Nous sommes le 23 Avr 2024 10:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mini rando sur Niaux
MessagePosté: 12 Avr 2011 19:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Bonjour la Team,

Je cherche une petite rando pour une classe de môme du CE2 du coté de Tarascon-Niaux
- deux heures maxi
- départ accessible en bus
- aucun danger

Je pensai par exemple à la piste de Miglos ... mais peut-on monter au village en bus ?
Et puis une boucle c'est mieux ...

et donc j'ai pensé à vous
:]

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mini rando sur Niaux
MessagePosté: 12 Avr 2011 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Etant donné que je suis LA maîtresse de l'école de Niaux depuis 10 ans, je me sens un peu obligée de répondre. :)
Quoi répondre... ça c'est une autre histoire.
Faut voir avec ton transporteur s'il peut monter à Miglos avec un grand bus, mais ça m'étonnerais qu'il aille au départ de la piste qui monte au col de Larnat... (ne serait-ce que pour faire demi-tour). Il me semble que les routes sont classées selon plusieurs catégories. En fait, c'est le problème du coin : accéder en bus au départ...
Il y a aussi un chemin qui part de Niaux et qui va à Capoulet et Junac, mais ça ne prend pas deux heures... en plus je ne sais pas si ce n'est pas devenu la jungle...
Je vais y réfléchir et j'essaie de te donner plus d'idées.

Vous venez visiter un truc dans le coin ? (la grotte peut-être ?)
C'est pour occuper les gamins après ou avant une visite ?

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mini rando sur Niaux
MessagePosté: 13 Avr 2011 06:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Salut Nieve,

La ballade c'est effectivement pour après la grotte et le parc. Sinon deux heures c'est un maxi. On peut aussi faire une heure de marche et profiter d'un champ pour quelques jeux.

A+

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mini rando sur Niaux
MessagePosté: 13 Avr 2011 07:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
Bonjour,

Boucle intéressante mais sans doute un peu longue : Niaux - Lapège - Génat et redescente sur Niaux.
Autre option : plateau de Génat (circuit possible de 5 km) au départ du village éponyme. Mais montée en bus aléatoire...

Je continue ma réflexion...

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mini rando sur Niaux
MessagePosté: 13 Avr 2011 08:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
une autre idée, les ruines de Montréal de Sos et le palet de Sem, pas d'autres idées à cause du bus! Sinon, je connais un coin sympa pour les enfants et le piquenique, avec étang, jeux de plein air à Ussat et pas loin mini rando 2h à la chapelle st Barthélemy mais pour le bus je ne sais pas non plus.

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mini rando sur Niaux
MessagePosté: 13 Avr 2011 09:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
D'autres petites idées si vous avez la possibilité de poursuivre la vallée jusqu'à Vicdessos ou Auzat :

- Au départ de Vicdessos : rejoindre Sentenac - Chemin des Nobits (en soulane, quasi horizontal et surplombant le fond de vallée) jusqu'au village d'Orus - Vicdessos. Très peu de route (500 m). Compter 2h20 maxi. 280 m de D+ environ.

- Au départ d'Auzat : rejoindre Saleix par un chemin balisé (possibilité de voir des lamas) en soulane - retour à Auzat via le lavoir de Saourt à l'ombrée. Que du chemin. Compter 1 h 30 maxi. 150 m de D+.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mini rando sur Niaux
MessagePosté: 13 Avr 2011 09:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
c'est par là que se trouve la "Bexane jutset" je crois, c'est pas mal aussi

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mini rando sur Niaux
MessagePosté: 13 Avr 2011 11:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
En voila des idées :) Merci, merci, mais du coup j'ai pleins de questions

SEM : Ok pour le bus, mais on peut faire la montée ou la descente sur Vicdessos ? Un autre tour ?

Montreal de Sos - Auzat : La descente est bonne ? A priori ca passe dans un vieux chemin. Non ?

Sentenac - Orus : Sympa, mais Orus en bus ?

Auzat - Saleix : ...jolie boucle.

Pascale a écrit:
.. je connais un coin sympa pour les enfants et le piquenique, avec étang, jeux de plein air à Ussat

Ca je prendrais bien car ca ne fait pas revenir au fond du Vicdessos. En regardant sur Ussat, je n'ai pas trouvé ta chapelle mais il y a une boucle au départ de Barry d'en Haut pour aller au Clot de la Carbonnière"
Tu connais ?

A+

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mini rando sur Niaux
MessagePosté: 13 Avr 2011 11:43 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 13 Avr 2011 11:37
Messages: 1
Bonjour ,
Sous réserves d'accessibilté du bus ,le tour des 3 seigneurs entre 2 villages (GRde lapege ,illier ,orus ,sentenac , route du port de l'hers ) n'est pas mal : possibilité de dépose , traversée de village ,adaptable en longueur ,vue sur le montcalm ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mini rando sur Niaux
MessagePosté: 13 Avr 2011 12:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
gourbitois a écrit:
Bonjour ,
Sous réserves d'accessibilté du bus ,le tour des 3 seigneurs entre 2 villages (GRde lapege ,illier ,orus ,sentenac , route du port de l'hers ) n'est pas mal : possibilité de dépose , traversée de village ,adaptable en longueur ,vue sur le montcalm ...


J'y avais pensé, mais impossible de monter un bus scolaire là-haut (Lapège, Orus, Illier) je pense...
En plus, il faut bien imaginer qu'avec une classe de CE2, on avance lentement !
Avec ma classe, je suis allée une fois de Niaux à Génat à pieds : aller-retour, il a fallu la journée...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mini rando sur Niaux
MessagePosté: 13 Avr 2011 12:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
LeJojoc a écrit:
SEM : Ok pour le bus, mais on peut faire la montée ou la descente sur Vicdessos? Un autre tour ?
Montreal de Sos - Auzat : La descente est bonne ? A priori ca passe dans un vieux chemin. Non ?
Pascale a écrit:
.. je connais un coin sympa pour les enfants et le piquenique, avec étang, jeux de plein air à Ussat

Ca je prendrais bien car ca ne fait pas revenir au fond du Vicdessos. En regardant sur Ussat, je n'ai pas trouvé ta chapelle mais il y a une boucle au départ de Barry d'en Haut pour aller au Clot de la Carbonnière"
Tu connais ?A+

oui regarde ici viewtopic.php?f=8&t=7212 le bus peut vous laisser à Ussat et vous prendre à Ornolac
la chapelle ici: http://www.photosariege.com/article-17051782.html mais en bus :triste1:
Pour Sem, c'est p être possible de monter à pieds de Vicdessos jusqu'au dolmen, je ne vois pas d'autre chemin...
J'ai fait Auzat Montréal il y a longtemps, il me semble que je m'étais garée pres du nouveau stade, il y a de la place pour un bus, et oui c'est un bon chemin

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mini rando sur Niaux
MessagePosté: 13 Avr 2011 14:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
Le dolmen de Sem : compliqué car un bus aura des difficultés à monter à Sem et la descente sur Vicdessos nécessite selon l'option choisie de couper plusieurs fois la RD qui va de Vicdessos à Goulier ou de suivre pendant 1 km la RD 8 (trop risqué pour une classe, de quel niveau qu'elle soit). Intérêts : paysage depuis le dolmen qui n'en est pas un, vestiges miniers.

Pour Montréal-de-Sos : intéressant avec un départ depuis le camping d'Auzat (donc pas de problème pour un bus). Monter à Olbier sur chemin balisé puis aux ruines de Montéral (vue à 360°) puis redescente sur le camping de Vicdessos (chemin en forêt non balisé mais bien marqué). De là, possibilité de rejoindre Auzat via une route très peu fréquentée (ancienne voie ferrée). Intérêts : lecture paysagère, site industriel réhabilité, ruines médiévales...

David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idées rando avec mini randonneuse

rubenyanna

4

5266

17 Mar 2008 10:05

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche mini rando du coté de Collioure / St Cyprien

ddriders

1

3196

01 Juil 2013 07:45

anthony.canu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mini trek 2 jours 1/2 Pyrénées

Micka4953

7

5113

19 Mai 2023 11:36

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée rando rando sur 2 jours en ariège (couseran)

mede94

3

12230

07 Juin 2009 21:33

mede94 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando 3j pr le 8 mai

zaack77

4

7585

07 Avr 2006 11:36

6ril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: