Nous sommes le 28 Mar 2024 10:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2011 07:20 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 24 Mar 2009 22:40
Messages: 18
bonjour,
je projette de faire avec des amis le pic des Posets en partant du pont du Prat au 14 juillet.
Nous pensions monter au Posets depuis le refuge de Biados et de descendre par le glacier des Posets. Faut-il un équipement spécifique ? (crampons et piolet).

Autre question, nous passerions la frontière au port d'Oo, ensuite sur la carte il est indiqué glacier des Gourgs Blancs mais il n'est pas matérialisé. Existe-t-il encore ?

Merci pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2011 07:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Vous avez sans doute prévu de faire autre chose avant les Posets, parce qu'aller à Viados depuis le Pont de Prat en traversant au port d'Oô, ça fait un sacré détour un peu bizarre.
Pour ta question, effectivement crampons et piolet pour la traversée des Posets; on pourrait peut-être se passer des crampons à cette date-là, mais ce serait prendre un risque, surtout assez lourdement chargés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2011 10:44 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 24 Mar 2009 22:40
Messages: 18
En fait nous passerions au pont d'Oô au retour.

Le parcours serait pont du Prat, port d'Aygues Tortes, refuge de biados, pic des Posets, refuge d'Estos et enfin pont d'Oô.

Merci pour ta réponse si rapide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2011 11:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Salut Yetal
Vous allez donc descendre par le lac de caillaouas.
Le glacier des Gourgs Blancs est moribond, c'est juste encore un peu de glace au pire,
avec une ou 2 failles qu'on ne peut même plus appeler crevasses....
Pour les Posets, il va falloir en redescendre.....
La VN de ce coté c'est une cheminée en mauvais rocher.....
prendre le casque !!!
qui donne sur une banquette déversée assez large.....
ca m'étonnerait, mais s'il reste de la neige dessus pas tip top !
et reste encore à descendre la pente de neige qui suit.....
alors oui crampons piolet.....
On peut aussi descendre par la crête du collado de la Paul, mais toujours mauvais rocher et c'est du II, avec un sac assez lourd pas vraiment à conseiller....
La 3 ème solution c'est de revenir vers la VN (royale) pour traverser ensuite....mais ça je ne l'ai jamais fait !
Joli tour en perspective ! :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2011 13:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
yetal a écrit:
En fait nous passerions au pont d'Oô au retour.

Le parcours serait pont du Prat, port d'Aygues Tortes, refuge de biados, pic des Posets, refuge d'Estos et enfin pont d'Oô.

Merci pour ta réponse si rapide.

Comme le dit Dinosaure, si vous aviez la possibilité de prendre 1 jour de plus, ce serait bien mieux:
1/ vous pourriez descendre tranquillement par la VN des Posets sur le refuge du Fourcau (Angel Orus)
2/ consacrer le jour supplémentaire à la facile traversée sur Estos par le col de Perramo, Baticielles et Escarpinosa; vous ne le regretterez pas, c'est un des plus beaux coins des Pyrénées...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2011 14:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Ensuite depuis Viados, la montée au Posets directe n'est pas si terrible ... même s'il y a beaucoup de pierres, un petit passage raide avant la crête finale (large mais plein gaz)

Pour le retour, commencer par le Canal Fonta puis tourner à droite pour rejoindre les lacs de LLardaneta et le col d'Eriste. A partir de là descente sur Viados.

Tout de même 1800 de D+ le tour complet que l'on peut couper en dormant
a la cabanne du Clot vers 1900m au dessus de Viados
Image

a l'abrit sous roche sur le nez de la moraine vers 2800
Image

ou au lac de LLardaneta avec une tente (au fond c'est de l'herbe).
Image

J'ai mis 13h à faire le tour complet, mais avec 2000m de dénivelé en tout suite à une erreur de parcours.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Mai 2011 20:34 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 24 Mar 2009 22:40
Messages: 18
Si nous décidons de redescendre par la Voie Royale nous n'aurions alors pas du tout besoin des crampons (si j'ai bien compris).

merci à tous pour ces conseils, je vais méditer la-dessus !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2011 21:07 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 10 Juil 2009 21:24
Messages: 3
Localisation: saiguede(31)
Bonsoir,
J'ai fait à peu près ce tour à l'envers en juillet/aout 2003 : pas besoin de crampons pour la voie normale depuis Angel Orus.
Pas de glacier au port d'Oo mais un pierrier pas terrible côté nord...

Voici mon parcours :
Jour 1 : Granges d’Astau (1150m) -> Refuge du Portillon (2570m)
Dénivelé +1420m

Jour 2 : le pic de Perdiguère (3222m)
2ème nuit au Portillon. Dénivelé +650m/-650m

Jour 3 : Refuge du Portillon (2570m) -> Refuge d’Estos (1890m)
Montée à la Tusse de Montarque (2889m), passage sous le pluviomètre, montée au Port d’Oo (2908m) par un pierrier très instable et avec des couloirs d’éboulis difficiles à traverser ! Le passage est en fait plus aisé en longeant la paroi (gauche voire droite). Descente au lac de Gias (2650m), puis descente au refuge d’Estos Dénivelé + 450m / - 1120m

Jour 4 : Refuge d’Estos (1890m) -> Refuge d’Angel Orus (2095m) par la route des 4 refuges
Long parcours en forêt jusqu’à la cabane de Baticielle, montée raide (300m) au lac de Baticielle (2200m), puis au col de la Plana (2702m), longue descente jusqu’au refuge d’Angel Orus
Dénivelé + 960m / - 760m

Jour 5 : le Pic des Posets (3369m)
Départ sans les sacs à dos, contournement de 2 névés gelés et arrivée au sommet sud du Pic des Posets (3369m) Redescente, par le névé le plus bas, degelé, Dénivelé +1270m / -1270m

Jour 6 : Refuge d’Angel Orus (2095m) -> Refuge de Viados (1760m)
Par col d’Eriste (2860m) Dénivelé + 770m / - 1100m

Jour 7 : Refuge de Viados (1760m) -> le Pont du Prat (1260m)
Par le Port de La Pez (2451m, 12h15) Dénivelé +700m / -1200m


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2011 08:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
yetal a écrit:
Si nous décidons de redescendre par la Voie Royale nous n'aurions alors pas du tout besoin des crampons (si j'ai bien compris).

merci à tous pour ces conseils, je vais méditer la-dessus !

La Rue Royale (Canal Fonda) sera certainement enneigée, mais si vous êtes montés aux Posets par Viados, à l'heure où vous la descendrez, pour peu qu'il fasse beau ce sera plutôt sorbet que glaçon; en plus la pente n'est pas très raide et forme un peu cuvette au milieu. Donc sur le c...l c'est jouable, j'ai testé !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2011 11:47 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Aoû 2007 12:28
Messages: 30
Bonjour,

Nous avons déjà fait ce parcours en septembre 2008.

1er jour: Pont de Prat cabane cabane de prat Caseneuve (super confort)

2ème jour: cabane de Prat Port Aygues Tortes pointe du sabre Pic SCHRADER et descente vers le refuge Viados.

3ième jour: refuge Viados lac de LLardaneta en passant par un col dont j'ai oublié le nom remontée au-dessus du lac côté nord pour arriver à un plateau d'un ancien glacier dans un environnement très minéral.

4ème jour: montée au Posets par le col jean Arlaud.On amorce la descente par la VN mais au niveau de la Dent Llardana franchir ressaut à gauche pour descendre vers une multitude de lacs pour remonter vers le col de Monediego
puis un autre très rapproché de celui-ci à prendre à gauche pour rejoindre le refuge d'Estos.

5ème jour : refuge d'Estos port d'OO et descente jusqu'à la "cabane" (humideà au dessus du barrage du lac de Caillauas (on s'est arrêté là mais on aurait bien pu finir la rando en poussant jusqu'au pont de Prat en reprenant le même itinéraire qu'à l'aller à partir du refuge de la Soula.

6ème jour: descente tranquille pour finir à midi sans forcer jusqu'au Pont de Prat.

Me tenant à ta disposition et très belle rando à faire. :super:

PS: n'ayant pas la carte sous les yeux, il y des noms que je n'arrive pas à me souvenir.

Tab.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011 07:26 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 24 Mar 2009 22:40
Messages: 18
Bonjour,
merci pour ta réponse. Nous avons un peu moins de temps mais c'est effectivement un parcours similaire.

J'avais une question pour le passage pic des Posets - Refuge d'Estos : Si j'ai bien compris, en descendant du pic des Posets par la VN, vous avez quitté cette VN au niveau du col de la Dent en prenant direction EST. Est-ce un sentier cairné ou avez vous navigué ?

Ensuite il faut rejoindre le col de Montidiego, même chose la direction est-elle facile à suivre ?

Encore merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2011 14:54 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Aoû 2007 12:28
Messages: 30
Bonjour Yetal,

Excuses -moi pour le temps mis à te répondre.

Quand on quitte la VN pour partir à l'Est il n'a pas a proprement parler de sentiers.On navigue à vue sur un terrain qui n'a rien de difficile sauf justement la descente dans des amas rocheux quand on quitte la VN (être vigilant, genre de descente casse pattes surtout si l'on veut aller trop vite).

L'avantage que l'on a c'est de pouvoir visualiser avant de basculer vers l'Est le quasi ensemble de l’itinéraire en estimant le col de Montidiego.
Il y a pléthore de lacs dans ce secteur.

Ce circuit n'a rien de difficile. Par temps de brouillard il conviendrait de se méfier ce serait quand même paumatoire... L'avantage que l'on pourrait avoir en ces lieux, c'est que l'on passe souvent aux abords de lacs susceptibles de nous rassurer sur le bon trajet à suivre.

A partir du dernier col que de la descente et l'on retrouve un peu plus bas un sentier puis dernier petit coup de collier pour rejoindre le refuge d'Estos après avoir franchi le petit torrent pour lequel nous nous étions trompés d'endroit pour le traverser.

Bonne préparation et bonne rando cet été.Me tenant à disposition.

Tab


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 21:26 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 24 Mar 2009 22:40
Messages: 18
merci beaucoup pour ta réponse.
C'est l'option envisagée et vu ta réponse je pense que nous devrions y arriver !!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estos - Pont du Prat en 1 journée ?

Samy

10

9938

09 Aoû 2009 13:00

Samy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Néouvielle depuis le pont de la Gaubie

Dédé64

9

8434

16 Sep 2010 21:42

Dédé64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 jours 1/2 en boucle depuis le pont de la Gaubie

karukera84

3

4504

01 Sep 2011 12:13

myoppy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posets depuis la France

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jack

19

16515

28 Sep 2017 12:18

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Posets depuis les granges d'Astau

xavbzh

7

5836

31 Déc 2018 16:08

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: