'aux flancs du petit pic d'Arriel!
C'est tellement pas fréquenté qu'on voit pas mal d'isards et de marmottes. D'ailleurs y avait qu'eux... Cela oblige à redoubler voire tripler de vigilance pour éviter la chute car personne n'aurait eu l'idée de me chercher là... Mais je répète c'est superbe, les photos sont là :

http://perso.wanadoo.fr/sud-ouest/Arrielshow.htm

Qq indications sur le traffic par potiok futé... : vers 9H15, faut éviter le col d'Arrious très fréquenté par les moutons --> ça devait être l'heure de pointe, le rush du long week end du 14 juillet, comme sur les autoroutes des vacances quoi!
Toutes la descente vers le lac d'Artouste est truffée de marmottes --> prenez votre appareil photo à la main dès le col d'Arrious --> si elles sifflent 2 coups secs --> perdu elles sont planquées dans leur trou mais vous en verrez d'autres + loin. Donc pas trop de bruit pour éviter leur fuite.
Dans le couloir au dessus du lac d'Arrious, il y avait plein d'isards mais faut au moins un 300mm pour voir qqchose sur la photo.

Bref, voilà bien une randonnée très nature en dehors des sentiers battus.
La descente en même temps qu'un orage dans la vallée voisine espagnole du ruisseau noir fut plus monotone mais palpitante tellement les éclairs étaient impressionnants. Pas le temps de flaner et de prendre des photos --> la descente s'est faite au pas de course, de toute façon coinçé entre 2 hautes crêtes le retour offre peu de vue remarquable. C'est d'ailleurs le chemin classique de l'ascension jusqu'au pic si je ne me tormpe pas, en tout cas c'est plus 'direct'.
Voilà, sur l'échelle de l'inconscience et de l'improvisation, cette randonnée vaut 9/10
Sur l'échelle de la beauté des paysage + diversité, 9,5/10.
L'une des plus belles rando que j'ai faite avec le Vignemale pour le moment.

PS : le passage aérien juste avant le sommet d'Arriel est impressionnant --> on peut le passer debout à l'aller, j'ai préféré avec les mains au retour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2003 17:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Heureux de savoir que l' Ariel t'a plu! C'est vrai qu'il est sympa! Je l'ai refait juste avant le week-end du 14 Juillet dans le beau temps, parti à 5 h du mat à la frontale, arrivé à 8 h pour voir apparaître le soleil au dessus du sommet du Balaïtous. Pas une personne ( sauf au retour dans le vallon d'Arrius ...), de nombreux isards et marmottes au col d'Ariel. L'année d'avant j'avais été surpris par l'ambiance aérienne mais cette année j'étais très à l'aise, je commence à bien m'habituer au vide. Mais il faut tout de même faire gaffe aux chutes de pierres quand y a du monde, à la descente mon frère a faillit m'ouvrir le crâne. La pierre est redescendue 500 mètres plus bas!

Maintenant que t'as fait ce pic d'Ariel, on se retrouvera ptete au Palas ou au Balaïtous? Seulement l'année prochaine malheureusement car je bosse maintenant jusqu'à la rentrée! Dommage ! :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2003 20:44 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Mai 2003 21:12
Messages: 28
Localisation: Biarritz
Bonsoir,

Ben justement, le Balaïtous me tente bien mais je ne sais pas par quelle voie le prendre. Par le glacier ou par le col noir?
Etant seul en randonnée à moins que Lestat ne soit de la partie, je sais que les 2 voies craignent un peu, du moins qu'elles sont certainement plus difficiles que l'Ariel ou Vignemale par exemple.
Je suis de la région donc y a de fortes chances que l'on se revoit pdt tes prochaines vacances.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2003 14:36 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2003 01:17
Messages: 103
Localisation: Pau
Salut Quidam!

Une fois de plus, jolies photos ;-)

En ce qui concerne le Balaïtous, ça me tenterai bien de le gravir un jour, c'est clair, même si tu dois commencer à connaître ma tendance à me "sous-estimer" face à des randos d'un niveau soutenu, compte tenu de ma petite expérience de la rando en haute montagne comparé à toi et Nico par exemple. Disons que je préfèrerai d'abord me faire les dents ailleurs car le Balaïtous n'est vraiment pas un sommet à prendre à la légère, et ce quelque soit la voie d'accès!

En attendant, si tu envisages de faire d'autres randos dans les semaines à venir, fais moi toujours signe! ;-)

@+!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2003 20:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
En ce qui concerne le Balaïtous, je l'ai prévu pour l'année prochaine si possible. Par contre, la voie que je comptais entreprendre est assez longue mais à le mérite de ne pas passer au col Noir ni au glacier de Las Néous. En fait je comptais le faire en 2 ou 3 jours ( je préfererais 2 ...). Départ cailloux de Soques, orteig ... Si en 3 jours dodo au refuge d'Arrémoullit puis à l'abri michaud via le col d'Arrémoullit-lac d'arriel-lac glaçé. Si en 2 jours, par le même chemin la première journée direction bivouac à l'abri michaud. Le lendemain grande diago et retour jusqu'à la voiture mais ça fait une descente assez longue ( une descente avec une remontée au col d'Arrémoullit en plus.). La voie du glacier de Las Néous me plaît bien mais ce serait en hiver et accompagnée par quelqu'un qui s'y connaît ( cotée PD ). Mais si ça vous tente, toi et lestat, on se garde un bon week end l'année prochaine pour se le faire. La voie n'a aucune importance. Celle du glacier demande un peu plus de matériel spécifique et une certaine experience alpiniste que je n'ai pas encore ( ça commençe à venir mais c'est pas encore ça !). Le passage du col noir nécessite aussi du matériel mais elle a le mérite de faire visiter la vallée du refuge du Laribet,une vallée que je ne connais pas bien. Enfin dans tous les cas, j'ai le matos pour trois ( sauf une paire de crampons) et ce serait bien sympa.
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2003 20:54 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Mai 2003 21:12
Messages: 28
Localisation: Biarritz
Bonsoir,

Pas d'usurpation, la magie des Pyrénées y est pour beaucoup dans les photos que je mets en ligne. Je ne suis que le porteur de l'appareil et celui qui déclenche. L'appareil fait tout le reste! Et encore j'ai trouvé que pour Arriel la lumière n'était pas parfaite!

Sinon Nico pour le Balaïtous, je suis persuadé que fâché, on peut le faire en une longue journée par le chemin que tu proposes.
Mais j'avoue que depuis que j'ai fait le glacier de Vignemale, je suis réellement tenté à présent de faire le Balaïtous par son glacier (celui de Las Neous). Je ne sais pas c'est magique quand on est sur cette surface blanche --> tout est plus contrasté, les couleurs ressortent davantage, bref c'est un régal pour celui qui aime les belles images. Mais bon, par le glacier, je pense que l'escalade jusqu'au sommet est plsu difficile que celui de la grande diagonale.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Arriel

highpictv

6

8394

23 Oct 2007 14:33

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic d'Arriel

christian65

5

6041

26 Juin 2011 12:11

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Arriel

herondaguet

12

10652

23 Aoû 2015 23:05

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lurien et arriel

laurence

2

5016

19 Mar 2006 14:02

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arriel / Palas

olive

5

6822

19 Juin 2006 12:58

olive Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: