Nous sommes le 28 Mar 2024 21:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2011 15:04 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 31 Mai 2011 14:51
Messages: 2
Bonjour,

Je souhaiterai faire une randonnée le week-end de l’ascension vers le mont Perdu (dans 2 jours).

En particulier, je voudrais partir de Gavarnie et aller au refuge de Tuquerouye (en passant par le refuge des Espuguettes et la hourquette d'Alans).

Mais je voulais savoir si vous aviez une idée des conditions d'enneigement du chemin pour le passage de la brèche de Tuquerouye ? Est ce qu'il faut les crampons et les piolets ?

Est ce que si j'évite de passer par la brèche et que je passe par le Port Neuf de Pinede, il y aura moins de neige et pas besoin des crampons piolets ?

Et enfin, quand est-il au niveau de la brèche de Roland ? D'après ce que je sais il y a une main courante pour les passages difficiles, mais je suppose qu'il faut tout de même les crampons et piolets en cette saison ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011 15:13 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 24 Nov 2010 18:53
Messages: 18
Pour Tuquerouye, prends tes crampons et piolet, même si la fonte a un mois d'avance, là bas, c'est crampon/piolet jusqu'en Aout (Juillet donc cette année ? :mrgreen: )

L'enneigement à Tuquerouye commence légèrement avant la borne, donc tes crampons te seront utiles à partir du couloir (et ensuite jusqu'à la fin).

Pour la brèche de Roland, il faut surtout faire gaffe aux ponts de neige après avoir fait la grande ligne droite sous la face Nord du Taillon.

Y a une cascade (quand il n'y a pas de neige), et il faut passer par dessus (on entends l'eau couler sous nos pieds). Comme en ce moment il y a de la neige mais que c'est pas une très haute altitude, elle doit être assez fragile, donc faut vraiment faire très attention. La main courante c'est pour quand c'est sec, mais là c'est délicat. A la limite essaye de le faire très tôt si il y a un bon regel nocturne, ce sera toujours ça de gagner.

Sinon à part ce passage, pas de difficultés pour la brèche, une fois ces ponts de neige passés, tu arrives au refuge, et après le refuge, c'est une grande pente (encore en neige), et le glacier de la brèche n'en a que le nom, pas besoin de corde, prévoit quand même le piolet et les crampons, c'est toujours utile.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011 15:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
LukeSmith a écrit:
La neige, quand c'est un peu pentu, même si on te dit que c'est "mou", faut prendre les crampons piolet. Les anciens te le diront (j'en fais déjà un peu partie... ) les crampons et les piolets ça sert jamais... sauf quand tu les as pas!


J'adore la fin de la phrase !
Tellement vraie.
C'est incroyable le nombre de gens qui posent cette éternelle question sur ce forum (et après, qui appellent aussi le PGHM pour être sûrs...). Pour moi, à partir du moment où on se la pose cette question, c'est qu'il y a de la neige, qu'on suppose que ça peut être dur, ou raide, ou les deux et donc, c'est qu'il faut les prendre. Quitte à ce qu'ils restent dans le sac.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mai 2011 16:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
Bonjour,

Pour ce qui est de la cascade sous le glacier du taillon c'était encore complètement enneigé le week-end du 21 et 22 mai mais quelques ouvertures commençaient à se former en amont et vu la chaleur de la semaine dernière ça a du évoluer rapidement.

Pour le pas des Isards, il était totalement recouvert :

La cascade :

Image

Image

le pas des Isards

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2011 12:29 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 31 Mai 2011 14:51
Messages: 2
Merci à tous pour vos réponses rapides et précises, c'est très gentil !

Je voulais préciser que je cherchais plus à faire de la randonnée et non de l'alpinisme. Il n'est bien entendu pas question pour moi de monter le mont Perdu. Je n'ai pas l'équipement pour l'alpinisme. J'en ai déjà fait en initiation mais je ne compte pas me lancer dedans sans être avec quelqu'un qui s'y connait.

Comme d'après tous vos commentaires, le passage par la brèche de Roland et celui de Tuquerouye n'ont pas l'air possible sans crampons, je voudrais savoir si vous pensiez qu'il était possible de monter au refuge de la brèche de Tuquerouye mais en passant par le port Neud de Pinède puis en le balcon de Pinède et ensuite le lac de Marmorés ?

D'après ce que dit LukeSmith, ça m'a l'air possible (vu que je ne veux pas faire le mont Perdu).
Citation:
2/ Port Neuf de Pinède= crampons piolet obligatoires.
Pas pour le col, qui devrait être déneigé ( mais très pentu sur son versant espagnol, bien lire les topos car il y a des passages obligatoires ) mais pour remonter la face nord du Perdido.


Je vous remercie encore de toutes vos précisions !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2011 23:25 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Juin 2011 23:15
Messages: 1
Bonjour !

Je prépare une randonnée au Mont perdu pour les jours qui viennent, et mes amis et moi pensons partir de Gavarnie en passant par le refuge des Sarradets et redescendre via le refuge de Tuquerouille. On devrait donc passer par les échelles des Sarradets pour l'aller. Savez-vous si les échelles sont enneigées ? Apparemment c'est fortement déconseillé dans ce cas...

Merci par avance pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu : descente du Col du cylindre vers le lac glacé

geomer

4

7008

06 Juil 2004 12:47

arnaud Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enneigement au mont perdu?

Toine

0

2739

04 Juil 2007 15:30

Toine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enneigement mont perdu ?

Rémiaou

3

4634

07 Juil 2008 06:57

eroes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement secteur Mont Perdu 3 Soeurs

clems5555

0

3130

10 Juil 2017 19:50

clems5555 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement dans le secteur Ordesa/Mont Perdu ?

gad'laplaine

4

5331

10 Aoû 2014 10:34

Gp31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: